29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 16:03:14
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le congé parental pour les prémas...  (Lu 3936 fois)
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Septembre 2007 à 13:52:33 »

2 singletons : 2 x 3 jours ouvrés de congé naissance payés par l'employeur, et 2 x 11 j de congés paternité calendaires payés par la sécu (sauf si l'employeur maintien de le salaire)

pour des jumeaux et plus : 1 x 3 j de congés naissance, et 1 x 18 jours de congés paternité.... et c'est tout !

mais il ne faut pas additionner congé naissance (payés par l'employeur, et calculé en jours ouvrés) et congé paternité (pas forcément payé par l'employeur donc si sécu : plafonné, et surtout calculé en jours calendaires c'est à dire en comptant les week ends et jours fériés)

je vous laisse comparer...
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #16 le: 18 Septembre 2007 à 15:44:55 »

whaouhouuou, que de remue méninges !! 
AU départ, je voulais juste dire qu'ils ne prennent pas en compte la prématurité. Une nouvelle loi est passée, autorisant les mamans de singletons de prolonger leur congé mat' en cas de prématurité, dans le cas ou la naissance a lieu avant le début de celui-ci.
Mais pour les multiples, le congé étant plus long avant et après, la prématurité n'intervient pas... pourtant nos pitchounes n'évoluent pas plus vite que les singletons, et une fois encore, il y en a 2, donc 2 fois plus de boulot. (ou 3, ou 4, ...)

PS : Dominique, as-tu reçu mon MP ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Septembre 2007 à 17:45:21 »

mais il ne faut pas additionner congé naissance (payés par l'employeur, et calculé en jours ouvrés) et congé paternité (pas forcément payé par l'employeur donc si sécu : plafonné, et surtout calculé en jours calendaires c'est à dire en comptant les week ends et jours fériés)
OK, je comprends mieux.
Je trouve que c'est suffisant, je veux dire, c'est normal que les singletons aient 2x11 jours vu qu'il s'agit de deux naissances différentes avec les mêmes besoins pour chacune. Ca ne me choque pas. 18 jours c'est déjà bien pour les jujus, après si on veut plus, on peut toujours prendre ses vacances à la suite. De toute façon, c'est plusieurs mois qu'il faudrait si on veut chercher par là.

Par contre, c'est clair que pour le congé naissance, il devrait être bien plus long pour les jumeaux, 3 jours ça ne permet rien surtout qu'en général, avec une grossesse multiple on a le droit à la prématurité et à la couveuse pendant une longue période et ça n'est pas évident quand le papa travaille.

Sinon, ce que je reproche surtout ce n'est pas ces congés  mais c'est le manque d'aide REELLE de l'Etat.
Il faudrait que l'on ait tous droit à des heures d'aide de ménage ou TSIF et pas seulement dans certains départements et pour les très bas revenus...Là, ça ferait vraiment une différence et une véritable aide pour les parents de jujus ou +.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: