29-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

29 Juin 2024 à 10:50:13
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: couches lavables? Pour ou contre ...  (Lu 7161 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #30 le: 03 Juillet 2007 à 09:25:34 »

les couches jetables sont constituées de produits chimiques pas très bon pour les petiots.
Oui, les mêmes que dans les serviettes hygiéniques qu'utilisent les jeunes adolescentes et plus. Mais qui s'en soucie  Roulement des yeux

soit, ce site est acquis à la cause, mais il me semble que l'étude est plus que sérieuse
Quoi  un site démago sponsorisé par JB ?

Et puis on laisse tomber les voitures, hein, Svp, çà pollue, et on se trimballe nos juju, triplés, enfin tous nos gosses à pied, parce qu'en vélo, çà va pas être pratique ...
Si si c'est pratique. Il existe des petites "carrioles" à accrocher à l'arrière du vélo pour transporter maxi 2 enfants.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zenatt
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« Répondre #31 le: 03 Juillet 2007 à 11:22:51 »

d'autre part, au niveau des lessives, ils en existent des Bio.
Priscille

Il existe aussi des couches jetables....bio!! Si ça peut mettre tout le monde d'accord!
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #32 le: 03 Juillet 2007 à 12:54:02 »

Alors moi j'ai acheté de la lessive et adoucissant bio, et désolée, mais je suis repartie sur du classique parce que mon linge puait grave....
On aurait dit qu'il avait séché dans une cave humide

Dommage, j'aurais préféré acheté des produits moins toxiques.

Franchement, si vous trouvez votre compte dans les couches lavables, allez-y.
Le problème c'est qu'on est à une période où l'écologie et le bio sont très "tendances" et que c'est pas facile de s'y retrouver et de savoir quelle est au final la solution la plus écologique...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #33 le: 03 Juillet 2007 à 14:26:27 »

Bien d'accord avec toi Marypop. Sous prétexte de bio ou écolo, on arrive à faire avaler des couleuvres à n'importe qui (hep! tu crois que Bénabar va nous en faire une petite la dessus ? ).

Fais comme tu le sens, comme tu l'as fait pour ta lessive 
Ma lessive bio ne pue pas trop. Et les pastilles lave vaisselle sont OK.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #34 le: 03 Juillet 2007 à 14:53:05 »

Citation
(hep! tu crois que Bénabar va nous en faire une petite la dessus ? ).

J'espère.... Ca va être long d'attendre le prochain album... Pourvu qu'il ait des jumeaux entre temps!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #35 le: 03 Juillet 2007 à 17:42:51 »

: financièrement on s'y retrouve plus qu'un peu,
J'ai été lire. On ne parle bien entendu que de familles qui accueillerai 1 à 3 enfants qui se suivent !! pas de  plusieurs enfants en même temps dans les couches. ,et encore moins de jumeaux/triplés.
Et lorsque l'on lit les tests réalisés par des instituts de consommateurs, le bilan final est moins optimiste. Eux n'oublient pas de compter l'ammortissement du lave-linge, la totalité des produits de lessives ( pour les X fois 278 lessives de couches/bébé ), etc... et le temps passé à faire la lessive est peut-être aussi considéré comme un travail.
Ils sont gentils ,avec 6-7 couches par 24h. Avec 20 couches pour 3 jours, vous ne vous en sortez pas , si vos enfants en ont besoin de plus. On fait plus de lessives ? c'est déjà moins économique. On achète plus que le minimum de couches requisent dans le calcul ? Votre bénéfice diminue d'autant!
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #36 le: 03 Juillet 2007 à 20:45:37 »

Les filles, il y a déjà eu un looooong fil de discussion à ce sujet, et j'avais témoigné, car (moi  Clin d'oeil) j'ai testé pour vous .... Donc, je ne redirais pas toute mon argumentation, sauf que c'est possible, que ce n'est pas très compliqué (sauf d'imposer la méthode à la crèche ..) et que non, on n'attend pas 2-3 jours avant de faire des machines, il y a de quoi en faire une par jour avec des jumeaux !!! On utilise un seau avec couvercle pour éviter les odeurs. Par contre, je pense que le èche-linge est indispensable ...

Et quand les enfants sont grands (2 ans, 2 ans 1/2) et pas trop décidés à être propres (si vous voyez de qui je veux parler  ) les pipis sont top concentrés et les irritent.

Je peux toujours être contactée en MP pour en savoir plus.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #37 le: 03 Juillet 2007 à 21:14:09 »

Par contre, je pense que le èche-linge est indispensable ...
Si on ajoute celui-là dans le bilan écologico-économique, il n'y a pratiquement plus de bénéfice du tout Souriant

 Je suis par contre toutà fait d'accord pour l'effet irritant du pipi concentré, qui incite peut-être  ? à devenir plus vite propre.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
amele53
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #38 le: 03 Juillet 2007 à 22:12:11 »

bonjour Cécile,

personnellement, j'utilise déja des couches lavables pour mon garçon de 2 ans et je pense qu'avec un peu de motivation et d'organistion, c'est faisable. J'attends des jumelles d'ici 15 jours et je compte les employer aussi, j'ai juste augmenter le stock pour ne pas être trop à court.
Mais  c'est vrai que je passe un peu pour une illuminée ou alors on me dit, " tu n'as pas assez de travail comme ça ?". Je pense que c'est une habitude à prendre et un choix de vie. A coté de ça, j'utilise de la lessive et adoucissant bio et ça ne pue pas. De plus, je trouve que les couches lavables stockées dans un seau puent largement moins que des couches jetables qui macèrent dans la poubelle.
De plus, plusieurs études ont montrer qu'économiquement et qu'en terme de traitement de déchets, c'était plus intéressant. Pas question de revenir au temps de nos grands mères ou mères car aujourd'hui les systèmes qui existent sont beaucoup plus pratiques et faciles d'utilisation.
Personnellement j'ai acheté une grande partie des couches sur le site "grandir nature", les prix y sont intéressants et les conseils toujours appropriés.
Voilà, j'espèr que je tiendrai le défi avec mes jumelles, je fais partie de famille témoins dans l'opération "Réduisons nos déchets", ça sera donc une motivation supplémentaire !
Bon courage à celles qui veulent essayer et n'écouter les discours du type " on revient en arrière", d'ici quelques dizaines d'années, on y sera peut être obligés, mais ce seront nos enfants qui paieront.

Amèle
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 03 Juillet 2007 à 23:01:05 »

d'ici quelques dizaines d'années, on y sera peut être obligés, mais ce seront nos enfants qui paieront.
Qui paieront quoi ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #40 le: 03 Juillet 2007 à 23:24:19 »

L'essentiel c'est que chacun fasse comme il veut, aucune dictature.

Moi, je jette mes couches au vide-ordure tous les jours, donc ça pue pas.
Tu utilises quelle marque de lessive bio qui sent bon? Moi j'avais pris rainett ou un truc comme ça.
Mais s'il faut faire une machine de couches par jour en plus des machines de serviettes, de vetements, des vetements des parents et acheter un sèche-linge....

Super pour celles qui peuvent le faire...
Je crois que la problématique de l'écologie c'est : quelles concessions est-on pretes à faire dans notre mode de vie? Et là, chacun à ses propres réponses...

Ouh là là quel débat!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Fab29
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #41 le: 04 Juillet 2007 à 08:29:20 »

J'ai utilisé les couches lavables pour le 7éme (je ne connaissais pas avant ) alors qu'il avait 4 mois.
Je vais faire de même pour nos deux bébés : dans un premier temps, ce sera des langes à ficelles ... ensuite, comme j'ai déjà un bon stock, je compléterai.
Pour les achats, pensez à ebay Allemagne, dans la section baby> windeln, cela peut-être fort intéressant quelque fois.
Côté lessive (quantité), pour nous ça contrebalance les paquets à transporter ( pas de véhicule ) et le coût d'achat des couches aussi. Pas spécialement motivée par un choix écologique.
Journalisée

Clailia maman de 6 filles et 3 garçons :
H,      C ;      N,     A,     C,     N,
19 a., 18 a.,16 a.,  14 a., 12 a., 10 a.
A,             M&C.
 7 ans,    20 mois
amele53
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #42 le: 05 Juillet 2007 à 12:11:53 »

Bonjour ,


pour répondre à MaryPoppins, j'utilise de la lessive Ecover et aussi de la lessive maison ( par  ex : paillettes de savon de Marseille - env 150 g + qqs gouttes d'huile essentielle ( lavande ) dans un bidon de 5 litres ), évidemment le parfum sur le linge n'est pas aussi puissant qu'avec une lessive industrielle mais moi, ça me suffit.
Ce que je crains pour nos enfants ( pour répondre à Ptite Lili ), c'est que nos enfants aient à gérer les problèmes de traitements de déchets encore plus importants que ceux que l'on a aujourd'hui. Qui voudra habiter à coté d'une montagne de déchets comme il en existe déja ? La pollution des nappes phréatiques n'est pas un problème anodin, de nombreuses espèces en souffrent ... Bref, je ne vais pas refaire le discours écolo car je n'en  suis pas une mais je considère que ces petits gestes au quotidien ne peuvent pas faire de mal. Après effectivement, il faut voir quelles "concessions" on est prets à faire, tout est une question de conviction et de motivation.
D'un point de vue pratique, c'est mieux d'avoir un sèche linge, moi j'essaie au maximum d'utiliser le séchage naturel mais c'est vrai qu'il faut d'avantage de stock de couches pour ne pas être pris de court.
Je vous rassure, même si cela parait "archaique", ma maison ne ressemble pas à celle de la petite maison dans la prairie, c'est plutot une maison high tech, j'essaie juste d'être raisonnable en terme de consommation d'énergie, d'eau, de création des déchets ...
A bientôt
Amèle
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: