Ben moi je suis pas du tout d'accord avec ta sage-femme Lutine.
Je pense qu'on peut obtenir le même résultat sans laisser hurler bébé et en étant là pour lui quand il a besoin de nous.
Ma fille aînée a eu des coliques horribles pendant 5 mois, elle ne dormait pas du matin au soir (heureusement pour nous, elles faisaient de bonnes nuits!
), ne faisait que s'assoupir puis se réveiller en pleurant et en se tordant de douleur.
Elle a donc quasiment passé ces 5 mois dans nos bras.
Et puis la douleur s'est calmée, et petit à petit, en douceur, elle a appris à s'endormir toute seule, calmement. Elle n'est jamais devenue une grosse dormeuse de jour, mais elle s'est toujours endormie seule, facilement, et a un sommeil paisible, sans aucun réveils.
Je pense qu'à cet âge ils sont trop petits pour prendre des habitudes. Ils ont des besoins primaires, à nous parents d'essayer d'y répondre, tout en trouvant le juste milieu pour y survivre.
Faut y aller en douceur, pour les amener petit à petit là où on a besoin qu'ils aillent.
C'est mon ressenti en tout cas.
Moi je me souviens qu'on utilisait beaucoup le transat pour la bercer. Quand on a commencé à vouloir la "désintoxiquer", on a commencer par bercer de moins en moins vite, pour petit à petit arriver à ne plus la bercer du tout. Ça peut aussi juste être ça : être là, près d'eux, contre eux, pour les accompagner dans cette difficulté, mais sans bercer, sans rien faire pour arrêter les pleures, juste accepter, accompagner, par notre présence, par un contact physique, leur montrer qu'on est là pour eux.