29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:45:53
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé paternité pour les paysans?  (Lu 3684 fois)
lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 07 Décembre 2007 à 19:46:33 »

exploitation porcine naissage et engraissage
je pense qu'il est temps que j'en discute avec mon mari car il est un peu comme ton mari il a une passion pour son métier et je comprend qu'il est envie de s'installer c'est moi qui l'ai freiné il aurait été à son compte depuis longtemps s'il n'avait pas été avec moi je trouvais et je trouve toujours risqué de s'installer quand on voit le cours c'est tellement fluctuant
au vu de ce que vous dites, cela se passe mieux lorsqu'on est plusieurs pour l'organisation, il doit s'installer avec un associé qui est déjà installé, en fait il veut s'aggrandir mais ne veut pas le faire seule, il travailléedéjà pour lui en tant que salarié cela devait leur permettre de faire connaissance et voir si il pouvait travailler ensemble
l'installation ne va pas se faire du jour au lendemain mais je pense qu'il faut qu'on en discute, j'ai besoin d'être rassuré
merci pour vos témoignages
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 07 Décembre 2007 à 20:12:49 »

l'exploitation chez nous est composée de 2 sites, l'un ou on élève des vaches  allaitantes limousines (chez nous) l'autre ou on élève des porc (naissance jusqu'à l' engraissement = chez mon beau frère) ils s'entraident pour tous les travaux (animaux et champs), le week end chacun fait son boulot sur son site, mon zhom en période d'hiver quand il s'organsie corectement la semaine à 1 h de taf le mat et pas plus d'une le soir (et ce n'est pas comme en lait on n'a pas la traite à heures fixes donc horaires souples) et on peut s'absenter pour le w end mon beau père le remplace, suffit de ne pas etre absent le même w end.

oui effectivement,je pense que c'est important d'en discuter ensemble et aussi avec le futur associé pour voir comment ils peuvent se repartir le taf, sur les w end et les vacances, vaut mieux en discuter au préalable et planifier certaines choses, afin de ne pas être surpris.
effectivement c'est peut être plus facile quand il y a plusieurs associés, plus de facilité à se remplacer, à s'absenter quoique il existe aussi les services de remplacement mais mon zhom à moi aime pas trop confier ses bêtes à quelqu'un d'autres.

Bisou Bisou
« Dernière édition: 07 Décembre 2007 à 22:09:48 par alexandra's » Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 07 Décembre 2007 à 20:59:49 »

Je confirme les propos d'Alexandra : l'organisation est plus facile à plusieurs. A voir la mentalité de chacun. Je connais des paysans qui n'ont pas de vie sociale parce qu'ils ne le souhaite pas (et n'imaginent pas de rentrer avant 20h...). Un atelier porc est moins contraignant au niveau des contraintes et comme ca fonctionne par "bandes", je pense qu'il est possible de trouver des périodes plus calmes pour se dégager du temps.
Mon mari a des  vaches laitieres, quelques betes à l'engraissement, et un peu de culture (surtout du foin et un peu de céréales). L'hiver ils ont pas mal de boulot à l'écurie, mais a coté de ca c'est calme (ils vont au bois), donc il peu se dégager pas mal de temps (il vient avec moi à toutes les échos!). L'été il y a moins de boulot à l'écurie (les betes sont dehors), mais plus dans les champs, par contre entre deux périodes on peu s'absenter..
Discute en avec ton mari, mais personnellement je ne voudrais pas qu'il ait un autre boulot!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 07 Décembre 2007 à 22:06:59 »

Discute en avec ton mari, mais personnellement je ne voudrais pas qu'il ait un autre boulot!

le mien je le vois difficilement faire autre chose , il est tombé dedans comme obelix dans la marmite de potion magique  (il est la 4ème génération de la famille  dans la même ferme) tant mieux au moins il ne se force pas pour aller au boulot  Tire la langue
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 07 Décembre 2007 à 23:25:46 »

