mais il ne faut pas additionner congé naissance (payés par l'employeur, et calculé en jours ouvrés) et congé paternité (pas forcément payé par l'employeur donc si sécu : plafonné, et surtout calculé en jours calendaires c'est à dire en comptant les week ends et jours fériés)
OK, je comprends mieux.
Je trouve que c'est suffisant, je veux dire, c'est normal que les singletons aient 2x11 jours vu qu'il s'agit de deux naissances différentes avec les mêmes besoins pour chacune. Ca ne me choque pas. 18 jours c'est déjà bien pour les jujus, après si on veut plus, on peut toujours prendre ses vacances à la suite. De toute façon, c'est plusieurs mois qu'il faudrait si on veut chercher par là.
Par contre, c'est clair que pour le congé naissance, il devrait être bien plus long pour les jumeaux, 3 jours ça ne permet rien surtout qu'en général, avec une grossesse multiple on a le droit à la prématurité et à la couveuse pendant une longue période et ça n'est pas évident quand le papa travaille.
Sinon, ce que je reproche surtout ce n'est pas ces congés mais c'est le manque d'aide REELLE de l'Etat.
Il faudrait que l'on ait tous droit à des heures d'aide de ménage ou TSIF et pas seulement dans certains départements et pour les très bas revenus...Là, ça ferait vraiment une différence et une véritable aide pour les parents de jujus ou +.