22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 21:18:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé paternité pour les paysans?  (Lu 3962 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Novembre 2007 à 16:39:10 »

Mon mon mari est paysan, est ce que quelqu'un sais comment se passe le congé de paternité et à quoi peut il prétendre durant cette période, sachant qu'il n'est pas adherant au service de resmplacement?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2007 à 17:34:27 »

salut,

il est agriculteur indépendant ?

cotise-t-il à la MSA ?
sinon à quelle caisse ? le mieux est d'appeler la caisse qui lui verse ses indemnités maladie.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Novembre 2007 à 10:31:29 »

Oui il est indépendant (enfin associé en GAEC) et il cotise à la MSA.
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Novembre 2007 à 17:28:01 »

Alors, j'ai contacté la MSA : mon mari a droit à 18 jours de congé paternité : soit la MSA lui paye 18 jours de service de remplacement (mais il faut etre adherent), soit on embauche un salarié pendant ces 18 jours et la MSA nous rembourse le salaire+charges. Y'a pas mal de paperasse (et il faut faire la demande au moins 30 jours à l'avance), mais c'est bien comme systeme, ca lui permettra d'etre dispo pour les petites et que mes beaux-parents ne fassent pas le boulot tout seuls.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 28 Novembre 2007 à 20:52:18 »

Merci d'avoir remonté l'info Aude.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 29 Novembre 2007 à 06:42:59 »

Alors, j'ai contacté la MSA : mon mari a droit à 18 jours de congé paternité : soit la MSA lui paye 18 jours de service de remplacement (mais il faut etre adherent), soit on embauche un salarié pendant ces 18 jours et la MSA nous rembourse le salaire+charges. Y'a pas mal de paperasse (et il faut faire la demande au moins 30 jours à l'avance), mais c'est bien comme systeme, ca lui permettra d'etre dispo pour les petites et que mes beaux-parents ne fassent pas le boulot tout seuls.

c'est mieux que pour les artisans !
mon compagnon est artisan, quand il ne va pas travailler, le travail ne se fait pas et s'il a une commande, il ne peut pas se permettre de ne pas l'honorer ! les indemnités qu'il reçoit ne compenseraient pas la perte d'une commande ou d'un client ! il faut vraiment qu'il soit très malade et qu'il n'y ait pas de grosse urgence
non, il ne prend jamais un mois de vacances, ses "vacances", c'est quand il n'a pas de commande, ni de compta à faire, ni de paperasses...
c'est vraiment pas top !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Novembre 2007 à 11:04:35 »

Mes parents sont artisans, et c'est vrai que c'est mal foutu.....
Bon faut pas rever, on ne prend pas de remplacant pour partir en vacances, ce serait beaucoup trop cher! Si on pars une semaine, ce sont mes beaux-parents qui font le boulot (ou l'inverse), et on choisi nos dates en fonction du boulot (genre on part quand il fait mauvais.....). Et quand l'un d'entre eux est malade, ben il va bosser quand meme, ou alors les deux autres se débrouillent sans lui. L'adhésion au service de remplacment est tres chère, et les journées aussi. La on en profite car c'est payé par la MSA, sinon il ne prendrait personne.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #7 le: 29 Novembre 2007 à 11:14:47 »

ben en tout cas, c'est cool pour vous Aude !

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Novembre 2007 à 22:15:18 »

Mes parents sont artisans, et c'est vrai que c'est mal foutu.....
Bon faut pas rever, on ne prend pas de remplacant pour partir en vacances, ce serait beaucoup trop cher! Si on pars une semaine, ce sont mes beaux-parents qui font le boulot (ou l'inverse), et on choisi nos dates en fonction du boulot (genre on part quand il fait mauvais.....). Et quand l'un d'entre eux est malade, ben il va bosser quand meme, ou alors les deux autres se débrouillent sans lui. L'adhésion au service de remplacment est tres chère, et les journées aussi. La on en profite car c'est payé par la MSA, sinon il ne prendrait personne.

