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Auteur Fil de discussion: Difficulté d'apprentisage en CP  (Lu 2698 fois)
Barbara F
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« le: 02 Avril 2012 à 20:50:33 »

Bonjours,

Je vous écrit au sujet de mon filleul et neuveu qui aura 7 ans dans 1 mois et dont les parents sont divorcé (je pense que cela n'aide pas dans les probléme qu'il rencontre)

Donc le petit à des problemes de comportement à l'école : il refuse l'autorité et est réguliérement dans l'oposition

Il rencontre des difficultés en lecture : il sait déchiffré péniblement les sylables mais ne sait pas assemblé plus de 2 syllables pour faire un mot.

Les chiffres sont aussi trés l'aborieux. Il sait écrire 1 2 3 4 .....20 dans l'ordre part contre quand on lui donne un chiffre de facon alléatoire il ne peut pas l'écrire.

Ma soeur, sur demande du RAZED qui le suit depuis 2 ans toute les semaine et de la maitresse, a fait faire des bilan et autre aupré du CMPP : il a vue le pédospychiatre, il a fait un bilan ortophoniste et un bilan sphycologique tout le monde dit qu'il n'y a pas de probléme.
Il a aussi fait 2 séances avec un pédosphychiatre au CMP là aussi rien à signalé.
Toutefois il y a toujours des probleme à l'école et à la  maison pour les devoirs et ceux malgré qu'il vois la spycologue scolaire une fois part semaine depuis 1 mois pour l'aider dans sont comportement.

Quand il s'agit de faire les devoir à la maison avec sa mére le petit dit " j'ai pas envie" "je suis fatigué" ... Il est vrai aussi que pas soeur commence à perdre pacience car ce jeu dur depuis le début de l'année que la maitresse et la directrice on déjà menacé de le renvoyer (même si l'on pense que cela n'est pas possible !!)

Le RAZED propose de faire un bilan dyslexique au prés de la MDPH.

Le probleme de ma soeur c'est que personne veut lui remplir le certificat médical pour le dossier de MDPH car le CMPP dit que c'est pas a eu de le faire, son médecin traitant dit qu'il ne peut pas le remplir car il n'a aucun bilan.  Le CMPP refus de lui envoyer les bilans.
Donc elle ne sait plus vers qui se tourné.

Pouvez-vous nous aider car on aimerai bien que ce petit s'en sorte.

Amitié
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Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
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décembrette 2008


« Répondre #1 le: 02 Avril 2012 à 21:57:01 »

Suite a un coloc sur les DYS que j'ai suivi samedi dernier les professionels (et le representant de la MDPH de ma region)conseillent de faire un 1er bilan chez une bonne orthophoniste qui va determiner de quoi souffre (ou pas) ton neveu. 
Elle va faire un bilan de ses capacites et ensuite tout pourra se mettre en place...
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2012 à 22:07:33 »

De médecin à médecin, j'espère que la maman peut passer par son généraliste pour exiger le dossier médical de la part du CMPP.

Comment la dyslexie peut-elle être envisagée alors que l'orthophoniste estime que RàS  Huh?

Les pistes qui semblent non abordées à ce jour:

Est ce que cet enfant voit et regarde bien?  (cf 1 syllabe ça va, 2 syllabes, ça passe, 3 syllabes, il coule)
-> RDV ophtalmo + RDV auprès d'un orthoptiste (sur prescription de n'importe quel médecin; remboursé comme l'orthophonie par SS + mutuelle).

