Jzèle et Laety, merci
Jzèle, voici
le lien avec toutes les explications. C'est en anglais. Si vous ne comprenez pas, je vous fais un résumé.
Par contre, faut s'y tenir et ne pas baisser les bras. Perso, j'avais carrément imprimé le pdf pour m'y reporter le soir en cas de "flanchage"
Ça aide. Et le plus difficile, mais le plus important, c'est expliqué dans le doc: se convaincre avant tout du bien fondé de la démarche. Et ne jamais faiblir. Ici, même quand elles sont malades, elles restent dans leur lit. Enfin depuis janvier, il n'y a pas eu de grosse maladie. J'imagine qu'en cas de truc grave les données changent, mais sinon, pas de toux ou de rhume qui tienne, elles dorment comme d'habitude.
Je relance ce fil sur lequel je suis tombée un peu par hasard...
Mes filles qui ont actuellement 26 mois ont, depuis 4/5 mois la "fâcheuse" habitude de ne vouloir s'endormir que si je reste allongée dans le lit avec elles ! (bref, la situation de Petit Poney au début du fil !) Cela fait suite à un déménagement à l'étranger + le passage des petits lits à barreaux au grand lit de 190 x 90 cm : bref : vu tous ces changements, j'ai accepté pendant les premiers jours (qui se sont transformés en quelques mois) de m'endormir à leurs côtés.
Sauf que maintenant, ce n'est plus tenable. Comme à chaque été, leur heure d'endormissement est décalée, donc impossible de les endormir avant 22h. Au début, elles s'endormaient tout de suite donc ça allait encore mais petit à petit, elles se sont habituées à ma présence et elles ont commencé à venir me faire des bisous, m'escalader, me parler etc... résultats : elles ne s'endormaient pas avant 23h et moi, je m'endormais souvent avant elles, dans leur lit !! Du coup, moi j'étais crevée et elles encore plus... Toute la journée, elles se traînaient avec leur doudou à la main à moitié endormies...
Bref: je suis tombée par hasard sur ce fil la semaine dernière et j'ai commencé à appliquer la méthode que j'ai lue avec attention. On part de très loin donc je ne suis que dans la phase où, au lieu de me mettre dans leur lit allongée avec elles, je me tiens assise au bord de leur lit (je me mets dos à elles pour ne pas avoir de contact visuel qui pourrait les stimuler). Mais déjà, ça marche super bien, elles mettent globalement beaucoup moins de temps à s'endormir et à part un soir ou J a eu du mal à trouver le sommeil, elles s'endorment entre 21h30 et 22h15. Depuis, elles font aussi de supers nuits sans se réveiller (oui... elles s'étaient aussi mises à se réveiller à 2h pour l'une et 4h pour l'autre....)
Bref : je ne crie pas victoire car on a encore du boulot avant de passer à "je reviens dans 10 mn" et pouvoir sortir de la chambre sans hurlement mais déjà, je trouve qu'on progresse ! Bref : Merci
Petit Poney pour ta méthode !