Ici, j'ai 2 spécialiste de la crise ... surtout un en fait ... l'autre c'est plus anecdotique !
Les miens ont 8 ans.
N : très bon élève, très bavard à la maison (même épuisant actuellement), des questions en permanence et ça passe du coq à l'âne (genre, l'autre jour en voiture "C'est possible d'avoir les yeux rouges ? [ explications donnée] Moi j'aimerais bien avoir les yeux rouges ! [
fait la mère que je suis !] Les branchies, chez les poissons, c'est quoi exactement ? [ bon, c'est pas du coq à l'âne, c'est de l'albinisme aux poissons mais c'est tout comme et surtout ininterrompu !
], aime les livres, a aussi un côté un peu hypocondriaque (mais il a de qui tenir !), peut se mettre à pleurer tout d'un coup parce qu'il a peur de mourir (même si c'est rare, il l'a fait plusieurs fois) mais, contrairement au tien: aime le sport (surtout la danse et la gym ), fan de jeux vidéos et de tv, est quasi incapable de s'occuper seul hors tv et jeux vidéos ...
Braille pour tout et n'importe quoi ... mais là, rien de neuf sous le soleil, il a toujours été comme ça ! A une part très féminine en lui: aime la danse, les colliers et bracelets (pour les gars) ... et du coup se prend des réflexions de son frère et de sa soeur... d'autant que, même s'il joue avec des garçons, il n'a, généralement, pas les mêmes centres d'intérêts qu'eux... du coup préfère la compagnie des filles.
Pour le moment, il n'est raillé que par son frère et sa soeur (ce que je ne laisse pas passer !) mais il entre en CE2 et j'ai un peu peur qu'à l'école on commence à se moquer de lui.
Pas tout à fait comme chez toi mais là aussi des particularités par rapport à une certaine norme sociale.
Ce qui me rassure un peu: N a à peu près le même profil que le fils aîné d'une amie ( à chaque fois qu'on en parle, elle a l'impression qu'il s'agit de son fils quand il était plus jeune ... il a 15 ans maintenant). Son fils a été diagnostiqué précoce: mon amie et son mari, qui n'en pouvaient plus, sont allés voir une psy avec J. ça n'a pas changé fondamentalement leur vie, mais ça leur a permis de mieux appréhender le fonctionnement de leur fils et de vivre avec au quotidien.
Nous, pour l'instant, on n'a rien fait ... mais on se garde cette possibilité dans un coin de la tête pour les 2 grumeaux (pour des profils différents mais aussi sujet à interrogations l'un que l'autre)