23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.543 Membres
Dernier membre: galibaabtara

23 Octobre 2024 à 16:36:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bonjour, grossesse mono mono , besoin de vos experiences  (Lu 8127 fois)
cacolac31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« le: 06 Novembre 2011 à 17:48:00 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis enceinte de jumeaux, je suis à bientot à 9 SA, et c'est une grossesse monochoriale et monoamniotique ce qui est apparement très rare.

Je recherche des personnes qui ont été dans le même cas (oui qui le sont toujours ^^)
je me pose 10000 questions.

Est il vrai que dans ce cas de figure on est hospitalisée autour des 30 SA?
Est il vrai que l'one st césarisée à 34-35 SA

Le passage en néonat est il obligatoire?

Bref vous l'aurez compris je suis encore dans la phase "inquiète de l'inconnu"
Merci pour vos réponses et bonne journée à vous
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 06 Novembre 2011 à 19:10:32 »

bienvenue parmi nous Carole Sourire
je vais pas pouvoir beaucoup t'aider, ma grossesse était une bi-bi Clin d'oeil

le maître mot de toute grossesse, et encore plus d'une mono-mono: c'est REPOS, REPOS, REPOS et ZEN ATTITUDE!!!
n'hésite pas à faire un tour dans la section grossesse, tu y trouveras des futures mamans avec la même DPA que toi Sourire

tu revois quand ton doc? (gygy ou écho) car il me semble que certaines grossesses d'abord estimées mono-mono ont ensuite été diagnostiquées comme mono-bi...

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 06 Novembre 2011 à 22:04:02 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue carole Souriant

Des discussions par ici :
Grossesse Monochoriale Monoamniotique
grossesse monochoriale monoamniotique: qui est comme moi ?
Monochoriale monoamniotique
...

Sinon, les recommandations actuelles pour une grossesse mono-mono sont les suivantes :
- Intensification de la surveillance obstétricale à partir de 27-30 SA >> hospitalisation dans de nombreuses maternités pour permettre ce suivi.
- Une naissance par césarienne à partir de 32 SA et avant 36 SA est fortement recommandée.

Concernant le diagnostique : il ne peut être posé de façon fiable qu'à l'écho de datation (12SA). Avant, difficile de voir, après, c'est trop tard... Mais sache qu'il n'est pas rare, à partir de cette écho officielle, de voir une annonce de mono-mono se transformer en mono-bi.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cacolac31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #3 le: 07 Novembre 2011 à 11:41:40 »

merci pour votre accueil!

demain j'ai une echo de confirmation mais je serais qu'à 9 SA, on verra bien.

C'est vrai que tout ca fait un peu peur surtout que j'ai deja une miss de 26 mois et j'ai très peur que tout ceci la perturbe si jamais je suis hospitalisée ou autre

merci pour les liens

je repasserais plus tard

bonne journée  Clin d'oeil
Journalisée
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #4 le: 07 Novembre 2011 à 17:05:32 »

Bonjour Carole,
sur ce fofo tu trouveras des personnes qui ont mené sans complications une grossesse mono-mono, comme moi, donc si tu as des questions, des doutes, n'hésites pas, on est là  Clin d'oeil

Tout d'abord, comme t'a dit la doudou brestoise, le diagnostique mono-mono ne peut être posé de façon fiable qu'à l'écho de datation à 12SA. Tu trouveras aussi sur ce forum des mamans qui ont eu une grossesse mono-bi qui a l'origine était diagnostiquée mono-mono, il est donc très important pour le suivi du reste de ta grossesse de faire cette écho à 12SA. Parles-en à ton gygy demain, il faut qu'il te refasse une écho dans 3 semaines, ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra poser un diagnostic certain.

Pour toutes tes questions je vais te parler de ma propre expérience. J'ai été hospitalisée à 26SA pour MAP (menace d'accouchement prématuré), mais de toute façon même sans MAP ils m'auraient hospitalisée à 28SA obligatoirement (c'est le protocole pour les mono-mono). Je ne te cache pas que ça a été très dur, d'autant plus que moi aussi j'ai un aîné qui a 21 mois de + que ses soeurs  Dans mon cas ma gygy m'avait clairement dit que du fait de la rareté et la spécificité de cette grossesse elle préférait m'orienter à partir de 26SA vers des confrères plus expérimentés en la matière, c'est à dire la mater niveau 3 la plus proche de chez moi (70km  ). Avec le recul je ne regrette rien car nous avons mis toutes les chances de notre côté pour que tout se passe bien, mais c'est sûr que sur le fait ça m'embêtait énormément... Je trouve également très professionnel de la part de ma gygy d'avoir passé le relais, malheureusement ça n'est pas le cas de tout le monde, je le constate aussi sur ce fofo, certains gygys ont trop d'orgueil pour dire "je ne sais pas"...

Le protocole est aussi une césarienne vers 33-34SA, la mienne était programmée à 34SA mais mes bichettes en ont décidé autrement, le travail s'étant déclenché elles ont eu une césa en urgence à 33SA ! Elles sont nées avec aucun problème de santé particulier, mis à part qu'elles n'avaient pas encore le réflexe de succion, elles ont donc eu une sonde gastrique pour s'alimenter le temps de réussir une alimentation naturelle. Elles ont passé une petite dizaine de jours en néonat, puis en pédiatrie, et sont rentrées à la maison un peu avant leur 1 mois. Mais je connais des mamans (sur ce fofo aussi) qui ont accouché à 34-35SA et dont les bébés ne sont pas passés par la case néonat  Clin d'oeil

Ne t'inquiète pas pour la prématurité, à ce terme il n'y a plus de danger vital pour les bébés, d'autant plus qu'ils te feront à la fin de la grossesse une cure de corticoïdes pour la maturation des poumons des bébés. Pour une mono-mono les médecins estiment qu'à ce terme il est moins dangereux pour les bébés d'être nés plutôt que d'être encore dans le ventre.

J'espère avoir répondu correctement à tes attentes, je te souhaite une belle grossesse, comme je le disais sur un autre fil profite bien car il n'est pas donné à n'importe qui ce privilège si merveilleux d'avoir plusieurs vies en soi  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #5 le: 07 Novembre 2011 à 17:24:45 »

Bienvenue parmi nous Clin d'oeil

demain j'ai une echo de confirmation mais je serais qu'à 9 SA, on verra bien.

tiens nous au courant Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
cacolac31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #6 le: 07 Novembre 2011 à 20:41:17 »

merci d'avoir partager ton experience ca me rassure enormement!!!!!

je vous tiendrais a courant il me tarde demain Souriant
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2011 à 20:43:16 »

Demain il sera encore un peu tôt pour être définitivement fixée sur la chorionicité Clin d'oeil.

En tous les cas, bonne rencontre avec tes petites graines Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #8 le: 07 Novembre 2011 à 22:21:41 »

bienvenue parmi nous  Souriant
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
cacolac31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #9 le: 08 Novembre 2011 à 15:40:58 »

Bonjour à toutes

Voilà echo faite et on a trouvé une membrane en effet c'est donc au final une grossesse monochoriale biamniotique
je suis très contente , je vais pouvoir me faire suivre dans la mater que j'avais choisi au depart,  la sage femme m'a dit qu'un accouchement pas VB etait possible meme si taux de cesa assez important , et qu'on laisserait la grossesse se poursuivre le plus longtemps possible avec quand même echo tous les 15 jours

merci a toutes de m'avoir répondu, je resterais dans le coin

 Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 08 Novembre 2011 à 16:29:45 »

Coucou,

9SA, attend je calcule... DPA en juin ?
Tu trouveras d'autres futures Mamans par ici :
Ѽ Ѽ Les juinettes 2012 attendent le temps des cerises Ѽ Ѽ

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #11 le: 08 Novembre 2011 à 17:54:43 »

Génial Carole ! Tu dois être rassurée, pas d'hospitalisation obligatoire  Bonne continuation dans ta grossesse  Bisou
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
cacolac31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #12 le: 10 Novembre 2011 à 11:52:05 »

merci oui je suis trèèèèèèèèèèèès rassurée 
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: