Coucou,
Pas de réponse à t'apporter, si ce n'est de continuer à les écouter

.
Mon témoignage : en bonne bohéme que je suis, les chambres ont toujours été dans une configuration "variable".
Mon idée, après en avoir discuté avec pas mal de fratrie, est que les enfants ont souvent tendance à se rejoindre la nuit. Besoin de contact/de présence, indépendamment de la gémellité. Donc pour moi, il était important de respecter cela, et d'attendre une demande qui viendrait d'eux (autour de 10-12ans généralement, dans une fratrie non gémellaire, pour mon constat personnel)
Les zouaves ont demandé à être séparés à 4,5ans (sans l’existence de conflit, juste l'envie d'être indépendant dans sa chambre). A 6ans, ils ont souhaité être de nouveau ensemble, pour être re-séparé à 7,5ans (toujours avec la possibilité de "s'inviter" l'un/l'autre sur un matelas d'appoint, ce qu'ils ont finalement rarement fait).
Pour la petite histoire, chez ma frangine, 2 enfants (8 et 4ans, séparés au départ), sont ensemble depuis 2ans car ils se rejoignaient la nuit...
Pour l'individualisation, je privilégierais plutôt le "coin perso", avec ses affaires, ses jeux, son bazars, ... Dans la chambre commune
ET dans la salle de jeux

.
A +