Quand je te lis aude j'ai l'impression "de voir" ma vie , mon mari est agriculteur aussi, et tout comme toi quand on part en vacances (10 jrs par an et début aout seulement sinon quasi impossible de s'absenter mis à part quelques w end de temps en temps) on ne prend pas de remplacement ce sont mes beaux parents, et mon beau frère qui font le boulot de mon zhom. Pour le congé pater, mon mari ne l'a pas pris, mais il a diminué son rythme de travail pendant un mois. Mais j'avoue que combiner son métier et la vie familiale n'est pas toujours du plus simple  . Il y a des périodes où il est très peu présent, du fait du taf (juin et juillet c'est le pire, foin et moissons à suivre c'est galère  Tire la langue Tire la langue) mais bon il fait un boulot qu'il adore.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Novembre 2007 à 23:31:25 »

En toute honneteté, je ne me plains pas. Bien sur il y a des contraintes, mais personnellement ca ne me dérange pas trop. Nous ne sommes pas des grands fanas de vacances (on est parti une semaine en 3 ans et mon mari est allé une semaine au ski tout seul), on se trouve trop bien chez nous!
Mon mari est associé avec ses parents et on s'entend tres bien pour le boulot, donc on ne fait pas de vrai roulement, mais si l'un a quelque chose à faire, les autres font à sa place (et ca s'équilibre plutot bien). L'avantage c'est que quand les petites seront là, ce sera encore l'hiver, donc à part les soins obligatoires aux betes, il pourra quand meme se libérer pas mal de temps, voir meme se recoucher si la nuit a été dure, ce qu'il ne pourrait pas faire s'il bossait à l'usine.
Dans la vie de tout les jours, ils ont une organisation plutot sympa : lever à 6h, repas à 12h (au moins je peu m'organiser), et le top c'est le soir, il est rentré aux alentours de 18h/18h30, donc on a de vraies soirées! Bien entendu il y a aussi les périodes de gros boulot (foins, moissons, velages.....), mais comme j'y participe, je ne me plaint pas!
Bref pour résumer, j'adore vivre avec un paysan!
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Novembre 2007 à 23:44:42 »

En toute honneteté, je ne me plains pas. Bien sur il y a des contraintes, mais personnellement ca ne me dérange pas trop.
Bref pour résumer, j'adore vivre avec un paysan!

Aude , je suis du même avis que toi, mon mari aime passionnément son métier, et moi "fille de la ville" j'ai aussi appris à l'aimer, à en apprécier ses bons cotés,  moi je bosse à "l'extérieur" (je suis éduc en internat pour jeunes enfants, avant je bossais de jour à temps plein, maintenant je bosse uniquement de nuit) et c'est ce qui rend parfois l'organisation de la famille un peu compliquée. Mais être à son compte a ses avantages, mon mari peut se libérer assez facilement et travaillant sur place, il est rapidement à la maison. Après 10 ans de vie à la ferme, je ne changerais pour rien au monde de lieu de vie, et mes filles adorent la campagne, elles sont folles de joie de partager la vie de la ferme avec leur père.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Décembre 2007 à 10:53:53 »

Tout pareil que toi, sauf que moi, sans etre originaire du milieu agricole, j'adore ca, et que la je suis malheureuse comme tout de ne plus pouvoir m'occuper des betes...
Je trouve que c'est un super milieu pour les enfants, et j'espere que les miennes auront la meme passion que nous pour la ferme et les betes!
Et le fait qu'il soit sur place, c'est super rassurant.... Par exemple cet été j'ai eu un souci avec ma grossesse en me levant pour aller bosser, ben je suis simplement allée à l'écurie et en 5 minutes (le temps qu'il prenne quand meme une mini douche!), on était dans la voiture pour aller aux urgences..
Journalisée

lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Décembre 2007 à 17:52:49 »

quand je vous écoute cela m'inquiète pour l'instant mon mari est salarié mais il va s'associer
biensur je sais qu'il sera moins dispo et que les vacances ce ne sera plus pareil mais c'est vrai que j'ai peur que la famille en patisse
déjà je trouve qu'en tant que salarié il travaille beaucoup alors en indépendant comment cela va être
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Décembre 2007 à 19:04:17 »

Ca dépend comment il s'organise!  Sourire  . Chez nous mon mari commence tot (6h) comme ca mon beau-pere a toujours pu déjeuner avec ses enfants le matin. Le midi il rentre à 12h, et le soir il finit vers 18h00/18h30, c'est top!
Nous on ne prend pas de vancaces, mais c'est un choix personnel (on est trop bien chez nous!), et si on voulait on pourrait se prendre plusieurs semaines dans l'année (niveau organisation du travail, pas niveau budget!)
Discute en avec ton mari, et essaie de voir comment son futur associé s'organise. Apres ca dépend fortement de la mentalité de chacun. Mon mari adore son métier et ses betes, mais souhaite garder une vie sociale riche, donc il fait des choix. Ils ont décidé de garder une structure relativement petite, ca leur permet de vivre correctement (mon mari prend 1200? de paye, et mes beau-parents 1500? pour les deux), tout en gardant une vie familiale sympa.......
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Décembre 2007 à 11:37:45 »

quand je vous écoute cela m'inquiète pour l'instant mon mari est salarié mais il va s'associer
biensur je sais qu'il sera moins dispo et que les vacances ce ne sera plus pareil mais c'est vrai que j'ai peur que la famille en patisse
déjà je trouve qu'en tant que salarié il travaille beaucoup alors en indépendant comment cela va être

oh mince  Triste je ne voulais inquiéter personne    , et tu sais je ne pense pas que le métier d'agriculteur soit plus pénible ou contraignant qu'un autre (quand je vois mes copines qui ont leur mari salarié et qui font des heures à gogo, le mien peut plus facilement se libérer, prendre une journée...), mais il est vrai qu'à certaines périodes c'est plus compliqué qu'à d'autres, et aude a tout à fait raison, l'organisation du travail et la répartition entre les différents associés est importante à réfléchir.

Mon zhom est en gaec avec son frère, sa mère est salariée et son père est en pré retraite mais aide au travail, en ce moment ils ont pas mal de taf à cause de la mise aux normes obligatoire des batiments (ils font travaus par eux mêmes moins de frais) donc ils ont une sur charge de travail mais cela se termine bientôt et l'hiver c'est plus cool, pas travaux dans les champs, mais plus dans les étables pour soigner les bêtes.

Mon zhom aussi adore par dessus tout son taf, il ne pourrait vivre sans, nous étant plus jeunes et sans enfants nous prenions peu de vacances mais maintenant avec les filles, nous apprécions de nous retrouver en famille pendant quelques jours sans avoir de taf, car mon zhom ne peut prendre de vacances en restant à la maison, ses étables et ses bêtes l'attirent comme un aimant donc on part une fois dans l'année pendant 8 jours, le frère et les parents de on mari font son boulot, et mon zhom programme les vélages à partir du 15 aout, les moissons terminant fin juillet le plus souvent, nous partons donc tous les ans dans la 1ère quinzaine d'aout.
Dans notre entourage nous avons beaucoup d'amis agriculteurs et ils s'organisent comme cela aussi, il est tout à fait possible de s'organiser et de se consacrer quelques jours à partir du moment ou on a l'envie.
Question salaire mon zhom touche un peu moins que celui de aude, mais nous avons des contres parties à coté, ex :  on ne paye pas le fioul pour la chaudière c'est déduit à la base (quand il calcule les salaires) , de même pour l'éléctricité, et l'eau, la viande ce sont des opérations comptables faites sur le compte pro. Donc je ne me palins pas car si on devait rajouter tout çà hou la la    Tire la langue

lyndale cam, ton mari va s'installer dans quel type d'élevage ? et rassure toi chez nous on as le temps nécéssaire pour avoir UNE SUPER VIE FAMILIALE, et je dirais même parfois plus de temps ensemble que quand on bosse de 8 h d à 17h le soir du lundi au vendredi et que l'on court toute la semaine, et quand tu es salarié tu te dois de rester tant que ton patron as du boulot à de donner mais quand ils sont à leur compte les paysans ont plus de largesse dans leur organisation de travail. enfin je crois le mien a toujours été à son compte.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: