Oh que je comprends ta galère avec la sieste Gaëlle!
Mes filles ont 13 mois également, et elles sont en pleine transition au niveau de leur rythme de sommeil. Si je les fais dormir le matin, elles s'endorment de plus en plus tard (11h, 11h30...) et se réveillent du coup très tard (parfois 13h...). Du coup, la journée est décalée, et je rame pour les recoucher l'aprèm, parfois elles ne redorment pas avant 16h!
Alors j'ai tranché: depuis qqs jours j'ai supprimé la sieste du matin. Et c'est TOP.
Comme ça on peut faire plein de choses le matin, puis repas puis vers 13h maxi je couche les filles qui s'endorment en un clin d'oeil pour au moins 2h. Au tout début, les filles étaient HS au moment du repas, mais ça n'a duré que 2-3j.
Il arrive encore que les filles dorment un peu dans la matinée (en voiture, en carriole à vélo,etc), mais jamais plus de 30 min (contre 1h30 avant).
Bref, sommeil de qualité = journées de qualité!
Pour ce qui est du rythme global de nos journées, ça donne à peu près ça (je précise que je suis en congé parental):
- Réveil entre 7h30 et 8h30 - change - bib
- Je déjeune au salon au milieu de mes filles pendant qu'elles jouent
- Habillage de nous 3 (depuis que la sieste matinale est supprimée, je me douche la veille au soir, par gain de temps le matin et pour ne pas laisser les filles sans surveillance, donc juste petite toilette pour moi)
- Selon le temps, l'envie et les besoins: balade en ville ou au vert, en poussette ou à vélo (carriole), visite chez des amis (beaucoup d'amies en CP), petites courses, atelier d'éveil musical 1x/semaine, atelier jeux en relais parents/enfants si la météo est franchement mauvaise, ou bien juste jeux dans le salon. Et de temps en temps, je leur fais faire de la peinture (alimentaire, faite maison).
- Repas vers 11h30-12h30
- Sieste vers 12h30-13h jusqu'à 15h environ
- Goûter vers 16h (qu'on prend souvent à l'extérieur, au parc ou en balade)
- Balade, visite chez des amis ou jeux dans le salon (selon météo)
- Dîner 19h
- 1j/2 bain
- 20h au lit!
Bon, ça, c'est la journée "type". Ca varie bien sûr en fonction de l'humeur et des envies.