02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 07:29:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la vie "en communauté à la creche"..  (Lu 1763 fois)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Décembre 2012 à 12:17:40 »

Dites moi les filles
çà se passe comment lorsqu'un de votre bout chou se fait " taper" par toujours le meme petit gars et qu'apparement les puericcultrices  laissent faire (j irai pas jusque là mais c'est presque çà)...
ce matin je depose mes 2 amours et quand ce petit mec debarque illico presto sur mon petit gars pour lui piquer sa tetine et son doudou "d'une maniere assez brutale"...le vrai pb en fait c'est que mes bouts sont les plus petits de la section (intermediaire) et ne marche pas encore mais "presque" càd qu'ils marchent avec les mains d'un adulte...l'autre enfant a 2 ans... et est bp plus "grand", les miens font 75cm...c'est pas la premiere que je le voit faire ... à l'adaptation il s'etait lancé sur mes choux en courant les miens ne pouvant pas se mettre debout l'ont regardé "d'en bas"...et d'autres jours ou je le depose..
En fait c'est pas vraiment les morsures les griffures etc..entre eux qui me genent (quoique si çà pouvait etre eviter çà serait mieux quand meme..) c'est un peu les arenes dans les creches (surtout en section intermediaire...) c'est surtout la difference de taille et d'age...l'autre à l'air d'un grand et les miens quand on les voit et d'ailleurs c'est le cas ce sont de bébés...
Ma fille elle gere  elle rale ou elle pleure... se "défends", mais mon fils est completement flippé quand il le voit... J'ai survolé le sujet mais j'ai eu droit à "oui ce petit est assez turbulent avec les autres..mais c'est parce qu'il attends une petite soeur (il le vit pas tres bien selon les parents) c'est sans doute pour cette raison qu'il a tendance à revenir vers vos enfants car ce sont les plus petits de la section.Mais vous savez madame  plus simple pour les votres que d'autres car les votres ils font du 4 pattes donc ils gerent plus(càd moins dangereux puisqu'ils peuvent se faufiler...alors que pour d'autre c'est plus compliqué car ils commencent à marcher et du coup les votres sont plus RAPIDES!!!!
Alors euh je fais quoi, je tape un scandale ou bien je parle à mon fils en lui disant que s'il se fait emmerder trop par ce grand petit gosse  qu'il n'hesite pas à bien le mordre comme çà il est sur qu'il n'y reviendra plus... Tire la langue ou bien...? bah je sais pas en fait ..je vois juste que lorsque le matin je depose mon fils il est completement quand il le voit..c'est surtout çà le pb
Ce matin apres un arrachage de tetine et de doudou devant moi donc mon fils accroché a ma jambe...je lui est dit (la puericultrice etait là mais m'en fous )
Mon amour n'hesite pas à te defendre si on t'embetes de trop,...NE te laisse pas faire...
Je vous dit pas la tete des puericultrices (je crois là qu'elles ont pas du tout aimé .)
ALORS Les CONSEILS SONT LES BIENVENUS!!!
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Décembre 2012 à 12:24:38 »

Ben euh... Je comprends qu'elles n'ont pas aimé  Tire la langue

Si on commence à leur dire à la crèche "si on te tape, tape plus fort"... ça finit comment Huh? Triste...

A l'école on veut qu'ils viennent voir l'adulte. Là... je dirais que tu peux leur conseiller de ne pas se laisser faire en disant "non", en criant, en allant se réfugier auprès de l'adulte... mais pas en se défendant de la même manière que leur agresseur  !

Réfléchis un peu à ce que tu aimerais que les autres conseillent à leurs petits quand ce seront les tiens qui auront 2 ans et taperont sur tout ce qui bouge (ben oui... ça viendra Clin d'oeil ) : quand mon aîné avait ce comportement, je lui expliquais inlassablement qu'il faut caresser et non taper, et j'expliquais aux autres de ne pas le laisser faire mais de se défendre "sans violence"... en le repoussant gentiment, par exemple...  Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
paulinadeux
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Décembre 2012 à 12:34:13 »

Il faut que tu en parles à la directrice de la crèche si tu penses qu'il y a vraiment un soucis car ce n'est pas normal. Dans la section de mes filles un petit garçon a tapé plusieurs fois des petits et les puer en ont parlé à la maman tout de suite.
Journalisée

Les deux loutes sont arrivées le 27 juin 2012... 2,510kg pour 48cm chacune...
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Décembre 2012 à 13:14:45 »

Bah oui Joseth moi aussi dans l'absolu je suis tout à fait ok avec ton discours..
Comme les pueris l'expliquent comme les pediatres l'expliquent, comme les pedopsy l'expliquent aussi j'avais tendance à parler comme dans un livre et comme je l'explique a mes enfant (mes bébés ils ont 14 mois bientot..)
 sauf que lorsque tu a en face des gens qui ne reagissent pas comme il faudrait normalement reagir càd qu''on est censé expliquer aux enfants quoi faire dans ce genre de situation(ce que je fais de mon coté par ailleurs...car ce n'est pas la premiere fois que cela arrive sous mes yeux....et d'ailleurs sous les yeux des parents qui n'ont pas bouge une seconde suite a l'attitude de leur enfant...) Je fais quoi d'apres quoi,les pueri (alors que je suis là )ne bougent pas quand cela arrive...je leur en ai parlé comme je le disais mais elles ont pris defense sur "le mordeur" et que les miens comme ils font du 4 pattes peuvent plus facilement se faufiler car ils peuvent eviter les coups de pieds ::etc...
Je doute alors Joseth avec tout mon respect...que tu laisses ton enfant se laisser faire...Bien sur je lui ai dit d'aller voir l'adulte quand il se passe celà ...mais tu ne crois pas que c'est à l'adulte d'intervenir? et surtout d'intervenir et d'expliquer à celui qui tape de lui expliquer cela (que l'on ne tape pas que l'on caresse les cheveux..)?
Je pense que tu finis a dire a ton enfant, qu'il ne faut pas qu'il ne se laisse faire et qu'il se defende comme il peut malheureusement......puisqu'elle laisse faire le mordeur ...
J'en ai parlé à la direcrice, elle comprends mais ce petit attends une petite soeur (ou frere) et il le vit mal...d'ou pourquoi il s'en prends à mes bebes puisque ce sont les plus petits...Elle en parlé à la maman...sauf que la semaine derniere au gouter de Noel on etait là et rebaston devant nous et la maman. on a du separer son fils du notre car elle n'a pas bouger..
Honnetement jamais j'aurais pensé me retrouver dans ce genre de situation...on a pas pour habitude de "couver" nos bébé ...mais là mon fils c'est un calvaire pour lui et pour nous: je culpabilise maintenant à chaque fois que je le laisse à la creche..
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Décembre 2012 à 13:32:29 »

Pardon je n'ai pas été très diplomate, encore une fois. Désolée, je m'emporte parce que la solution de dire à l'enfant de taper en retour ne peut jamais être bonne... même si je comprends par ailleurs largement ton désarroi et ta colère face à ces adultes qui ne réagissent effectivement pas comme ils le devraient.

A ta place, je demanderais un nouveau rdv à la directrice et pourquoi pas aux éducatrices, pour leur dire pourquoi tu n'es pas d'accord avec leur non-interventionnisme face à cet enfant. Elles comprendront peut être que ce n'est pas à ton fils de payer pour les soucis du petit, si de ton côté tu leur dis bien que tu sais bien qu'un enfant de 2 ans ça tape et ça mord parce que ça ne parle pas encore et ça ne sait pas exprimer ses sentiments autrement... mais que ce n'est pas pour ça qu'il faut le laisser faire... et tu pourrais aussi leur demander d'intervenir auprès des parents pour qu'ils ne le laissent pas faire quand ils le voient, mais lui expliquent qu'on caresse et qu'on ne tape pas, pour qu'ils le retirent de la situation de violence en le prenant dans leurs bras etc.
J'imagine qu'ils sont aussi désemparés, et ne savent pas quelle réponse apporter à ses comportements... et si la crèche leur donnait des pistes d'éducation non-violente ? Clin d'oeil
Journalisée

vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Décembre 2012 à 13:52:00 »

Pardon je n'ai pas été très diplomate, encore une fois. Désolée, je m'emporte parce que la solution de dire à l'enfant de taper en retour ne peut jamais être bonne... même si je comprends par ailleurs largement ton désarroi et ta colère face à ces adultes qui ne réagissent effectivement pas comme ils le devraient.

A ta place, je demanderais un nouveau rdv à la directrice et pourquoi pas aux éducatrices, pour leur dire pourquoi tu n'es pas d'accord avec leur non-interventionnisme face à cet enfant. Elles comprendront peut être que ce n'est pas à ton fils de payer pour les soucis du petit, si de ton côté tu leur dis bien que tu sais bien qu'un enfant de 2 ans ça tape et ça mord parce que ça ne parle pas encore et ça ne sait pas exprimer ses sentiments autrement... mais que ce n'est pas pour ça qu'il faut le laisser faire... et tu pourrais aussi leur demander d'intervenir auprès des parents pour qu'ils ne le laissent pas faire quand ils le voient, mais lui expliquent qu'on caresse et qu'on ne tape pas, pour qu'ils le retirent de la situation de violence en le prenant dans leurs bras etc.
J'imagine qu'ils sont aussi désemparés, et ne savent pas quelle réponse apporter à ses comportements... et si la crèche leur donnait des pistes d'éducation non-violente ? Clin d'oeil
Je suis d'accord avec toi, je pense que je vais reprendre rdv avec la directrice et les pueri...car effectivement ce n'est pas une solution de repondre par des coups..mais çà me fait tellement halluciner qu'elles me repondent que mes enfants font du 4 pattes et que par defaut ils peuvent s'enfuir plus vite..
Malheureusement les parents ne semblent pas si désemparés puisqu'ils ont vu leur enfant taper mon fils et lui piquer sa tetine son doudou(donc m en pleur) et son enfant restait devant en lui ecrasant son lapin sur le visage de mon petit gars...(j aime pas parler comme çà...çà fait vraiment la maman qui pinaille au moindre de truc..)du coup  mon cheri a vu çà et çà la saouler il a pris notre fils et a un peu parler au bebe "mordeur" que ce n'est pas bien...bah la maman a vu çà (la baston et le reste et n'a pas bouge, elle a juste bouffé son petit four!!!
ARRRGH !!!
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Décembre 2012 à 14:15:41 »

Peut être (attention, hein, j'en sais rien... je dis juste peut être) qu'elle s'est dit qu'un "étranger" aurait plus de pouvoir qu'elle Huh? Je me souviens d'une fois où un copain est intervenu parce que mon fils avait (encore) tapé le sien. Je ne l'avais pas vu, il était hors de mon champ de vision. J'avais les boules que d'autres que moi soient obligés d'intervenir mais je me disais qu'il (le papa) devait en avoir marre de voir son gosse (plus grand de 9 mois par contre) maltraité par le mien. et quelque part, je me disais aussi qu'une semonce venue d'un autre adulte lui montrerait "peut être" que ce n'était pas un comportement acceptable... mais ça a duré encore quelques mois avant qu'il ne l'intègre  .
En tant que maman, on se sent désarçonnée quand on voit son petit faire ça. C'est usant, il faut intervenir sans arrêt, mais je suis d'accord avec toi... il FAUT intervenir et lui expliquer.

Une autre idée me vient, je ne sais pas ce qu'elle vaut... anticiper ce genre de situation en ne permettant pas de contact entre les enfants, ce serait une possibilité ? Par exemple à la crèche de mon grand il y avait un genre d'enclos dans lequel n'allaient que les petits, pas les autres. Il servait aussi à isoler les enfants qui mordaient / tapaient, je pense. Demander à ce qu'ils ne soient pas assis l'un près de l'autre à table, ni pendant les activités...
Journalisée

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Décembre 2012 à 21:30:00 »

Vigothecat, j'ai envie de te dire pleins de choses... Tellement, que j'ai peur d'en oublier!

Tout d'abord en tant que maman, j'ai moi-même assisté, en crèche à un "arrachage" du visage de ma fille par un petit garçon... J'ai failli lui sauter dessus! Alors, je te comprends, surtout quand c'est récurrent!!!

En tant que professionnelle, je dois te dire que le moment où les parents amènent leurs enfants, ou viennent les récupérer, n'a rien à voir avec les autres moments de la journée... C'est un moment très particulier, qui met souvent les professionnels mal à l'aise et où ils n'adoptent pas forcément le même comportement que le reste de la journée... Ce que je veux dire, c'est que peut-être dans la journée, prennent-ils le temps de parler à l'enfant, mais que devant toi, ils "n'osent" pas...

Ce qui me choque, c'est le fait de "trouver" une excuse au comportement de l'enfant... Ou du moins de rejeter la "faute" de son comportement sur un élément qui leur est extérieur!!! C'est justement dans des moments charnières, comme la venue d'un nouveau né dans une fratrie, que l'équipe éducative a un rôle tout particulier à jouer!!! Non? Le comportement de l'enfant ne doit donc pas être banalisé, justifié...
De plus, je trouve très déplacé de te parler ainsi de la vie privé des autres usagers... Bref!

Pour en revenir au coeur du sujet, j'ai travaillé dans une structure qui fonctionnait en "famille", c'est à dire, avec tous les enfants (peu importe leurs âges) dans la même pièce. J'ai vu des comportements agressifs, et des enfants plus agressifs que d'autres, se "jeter" sur les plus petits. C'est un comportement très courant et malheureusement très peu maîtrisable!
Ce qu'il faut que tu vois, c'est si le comportement des professionnels se fait dans le cadre d'un projet pédagogique de non interventionnisme ou si c'est du "je menfoutisme"...
Il faut, en tout cas je pense que tu communique à fond avec les professionnels, que tu leur fasses comprendr tes craintes, tes questionnements, ton intérêt pour ce qui se passe...

Malheureusement, la crèche, c'est aussi ça... Alors, je peux aussi dire bon courage à ton coeur de maman...
Tiens nous au courant!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Décembre 2012 à 21:35:45 »

C'est clair que ce moment est un moment très particulier, parce qu'il y a beaucoup de bruit, de mouvement, ce qui énerve les enfants. Et aussi parce que le personnel a un rôle à jouer qui est délicat du fait de la présence des parents : transfert d'autorité... qui doit intervenir, et à partir de quand Huh?
Journalisée

crism
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Décembre 2012 à 10:22:53 »

Je comprends très bien que tu sois inquiète. Je l'ai vécu récemment de l'autre côté.
J'ai découvert par hasard que Daniel mordait les autres enfants à la crèche. On me l'a raconté comme un accomplissement (mes enfants étaient les plus petits: à 11 mois Daniel mordait des enfants de 17 mois). Je leur ai dit "il ne faut pas le laisser faire", on m'a répondu "c'est normal, c'est une phase". J'ai parlé avec mon fils, je lui expliquais que ça ne se fait pas, mais je n'ai jamais été soutenue par le personnel de la crèche. Daniel s'est mis à taper son frère et les filles à la creche trouvaient tout ça normal. Moi je lui dis tout le temps qu'il ne faut pas le faire.
Enfin, dans mon cas les pueris ne sont pas très compétentes. André (13 mois) s'est brulé à la main car on avait laissé une assiette brulante sans surveillance. J'ai donc sortis les garçons de la crèche et le l'ai garde maintenant (temporairement j'espère).
A mon avis, la vie en communauté devient la jungle (j'ai du mal à mon travail par exemple). C'est peut être qu'on apprend la violence aux enfants (ou qu'on ne contrarie pas assez ce côté de la nature humaine)
Journalisée

A et D sont nés le 18 octobre 2011, Ils remplissent notre maison de bonheur.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2012 à 11:11:39 »

Coucou,

[...]Je leur ai dit "il ne faut pas le laisser faire", on m'a répondu "c'est normal, c'est une phase". [...]

Je suis . Oui, c'est normal, c'est une phase... Rassurer la Maman la dessus, c'est bien. Mais pour que la phase ne perdure pas, pour éduquer justement, il me semble qu'il faut, en tant qu'adulte, intervenir dès qu'on le peut ! (on ne peut hélas pas tout voir en collectivité)
Pour moi, c'est du Rousseauisme, le mythe du bon petit sauvage...ça date un peu ! Et je ne me serais pas gênée pour le dire, calmement, mais fermement Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Décembre 2012 à 15:48:29 »

ouai c'est compliqué... j'espère que ça se tassera tout seul et que ton fils te montrera à sa façon qu'il gère (contrairement au personnel qui est un peu limite là à mon goût !).

nous un soir zoé est revenu avec un bleu de ouf sur le bras, la trace de toute une mâchoire pleine de dents et ça avait même arraché un peu de peau à travers le body+le t-shirt ! notre 1er réflexe (bouh attention mauvais parents en vue) a été d'accuser mila qui commençait à mordre, puis en y réfléchissant ça me paraissait bien gros pour que ce soit elle.
on a montré les photos du bras à la crèche mais à part dire "ah ouai quand même..." et nous assurer que ce n'était pas mila, on n'en a jamais su plus. j'imagine qu'ils savent qui est le petit cannibal et qu'ils essayent de gérer ça. pour une fois j'ai réussi à garder mon calme, à dire que je trouvais ça inadmissible quand même, et je leur ai demandé de surveiller mila pour nous avertir si elle s'y mettait comme ça car nous ne laisserions pas passer.
je vois bien qu'elles apprennent à taper/mordre/pousser à la crèche mais pour autant (et je suis pas une de leur + grande fan) je pense que le personnel n'y est pour rien, certains enfants sont très difficiles en même temps si c'étaient les miens j'aimerais bien ne pas être virée de la crèche pour autant !

enfin les miennes, bien que minus aussi, ne sont pas des anges et j'ai pas trop de doutes sur le fait qu'elles doivent elles aussi mettre qq bugnes... je n'ai pas peur qu'elles soient dominées ou terrorisées, ce qui change toute la perception par rapport à toi du coup.
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: