04-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

04 Novembre 2024 à 23:14:31
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement du bébé prématuré  (Lu 3780 fois)
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #15 le: 08 Janvier 2012 à 14:32:01 »

je pense que l'on parle de léchouillage Roulement des yeux

Oui c'est bien ça 
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 08 Janvier 2012 à 14:50:54 »

J'avais bien compris! 
Journalisée
marion&alex
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Janvier 2012 à 15:55:30 »

Bon ça rassure bien de lire tout ça rassure! Encore merci à marinette pour tes précieux conseils et à vous toutes pour vos témoignages.
Journalisée

Marion 30 ans et Alexandre 35 ans, Ajaccio
Heureux parents d'Antoine et Louise nés le 17 janvier 2012 et en route pour le petit troiz' (DPA 8 fevrier 2015)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Janvier 2012 à 21:34:13 »

Belle initiative que d'ouvrir ce fil !

Je suis maman de 2 petites poulettes arrivées à 31sa. J'ai eu un accouchement très simple et sans stress malgré le terme. Je ne remercierai jamais assez l'équipe qui nous a accompagné ce 8 décembre 2009.
Même si elles sont arrivées avant terme, j'ai pu les avoir en peau à peau une fois que les pédiatres eurent terminer leur examen pour vérifier qu'elles allaient bien. On les a sortie de la couveuse, je les ai eu contre moi, ils ont pris le temps de nous prendre en photo à 4. Puis il fallait qu'elles montent.
Je les ai retrouvé le lendemain matin dans le service de néonat.
L'allaitement était notre souhait à tous les deux.
On m'a vite appris l'expression manuelle pour qu'elles aient du colostrum. Certaines puer ne sont pas toujours très délicates et j'ai souvent eu la sensation d'être dépossédé de mon corps. Malgré ça, personne n'aurait pris ma place au moment du tire lait !  Clin d'oeil
Cette machine m'a été imposé assez violemment... J'ai encore le sentiment de m'être fait avoir... "Vous n'avez pas mal ? alors on peut augmenter, encore et encore... ok vous faites ça pdt 20min, même si rien ne vient"
Mon utérus s'est remis en place en une soirée...    et j'ai juré que je n'utiliserai pas cette machine !
On m'a remis un carnet à compléter : combien de tirage par jour, qu'elle production... Une puer m'a accompagné dans le démarrage du TL, elle m'a expliqué les choses. Bah oui parfois, on n'est pas très fine... il faut du tps et de la patience !  Roulement des yeux
Me voilà partie avec mon 2e allié pour l'allaitement (le 1er étant mon homme).
J'allais porter fièrement mes p'tites bouteilles de lait à mes bb plusieurs fois par jour.
A 3jours de vie nous avons commencé le peau à peau car il n'y avait plus de cathé ombilical.
A 33sa, première mise au sein pour les 2.
A 38sa, démarrage de l'alimentation autonome.
Entre les deux, bcp de galères, de désespoirs, des pleurs. Elles avaient toutes les deux su faire une tétée nutritive puis plus rien. Par contre elles prenaient très bien à la seringue avec les puer...
Oui ça me rendait folle, je n'avais plus envie de les porter, les câliner. J'ai fait une grève de 24h pour cause de saturation totale.
Au milieu de ma chambre de 15m² pour 4, j'ai refusé toutes les visites. J'étais face à un échec et en même tps je ne voulais pas lâcher prise.
Puis une nuit, Mathilde a retirer la sonde de sa soeur. En arrivant le matin, je pousse leur berceau et l'amène dans la chambre. C'est en lisant le cahier que je me suis apperçue qu'elle n'avait plus sa sonde ! J'avais honte de moi, honte de ce regard que je n'arrivais même plus à leur offrir...
J'ai procédé à la pesée avt le repas. Je l'ai mise au sein. Elle a bu toute sa quantité ! 3h après pareil, les 3h suivantes idem ! Le voile s'est levé, la vie était belle, je devenais une vraie maman !
La nuit suivante ils ont retiré la sonde de Mathilde. Le matin elle a pris ce qu'il lui fallait et ça a duré encore 6 mois après ces 2 mois de dur labeur.
Pendant les 7 premiers mois de leur vie, elles n'ont eu que du lait maternel et uniquement le mien. Les seuls apports qu'elles ont pu avoir, en dehors du lait, étaient par la voie centrale.
Aujourd'hui je suis fière d'elles. Elles m'ont appris à les écouter, à leur faire confiance. Si elles sont arrivées si tôt, c'est parce qu'elles n'avaient pas de temps à perdre. Elles me le démontrent encore chaque jour...  Roulement des yeux
Les premiers mois de leur vie ont été pour moi une école de la patience.
J'ai mener à bien cette aventure (car c'était qd même ça !) parce que je me suis informée sur la faisabilité d'allaiter des juju préma. L'équipe de néonat n'a jamais douté du fait que mes filles allaient téter un jour. Mon homme était avec moi, dans la même galère (mais sans les seins et les montées de lait  Clin d'oeil) pour leur faire avaler une goutte de lait à la seringue. Malgré ça il n'a jamais jeté l'éponge. Le tire lait fut mon coéquipier pdt 3 mois. Il n'a pas chômé et a tiré du lait pour mes filles et les autres bb préma  Cool. J'ai passé outre les commentaires des autres disant "oh ça fait vache laitière !!!" Je me suis dis que c'était leur vision. Moi qd je mange du maïs, je n'ai pas l'impression d'être une poule..... J'ai également eu un grd soutien de la part de mamans du forum ayant vécu la même situation.

