05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 00:51:20
Sondage
Question: de quelle manière avez vous proccéder? (celle avec laquelle vous avez eu le plus de succès.)  (Votes clôturés: 19 Octobre 2008 à 21:15:21)
a la cuillère (purée seule) - 9 (50%)
au biberon (purée diluée+ lait) - 0 (0%)
autres (précisez svp) - 2 (11.1%)
fruits - 1 (5.6%)
legumes - 6 (33.3%)
Total des votants: 10

Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mise en place diversification alimentaire et allaitement MATERNEL.  (Lu 1911 fois)
coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« le: 12 Octobre 2008 à 21:15:21 »

Bonsoir bonsoir.....

Voilà, la diversification a commencé il y a une semaine avec de la purée de carotte (maison) durant 3j puis potiron pdt 4j et là je commence la courgette.

Les premières cuillerées se sont bien passées, pour une première fois, quelques grimaces, un peu d'éc?urement,  enfin bref, je pense que ce ne doit pas etre l'extase a la première bouchée. Clin d'oeil Clin d'oeil
Mon problème c'est que 1 semaine a passée, et Tom et Lucas ne prennent que 3-4 cuillères, n'ouvre pas la bouche, limite detournent la tête.A noter que je propose après la têtée. je ne veux pas faire le forçing, c'est trop important. Mais je ne sais pas si leur reaction est normale, ou si il faut que j'essaie une autre methode.
Je précise que Tom et Lucas sont allaités complètement au sein, avec des bibs de lait infantile de temps en temps.
J'ai par exemple testé tout a l'heure de diluer ma purée de courgette dans du lait infantile (que je donne de temps en temps) en quantité l'equivalent de 6/7 cuillères diluées dans 60 ml de lait, avant la têtée c'est passé comme un lettre a la poste pour Lucas, Tom a eu plus de difficultés mais a bu presque 50ml de mon espèce de soupe( qui sentait fort la courgette ), sa mimique etait presque le meme que si cela avait été du 100% purée a la cuillère
Que dois je faire? Continuer a diluer dans un peu de lait pour les habituer peu a peu au goût, en épaississant au fur et a mesure? Perseverer avec ma cuillère?
Bref, beaucoup de questions, j'ai besoin de vos témoignages!! merci pour les mamans allaitantes ou ayant allaité lors de la diversification de vos réponses sur mon sondage. (J'insiste par rapport au type d'allaitement, car l'éveil au goût, la relation avec la maman est pour moi très différente de l'allaitement au lait infantile en biberon.)
Merci merci!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2008 à 21:39:04 »

coucou Coconut,
pour le commencement de la diversification, j'ai donné à la cuillère les petites purées ( 3-4 cuillères) avant la tétée le midi puis j'enchaînait avec le sein, Thibaud a eu un peu plus de mal que sa soeur mais après qq jours il a vite fait des progrés et au fur et à mesure j'ai d'abord pu supprimer la tétée du midi puis celle du goûter, à présent ils têtent matin et soir ( le soir ils ont un peu de soupe à la cuillère avant) car j'ai repris la boulot  Clin d'oeil,
Voilà, bon courage et laisse leur facile un mois pour bien découvrir ce nouveau mode d'alimentation  ,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2008 à 22:34:01 »

Ici aussi c'était purée avant le sein. Clin d'oeil

Au début je diluais avec mon lait un peu les purées.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #3 le: 12 Octobre 2008 à 22:38:49 »

Salut ma Coco!!! Je vois que tu te poses toujours tant de questions sur le début de la diversification de mes gendres
Bien alors je vais te dire ce que j'ai fait pour Anaïs, puisque Camille est au bib et surtout que c'est elle qui était très demandeuse du changement d'alimentation!!!
Donc, quand il a fallu introduire la purée (parce qu'il FAUT introduire légumes et fruits maintenant), on a donné la purée avant le sein pour qu'elle ait faim pour la "nouveauté". Et elle a bien apprécié! Pour l'introduction des fruits (compote), j'ai fait la même chose. Sauf que je me suis rendue compte qu'elle préférait le sein avant la compote, elle la mange mieux après.

Le problème en ne "voulant pas faire le forcing" c'est que quand ils ont très faim tu leur donnes ce qu'ils ont toujours connu et dont le gout leur plait beaucoup: ton lait. Pour qu'ils apprécient les gouts et textures nouvelles, il faut qu'ils aient faim. Toi, si tu vas au resto et que tu as mangé juste avant, tu n'iras pas tenté le truc que t'as jamais essayé, tu te rabats sur ce que tu connais et qui sera facile à manger pour toi, qui n'as plus vraiment faim... C'est pareil pour eux!

Ensuite, pour ce qui est de mettre les légumes dans le bib, je te le conseillerais que pour le soir mais quand tu auras bien commencé la diversification et qu'ils prendront des légumes avant le coucher. Pour l'instant il faut leur faire appréhender la cuillère donc ne pas la leur retirer si ça ne leur convient pas de suite. Ensuite, il vaut mieux que tu leur donnes de ton lait avec la purée! Tant qu'à faire, donne-leur le lait qu'ils préfèrent! Ce sera plus facile à manger pour eux, niveau gustatif.

Je reviens sur le avant/après la tétée: tu dis qu'ils détournent la tête. Tu sais quand Camille n'a plus faim, elle fait la même chose, elle pince les lèvres très fort et tourne la tête ailleurs. Ca veut dire "stop maman j'en veux plus!" C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux donner la purée avant. De toute façon, le sein il le prendront toujours, ne serait-ce que se désaltérer après leur repas "solide". Camille a toujours mieux bu son bib après la purée. Et Anaïs boit très bien au sein après s'être enfilé 270ml de bib lait+légumes le soir alors tu vois... D'ailleurs, pour Anaïs, les légumes le soir c'est dans mon lait (un soir sur 2 parce que je n'en ai pas assez mais bon).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Je sais plus trop quoi ajouter (il est tard en fait Roulement des yeux Roulement des yeux ). Dis-moi si qq chose te chagrines dans ce que je t'ai dit. Ce n'est que ma maigre expérience mais j'ai eu 2 diversifications totalement différentes donc j'ai 2 expériences différentes à te proposer...
Mille  Bisou Bisou à toi et tes princes, Do.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« Répondre #4 le: 14 Octobre 2008 à 20:23:28 »

Pour celles qui m'ont répondu merci Bisou Bisou Bisou
Pour les autres je crois que je n'ai pas fait mouche avec mes soucis de diversification.... Pleurs Pleurs Pleurs
Je voulais juste des conseils, car cela ne se passe pas comme je le voudrais, je souhaite que cela reste une expérience positive, comme toutes celles que nous avons vécues depuis que les enfants sont dans notre vie, et hélàs ce n'est pas le cas, et je refuse de faire aimer les legumes a mes enfants a force de les "forcer" à manger qq chose dont ils n'ont pas envie. Oui il faut qu'ils passent a autre chose que mon lait, mais je veux que cela se fasse naturellement, or ce n'est pas du tout le cas, et j'en souffre.
Ce que je voulais savoir a travers vos témoignages c'est est ce que mes petits sont prêts a passer a autre chose, si je m'y prends bien par rapport a eux, etc...et je me rends compte que j'aurais beau demander tous les avis du monde, il faut que je fasse au filing, pas selon les règles "imposées", comme je l'ai toujours fait en fait (sauf pour cette étape là... ).
Néanmois j'attends vos expériences, si cela vous dit...
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 14 Octobre 2008 à 20:54:58 »

Coucou,

J'étais dans la même configuration que toi : allaitement exclusif au sein. Et voilà cmment j'ai procédé :

J'avais lu quelque part que les débuts à la cuillère, ce n'est pas en premier lieu pour se nourrir, mais pour découvrir la cuillère, de nouvelles textures, et de nouvelles saveurs. Les meilleurs conditions pour le faire seraient ( Huh? Huh? Huh?) en dehors des repas, de faire cette apprentissage comme un jeu.
J'ai donc commencé la purée de légumes par quelques cuillères vers 10h30 le matin (pas du tout sûr que cela ai été positif).

Pour Basile, il a tout de suite accroché. En 1 semaine, il prenait 1/2 pot (on le freinait Roulement des yeux). Et on a très vite déplacé cet apprentissage sur l'heure du repas, toujours avant le sein.

Pour Edgar, ça a été un peu plus laborieux. Les premières fois, il refusait la cuillère. Je n'ai pas insisté. Les puericultrices de la crèche m'avaient dit d'attendre. Commencer la diversification à 7 mois n'est pas si grave Roulement des yeux.
A 7 mois, il s'est débloqué à la crèche, en voyant les autres faire. Puis à la maison, avec son frère à coté, il a fini par ouvrir la bouche comme lui, tout naturellement, un midi où il était de bonne humeur . Par contre, il a toujours été très embêté par la moindre petite aspérité Roulement des yeux. Même aujourd'hui, je lui épluche les tomates que je mouline après dans la soupe : il a des hauts le coeur sinon.

Je n'ai presque jamais mélangé de légumes dans un biberon de lait. Cela me semblait compliqué , la mixture ne coulait pas, ne se mélangeait pas... Pas très douée non plus, la Maman , et je n'en ai pas eu besoin, ouf.

Voilà pour mon expérience.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Octobre 2008 à 21:01:34 »

Coco, chez nous aussi, ça grimacent dur ...
Les deux sont allaitées au sein complètement, elles vont avoir 7 mois et ne connaissent pas le bib;
Je leur ai donné de la compote maison de pomme ce we, avec sucre ou sans sucre, on dirait qu'elle avale du jus de citron  poire pareil je vais essayer la carotte ...
Ceci dit le lait maternel prend le gout des aliments que l'on mange alors ils sont habitués en quelque sorte;
Donnons leur du temps !  Sourire
Pour l'ainé, j'avais fait comme toi La doudou brestoise; Ma pédiatre dit aussi que le lait maternel couvre les besoins de l'enfant jusqu'à 1 an, le reste n'est que complément ou découverte;
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 15 Octobre 2008 à 21:00:19 »

Bonsoir bonsoir.....

Voilà, la diversification a commencé il y a une semaine avec de la purée de carotte (maison) durant 3j puis potiron pdt 4j et là je commence la courgette.

Mon problème c'est que 1 semaine a passée, et Tom et Lucas ne prennent que 3-4 cuillères, n'ouvre pas la bouche, limite detournent la tête.A noter que je propose après la têtée. je ne veux pas faire le forçing, c'est trop important. Mais je ne sais pas si leur reaction est normale, ou si il faut que j'essaie une autre methode.
Je précise que Tom et Lucas sont allaités complètement au sein, avec des bibs de lait infantile de temps en temps.
J'ai par exemple testé tout a l'heure de diluer ma purée de courgette dans du lait infantile (que je donne de temps en temps) en quantité l'equivalent de 6/7 cuillères diluées dans 60 ml de lait, avant la têtée c'est passé comme un lettre a la poste pour Lucas, Tom a eu plus de difficultés mais a bu presque 50ml de mon espèce de soupe( qui sentait fort la courgette ), sa mimique etait presque le meme que si cela avait été du 100% purée a la cuillère
Que dois je faire? Continuer a diluer dans un peu de lait pour les habituer peu a peu au goût, en épaississant au fur et a mesure? Perseverer avec ma cuillère?

Mon conseil aussi serait de t'adapter à chacun...

Lucas aime bien les soupes lactées ? commence ainsi la diversification pour lui, tu peux lui proposer la purée à la cuillère, dès qu'il n'en veut plus tu dilues le reste de sa petite ration de légumes dans le lait infantile.

Son frère n'apprécie pas ? n'insiste pas au delà de ce qu'il accepte, propose un peu à la cuillère pour voir, un peu au bib pour voir, un peu avant la tétée, s'il n'en veut pas propose après pour voir ce qui va le mieux lui convenir... sachant qu'après la tétée, il risque d'être rassasié, mais avant il peut être trop affamé pour accepter de manger autrement que ce qu'il sait pouvoir le rassasier... et ce ne sera peut-être pas avec les légumes qu'il acceptera bien la cuillère mais avec les compotes, peut-être pas avec la courgette ou la carotte mais avec le haricot vert ou le fenouil... il faut attendre qu'il ait compris que la cuillère, c'est aussi une façon de manger (et ça, c'est valable quel que soit le mode d'allaitement !)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: