25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 23:38:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: une relation... très très particulière ! aidez-moi !  (Lu 2518 fois)
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Juillet 2008 à 11:54:54 »

ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum pour cause de déménagement, et aujourd'hui encore, je sollicite de l'aide par rapport à la relation que mes fils entretiennent.
Je pensais naivement que mes bébés ne pouvaient avoir de rapport dominant/ dominé, car cela supposerai un rapport de force... et pourtant. Depuis quelques semaines, Eliot me fait très peur. Il griffe et mord son frère jusqu'au sang. Parfois, j'arrive à l'arrêter, parfois, quand ils sont tranquilles en train de jouer et que je ne me doute pas d'une cata à venir... J'entends Léo hurler de douleur, et le mal est fait. Léo se laisse faire. Pourtant, il cherche sans cesse la présence d'Eliot...
Je ne sais pas quoi faire. Je punis mon petit tyran, mais rien n'y fait. Je ne sais pas s'il faudrai que Léo se défende seul, et du coup que j'intervienne tout le temps ne lui porterait pas préjudice... Mais je ne peux pas laisser Eliot l'agresser ! du coup, je prends partie, et Eliot risque de se sentir rejeté et moins aimé... En même temps, il comprendrait mieux qu'il ne faut pas agir comme ça...
Comment ça se passe chez vous? Comment faites vous?
Journalisée

Mimie et ses nains
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Juillet 2008 à 13:39:36 »

d'abord quel age ont ils ?
ensuite je pense pas que laisser faire soit une bonne chose mais expliquer à Eliot que ça ne se fait pas, qu'il fait mal à son frère et qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse la meme chose...
est ce qu'il veut vraiment lui faire mal ou essai t il simplement de jouer avec lui sans controler ses gestes ? meme mordre peut vouloir dire "un gros bisous"..
comment se comporte il avec les autres enfants ? est ce juste son frère qu'il "martirise" ?

je n'ai pas vraiment de solution à part ne pas systématiquement les mettre ensemble et continuer ce que tu fais déja cad les surveiller et gronder eliot
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 14 Juillet 2008 à 14:28:44 »

Oui oui, bien connu.

Du jour où Firmin a eu des dents, il a mordu son frère.. et le mord encore qq fois  Et l'autre "mou" se laissait faire. Ca m'énervait, mais m'énervait   Triste  il le voyait arriver toutes dents dehors et le regardait ?uvrer en hurlant   Roulement des yeux
Il n'a jamais été aussi brutal avec d'autres enfants. Il est arrivé des bousculades comme pour tous, mais son frère a été pendant un certain temps son souffre douleur.

On a puni, mis à l'écart, renforcé dans le droit de se défendre.
Car mon mollasson est loin d'être un ange. Je l'ai surpris vers 18 mois en train d'asséner des baffes monstrueuses à son frère, comme dans Obélix dans la BD, pour lui piquer son tricycle.
C'est pour cela que je ne parlerai pas de rapport dominant, dominé. Simplement, selon la situation, les rôles s'inversent.

Ca ne doit pas être facile tous les jours d'avoir un gnome qui te suit et te pique les jouets tous le temps, tous les jours. Même âge, même besoin, même envie, tout pareil mais apprendre à partager aussi, à respecter l'autre, pas facile du tout.

Actuellement, à 5 ans 1/2, s'ils se bagarrent, physiquement Firmin aura le dessus mais Fédéri saura se défendre en hurlant pour faire déplacer un adulte  Clin d'oeil 
Et je rajoute la petite note d'optimisme, ils s'entendent comme 2 frères, savent très bien jouer calmement entre eux, s'inventer des histoires, se partager leurs jouets, se liguer contre l'ainé (parfois c'est l'inverse hein  Clin d'oeil  no stress  Souriant  )
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #3 le: 14 Juillet 2008 à 14:52:50 »

Chez nous il n'y a pas de dominant/dominé.
disons plutot que c'est chacun leur tour, ils ont leur période.
Une fois ça va etre Alex qui va etre turbulent, qui va embeter son frère, vouloir ce qu'il a ......
et en ce moment c'est Théo.

Pour ce qui est de ce mordre ça c'est les 2 et parfois ils ne se loupent  ça va jusqu'au sang et donc depuis le début on leur a bien expliqué que ça ne se faisait pas et on a rouspété mais cela ne les a jamais empeché de recommencer et maintenant si j'en entend un pleuré dès que le 2 ème m'entend il se sauve et va se planquer donc là ils savent exactement ce qu'ils font donc je punis car il n'est pas question que je laisse passer.
Et j'interviens tjrs s'ils se font du mal.

mais malgré tt cela ils sont très complice, jouent très bien ensemble, et adore embeter leur grande soeur ! 
« Dernière édition: 15 Juillet 2008 à 11:23:28 par Jujus 2006 » Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Juillet 2008 à 16:56:39 »

mes jujus ont eu aussi une période je te mord
évidement, il est hors de question de laisser faire et il faut que le mordeur comprenne qu'il fait mal et que m^me si il n'est pas d'accord avec le mordu à un moment donné , on ne mord pas

Qunad je voyait un juju en train de vouloir ou en train de mordre, il était puni : mis dans sa chambre afi de l'isoler et explication puis calin à la victime

j'ai entendu dire que un jeune enfant mord pour exprimer : je te croque car je t'aime  (ça fait mal)
Journalisée
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Juillet 2008 à 20:25:08 »

Mes petit gars ont 18 mois, et c'est vrai qu'à y réfléchir, c'est peut être pour faire un bisou qu'il mord son frère car un jour que je rigolais avec lui, il a essayé de me mordre en se marrant... Je ne pense pas que ce soit de la méchanceté, juste un mauvais reflexe. Rien que le fait de caliner Léo le fait réfléchir je pense car ça ne lui plait pas trop. Hier, j'ai mis Eliot seul dans le parc pour le punir et j'ai pris son frère dans mes bras... Il n'a pas récidivé depuis.
Pour les griffures, je l'observe beaucoup en ce moment et c'est surtout pour tirer Léo loin de l'objet qu'il convoite. Sauf quand ils se battent, auquel cas j'interviens car il a tendance à choper au niveau des yeux...
Mais même si je les sépare, Léo réclame son bourreau, et il me fait un super chagrin... Même pas de la colère, je vois à ses yeux que c'est du chagrin...
Mis à part ça, je les trouve très complice en dehors de ces moments... ça me fait flipper. Qu'arriverait-il si je quitte la pièce pour répondre au téléphone, ou je ne sais pas quoi...?
Journalisée

Mimie et ses nains
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2008 à 22:11:15 »

Coupe les ongles très courts !!!!!

Je plaisante, mais je comprends ton inquiétude ....

Tu sais, les miens s'en mettent de sacré aussi parfois ; il y a quelques jours, je les retrouvé en train d'agripper l'autre par les cheveux .... et ils n'y allaient pas de main morte, ni l'un, ni l'autre ; Roxane avait juste plus de mal à attraper les cheveux de son frère qui sont très courts .... 

Je ne pense pas qu'ils puissent réellement se faire très mal, au point de ne pas pouvoir aller répondre au téléphone ou .... aller faire pipi !!!

Axel a mordu Roxane jusqu'au sang cette semaine ; bien sûr, elle a pleuré, évidemment qu'elle a eu mal, mais dès qu'elle s'est mise à hurler, Axel a arrêté ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Octobre 2008 à 22:08:51 »

bon ça fait un moment maintenant, mais leur relation a changé. Léo est devenu assez dur. Ils se mordent toujours, mais moins...
Ils ont appris à jouer ensemble, du coup, leur relation est plus harmonieuse...et reposante!
Journalisée

Mimie et ses nains
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Octobre 2008 à 22:19:29 »

Ils évoluent .... quel âge ont-ils maintenant ?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Octobre 2008 à 22:33:03 »

22 mois... ça passe...
Journalisée

Mimie et ses nains
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Novembre 2008 à 13:45:58 »

je suis dans la même période que tes loulous il y a quatre mois... les miens ont 18 mois et c'est mon... Eliott qui est à l'attaque en ce moment alors qu'il y a qq mois c'était le souffre-douleur de son frère !
Même situation : dans le parc, il y a très vite bagarre dès que l'un veut le jouet de l'autre ou se retrouve contrarié ! Alors en plus du parc, on a un lit parapluie de secours ! ça fait très bazar !!!!
Mais si tu dis que ça passe alors vivement les 22 mois !!!!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Novembre 2008 à 21:22:02 »

Car mon mollasson est loin d'être un ange. Je l'ai surpris vers 18 mois en train d'asséner des baffes monstrueuses à son frère, comme dans Obélix dans la BD, pour lui piquer son tricycle.

J'aurais voulu voir ça...  Pardon au frère...  Roulement des yeux
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Novembre 2008 à 22:04:26 »

Mais si tu dis que ça passe alors vivement les 22 mois !!!!  Clin d'oeil

Patiente éventuellement encore un peu ....
Les miens ont 31 mois, et ça se calme tout juste ...
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Novembre 2008 à 22:37:20 »

Aïe !  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 01 Novembre 2008 à 22:45:45 »

J'aurais voulu voir ça...  Pardon au frère...  Roulement des yeux

Désolée, je n'ai pas eu le réflexe camescope  Roulement des yeux

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: