28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:08:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...  (Lu 6242 fois)
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« le: 27 Février 2009 à 22:44:29 »

Bonsoir à vous,

J'ai une question qui me tarabuste depuis plusieurs semaines...
J'ai une fille (Camille) née en 2000, ses frères sont nés en 2007, voyez le grand écart qui les séparent... Autant dire que Camille a été en quelque sorte une enfant unique avec tout ce que cela entend...
L'arrivée de ses frères a été difficile, non pas qu'elle ne les aiment pas, non, loin de là, elle les adorent et eux en retour l'adore cela se ressent; ils lui font des câlins et commencent même les bisous... Bref... Le souci n'est pas là...

Disons que Camille semble souffrir de cette "invasion" ! Son statut d'enfant seule en a pris un coup... Nous avons essayé de lui faire voir les bons côtés d'être l'aînée, mais elle ne le ressent pas comme cela... Pour elle, ses frères lui ont en quelque sorte volé tout le temps que nous passions avec elle, nous avons beau lui expliquer (surtout à son âge) qu'ils sont petits et qu'ils ont besoin de beaucoup d'attention mais rien n'y fait.
Elle fait tout pour se faire remarquer, elle fait "l'andouille", nous parle pendant le bib alors que nous voudrions passer un moment tranquille, parle fort lorsqu'ils dorment... Parfois j'ai l'impression d'avoir une enfant de 4-5 ans et ça m'exaspère...

Elle dit même qu'on ne l'aime plus, que nous ne faisons des câlins  qu'à ses frères, que nous ne nous occupons que de ses frères... bref, nous avons oublié que nous avions une grande fille à l'entendre...
Ce qui est faux ! Lorsque j'ai un peu de temps (ce qui est rare...) je la prends dans mes bras, j'essaie de faire des choses pour lui faire plaisir...
Par exemple pour mardi gras, je lui ai préparé son costume, je l'ai maquillée, lui ai préparé des gaufres (je sais que ce sont les crêpes, mais ma poêle est fichue... d'où les gaufres!), j'ai été voir la voisine qui a des enfants pour faire de sorte qu'ils se déguisent, bref je m'occupe d'elle... (je n'ai d'ailleurs ce jour-là déjeuné qu'à 14 h 30 pour lui préparer tout çà)...
Mon mari, sors pour ainsi dire tous les dimanches avec elle, piscine, promenade, tête-à-tête sympa, petits repas en semaine le midi...

Mais tout çà ne suffit pas...
Et ça nous épuise... moralement les journées sont plus lourdes lorsque Camille est là, c'est terrible de dire çà... Mais elle est épuisante...

C'est pour cela que je souhaiterais connaître votre histoire avec vos aînés, comment cela s'est-il passé ? Avez-vous eu des soucis ? Comment les avez-vous résolus ?
En bref, je demande un peu d'aide, car là, nous avons un petit problème et je ne voudrais pas que cela se durcisse et que nous n'arrivions plus à rien... Elle n'est pas très heureuse en fin de compte et par la même nous non plus...
Il va s'en dire que nous l'adorons cette crapule, mais que c'est en quelque sorte invivable depuis que les garçons sont arrivés, et que c'est terrible pour les pauvres parents que nous sommes !!!

Donc, voilà mon appel au secours...
J'attends (nous attendons) avec impatience vos réactions !

Je vous fais de grosses bizzzzzzzzzzzzzzzzz à toutes et tous et vous dis à bientôt.
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 27 Février 2009 à 23:20:27 »

Ma situation diffère de la tienne dans la mesure où j'ai trois grands avant les bébés. Ils n'ont donc pas de vécu d'enfant unique comme ta fille (il n'y a que mon ainé qui a passé deux ans et demi seul Clin d'oeil) par contre mon dernier a vécu 6 ans en tant que petit dernier; lui aussi était content de l'arrivée des bébés, en plus, il devient l'ainé de quelqu'un aprés avoir "du" se plier à la "loi" des plus grands jusque là, mais cependant il a eu une période où il est devevu difficile, il faisait bétises sur bétises (alors qu'il était bien plus sage avant) on a décidé de plus s'occuper de lui (calins, bisous, jeux) au lieu de le houspiller sans cesse à cause de ses bétises je lui ai dit que pour le moment les bébés avaient besoin qu'on s'occupe beaucoup d'eux parce qu'ils ne savent rien faire tout seulet que du coup on avait moins de temps pour lui et que quand lui même était bébé, on s'était aussi beaucoup occupé de lui comme ça. Depuis tout semble être rentré dans l'ordre. Je trouve même ça génial pour mes grands de voir comment on s'occupe d'un bébé (et même de deux ) qu'ils puissent se rendre compte de tout ce qu'on a fait pour eux aussi (vu qu'ils ne se souviennent pas de leurs premières années Clin d'oeil ) A chaque fois que je fais des calins aux bébés et qu'ils sont là à m'observer, j'ai vraiment l'impression qu'ils "revivent" cette expérience (je sais pas si je suis claire Huh?)
Bonne chance avec ta fille Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #2 le: 27 Février 2009 à 23:59:22 »

On a connu qq chose d'assez semblable.  Notre aînée avait 6 ans quand sa soeur est née, donc un bon passé d'enfant unique.  Elle était ravie à l'idée d'avoir un petit frère ou petite soeur, on a tout fait pour lui préparer pour l'arrivée de E.  Elle "souffrait" qq part d'être seule et demandait depuis 2 ans d'agrandir la famille.  Le jour de la naissance, elle est venue à la mater pour l'accouchement, pas le choix.  Elle a sauté de joie quand elle a rencontré sa petite soeur en vraie Sourire  Mais ça ne l'a pas empêché de ressentir une certaine jalousie.  E. déjà était loin d'être un petit être commode Roulement des yeux  Et puis l'ainée avait du mal à supporter et à accepter le temps qu'il a fallu passer avec le bb, tout en adorant ce bb   On a fait notre maximum, on a fait bcp de choses en tête à tête avec elle soit moi soit son père (des sorties, des activités, du temps de papotage......).  Et on a été obligée de déménager car la maison était devenue trop petite, du coup changement d'école (qui s'est très très mal passé), et pertes de repères.  Elle a tjrs su que nous l'aimions comme avant, certainement pas moins, mais elle a eu bcp de mal à surmonter sa jalousie   Elle nous fait encore des crises de jalousie par moments; la dernière date d'il y a 15j à peu près, elle était partie faire un tournoi d'échecs avec son club à 2h de route de chez nous, bonhomme a profité d'emmener E. à la piscine et on s'est retrouvé après pour manger le repas de midi au restau.  Fallait pas qu'E. aille à la piscine sans elle, ni mange au restau d'ailleurs   Faut savoir que c'est pas vraiment qq ch d'exceptionnel Roulement des yeux  J'ai perdu patience et je lui ai dit le fond de ma pensée, elle est d'accord avec moi Roulement des yeux  Là où nous avons de la chance, c'est qu'elle me parle bcp, et exprime ses sentiments, ses doutes et ses craintes.  Quand elle y réfléchit elle voit bien le ridicule (c'est plus E. qui est à plaindre dans l'histoire avec l'arrivée des petits, elle n'a quasi jamais de moments privilégiés avec nous Triste).  Ça s'est tassé, mais n'a pas disparu, encore heureux qu'elle en parle avec moi.......  C'est vraiment un truc avec l'écart d'âge je pense, E. avait 2 ans à l'arrivée des petits et n'a jamais eu ce ressenti, elle n'a jamais été enfant unique......

Accroches-toi, armes-toi avec bcp bcp de patience et ça s'améliorera Clin d'oeil  Il lui faudra du temps et bcp de réassurance Bisou Bisou Bisou

J'ai fait tout un pavé   Tout ça pour te dire que ça arrive aussi chez d'autres Clin d'oeil  et que ça se tassera peit à petit.  Encourages la bcp, montres encore plus d'intéret que d'hab pour ce qu'elle fait............ Bref, continues comme tu as commencé Bisou Bisou

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #3 le: 28 Février 2009 à 09:58:08 »

bon moi je n'ai pas vécu ça mais je te donne quand meme mon avis.

c'est normal qu'elle soit jalouse et qu'elle récalme plus de temps. quand tes bebes seront plus grands et qu'ils iront à l'école ça ira mieux.

si vraiment tu ne t'en sors pas pourquoi ne pas  voir un pédopsy ? il pourra t'aider et aider ta fille a surmonter sa jalousie.

tu sais ma fille katiana ne supporte pas l'arrivée de son frere et de sa soeur alors qu'elle n'était pas enfant unique. le pb ne vient peut etre pas que de là ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #4 le: 28 Février 2009 à 10:25:55 »

la mienne aussi me sollicite pendant les bibi ou me redemande de lui donner a manger comme un bébé ..mais si on sort avec 1 seul de ses petits freres elle va pleurer parce qu'elle veut les 2 avec elle  Roulement des yeux
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 28 Février 2009 à 17:49:42 »

Ici: comme chez Marion: des phases "bébéifiantes" chez Cassandre, des phases de grande tendresse avec ses petites soeurs, et des phases où elle pourrait presque dire "c'était beaucoup mieux avant"

Il n'y a pas de solutions miracles, juste beaucoup de patience et d'amour: pour l'amour, pas de souci, je suis sure qu'on en a toutes assez en réserve Clin d'oeil pour la patience, ben comme partout: il y a parfois des ruptures de stock, mais on essaye de faire au mieux Roulement des yeux Roulement des yeux

Hélo: pour Katiana, c'est peut-être parce que son frère et sa soeur sont jumeaux et qu'elle n'est plus seule (avec sa jumelle) à avoir cette particularité dans la famille qui la gêne? Huh? (je suis pas bien sure d'être claire sur ce coup là Huh? )

 Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
di matteo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #6 le: 28 Février 2009 à 17:50:53 »

Bonjour,

J'ai aussi ce petit souci avec ma fille qui à 4 ans et demi. Par contre pour elle, ce fut très dur, car je suis tombée enceinte des garçons une quinzaine de jours après avoir rencontré leur papa ! Cela fait un an que nous sommes ensemble quoi, et déjà deux amours de 4 mois !...
Du coup, pour elle, qui n'était jusque là ma seule raison de vivre, s'est vu partager SA maman avec un inconnu et 8 mois plus tard avec deux BB ! je comprenais donc sa jalousie, mais ça continue, sinon pire : elle va jusqu'à nous taper  !!
Il m'arrive aussi de penser que tout va bien quand elle est chez son papa, et je me hais de penser cela, mais il est vrai que je suis moins stressée, plus reposée aussi.
Elle fait tout pour qu'il y ait un clash, peu importe si elle se retrouve puni, elle ira jusqu'au bout.
C'est épuisant, mais ça va passer, enfin j'espère  Clin d'oeil

Bon courage!
biz, Do
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #7 le: 28 Février 2009 à 18:57:41 »

Hélo: pour Katiana, c'est peut-être parce que son frère et sa soeur sont jumeaux et qu'elle n'est plus seule (avec sa jumelle) à avoir cette particularité dans la famille qui la gêne? Huh? (je suis pas bien sure d'être claire sur ce coup là Huh? )

en fait je pense qu'elle a ressenti mon angoisse face a cette grossesse et au fait d'avoir 5 enfants (et non pas 4) d'ailleur elle n'a pas de soucis avec kiara juste avec luke...sachant que c'est le dernier né Huh? ou alors c'est le fait que ça soit un garçon Huh?

mais bon ne polluons pas ce fil avec ça...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #8 le: 28 Février 2009 à 23:35:19 »

je vais cogiter sur ce que je vis actuellement avec Charlotte qui va sur 7 ans dans quelques petits mois et je reviens plus posée (aujourd'hui je suis un peu en colère contre elle) alors je risquerais de ne pas être très objective
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #9 le: 01 Mars 2009 à 15:20:51 »

je n ai pas vraiment la meme situation puisque j en ai eu 2 avant mes cadettes


cependant, sirima etant la seule grande avec les 2petites ...
mais y a pas eu ce "déséquilibre" puisque qu elle ets passeé d enfant unique a
grande soeur a 2ans et qu elle a adoré et le manque de sa soeur
elle le puise dans ses 2nouvelles petites soeurs..
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #10 le: 01 Mars 2009 à 18:24:38 »

Moi je m'étais posé beaucoup de question enceinte avant l'arrivée des ptits mecs, puisque j'avais déjà un ptit gars (Gaël) et j'avais peur qu'il soit perturbé avec l'arrivée des ptits frères.
J'avais trouvé pas mal de conseils ici sur le fofo (livres à lire avec lui, lui expliquer encore et encore, le faire parler, en faire un chouette événement ...)

Et toi Sandra? comment as tu préparé l'arrivée des bébés?
Et maintenant? As tu discuté avec Camille de son mal-être. Quand dit elle?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #11 le: 01 Mars 2009 à 18:26:11 »

pas d'expérience car entre mes filles et leur frère il y a 18ans d'écart et il n'est pas enfant unique puisqu'il a 1 soeur de 20mois de plus que lui et une autre de 6ans de moins mais elles ne vivent pas avec moi
par contre je pense qu'il y aurait eu un souci avec la petite dernière qui perdait son statut puisqu'il y a 12ans d'écart mais mes 2 filles ainées ne connaissent pas leurs demi-soeurs
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« Répondre #12 le: 01 Mars 2009 à 18:42:14 »

Merci les filles,
Je vois que je ne suis pas vraiment seule dans la situation...
Qu'il faut de la patience, mais parfois la patience s'érode, disons qu'il y a des jours avec et des jours sans !!!

Mesoke, s'agissant à la préparation de l'arrivée des petits, nous avons expliqué que nous aurions forcément moins de temps à lui accorder. Elle semblait le comprendre, mais c'est sûr que de le vivre ça n'a rien à voir...
Je tente de discuter de la situation avec Camille, mais à ce jeu-là c'est plus moi qui émet des hypothèses et elle qui opine ou non du chef !!! Elle ne met pas vraiment de mots sur ce qu'elle ressent j'ai l'impression, ou du moins elle a je pense "peur" d'utiliser les mauvais termes.
Ce n'est pas évident tout cela !

Je vois que Louloubinette est un peu fâchée aujourd'hui, c'est un jour sans alors... Courage...

Merci à vous pour vos expériences, disons que ça me montre que nous ne sommes pas seuls et que nous n'avons pas forcément "mal fait" quelque chose... ça me rassure un peu...
Mais vivement que la situation change parce-que c'est fatiguant, et "crier" après son enfant ça n'est pas très réjouissant !

Je vous fais à toutes de grosses bizzzzzzzzzzzzz et vous dis à bientôt.
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #13 le: 01 Mars 2009 à 21:32:30 »

Alors oui hier était un jour sans à cause d'un petit accident qui n'a en rien été grave au final mais qui aurait pu l'être et fâchée car la grande s'est permise une réflexion qui m'a fait sortir de mes gonds

en gros Lucie la petite est tombée de l'échelle de la mezzanine de Charlotte la grande et cette dernière, à qui on a répété et répété que son frère et sa soeur avaient interdiction d'entrer dans sa chambre, est passée outre et a osé dire à sa soeur "c'est bien fait pour toi!!!"

je ne penses pas être dure avec mes enfants, mais il y a des règles et quand on enfreint les règles et bien je vois rouge et ma confiance s'estompe....

Pour en revenir au sujet, Charlotte a été bien préparée à l'annonce d'une grossesse et encore plus à l'annonce de deux bébés en préparation. Peut-être avons-nous fait une erreur en la préparant "trop" sans vraiment la laisser s'exprimer à ce sujet car aujourd'hui avec en plus l'entrée au CP et la peur de nous décevoir mademoiselle a développé des migraines et j'ai bien peur d'en être quelque peu responsable dans le sens où de la théorie à la pratique il est difficile de vraiment savoir à l'avance ce que l'arrivée de deux bébés peut engendrer comme réels chamboulements dans la vie d'une famille si unie soit elle.

Au départ quand son frère et sa s?ur sont nés on n'a pas eu de réelles difficultés dans le sens où elle s'est investie dans son rôle de grande s?ur au-delà de nos espérances. Le souci se pose plus maintenant qu'elle grandit et que ses besoins évoluent et que nous nous n'avons pas forcément réussi à prendre le temps de passer du temps régulièrement uniquement avec elle comme ce que nous lui avions promis, on y travaille mais c'est très difficile (on recommence seulement à dormir donc le reste va suivre Souriant).
Avec zhom on se dit que ses migraines sont une sorte d'appel à l'aide et nous rappeler qu'il faut qu'on se bouge et qu'on fasse ce qu'on avait dit et du coup je suis mal qu'elle puisse être mal à ce point-là. En même temps je suis "ravie" si on peut dire ça ainsi  qu'elle ait développé ces symptômes parce que peut-être qu'autrement on aurait pas fait plus attention que ça... Pleurs Pleurs Pleurs


Charlotte a besoin de retrouver sa place au sein de la fratrie mais aussi au sein de notre vie à nous ses parents car elle a tout même inconsciemment et involontairement été mise à l'écart avec l'arrivée des juju,. On voit donc à trouver les solutions adéquates pour le moment avec le médecin parce que peut-être qu'il existe un réel problème à ces migraines, mais je pense qu'on va tout de même s'orienter vers un pédo-psy car Charlotte a du mal à se livrer avec nous

Donc tu peux rassurer ton zhom en lui disant que vous n'êtes pas les seuls. Nos enfants n'ont pas le même profil mais au fond c'est pour tout le monde pareil Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #14 le: 02 Mars 2009 à 14:56:06 »

J'ai fait qqs fouillent archéologiques et j'ai retrouvé ce fil de discussion qui m'avait beaucoup aidé à mon arrivée sur le forum :

sujet crée par Isazou : "Et ma fille ainée dans tout ça"

C'est plutôt sur la préparation à l'arrivée des jumeaux dans la fratrie mais ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: