Salut,
Alors pour te répondre les aides à domicile dépendent de ton département et de ta mutuelle. Certains départements t'aident avec des heures gratuites, certaines communes peuvent le faire mais je pense que la majorité des départements fonctionnent comme le mien (vosges). Ces aides pour le ménage sont vraiment profitables avant la naissance car tu n'as plus d'énergie mais elles ne sont pas gratuites et ce n'est pas la caf qui te verse une éventuelle aide car la caf gère après naissance.
Pour ma part, c'est la puéricultrice de la PMI qui a négocié des tarifs avec le conseil général pour que je n'ai pas trop de frais. Car je suis au dessus de leur plafonds (pour info dès que deux personnes travaillent tu es au dessus car il est à 1000 euros par mois à deux!!!
).
De mémoire, j'avais contacté une assoc locale qui gère le ménage, avais demandé s'il y avait des heures gratuites et c'est la responsable de l'entreprise secteur famille qui m'avait répondu que cela dépendait des ressources du foyer avec les chiffres indiqués ci dessus. Résultat chaque heure était à ma charge: cependant j'ai réussi à avoir une aide conséquente de la part de la puer de la PMI qui a fait baisser les tarifs de 21 euros à 7,60. Je ne prenais que deux heures par semaines pendant un peu moins de trois semaines. Et si les nanas sont efficaces, c'est énorme comme aide: ménage, repassage, carreaux, vaisselle car à la fin je pouvais plus.
Profite en car c'est cela qui t'évitera peut être un accouchement prématuré. Demande à ta puer de pmi peut être peut-elle faire pareil?
Pour après la naissance, maitre mot: anticiper. Dès maintenant, contacte la caf qui a du avoir enregistré la naissance à venir et en matière de ménage pur, tu n'as pas d'aides stricto sensu. Seulement les allocations familiales et éventuellement les allocations de base mais comme toujours cela dépend de tes revenus.
Mais un truc bon à savoir: Si tu emploies une entreprise qui a l'agrément pour garder des enfants avec des dames qui ont le cap petite enfance, et si tu fais garder tes enfants au moins 16 heures par mois (pas inutile si tu veux souffler), tu as droit à une aide de garde à domicile qui est assez conséquente quelque soit tes revenus, résultat tu n'as que 15 % de la facture à payer. Nous l'avons fait et cela m'aide énormément. J'en profite pour faire du sport, shopping, me changer les idées, de sorte que je suis plus dispo pour mes bouts après.
Voilà en espérant avoir répondu à tes questions,
bon courage et bonne naissance