05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 11:31:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma mère est distante et froide depuis l arrivée de mes jumeaux  (Lu 1888 fois)
Peluche
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 10 Mars 2012 à 05:47:15 »

bonjour, je suis maman d'une fille de trois ans et demi et de remi et sarah trois mois nés à 36 semaines. Pendant ma grossesse surtout à la fin mes parents qui sont à la retraite, se sont occupés de ma fille à mon domicile parce que je devais rester alitée et ensuite hospitalisée 1 mois. Avant les bébés, ils étaient toujours partants pour nous donner un coup de main pour les travaux...
Mais depuis que les bébés sont nés elle est distante et quand je dis que je suis fatiguée elle me dit que c'est normal avec 2 bébés et elle se contente de les voir une fois par mois. Elle m'a fait le m^me délire à la naissance de Lucie. Quand je leur propose de venir, elle me dit pour quoi faire et elle le dit m^me pas à mon père qui lui est toujours partant pour venir. Pourtant, on ne peut pas dire que ma mère est une femme débordée parce qu'à part le jardinage et du shopping, elle n'a aucune activité, sa vie a été à se consacrer à ses deux enfants un point c'est tout. Elle a arrêté de travailler à ma naissance. Pour qu'elle sorte de chez elle, mon frère et moi leur offrons des tickets de concert, des vacances. Pour ses 60 ans, on lui loue un appart à Montpellier pour qu elle aille voir sa soeur parce que ou sinon elle n'ira jamais. Dans beaucoup de site, on dit qu'il faut être épaulée quand on a des jumeaux et là je me sens abandonnée. Hier, ils sont venus parce qu'au tél, j'ai pleuré parce qu'ils ne venaient jamais, les bébés braillaient et ils ont arrivés par surprise dans l'heure qui suivait. Au départ elle était desagréable genre tu exagères (d'ailleurs elle m'a dit que j'exagerais) après elle s'est laissée attendrir par les petits. La TISF qui m'aide le vendredi et qui n'était pas venue pendant 15 jours lui  a dit qu'elle les trouvait changée. Ma mère qui ne les avait pas vu durant un mois n'a rien dit et elle ne m'avait pas tél pendant plus de deux semaines. J'ai l'impression qu'elle a du mal du fait que je sois mère genre maintenant tu assumes. Est ce que vos mamans ont réagit comme la mienne ? J'espère que ce n'est qu'un petit passage comme avec Lucie parce que je souffre énormément de ce rejet.  Normalement mes parents doivent venir plusieurs jourschez moi en mars parce que mon mari part à l'autre bout de la France et c'est un deal convenu avant la naissance des petits, j'esère que cela se passera bien
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 10 Mars 2012 à 07:49:44 »

Je n'ai pas connu ce type d'attitude de ma maman.

Quelques questions pour avancer dans la réflexion :

- tu dis qu'elle a été pareille à la naissance de Lucie : ça a duré combien de temps ? comment ça s'est "arrêté" ?

- pourquoi ne contactes-tu pas ton père directement ? comme ça il sera lui-même au courant que tu as besoin d'être épaulée, et peut-être décidera-t-il ta mère à venir plus ?

- ce que tu décris de ton frère et toi envers votre mère m'interpelle : vous la prenez bien beaucoup en charge, non ?
Pourquoi s'occuper d'une location pour qu'elle voit sa soeur ? C'est SON problème à elle, non ?
Idem avec les billets de concert et autres ......

C'est qui l'enfant, c'est qui le parent ?
Ta mère est (largement) adulte, en prime elle vit en couple ; de quoi vous vous mêlez toi et ton frère ? (je me fais volontairement provocatrice)

Alors, forcément, si d'un côté tu te comportes en "mère" avec elle, au lieu d'être la fille, comment veux-tu ensuite (quand ça t'arrange), avoir le rôle de la fille et elle de la mère ?
 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #2 le: 10 Mars 2012 à 07:56:34 »

bonjour,

Tout d'abord bienvenue et félicitations pour tes petits bouts.

Ton message m'a touché, je n'ai malheureusement plus ma maman depuis très longtemps mais j'ai une tante avec qui je suis très proche et qui m'a fait un peu le même "truc" que ta maman.

Pendant ma grossesse qui fut difficile, elle prenait des nouvelles régulièrement par tél mais trouvait toujours des prétextes pour ne pas venir.
Ensuite elle est venu une fois à la maternité et je l'ai trouvé très distante.
Puis on va dire les 2 premiers mois c'est là que ça a été le plus flagrant.
Quand zhom a repris le boulot ts les matins pdt une semaine elle venait me donnait un coup de main pour les repas et le ménage mais je sentais que c'était forcé (j'ai su après que c'est mon oncle qui lui avait demandé), elle ne voulait pas prendre les bébés et n'en parlait pas  .
Elle n'a jamais pu avoir d'enfants, j'ai moi même vécu un long parcours de PMA pour avoir mes lutins mais de "son temps" ça n'existait pas..... alors je sais pas c'est peut être lié.....
Puis après elle n'est plus venu c'est moi qui téléphoné pour prendre des nouvelles ! Elle a fait une sorte de mini déprime  Pleurs.
Et puis progressivement c'est revenu, notre complicité et surtout elle s'est mise à s'interesser aux bébés et elle les adore maintenant  Souriant !

Alors est-ce que c'est pareil pour ta maman ? Après ta première fille il lui a fallut du temps aussi pour s'y faire à son nouveau statut de mamie ? Ou plutôt peut être au nouveau statut de mère de famille de 3 enfants de sa fille ? Car finalement tu as plus d'enfants qu'elle maintenant....

Pardon pour le roman mais je sais que c'est dur cette situation car on se pose pleins de questions, ça mine et c'est là qu'on a le plus besoin, j'espère que ça va vite s'arranger, tiens nous au courant.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3 le: 10 Mars 2012 à 23:02:15 »

Es-ce que tu ne pourrais pas simplement trouver un moment seul avec elle et lui poser franchement la question?

Il peut y avoir des tas de raisons à son attitude, peut-être qu'elle ne sait pas où se placer, peut-être que ce moment de ta vie la renvoie à un moment de la sienne qui a été difficile, peut-être qu'elle veut tout simplement ne pas vous envahir, vous laisser prendre vos marquent de parents avec les nouveaux venus avant de revenir vous épauler, ou que sais-je d'autre encore...

Si tu en souffres, je pense que tu devrait tout simplement le lui dire, peut-être qu'elle ne se rend même pas compte de ce qu'il se passe, ou peut-être que quelques mots suffiront à régler le problème, ce serait dommage de laisser trainer inutilement. Clin d'oeil  Bisou
Sinon, si le dialogue est difficile avec elle, tu peux aussi essayer d'engager le truc par le biais de ton père éventuellement. Sourire
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #4 le: 10 Mars 2012 à 23:27:16 »

Bonsoir,
Ici, ma mère est devenue très envahissante après la naissance des filles. Ma soeur qui a accouché en même temps que moi m'a dit qu'elle était heureuse qu'on soit deux pour supporter cette pression de la part de ma mère.
Par contre, mon beau père nous tout de suite mis au parfum en nous disant "je n'ai jamais eu l'instinct paternel , c'est pas maintenant que je vais avoir l'instinct grand paternel" (au moins c'était clair)
Ca a été difficile pour mon conjoint car on a invité mes beaux parents plusieurs fois pour leur présenter leurs petites filles et ils ont annulé leur visite à chaque fois au dernier moment. Devenir papa a été un immense bouleversement pour mon conjoint et ne pas pouvoir partager ça avec ses parents l'a beaucoup affecté (surtout que mes parents étaient très présents)
Maintenant, les filles ont 10 mois, ça commence à aller mieux. On sait qu'il ne faut rien demander à mon beau père, mais on peut venir le voir avec les filles, il ne sera pas trop désagréable.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: