30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 03:54:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Papa au chômage et COLCA  (Lu 1301 fois)
FLOTODRY
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Janvier 2009 à 16:26:13 »

Bonjour,
Je m'interroge sur le mode de garde de mes enfants lorsque je reprendrai mon activité professionnelle le 13 avril 2009  Pleurs Pleurs et viens vous demander conseil.
J'ai une petite fille de 3 ans qui va à l'école le matin et deux magnifiques petits gars de trois mois (29 septembre).
Nous avons déposé un dossier pour obtenir deux places en crèches qui a été rejeté à la dernière commission (5 places pour 150 dossiers  Tire la langue). Et comme il n'y a pas de rentrée en maternelle en janvier, peu de places se libèreront au cours de l'année...
Je reste optimiste pour la rentrée de septembre 2009, mais se pose le problème de la garde des trois enfants d'avril à septembre.
Alors voilà le scénario envisagé : papa est au chômage depuis juillet dernier (et avait cumulé dix mois d'activité, préavis de licenciement inclus (la boîte a coulé ..). Avec trois enfants et ce que j'ai pu lire, il me semble qu'il pourrait à la fin de mon congé mat, opter pour le COLCA et suspendre son indemnisation ASSEDIC, qui serait réanclenchée à la fin dudit COLCA (donc en août 2009 si je ne me trompe pas).
Une fois le COLCA terminé, puis-je prendre un congé parental (80 %) ? Y a t-il une prestation versée par la CAF dans ce cadre ?
Voilà, j'espère que je n'ai pas découragé celles qui ont bien  voulu me lire  et vous remercie pour vos réponses.
Journalisée

Les plus beaux jours de ma vie : le 15 janvier 2006 (naissance de ma princesse) et le 29 septembre 2008 (naissance des petits lapins).
Et j'espère qu'il y en aura un autre à ajouter !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Janvier 2009 à 17:53:03 »

Le complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA) de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) est attribué au parent :

ayant à charge au moins trois enfants,

et qui interrompt intégralement son activité professionnelle pendant une durée d'un an après la naissance ou l'arrivée de l'enfant.

Le parent peut bénéficier de ce complément s'il justifie d'au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse (en continu ou non) validés au titre d'une activité professionnelle dans les 5 ans qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant.

Le complément est versé jusqu'au mois précédant le premier anniversaire de l'enfant .

Exemple de durée de versement

Pour un enfant né le 15 juillet 2008.

La fin du congé de maternité est prévu pour le 18 novembre 2008.

Le droit au COLCA est ouvert à compter du 1er novembre 2008 et prend fin au  plus tard au 30 juin 2009.

En l'absence de droit au congé de maternité, le COLCA est ouvert à compter du 1er juillet 2008.

ET NON, tu ne pourra pas prétendre au congé parental par la suite.
Donc bien réfléchir !!!
Journalisée
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2009 à 20:39:21 »

ah ouai je savais pas ça qe sa s'arreté au 1 ans des enfants  j'ai failli hésité car mon congé s'arrete en mars il me semble.. donc je prefere toucher moin mais etre plus sereine de recevoir mes versement plus longtemps donc finalement colca pas bonne idée
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Janvier 2009 à 21:10:52 »

Le complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA) de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) est attribué au parent :

ayant à charge au moins trois enfants,

et qui interrompt intégralement son activité professionnelle pendant une durée d'un an après la naissance ou l'arrivée de l'enfant.

Le parent peut bénéficier de ce complément s'il justifie d'au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse (en continu ou non) validés au titre d'une activité professionnelle dans les 5 ans qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant.

Le complément est versé jusqu'au mois précédant le premier anniversaire de l'enfant .

Exemple de durée de versement

Pour un enfant né le 15 juillet 2008.

La fin du congé de maternité est prévu pour le 18 novembre 2008.

Le droit au COLCA est ouvert à compter du 1er novembre 2008 et prend fin au  plus tard au 30 juin 2009.

En l'absence de droit au congé de maternité, le COLCA est ouvert à compter du 1er juillet 2008.

ET NON, tu ne pourra pas prétendre au congé parental par la suite.
Donc bien réfléchir !!!

Oui et la décision du COLCA est irreversible. Après les 1 ans de tes enfants, tu ne pourra prétendre qu'aux prestations familiales pour trois enfants, avec en plus l'APL suivant tes ressources
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: