De médecin à médecin, j'espère que la maman peut passer par son généraliste pour exiger le dossier médical de la part du CMPP.
Comment la dyslexie peut-elle être envisagée alors que l'orthophoniste estime que RàS
Les pistes qui semblent non abordées à ce jour:
Est ce que cet enfant voit et regarde bien? (cf 1 syllabe ça va, 2 syllabes, ça passe, 3 syllabes, il coule)
-> RDV ophtalmo
+ RDV auprès d'un orthoptiste (sur prescription de n'importe quel médecin; remboursé comme l'orthophonie par SS + mutuelle).
Est-ce qu'un bilan logico-mathématique a été fait par l'orthophoniste du CMPP (cf la construction de l'écriture du nombre) ?
-> RDV avec une orthophoniste spécialisée en logico-mathématique (elles sont rares)
Est-ce que cet enfant a été en consultation avec un neuropédiatre (il se trouve en hôpital) ?
-> sous les plans psychologiques et pédopsychiatriques , l'enfant semble être "dans les normes"; ses difficultés peuvent aussi être d'origine neurologique... (certains CMPP, sortis du psy...
)
Le neuropédiatre est totalement qualifié à monter le dossier MDPH, y compris en récupérant les bilans du CMPP et en faisant établir des bilans complémentaires C'est lui qui alors nommera le problème, et orientera vers les prises en charge adaptées.
Un courrier + appui téléphonique du généraliste peut hâter les délais qui sont longs (sans garantie
)
Un enfant qui sait qu'il ne
peut pas exprime plus facilement (mais de façon socialement inadaptée le plus souvent) qu'il ne
veut pas. Et il peut être, après une journée de classe, réellement fatigué, de tous ces efforts invisibles et infructueux qu'il a faits entre ses moments de refus.
Des mamans concernées de beaucoup plus près que moi t'apporteront des compléments indispensables.
Pour N., on est passé par une ergothérapeute, puis une orthoptiste (y'avait du taf... "c'est un miracle qu'il sache lire" ) pour reprendre l'ergo (c'est en cours). Son rapport aux autres et à l'écrit à été profondément modifié. J'ai eu un élève qui pouvait lire "wagon" mais pas "locomotive"; comportement se dégradant... RASED inopérant... l'orthophoniste a commencé un bilan... pour illico repasser le bambin à une orthoptiste. Lui aussi a eu sa vie changée ! Pas besoin d'orthophonie, au final, d'ailleurs.