Est-ce qu'un bilan logico-mathématique a été fait par l'orthophoniste du CMPP (cf la construction de l'écriture du nombre) ?
-> RDV avec une orthophoniste spécialisée en logico-mathématique (elles sont rares)

Est-ce que cet enfant a été en consultation avec un neuropédiatre (il se trouve en hôpital) ?
-> sous les plans psychologiques et pédopsychiatriques , l'enfant semble être "dans les normes"; ses difficultés peuvent aussi être d'origine neurologique... (certains CMPP, sortis du psy...  )

Le neuropédiatre est totalement qualifié à monter le dossier MDPH, y compris en récupérant les bilans du CMPP et en faisant établir des bilans complémentaires C'est lui qui alors nommera le problème, et orientera vers les prises en charge adaptées.
Un courrier + appui téléphonique du généraliste peut hâter les délais qui sont longs (sans garantie  )

Un enfant qui sait qu'il ne peut pas exprime plus facilement (mais de façon socialement inadaptée le plus souvent) qu'il ne veut pas. Et il peut être, après une journée de classe, réellement fatigué, de tous ces efforts invisibles et infructueux qu'il a faits entre ses moments de refus.

Des mamans concernées de beaucoup plus près que moi t'apporteront des compléments indispensables.

Pour N., on est passé par une ergothérapeute, puis une orthoptiste (y'avait du taf... "c'est un miracle qu'il sache lire" ) pour reprendre l'ergo (c'est en cours). Son rapport aux autres et à l'écrit à été profondément modifié. J'ai eu un élève qui pouvait lire "wagon" mais pas "locomotive"; comportement se dégradant... RASED inopérant... l'orthophoniste a commencé un bilan... pour illico repasser le bambin à une orthoptiste. Lui aussi a eu sa vie changée ! Pas besoin d'orthophonie, au final, d'ailleurs.
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Léna
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saint cast
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2012 à 01:21:58 »

Lenagon tu as dit tout ce qu'il fallait faire,juste une question comment écrit il en dehors des chiffres et aime t'il dessiner?
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2012 à 07:02:26 »

et passer par un centre dys car la mdph est pénible
mon fils a un dossier en cours depuis 2 ans car tout les bilans fournis ne leur conviennent pas : bilan ortho + bilan GRAPHologue + bilan ergo + bilan de la psy scolaire
pour la mdph, c'est encore insuffisant pour instruire le dossier   Huh?

donc je cours derrière les rendez vous avec un neurologue qui connait les handicaps "dys"

dans un premier temps, il faudrait faire les bilans yeux et auditions (ils seront demandés)

puis un rendez vous avec un neuropédiatre qui soit "référent" mdph (là, ça se corse)


à éviter : la/le psy scolaire !!
par exemple, celle qui a vu mon enfant ne veut pas me remettre les bilans faits et donc, dès qu'un professionnel me demande ce bilan, faut que je lui demande, elle le ferra mais perdra du temps car c'est une fonctionnaire donc elle le fait quand elle a le temps
et refuse de m'en faire une copie 
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Barbara F
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2012 à 09:18:15 »

merci pour vos réponses.

pour répondre à saint cast:
L'écriture elle est grossiére, trop gros et ne respecte pas les lignes.
Quand il lit le doigt est trois lignes en dessous de ligne lu et il peut passé de la ligne 1 à la 2 sans sousis
Pour le dessin : dans le cadre scolaire ou il doit illustré une lecture , le dessin n'est pas compréhensible s'il nous explique pas ceux qu'il a fait. De plus il n'aime ni dessiné, ni collorié. D'ailleur le colloriage d'un cercle ou autre dépasse toujours.

Là elle vas appeler une orthoptiste pour lui faire faire un bilan

amitié
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Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 à 21:40:34 »

Lena, comme d'hab d'accord avec toi.

Autres questions :
quand les problèmes sont-ils apparus ? y a-t-il toujours eu des problèmes d'opposition ou est-ce que ça a commencé avec le divorce des parents ?
Les difficultés sont-elles limitées au cadre scolaire, ou envahissent-elles le quotidien : s'habiller le matin et se déshabiller le soir, se tenir correctement à table, avoir un comportement adapté en société, etc ?
Comment s'est passé l'acquisition du langage oral ?

Qu'y avait-il dans les bilans orthophoniste et psy ?

... pour ma fille, les "psy classique" n'ont rien trouvé, la première psy n'a fait aucun test et trouvait qu'y avait pas grand chose, la psy sco n'a pas su avoir des tests concluant car ma fille était en opposition, la neuropsy idem, les 2 estimaient qu'elle devait avoir un QI à peu près normal et que sinon elle était très opposante, c'est une psy spécialisée qui a su contourner les oppositions et lui a fait passer d'autres tests qui ont montré qu'elle a effectivement une intelligence normale, mais avec une grande dysharmonie, et que le bilan de l'ensemble des tests + comportement etc révélait un syndrome d'Asperger.
Dans ce type de trouble, entre autres, il y a une grande difficulté à apréhender l'abstrait. Ma fille (7 ans en janvier, en CP) est relativement à l'aise pour lire et écrire et fait des dessins étonnants, ce sont là ses centres d'intérêt ; mais en début d'année, elle avait des difficultés pour l'écriture, elle avait besoin de ne pas avoir des lignes type grands carreaux, mais juste les lignes repères adaptées : 2 lignes repérant où on écrit les lettres, et entre 2 groupes de 2 lignes, 1 ligne (d'une autre couleur) délimitant jusqu'où les lettres peuvent s'échapper ; on avait vérifié que ça ne provenait pas d'un trouble orthoptique, en fait ça provenait du fait qu'il y avait trop de choses à voir sur une feuille à grands carreaux "standard", comme une multitude de détails. Maintenant qu'elle a pris ses repères sur les feuilles à carreaux, elle écrit bien comme il faut entre les lignes qu'il faut. (mais côté coloriage, elle dépasse souvent, ça fait très peu de temps qu'elle aime bien colorier, je ne sais plus si à Noël elle aimait déjà colorier...)
par contre elle va prochainement passer un bilan logico-mathématique, car elle a de nettes difficultés en math, c'est complètement abstrait pour elle.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Barbara F
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« Répondre #7 le: 04 Avril 2012 à 21:02:18 »

Lena, comme d'hab d'accord avec toi.

Autres questions :
quand les problèmes sont-ils apparus ? y a-t-il toujours eu des problèmes d'opposition ou est-ce que ça a commencé avec le divorce des parents ?
Il y a toujours eu plus ou moins des problemes d'opposition car quand la mére dissait non le pére dissait oui. Le temps qu'il vivait ensemble cela ceux passé a peu prés bien mais depuis la séparation il est en opposition avec la mére et les femmes en général.

Les difficultés sont-elles limitées au cadre scolaire, ou envahissent-elles le quotidien : s'habiller le matin et se déshabiller le soir, se tenir correctement à table, avoir un comportement adapté en société, etc ?
Il s'habille et se déshabille seul (même s'il faut lui répeter 20 fois et qu'il y pas un quart heure). Pas de probleme de comportement à table. Le comportement en société est adapté avec la mére mais nous avons des retour négatif de sont comportement quand il sort avec son pére (là il fait ce qu'il veut, quand il le veut, en dépit de sa sécurité avec la bénédiction du pére)
Comment s'est passé l'acquisition du langage oral ?
Aucun probléme de ceux coté là

Qu'y avait-il dans les bilans orthophoniste et psy ?
A priori rien ( elle n'a pas eu accée au bilan) mais ils sont proposé un travail de groupe au petit pour réglé un probléme de comportement (le quel Huh?)


Elle vous remercie et moi aussi pour le temps que vous passez a lui répondre.
Elle a un rendez-vous chez un orthoptiste le 11 mai.
Elle envoye aussi un recommandé au CMPP pour demandé le dossier médical du petit.

amité
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Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2012 à 00:44:47 »

Barbara j'ai vu que tu venais à l'AG pourrais tu venir avec un échantillon d'écriture ?Je vous propose d'ailleurs que nous nous retrouvions après le dîner de samedi à Tours pour papoter ensemble et mieux nous connaître
Amitiés à toutes

Diane
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