Ben oui c'est quand meme super important de faire un boulot qu'on aime! Je préfére le voir épanoui dans son boulot et y passer du temps que le voir vautré sur le canapé à 17h00 apres une journée à déprimer dans une usine!
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 18 Décembre 2007 à 12:14:42 »

le mien je le vois difficilement faire autre chose , il est tombé dedans comme obelix dans la marmite de potion magique  (il est la 4ème génération de la famille  dans la même ferme) tant mieux au moins il ne se force pas pour aller au boulot  Tire la langue

Salut les filles,
Je n'avais pas encore vu ce fil, alors je viens mettre mon grain de sel :
Mon mari aussi est paysan (il déteste ce mot que je trouve pourtant si riche de sens), il est aussi la 4e génération sur la même ferme (et la 5e probablement faite ou en route  ).
Et je suis d'accord avec les femmes de 'déjà patrons' : l'important c'est l'organisation.
Chez nous, il part à 6h45, retour à 18h30 max (sauf en grosses périodes de boulot). Associé avec ses parents, on trouve facilement du temps quand c'est nécessaire. (Et ça va durer : ma BM a encore 10 ans à faire Tire la langue)
Le plus dur pour lui dans ce congé pater pour jujus, c'est la durée d'absence: 18 j sans aller à la ferme, je pense qu'il ne va pas y arriver
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18 Décembre 2007 à 18:07:06 »

bonsoir léa, le mien les congés pater on a fini par oublier car il n'a jamais pu s'empecher d'aller tous les jours voir ses  animaux, mais il a réduit son taf, on a fait des concéssions et cela s'est super bien passé. Mon mari avait aussi espoir en une 5ème génération de petits "paysans" mais on a que des filles, mais tout n'est pas perdu nous aurons peut être parmi nos nénéttes une future paysanne 
Mon zhom se lève plutard et déjeune en famille la plupart du temps, il commence son boulot vers 7h45  et termine bien souvent entre 18h30 et 19h , on s'organise, ma bm aussi a encore 10 ans à faire et bp aide encore malgré qu'il soit officiellement à la retraite (je crois que dans ce métier ils ont du mal à raccrocher).

Bisou
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 18 Décembre 2007 à 19:56:48 »

Quand je dis que le mien va prendre son congé paternité, je précise bien qu'il est également incapable de rester 18 jours sans aller à la ferme!!      (surtout qu'il n'a que deux portes à ouvrir pour passer de l'appartement à l'écurie..). Mais bon ca lui permettra de se liberer du temps pour rester avec ses filles!
Pour la reprise de la ferme, on verra, mais une fille peut etre aussi mordue qu'un garçon! (mon beau-frere n'a jamais mis les pieds à l'écurie alors que j'adore aller donner un cou de main, question de gout!)
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19 Décembre 2007 à 11:19:51 »

Tout à fait d'ac avec toi, Aude: dans ma famille à moi, c'est ma mère qui exploite Souriant et ma soeur qui reprend la ferme  Clin d'oeil (en même temps, j'ai pas de frère  )
Pour le congé paternité, il faut quand même faire attention: nos chéris ne sont pas censés aller sur leur exploitation (c-a-d ils ne sont pas assurés : donc il vaut mieux éviter de prendre des risques)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Décembre 2007 à 11:45:26 »

Bonjour, mon mari n'a pas pris officiellement  les congés paternités, nous avons organisé son travail différement pendant une vingtaine de jours, il ne faisait que le minimum et rentrais ensuite à la maison m'aider avec nos poupettes, mes parents étaient là aussi, j'ai beaucoup apprécié le soutien de ma maman, (c'était l'été, les jujus sont nées un 15 juillet)

Pour ce qui est de la pérénité de la famille dans notre exploitation cela serait coool qu'une de nos filles reprenne le flambeau (grand espoir de mon zhom), mais nous laisserons bien sûr chacune d'elle maitre de leur désir.
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: