Coucou,
Des nouvelles de Basou : bien mieux depuis la discussion avec la maîtresse entre 2 portes. Du coup, on n'a pas jugé utile de prendre un RdV.
Dans la semaine qui a suivi, mes zouaves ont même pris plaisir à jouer avec K. à la halte garderie (au lieu de le fuir en tant normale).
Je crois que l'essentiel était effectivement d'en parler. Et puis il y a eu les vacances, et Basou était content de retourner à l'école aujourd'hui (ouf, il y avait longtemps...).
Pour autant, nous restons vigilant
.
Sinon, mon expérience de prof me fait rejoindre les propos de Lenagcn. C'est à un autre niveau, avec des adolescents. Mais j'ai toujours beaucoup de mal à exclure de mon cours un gamin qui perturbe la classe. Pour autant, c'est belle et bien 30 autres gamins qui en pâtissent... D'autres collègues ont moins de scrupules, et je m'en vais doucement vers ce choix de l'exclusion d'un au bénéfice de tous
.
Mais pour la maternelle : encore heureux que l'exclusion n'est pas de mise. Mais oui, je regrette les sureffectifs qui rendent plus problématique la gestion d'individualité. Oui, je regrette la disparition des RASED, qui pouvaient palier ce genre de difficulté. Je suis d'autant plus sensible que nous sommes dans une école pour déficients auditifs, et eux voient aussi leur moyen d'intégration dans la classe (à 80% sans ce handicape) se réduirent (je ne sais même pas comment l'instit arrive à gérer ce public différent, à 34 dans la classe !!!)...
Bref, je voulais aussi faire une remarque supplémentaire :
Je crois que oui, l'enseignant à un rôle à jouer dans la tolérance entre les enfants. Mais je crois qu'il faut aussi faire attention à ne pas stigmatiser : un tel est sourd, vous devez passer du temps avec lui... Un tel à une maladie, vous devez vous comporter de telle façon avec lui ...NON. C'est pointer une différence, et déjà marginaliser.
Par contre, ce servir d'un comportement qui vise à l'exclusion pour expliquer que ce n'est pas acceptable, OUI. Nous pouvons tous être victime d'un racisme bête, parfois simplement parcequ'on a un gros nez
.
A +