22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:42:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: produit efficace contre les crevasses du mamelon!  (Lu 4693 fois)
Tresor
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Alex, je t'aime trés fort...

« le: 31 Janvier 2008 à 22:04:32 »

bonsoir,

j'allaite, mais c'est trés dur, car j'ai des crevasses, pourtant j'utilise un bout de sein.
Je met de la créme mustela, mais c'est toujours douloureux aprés et pendant la tétée.
Vos solutions?
Merci
Journalisée

2 petits amours qui font le bonheur de leur parents
Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne.
Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG

Le 30 septembre:
Abdoplastie + ostoplastie
LaDom
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Février 2008 à 09:23:17 »

A mon avis :
1 - Ne plus utiliser de bout de sein.
2 - Ne plus utiliser de crème mustella mais ton lait : une fois la tt terminée, tu sors une goutte de lait que tu étales sur ton sein
3 - Si vraiment tu a besoin de mettre une crème : je suggère Lansinoh. Cette crème m'avait été conseillée par la sage-femme et la maternité pour ma 1ère grossesse. Un peu chère mais très efficace.
Si tu veux en savoir plus : http://www.almafil.com/html/lansinoh/intro.htm

Bon courage !

La Dom

Journalisée

Dom, Maman de Julian (17/12/04), Faustine et Titouan (15/02/2008)
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Février 2008 à 09:31:07 »

Lansinoh : TB, en plus pas besoin de nettoyer avant de donner le sein... Après la meillerue solution poru l'avoir testée : une goutte de lait régulièrement sur le bout de sein avec aération maximale : essayer de dormir les seins à l'air pour que a sèche bien (pas facile en hiver... fait froid !) et "aérer" dans la journée aussi... Essayer d'alléger les tétées du côté plus abimé le temps qu'il se répare en tirant un peu son lait (on peut davantage maîtriser l'inclinaison éventuelle du tire-lait pour éviter les douleurs...
Sinon, pas de solution miracle : s'économiser et prendre soin de soi : pour l'aîné je n'ai jamais eu de crevasses, pour les juleaux ça a été assez pénible... Si tu les allaite ensemble, fais très attention aux positions (même si tu les allaite seul) : c'est aprfois seulement ça qui favorise les crevasses.... J'avais fini par limiter les allaitement doubles car j'avais du mal à les positionner correctement tous les deux quand j'étais seule et du coup c'était la porte ouverte aux crevasses...
Cale-toi bien avec un coussin : le nez du bb dans ton sein : il ne faut surtout pas qu'il tire sur le sein en tétant parce qu'il est trop bas.
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Février 2008 à 09:33:32 »

Je fais un copier-coller de ce que j'avais écrit dans un autre post. J'avais passé du temps à écrire ça, car je compatis ! J'ai bien dégusté aussi !!!  Pleurs

Pour les crevasses, je crois aussi que les bouts de seins, c'est pas l'idéal non plus, car le lait coule dedans et les bébés les écrassent pour avoir le lait. La postion de la bouche, c'est pas terrible non plus avec ces bouts de seins. J'ai essayé et vite laissé tombé car ça risque d'entretenir la crevasse. J'ai eu une énorme crevasse pendant 2 mois et j'ai tout essayé !!! Je n'en pouvais plus franchement et déjà pour la douleur : Doliprane (jusqu'à 4g par jour).
Pour la guérison, ce qui a le mieux marché pour moi :
- Bien faire ouvrir la bouche du bébé et lui retrousser ses lèvres (les miennes avaient des freins sur les côtés et les retroussaient pas bien...)
- Lanoline sur les bouts de seins
- violet de genciane, avec un coton-tige, sur la crevasse uniquement après la tétée du soir (à rincer avant la tétée suivante)
- la nuit : les seins à l'air (moi, je m'enroulais dans une serviette de bain en fin de nuit sinon, c'était l'inondation...) / le jour : coquilles d'allaitement aérées
- arrêt de la tétée au bout d'1/2 heure pour éviter l'endormissement
Voila c'est cette combinaison qui m'a permis de guérir la crevasse (le gouffre) que j'avais au mamelon !!!
On me l'avait dit et c'est vrai : en général, les problèmes de l'allaitement disparaissent vers les 3 mois des bébés. Ca motive !
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Février 2008 à 09:37:40 »

Pareil que les autres mais je rajouterais ce qui m'a moi guéri des crevasses que j'avais aux deux seins (plus efficace encore que lasinoh): les pansements au lait maternel: tu mets du lait de fin de tt sur une compresse stérile et tu la colle sur ton téton après la tt, tu mets pas dessus un film alimentaire et tu remets ton soutien gorge par dessus. Ca va "macérer" et cicatriser. Tu changes de compresses régulièrement. Pour moi ça a été radical!!
Faut aussi faire très attention à la position. Tu dois trouver une position dans laquelle tu n'as pas mal ou le moins possible.... Après ça tu verras tu auras des TTT (tétons Tout Terrain  )
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Février 2008 à 15:04:19 »

chez moi le lait n'a jamais marché (ma SF m'a dit maintenant que j'aurais dû enlever la salive du bb avant de mettre le lait, mais j'ai donc pas encore testé)
mais top du top pour moi: seins à l'air et crème castor equi
pour la grande j'avais fini par tirer une tt sur 2 et on lui donnait au bib, mais ça peut ne pas convenir
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Février 2008 à 14:57:46 »

Produit miracle, pour moi: pommade castor-équi, en pharmacie. Et pas besoin de nettoyer tes seins avant la tétée...
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Février 2008 à 14:59:00 »

Au fait, c'est bon aussi pour les crevasse au bout des doigts, autour des ongles...
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #8 le: 04 Février 2008 à 16:17:33 »

Bonjour, je n'ai pas encore l'expérience mais j'ai vu l'émission de F5 "allo docteur" d'aujourd'hui sur l'allaitement. Il y avait une doc généraliste consultante en allaitement. Elle disait qu'on doit bien sûr adopter une bonne position de mise au sein, quitte à changer souvent pour trouver LA bonne pour chaque bb (dit aussi lors d'une réunion de la Leche League, filmée pour un reportage).
Il faudrait peut-être que tu allaites devant une SF pour qu'elle vérifie la prise du sein par le bb, car cette doc disait qu'il y a des bb qui têtent mal ce qui entrainent des crevasses. Il existe dans ces cas-là une rééducation pour le bb, pour lui réapprendre à têter correctement.
(tant que le mauvais frottement persiste, la crevasse reste, dixit cette toubib)
Sinon, comme l'ont dit les autres filles, j'ai entendu le truc du lait de fin de tétée sur le bout du mamelon.
Voilà, si tu veux revoir l'émission, tu peux regarder sur le net à partir de demain.
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #9 le: 05 Février 2008 à 19:29:53 »

3 - Si vraiment tu a besoin de mettre une crème : je suggère Lansinoh. Cette crème m'avait été conseillée par la sage-femme et la maternité pour ma 1ère grossesse. Un peu chère mais très efficace.
Si tu veux en savoir plus : http://www.almafil.com/html/lansinoh/intro.htm

Je confirme, super cette crème.
Et pour le moment,entre les echantillons de la mater et ceux récupérés lors de réunion allaitement, j'ai pas eu besoin d'en acheter
Journalisée

mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Février 2008 à 19:58:28 »

Contre les crevasses: ton lait! après chaque tétée, tu fais couler un peu de lait. Tu n'essuies pas! laisse sécher. A la tétée suivante tu passe juste un coup de brumisateur et tu sèches avec un coton doux... Ca a super bien marché pour moi!
Journalisée

Mimie et ses nains
godin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Février 2008 à 14:42:14 »

La crème Lansinoh définitivement. Elle est très efficace! perso j'ai eu des crevasses des le début de mon allaitement, et cette crème a été mon alliée. Mettre aussi une goutte de ton lait sur les mamelons est aussi très efficace. Et faire du topless pour que ça seche plus vite!!!! Roulement des yeux

Bon courage quand même, car sérieux les crevasses je n'en avait pas eu pour mes premiers enfants, et là  avec les juju j'ai pas été déçue du voyage.

leila

http://mavieendouble.hautetfort.com/
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 07 Février 2008 à 16:30:57 »

A mon avis :
1 - Ne plus utiliser de bout de sein.
2 - Ne plus utiliser de crème mustella mais ton lait : une fois la tt terminée, tu sors une goutte de lait que tu étales sur ton sein

tout à fait d'accord + faire des compresses de ton lait à laisser bien humides. les crevasses se guérissent en milieu humide, ne pas les sécher.
autre crème : castor equi

revois la position de succion de tes bébés si tu as encore mal après car c'est peut être la cause de ton souci.

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #13 le: 08 Février 2008 à 19:27:37 »

J'ai eu une réunion allaitement à mon cabinet de SF ce matin. Pour les crèmes: lansinoh ou castor equi recommandées (pas de choix défini car bien toutes les deux, à voir selon toi). Pour la position, indispensable de trouver LA bonne. Il faut que la douleur de prise au sein ne dure pas plus d'une quinzaine de secondes sinon, c'est que bb n'est pas bien installé et ne tête pas efficacement. Bien sûr, avec crevasses ça fait mal plus longtemps...
Voilà, en gros les conseils qu'on a eus ce matin... Ah si, elle conseillait les coques recueil-lait qui permettent de laisser sécher le bout de sein meurtri (surtout les Avent)
Et dernière chose MEGA IMPORTANTE d'après elle: quel que soit le pdt qu'on met sur le bout de sein pour soigner, il faut ABSOLUMENT nettoyer le mamelon avant de mettre la crème ou le lait pour retirer la salive de bb qui est très astreingeante, irritante, acide...

J'espère que tu vas déjà mieux ou que ça ira mieux pour toi...
 Bisou Bisou Bisou Bisou Do.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Février 2008 à 20:18:04 »

Désolée je ne peux pas aider je ne pense pas avoir eu de crevasses, je n'ai pas mal aux seins, sinon je le saurais je pense non ?? Paraît que ça fait un mal de chien....faut surtout revoir la position des bébés, et leur façon de prendre le mamelon je pense c'est primordial Souriant
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: