11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 13:45:35
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Stimuler le langage  (Lu 4667 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #30 le: 02 Mars 2014 à 16:04:06 »

Parfois c'est intéressant de faire le point chez un orthophoniste. Puis un nouveau point un an plus tard. Pour noter l'évolution et voir s'il est intéressant ou non de mettre en place un suivi, ou tout simplement pour avoir quelques conseils.
Ici, on est dans ce type de suivi pour G. Pas vraiment de soucis mais... Huh? Des p'tits trucs au niveau de l'élocution (pas toujours compréhensible plus petit, comme un accent par périodes, des épisodes de bégaiement etc, aujourd'hui encore il reste des p'tits trucs, des questions aussi concernant le langage écrit). Donc on fait le point 1 ou 2 fois par an...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #31 le: 05 Mars 2014 à 13:34:48 »

Mais G est plus grand(e)... Mon fils a 32 mois et comme justement il parle peu, je ne vois pas bien comment on pourrait l'aider plus. On lui explique tout, on redit ses phrases correctement, quand on lit un livre je lui montre du doigt l'image en disant le mot plusieurs fois (+bruit si animal par exemple), il me parle de ce qu'il voit à la télé et je reformule, je lui raconte ce que je fais (à manger et quoi et comment par exemple) etc.

Je pense que le mettre à l'école en septembre va vraiment le débloquer. Il aura envie de communiquer et va réussir petit à petit. Il comprend beaucoup de choses pour son âge et connait beaucoup de vocabulaire même si ça ne sort pas encore de sa bouche ou pas comme il faut. Il nous comprend et il sait qu'on le comprend quand même. Quand il va voir que ses petits camarades auront besoin qu'il articule mieux, il essayera un peu plus.

Sur l'autre fil des mamans m'avaient dit aussi d'aller consulter et c'est une orthophoniste qui a dit qu'avant 5 ans c'est rarement nécessaire... Je suis quand même aller à la pmi car ça alarmait pas mal mais ils m'ont dit qu'il va très bien.
Il n'a pas de bégaiement mais n'arrive pas les "R" et les "L". Après il reproduit de façon étrange comme "peu-si" pour "slip" ou tout simplement juste les voyelles ou presque. Là ça pourrait devenir de la dyslexie mais c'est bien trop tôt pour le voir apparemment.

Si vraiment à Noël prochain ça n'a pas progressé ou très peu malgré l'école, j'irai voir le généraliste pour qu'il m'envoie (ou non) vers un orthophoniste. Après à l'école ils peuvent aussi me dire s'il faut consulter ou pas je pense.
A 3 ans un enfant doit dire des phrases de 3 mots, savoir dire "je" et dire des verbes. Il n'en est pas trop loin non plus et il lui reste quelques mois.

J'étais inquiète aussi en écoutant d'autres mamans me dire que leurs enfants parlent. Le mien aussi mais simplement il a 50% en langage bébé. Pourtant à 2 ans j'ai fait la liste de ses mots, il en avait 50 tout pile. Il y en a pas mal d'autres depuis. Un enfant ne peut pas parler parfaitement sans anicroche à 2 ans et demi (ou du moins c'est très rare non?). J'ai vu les enfants d'amies, il y en a qui ne parlaient pas mieux que lui au final malgré ce que disaient mes amies... Et à la pmi on m'a bien rassurée. Ca n'empêche pas que je vais surveiller et que je fais attention aussi à ce que ses petits frères ne répètent pas ses erreurs (vu qu'il leur parle beaucoup beaucoup).

Jumeaux 2007 et leur soeurette tu as commencé à voir quand l'orthophoniste pour G?
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 05 Mars 2014 à 19:12:47 »

vers 3 ans car petit bégaiement. Il y a 1 an 1/2, j'ai aussi consulté un phoniatre, car petit "accent" + particularités quand il mange etc, et en fait c'est suffisamment peu donc pas d'orthophonie pour "minimiser la différence", tout en restant vigilant... Je rencontre prochainement sa maîtresse (CP), elle me dira ce qu'elle en pense, si elle pense qu'il est temps de retourner voir l'orthophoniste, ou si on attend d'abord que d'autres éléments soient en place (écoute en classe etc) avant de mettre en place un suivi orthophonique (lire n'est pas simple pour lui...)
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #33 le: 06 Mars 2014 à 00:43:21 »

Ah d'accord. Bah j'espère que ça ira bien. Ca n'a pas l'air grave non plus et ça sera rattrapable surtout que tu veilles.

J'attends patiemment la rentrée aussi. D'ici-là j'espère qu'il continuera à parler de mieux en mieux petit à petit.
Je ne connaissais pas le métier de phoniatre...
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 06 Mars 2014 à 07:44:17 »

spécialité parmi les médecins ORL
Il a toujours un petit bégaiement occasionnel.
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06 Mars 2014 à 21:36:52 »

Maman-Grenouille, il entend bien, ton loulou? Je dis ça parce que vu qu'il répète certains mots un peu comme il veut... Huh?

Autrement, mais ce n'est pas pour t'inquiéter, ici j'ai connu une maman dont la fille avait des problèmes de ligaments trop souples, ce qui faisait qu'elle n'arrivait pas à parler comme il faut. Ils ont mis un certain temps avant de s'en rendre compte.
Bien sûr je ne dis pas que c'est ce qu'a ton petit, ce que je veux dire c'est que si TOI tu soupçonnes un problème, va frapper à d'autres portes. Je connais le regard du médecin qui n'a aucune solution et donne une réponse au hasard pour voir la réaction des parents Et je sais ce que c'est de se dire qu'il y a un problème et qu'on ne sait pas où aller pour se faire entendre.

Je ne dis pas non plus que ton fils a forcément un problème, seulement de faire confiance à ton instinct de maman Bisou
Journalisée
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #36 le: 07 Mars 2014 à 15:44:20 »

Petit Poney c'est pour ça que j'attends la rentrée, histoire de confronter les différents avis. Je veux pas qu'il se sente en retard par rapport aux autres ni qu'il se sente en retard en allant voir un orthophoniste alors qu'il n'a rien... Hier mes grands-parents l'ont vu, ils disent qu'il parle beaucoup mais en effet, peu de mots sont compréhensibles (sauf pour moi...).

Je vais bien garder l'option d'un soucis au cas où. Je préfère la vigilance aux œillères et regrets. Par contre il entend bien oui. Il réagi bien aux sons proches et lointains et pas de soucis apparents pour le grave comme l'aigüe. De toute façon à la fin du mois je vois la généraliste pour la visite pour la rentrée à la maternelle, je lui en reparlerai.

Ciboulette l'orthophoniste voit ça comme un manque d'effort et non comme un problème orthophonique pour ton grand?
Journalisée

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 08 Mars 2014 à 14:01:43 »

ici, j'ai les deux cas. Elles ont 4 ans.

L'une parle ++++ que bien, prononce toutes les lettres (R par exemple) et à un vocabulaire très très riche (trop des fois  Roulement des yeux ).
Mais elle a un handicap physique qui l'a empecher des ramper, marcher... a sa guise, elle a palié avec le language.

L'autre, aucun handicap physique. Par contre une grande timidité, elle a souvent peur d'avoir honte et n'ose pas vraiment s'exprimer (et elle vit mal les RDV médicaux de sa soeur).
Elle peut arreter de parler 1 semaine si elle est contrariée.
Elle "baragouine" des phrases que souvent nous sommes les seuls à comprendre papa et moi (pantalon = tonpalonte).
Depuis septembre 2013, elles vont à l'école, j'ai vu une grosse grosse progression. C'est pas encore ça, mais ça s'améliore. Elle comprend tout ce qu'on lui dit, sait compter jusqu'à 20, apprends par coeur toutes les chansons de l'école (on comprend pas les paroles  Roulement des yeux ), mais ca reste souvent incompréhensible pour les "autres".

La 1ère qui n'a pas de soucis de language est suivie dans un centre de rééducation et voit donc un orthophoniste (pour d'autres problèmes). Je lui ai parlé de sa jumelle et des questions que je me posais (pas d'inquiètude pour ma part, j'ai appris à beaucoup relativiser vu tout ce qu'on a connu  Tire la langue ).

Dejà, elle m'a confirmé que les jumeaux qui avaient crée un language bien à eux etant bébé avaient parfois des soucis à developper un "vrai" language.
Et elle m'a quand meme conseillé d'aller faire un bilan orthophoniste "pour voir".
Donc du coup, j'ai RDV lundi.
Pas besoin d'attendre 5 ans pour faire un bilan. Ca coute rien.
Et puis si l'orthophoniste ne detecte rien, au moins, ca rassure Clin d'oeil

courage  Bisou
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 10 Mars 2014 à 22:39:38 »

bilan orthophoniste fait aujourd'hui.
Pas beaucoup d'inquiètude mais elle a pu pointer du doigt là ou ma fille pêche un peu et là ou elle a du "retard". Elle a ainsi pu me donner des pistes et des petits "trucs" pour l'aider à prononcer mieux les mots et les sons qu'elles accrochent.
Je comprends mieux ses soucis.

Je lui ai demandé son avis sur l'age pour faire un bilan. Elle m'a dit que 4 ans ou les milieu de petite section etait bien si on avait des doutes.

Si besoin, elle me conseille de la revoir pour un bilan d'ici un peu + d'un an.

Bisou
Journalisée
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #39 le: 11 Mars 2014 à 00:13:55 »

Super sg ! Bon bilan du coup et des astuces pour l'aider  Souriant

Bon du coup depuis hier je teste la "correction". En gros je dis à mon fils qu'il dit mal le mot et je lui redis en le décortiquant.
Il dit "boto" pour la moto donc je lui fais dire les deux syllabes séparément et ensuite ensemble. C'est du temps mais ça fonctionne. 50% du temps il dit bien ce mot et arrive presque à faire le son "ch" comme pour "hochet", il disait "ta" pour merci c'est devenu "mici", ça va venir mais ça demande beaucoup d'attention. Ca ne le frustre pas du tout de savoir qu'il disait mal certains mots et il est content d'essayer de mieux les dire. Si ça ne marche pas, je n'insiste pas, je lui dis que c'est bien d'avoir essayer et qu'on refera plus tard l'essaie. Mais en deux jours, je trouve que c'est pas si mal. Pour le "ch" je lui ai fait faire chut pour lui rappeler le son car dans les mots il n'arrivait jamais à le dire. Ah oui il a aussi dit "man-gé" au lieu de "miam miam" et il dit "nain" au lieu de "mania" pour la main... Je suis fière de ses efforts ! Ca va peut-être venir d'un coup ! Et je me rappelle en même temps qu'il a répété son papa me dire "plus vite", il a plutôt dit un "piuvi" mais au moins, il essaie !  Souriant
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 11 Mars 2014 à 15:50:51 »

C'est super Maman Grenouille tous ces progrès !!

Sg,c'est bien qu'on sache que 4 ans c'est un âge correct pour faire un bilan.
Journalisée
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #41 le: 11 Mars 2014 à 21:03:03 »

Oui merci Maud, à voir si ça dure aussi.

Sg j'ai pensé à le dire aussi mais j'ai zappé (tellement contente des efforts de mon chaton) c'est vrai que c'est bien de savoir vers quel âge consulter. Merci pour l'info !
Journalisée

Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: