Belle initiative que d'ouvrir ce fil !
Je suis maman de 2 petites poulettes arrivées à 31sa. J'ai eu un accouchement très simple et sans stress malgré le terme. Je ne remercierai jamais assez l'équipe qui nous a accompagné ce 8 décembre 2009.
Même si elles sont arrivées avant terme, j'ai pu les avoir en peau à peau une fois que les pédiatres eurent terminer leur examen pour vérifier qu'elles allaient bien. On les a sortie de la couveuse, je les ai eu contre moi, ils ont pris le temps de nous prendre en photo à 4. Puis il fallait qu'elles montent.
Je les ai retrouvé le lendemain matin dans le service de néonat.
L'allaitement était notre souhait à tous les deux.
On m'a vite appris l'expression manuelle pour qu'elles aient du colostrum. Certaines puer ne sont pas toujours très délicates et j'ai souvent eu la sensation d'être dépossédé de mon corps. Malgré ça, personne n'aurait pris ma place au moment du tire lait !
Cette machine m'a été imposé assez violemment... J'ai encore le sentiment de m'être fait avoir... "Vous n'avez pas mal ? alors on peut augmenter, encore et encore... ok vous faites ça pdt 20min, même si rien ne vient"
Mon utérus s'est remis en place en une soirée...
et j'ai juré que je n'utiliserai pas cette machine !
On m'a remis un carnet à compléter : combien de tirage par jour, qu'elle production... Une puer m'a accompagné dans le démarrage du TL, elle m'a expliqué les choses. Bah oui parfois, on n'est pas très fine... il faut du tps et de la patience !
Me voilà partie avec mon 2e allié pour l'allaitement (le 1er étant mon homme).
J'allais porter fièrement mes p'tites bouteilles de lait à mes bb plusieurs fois par jour.
A 3jours de vie nous avons commencé le peau à peau car il n'y avait plus de cathé ombilical.
A 33sa, première mise au sein pour les 2.
A 38sa, démarrage de l'alimentation autonome.
Entre les deux, bcp de galères, de désespoirs, des pleurs. Elles avaient toutes les deux su faire une tétée nutritive puis plus rien. Par contre elles prenaient très bien à la seringue avec les puer...
Oui ça me rendait folle, je n'avais plus envie de les porter, les câliner. J'ai fait une grève de 24h pour cause de saturation totale.
Au milieu de ma chambre de 15m² pour 4, j'ai refusé toutes les visites. J'étais face à un échec et en même tps je ne voulais pas lâcher prise.
Puis une nuit, Mathilde a retirer la sonde de sa soeur. En arrivant le matin, je pousse leur berceau et l'amène dans la chambre. C'est en lisant le cahier que je me suis apperçue qu'elle n'avait plus sa sonde ! J'avais honte de moi, honte de ce regard que je n'arrivais même plus à leur offrir...
J'ai procédé à la pesée avt le repas. Je l'ai mise au sein. Elle a bu toute sa quantité ! 3h après pareil, les 3h suivantes idem ! Le voile s'est levé, la vie était belle, je devenais une vraie maman !
La nuit suivante ils ont retiré la sonde de Mathilde. Le matin elle a pris ce qu'il lui fallait et ça a duré encore 6 mois après ces 2 mois de dur labeur.
Pendant les 7 premiers mois de leur vie, elles n'ont eu que du lait maternel et uniquement le mien. Les seuls apports qu'elles ont pu avoir, en dehors du lait, étaient par la voie centrale.
Aujourd'hui je suis fière d'elles. Elles m'ont appris à les écouter, à leur faire confiance. Si elles sont arrivées si tôt, c'est parce qu'elles n'avaient pas de temps à perdre. Elles me le démontrent encore chaque jour...
Les premiers mois de leur vie ont été pour moi une école de la patience.
J'ai mener à bien cette aventure (car c'était qd même ça !) parce que je me suis informée sur la faisabilité d'allaiter des juju préma. L'équipe de néonat n'a jamais douté du fait que mes filles allaient téter un jour. Mon homme était avec moi, dans la même galère (mais sans les seins et les montées de lait
) pour leur faire avaler une goutte de lait à la seringue. Malgré ça il n'a jamais jeté l'éponge. Le tire lait fut mon coéquipier pdt 3 mois. Il n'a pas chômé et a tiré du lait pour mes filles et les autres bb préma
. J'ai passé outre les commentaires des autres disant "oh ça fait vache laitière !!!" Je me suis dis que c'était leur vision. Moi qd je mange du maïs, je n'ai pas l'impression d'être une poule..... J'ai également eu un grd soutien de la part de mamans du forum ayant vécu la même situation.
Pour terminer, la seule chose que j'ai envie de dire aux parents qui souhaitent démarrer un allaitement avec un ou des bb nés un peu plus tôt, c'est de faire confiance à leur enfant, de l'écouter. Ca prendra le tps qu'il faudra, mais ça se débloquera forcément ! Les bb savent ce qui leur faut. Patience, patience, patience ! On ne peut pas les forcer.
Je vous envoie tout mon courage.