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Auteur Fil de discussion: Peur d'un "copain" d'école  (Lu 4046 fois)
Lenagcn
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« Répondre #15 le: 25 Février 2010 à 13:57:52 »

Bambinette:
Tu parles d' un enfant, et des adultes. Tu parles aussi d'un enfant, et d'un petit comité, sur de courtes durées.

Tu ne parles pas des 25 à 30 autres enfants de sa classe, au long cours dans un espace limité.

1 versus 25-30 ...

Oui, c'est difficile pour cet enfant et pour ses parents. Je ne saurai sans doute jamais à quel point. Est-ce une raison suffisante pour faire volontairement (*) souffrir voire mettre en danger les 25-30 autres (**)? . Eux aussi sont des enfants, avec des besoins d'enfants (la sécurité affective et physique, entre autres...  Roulement des yeux)

(*) de la part de l'institution, qui fait des économies sur le fait que la famille est ra-vie de voir son enfant être scolarisé "comme les autres"
(**) le jour où l'accident arrive, c'est qui qui a des emmerd' ? L'enfant accidenté (***) . Eventuellement l'instit "qui n'a pas su gérer" pour peu que les parents de l'accidenté ne "comprennent" pas le contexte particulier lié à ce petit.

(***) je n'écris pas victime. Je suis encore optimiste, faut croire. l'accident, c'est encore "la faute à pas de chance". Alors qu'en réalité ...

Mes filles ont été 3 ans durant 2 des 26 autres...
(et sur les autres, tous n'étaient pas des anges!)

En "vivre ensemble" elles ont appris en 3 ans de maternelle:
- à se pousser pour ne pas avoir (à nouveau, pour G.)  une clavicule froissée
- à se soumettre à la volonté des garçons (tous les garçons!  3-4 seulement qui se comportaient calmement  )
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Léna
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« Répondre #16 le: 25 Février 2010 à 14:35:29 »

Léna, je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait que les autres gamins de la classe se laissent emmerder embêter par un enfant qui a des difficultés.

Je dis, en réponse aux interrogations de Doudou, qu'il faut que nous, PARENTS, expliquions à nos enfants le pourquoi de cette agressivité.
Que l'instit peut / doit (?) dire à sa classe : "vous n'aimez pas les attitudes de machin, et je vous comprends, vous avez raison ; quand il y a un souci, vous venez me le dire ou bien vous le dites à l'atsem ; mais sachez quand même que si machin se comporte "mal", c'est parce que ...."

Mes enfants ont aussi dans leur classe leur "terreur", le dit Dorian cité plus haut ; maintenant, la situation est claire : ils  ne s'approchent pas de Dorian et ne jouent pas avec lui.


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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #17 le: 25 Février 2010 à 15:33:50 »

Mon post était en écho à celui où tu expliques le cas de N.

Bien sûr (pas le choix  Tire la langue), on parle le mieux possible à nos enfants, pour qu'ils traversent cette expérience le mieux possible et avec un minimum de conséquences.

Mais est-ce vraiment leur laisser leur place d'enfants que d'associer toute une tripotée d'élèves de 3-4 ans aux adultes pour qu'ils réfléchissent comme des adultes ("il faut comprendre"); et les laisser avoir "des ennuis" (puisque pour pouvoir prévenir la maîtresse, il faut bien qu'il y ait eu problème  ) en série (une dispute entre copineuhhhhh qui se tirent les couettes, ce n'est pas plusieurs fois par jour!) .

Il y a ceux  comme les tiens et mes aînées, qui marquent finalement facilement les limites. Ca passe.
Et puis il y a les autres. Attirés par ou attirant les zozos.
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« Répondre #18 le: 25 Février 2010 à 16:27:06 »

Mais est-ce vraiment leur laisser leur place d'enfants que d'associer toute une tripotée d'élèves de 3-4 ans aux adultes pour qu'ils réfléchissent comme des adultes

Ben nan, pas comme des adultes, comme des enfants ....

Et c'est la vie, aussi, non ?  Huh?

Si au lieu d'un comportement dérangeant, il y a dans la classe un gamin handicapé, par exemple, on leur explique aussi les choses ? ils doivent aussi tenir compte de ce handicap ?
Alors, bien sûr, le handicap ne va pas leur créer de désagréments comme de l'agressivité ou des coups, par exemple ; c'est vrai.

 Huh? Huh? Huh?
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« Répondre #19 le: 25 Février 2010 à 18:57:12 »

C'est bien pour ça que je me pose des questions...  Huh?
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« Répondre #20 le: 25 Février 2010 à 22:24:39 »

Ah ben j'te rassure, je m'en pose aussi ..... et je crois qu'on n'est pas les seules !  Tire la langue
 Bisou
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Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 01 Mars 2010 à 11:54:47 »

Coucou,


Des nouvelles de Basou : bien mieux depuis la discussion avec la maîtresse entre 2 portes. Du coup, on n'a pas jugé utile de prendre un RdV.

Dans la semaine qui a suivi, mes zouaves ont même pris plaisir à jouer avec K. à la halte garderie (au lieu de le fuir en tant normale).

Je crois que l'essentiel était effectivement d'en parler. Et puis il y a eu les vacances, et Basou était content de retourner à l'école aujourd'hui (ouf, il y avait longtemps...).

Pour autant, nous restons vigilant Clin d'oeil.



Sinon, mon expérience de prof me fait rejoindre les propos de Lenagcn. C'est à un autre niveau, avec des adolescents. Mais j'ai toujours beaucoup de mal à exclure de mon cours un gamin qui perturbe la classe. Pour autant, c'est belle et bien 30 autres gamins qui en pâtissent... D'autres collègues ont moins de scrupules, et je m'en vais doucement vers ce choix de l'exclusion d'un au bénéfice de tous .

Mais pour la maternelle : encore heureux que l'exclusion n'est pas de mise. Mais oui, je regrette les sureffectifs qui rendent plus problématique la gestion d'individualité. Oui, je regrette la disparition des RASED, qui pouvaient palier ce genre de difficulté. Je suis d'autant plus sensible que nous sommes dans une école pour déficients auditifs, et eux voient aussi leur moyen d'intégration dans la classe (à 80% sans ce handicape) se réduirent (je ne sais même pas comment l'instit arrive à gérer ce public différent, à 34 dans la classe !!!)...



Bref, je voulais aussi faire une remarque supplémentaire :

Je crois que oui, l'enseignant à un rôle à jouer dans la tolérance entre les enfants. Mais je crois qu'il faut aussi faire attention à ne pas stigmatiser : un tel est sourd, vous devez passer du temps avec lui... Un tel à une maladie, vous devez vous comporter de telle façon avec lui ...NON. C'est pointer une différence, et déjà marginaliser.

Par contre, ce servir d'un comportement qui vise à l'exclusion pour expliquer que ce n'est pas acceptable, OUI. Nous pouvons tous être victime d'un racisme bête, parfois simplement parcequ'on a un gros nez .

A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
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« Répondre #22 le: 01 Mars 2010 à 12:11:56 »

Vaste débat .... et vous avez, toi et Léna, comme d'autres, une vision de l'autre côté de la barrière, qui enrichit la réflexion.

En tout cas, tant mieux pour ton fils !  Souriant Souriant Souriant
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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