Pour terminer, la seule chose que j'ai envie de dire aux parents qui souhaitent démarrer un allaitement avec un ou des bb nés un peu plus tôt, c'est de faire confiance à leur enfant, de l'écouter. Ca prendra le tps qu'il faudra, mais ça se débloquera forcément ! Les bb savent ce qui leur faut. Patience, patience, patience ! On ne peut pas les forcer.
Je vous envoie tout mon courage.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Oelleo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27 Mars 2012 à 17:36:32 »

Ouh là là que ce post me fait peur... ... ... alors si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Mes jumeaux sont nés il y a 15 jours à 34 SA + 6 à 2kg065 et 2kg225. L'accouchement par voix basse s'est bien passé puis mes petits loups ont été mis en couveuse pendant 3 jours. Le pédiatre m'a expliqué qu'on serait obligé de leur donner des bibs, contrairement à ce que j'avais interdit sur mon projet de naissance, pour ne pas trop les fatiguer. J'accepte ses explications, je le trouvais sincère.
Puis l'accueil en maternité (non en néonat) fut très brutal. Et oui encore des jumeaux avec des protocoles petits poids. Bref Sacha, 2kg065, a été nourri par sonde pendant 3 jours environ. Mahé, 2kg225, par biberons puis une seule fois par sonde. Oui encore une fois, cela allait plus vite ! Bref, je ne m'étalerai pas sur le peu de professionnalisme des personnes rencontrées même si heureusement, d'autres furent géniales.
Aujourd'hui, mes bébés ont 15 jours et je souhaiterais vraiment ne pas foirer mon allaitement à cause de ces "professionnelles" alors je viens pour prendre de bons conseils.
Je tire mon lait grâce au tire-lait symphony double pompage de médéla environ 4 fois par jour et 1 fois par nuit. Je sais que ce n'est pas assez, mais je n'arrive pas à m'y mettre plus. Je tire mon lait pendant environ 15-20 min.
Mes garçons sont nourris uniquement avec mon lait maternel avec des bibs donnés par papa ou moi et quelques tétées (de plus en plus). Je voudrai à tout prix éviter cette confusion sein tétine qui me fait flipper. On utilise les biberons Tommee tippee, qui ont une tétine ressemblant plus au sein et plus proche de la succion au sein. Je trouve en effet que cela y ressemble bien. Ils sont à environ 7 repas par jour, dont une ou deux tétées nutritives depuis quelques jours. Si la tétée n'est pas nutritive (pas de déglutition...) on propose un bib de peur qu'ils ne prennent pas le poids qu'il leur faudrait.

Voilà que faut-il que je fasse pour que mon allaitement se mettent bien en route ?
On souhaiterait garder allaitement au sein et allaitement maternel au biberon mais pour cela il faut une bonne mise en route. Quels sont vos conseils vis-à-vis de ma situation ??
Je dirai qu'il faut que je leur propose une mise au sein avant chaque bib mais ce n'est pas évident, beaucoup de fatigue et je n'arrive pas à prendre le temps de me reposer. Je les allaite parfois ensemble puis parfois je continue avec un pendant que le papa donne finalement à l'autre. Je sais que tout est en train de ce jouer ces premières semaines et l'allaitement nous tient vraiment à coeur alors n'hésitez pas... J'attend vos conseils, encouragements et autres
Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #20 le: 27 Mars 2012 à 18:25:00 »

Je t'ai envoyé un mp Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27 Mars 2012 à 21:41:58 »

Félicitations pour la naissance !
Tu es déjà rentrée de la maternité ? les miens qui sont nés au même terme sont restés 3 semaines en néonat, ils ne savaient pas téter. Ils ont été nourris par sonde, sans avoir de biberons, jusqu'à ce qu'ils sachent téter.
Tu veux donc a priori d'après ce que tu souhaites un allaitement au lait maternel exclusif, mais avec des biberons et avec le sein. Ce n'est pas très facile, car il va falloir que tu passes du temps à allaiter et aussi du temps à tirer ton lait. Ce serait peut-être moins fatigant de ne plus tirer ton lait et de faire téter les petits au maximum. D'ailleurs ils stimuleront plus que le TL.
Il fait te faire confiance et faire confiance aux bébés. Ton mari doit aussi t'apporter un soutien sans faille ! il faut se tourner vers des personnes ayant une vraie compétence en matière d'allaitement et ne surtout pas écouter les autres, y compris médecins ! tu peux faire venir à la maison une puéricultrice de la PMI, une consultante de LLL, juste pour te conseiller et te rassurer sur la position des bébés au sein, la façon de mettre leur bouche autour du mamelon.
Bon courage et tiens nous au courant !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: