ici, j'ai les deux cas. Elles ont 4 ans.
L'une parle ++++ que bien, prononce toutes les lettres (R par exemple) et à un vocabulaire très très riche (trop des fois
).
Mais elle a un handicap physique qui l'a empecher des ramper, marcher... a sa guise, elle a palié avec le language.
L'autre, aucun handicap physique. Par contre une grande timidité, elle a souvent peur d'avoir honte et n'ose pas vraiment s'exprimer (et elle vit mal les RDV médicaux de sa soeur).
Elle peut arreter de parler 1 semaine si elle est contrariée.
Elle "baragouine" des phrases que souvent nous sommes les seuls à comprendre papa et moi (pantalon = tonpalonte).
Depuis septembre 2013, elles vont à l'école, j'ai vu une grosse grosse progression. C'est pas encore ça, mais ça s'améliore. Elle comprend tout ce qu'on lui dit, sait compter jusqu'à 20, apprends par coeur toutes les chansons de l'école (on comprend pas les paroles
), mais ca reste souvent incompréhensible pour les "autres".
La 1ère qui n'a pas de soucis de language est suivie dans un centre de rééducation et voit donc un orthophoniste (pour d'autres problèmes). Je lui ai parlé de sa jumelle et des questions que je me posais (pas d'inquiètude pour ma part, j'ai appris à beaucoup relativiser vu tout ce qu'on a connu
).
Dejà, elle m'a confirmé que les jumeaux qui avaient crée un language bien à eux etant bébé avaient parfois des soucis à developper un "vrai" language.
Et elle m'a quand meme conseillé d'aller faire un bilan orthophoniste "pour voir".
Donc du coup, j'ai RDV lundi.
Pas besoin d'attendre 5 ans pour faire un bilan. Ca coute rien.
Et puis si l'orthophoniste ne detecte rien, au moins, ca rassure
courage