Bonjour Carole,
sur ce fofo tu trouveras des personnes qui ont mené sans complications une grossesse mono-mono, comme moi, donc si tu as des questions, des doutes, n'hésites pas, on est là
Tout d'abord, comme t'a dit la doudou brestoise, le diagnostique mono-mono ne peut être posé de façon fiable qu'à l'écho de datation à 12SA. Tu trouveras aussi sur ce forum des mamans qui ont eu une grossesse mono-bi qui a l'origine était diagnostiquée mono-mono, il est donc très important pour le suivi du reste de ta grossesse de faire cette écho à 12SA. Parles-en à ton gygy demain, il faut qu'il te refasse une écho dans 3 semaines, ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra poser un diagnostic certain.
Pour toutes tes questions je vais te parler de ma propre expérience. J'ai été hospitalisée à 26SA pour MAP (menace d'accouchement prématuré), mais de toute façon même sans MAP ils m'auraient hospitalisée à 28SA obligatoirement (c'est le protocole pour les mono-mono). Je ne te cache pas que ça a été très dur, d'autant plus que moi aussi j'ai un aîné qui a 21 mois de + que ses soeurs
Dans mon cas ma gygy m'avait clairement dit que du fait de la rareté et la spécificité de cette grossesse elle préférait m'orienter à partir de 26SA vers des confrères plus expérimentés en la matière, c'est à dire la mater niveau 3 la plus proche de chez moi (70km
). Avec le recul je ne regrette rien car nous avons mis toutes les chances de notre côté pour que tout se passe bien, mais c'est sûr que sur le fait ça m'embêtait énormément... Je trouve également très professionnel de la part de ma gygy d'avoir passé le relais, malheureusement ça n'est pas le cas de tout le monde, je le constate aussi sur ce fofo, certains gygys ont trop d'orgueil pour dire "je ne sais pas"...
Le protocole est aussi une césarienne vers 33-34SA, la mienne était programmée à 34SA mais mes bichettes en ont décidé autrement, le travail s'étant déclenché elles ont eu une césa en urgence à 33SA ! Elles sont nées avec aucun problème de santé particulier, mis à part qu'elles n'avaient pas encore le réflexe de succion, elles ont donc eu une sonde gastrique pour s'alimenter le temps de réussir une alimentation naturelle. Elles ont passé une petite dizaine de jours en néonat, puis en pédiatrie, et sont rentrées à la maison un peu avant leur 1 mois. Mais je connais des mamans (sur ce fofo aussi) qui ont accouché à 34-35SA et dont les bébés ne sont pas passés par la case néonat
Ne t'inquiète pas pour la prématurité, à ce terme il n'y a plus de danger vital pour les bébés, d'autant plus qu'ils te feront à la fin de la grossesse une cure de corticoïdes pour la maturation des poumons des bébés. Pour une mono-mono les médecins estiment qu'à ce terme il est moins dangereux pour les bébés d'être nés plutôt que d'être encore dans le ventre.
J'espère avoir répondu correctement à tes attentes, je te souhaite une belle grossesse, comme je le disais sur un autre fil profite bien car il n'est pas donné à n'importe qui ce privilège si merveilleux d'avoir plusieurs vies en soi