23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

23 Septembre 2024 à 06:27:32
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: individualité et sommeil ensemble/séparés  (Lu 695 fois)
Oelleo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« le: 19 Février 2014 à 22:59:57 »

Bonsoir,

Mon grand questionnement du moment : est-il le (bon) moment pour faire une chambre à chacun ?

Voilà ma petite histoire...
Mes garçons ont 23 mois et ont toujours eu la même chambre jusqu'à maintenant, donc on TOUJOURS dormi ensemble (même à l'extérieur de chez nous du coup). Nous avons déménagés il y a un peu plus d'un mois pour une nouvelle région et une nouvelle maison avec 3 chambres maintenant. Il serait donc possible qu'ils aient chacun leurs chambres... mais sont-ils prêts ? suis-je prête moi aussi ?

Lors de nos recherches d'un logement, nous voulions 3 chambres pour pouvoir avoir la possibilité qu'ils aient chacun leur chambre. Car mon impression était qu'ils étaient vraiment dépendant l'un de l'autre au niveau du sommeil : couchers et réveils ensemble.

Lors de notre arrivée dans la nouvelle maison, j'ai fait le choix de les laisser ensemble dans la même chambre car le déménagement me semblait déjà être un grand changement, j'avais peur que cela fasse beaucoup.

Ces derniers jours, ce questionnement me turlupine... ... ...

Le soir et à la sieste, nous couchons les enfants en même temps. La nuit, si l'un se réveille, l'autre ne se réveille pas forcément. Par contre, au petit matin ou à la fin de la sieste, c'est toujours M qui se réveille en premier.
J'arrive de rares fois à le lever sans que S se réveille (et je profite alors de ces rares instants avec un seul bébé), et ces qques fois S finit son dodo tranquillement et se réveille à son rythme.
Soit S se réveille forcément car M est une vraie pipelette au réveil !! mais c'est un réveil sympa, ça papote, ca discute, ca joue avec ce qu'ils peuvent attraper, ca fait les coquins...
Et souvent sinon, je lève M, S ne se réveille pas de suite mais dès qu'ils entend M qui pleure ou discute et qui  n'est pas dans la chambre, il se réveille en pleurs. Et c'est alors un mauvais réveil, comme si il n'avait pas assez dormi ou que ce n'était pas la fin de son cycle de sommeil. Comme si il ne pouvait pas continuer de dormir sans son frère à côté. Alors des fois je ne lève pas M et le laisse discuter dans son lit tant qu'il ne pleure pas vraiement pour permettre à S de continuer de dormir.
Tout ceci m'amène à dire qu'ils sont dépendant l'un de l'autre (ou surtout S) au niveau du sommeil

En même temps, plein de moments de complicité lorsqu'on dort ensemble, à l'endormissement et au réveil ...

Ce qui m'amène aussi à me questionner sur le sujet, c'est qu'en ce moment, et après lecture du multiplinfos sur la rivalité des infos, j'ai l'impression qu'ils ont besoin de passer du temps seul (sans leur frère) avec le papa ou moi.
Période des 2 ans et tout ce qui l'accompagne, frustrations et colères, gestes brusques... j'ai parfois l'impression qu'ils "étouffent" d'être H24 ensemble. Mais est-ce mon ressenti ou bien est-ce vraiment le cas ?

Je précise qu'ils sont toujours dans leur lit à bareaux. Qu'ils ont commencé d'aller en halte-garderie 2-3 demi-journées par semaine.
Cette 3ème chambre est pour l'instant une salle de jeu /bureau qui n'est pas fini d'aménager et où il reste des cartons encore... Cette pièce va aussi servir de chambre d'amis lorsqu'on aura de la visite (on est à 700 km de nos familles et amis et du monde est prévu aux vacances et grands we car nous sommes à l'océan...).


J'aimerai avoir vos témoignages sur le sujet, savoir si vous avez été amené à avoir ce questionnement, et ce qui vous a amené à vous questionner là dessus (comportements des enfants...). Certains ont eu le choix de chambre ensemble ou séparés dès le début, d'autres n'ont pas le choix surement car une seule chambre...

Merci et bonne soirée/nuit
Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
Oelleo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #1 le: 19 Février 2014 à 23:03:02 »

En me relisant après avoir validé...

En plus de savoir si c'est le (bon) moment, mon questionnement est finalement aussi : avoir chacun sa chambre peut-il aider à s'individualiser pour les jumeaux  ?
Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 20 Février 2014 à 00:02:58 »

Coucou,

Pas de réponse à t'apporter, si ce n'est de continuer à les écouter Clin d'oeil.

Mon témoignage : en bonne bohéme que je suis, les chambres ont toujours été dans une configuration "variable".

Mon idée, après en avoir discuté avec pas mal de fratrie, est que les enfants ont souvent tendance à se rejoindre la nuit. Besoin de contact/de présence, indépendamment de la gémellité. Donc pour moi, il était important de respecter cela, et d'attendre une demande qui viendrait d'eux (autour de 10-12ans généralement, dans une fratrie non gémellaire, pour mon constat personnel)

Les zouaves ont demandé à être séparés à 4,5ans (sans l’existence de conflit, juste l'envie d'être indépendant dans sa chambre). A 6ans, ils ont souhaité être de nouveau ensemble, pour être re-séparé à 7,5ans (toujours avec la possibilité de "s'inviter" l'un/l'autre sur un matelas d'appoint, ce qu'ils ont finalement rarement fait).
Pour la petite histoire, chez ma frangine, 2 enfants (8 et 4ans, séparés au départ), sont ensemble depuis 2ans car ils se rejoignaient la nuit...


Pour l'individualisation, je privilégierais plutôt le "coin perso", avec ses affaires, ses jeux, son bazars, ... Dans la chambre commune ET dans la salle de jeux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: