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Auteur Fil de discussion: redoublement  (Lu 12845 fois)
MAUD36
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« Répondre #15 le: 04 Juin 2007 à 12:13:32 »

oui mais il faut se dire que les problèmes familiaux auront aussi "abimé" l'année scolaire et donc les apprentissages et que le faire passer amènerait les mêmes problèmes...
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Garatefess


« Répondre #16 le: 04 Juin 2007 à 14:32:32 »

Je t'en veux Maud 
Pas si sûre que toi. Il ne faut pas grand chose pour redonner confiance à un gamin, le voir s'épanouir à l'école et mettre les bouchées doubles. Avec une aide et une écoute extérieure (la maman par ex), un gamin peut rattraper. C'est clair que ça dépend de l'enfant (son niveau de lacunes), de l'environnement familial et de ce que l'équipe enseignante a bien envie d'accepter.
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2007 à 14:43:41 »

que te dire ?
 c'est vrai que tout peut arriver mais ce qui me pose problème c'est que par exemple si la famille se décide à voir un psychologue (ou autre spécialiste ) le temps va passer, ça ne se fait pas du jour au lendemain de se trouver mieux et l'enfant va avoir à lutter sur 2 fronts : l'école et son mieux-être ! Ca peut faire beaucoup, tu ne crois pas ? Et peut être cet enfant se sentira débordé ...
Et le souci du rattrapage comme tu dis, c'est que de nouveaux apprentissages vont arriver et qu'il ne s'agit plus de rattrapage mais de nouveautés ! Bien évidemment ça dépend du niveau des lacunes mais quand un redoublement est proposé c'est que les lacunes sont importantes !
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Garatefess


« Répondre #18 le: 04 Juin 2007 à 15:01:09 »

Je ne remets pas en cause la décision de redoublement (et j'aime bien te titiller pour aller au bout du débat).

Pour l'avoir vécu intensément le mieux être, pas le redoublement, ça ne tient vraiment à pas grand chose et pas forcément de psy.
Pour mon aîné, la psy scolaire était incompétente. Elle a une grosse croix rouge à l'inspection pour ses manques mais comme toute fonctionnaire (pas taper mes filles  Clin d'oeil ), tant qu'elle n'ira pas à la faute, elle est invirable. Pas de psy sco donc pas de RASED possible (du moins ici, ça fonctionne comme çà).
Aller dans le privé, faut-il encore savoir à quelle porte frappée et ne pas se retrouver embringué dans une psychothérapie de 10 ans. C'est maintenant qu'il est mal le gosse, c'est maintenant qu'il faut trouver une aide.
Donc système D.

Je ne vais pas y passer l'après midi mais, je pense que si le redoublement est proposé pour un gamin mal dans sa peau, ça peut en plus le dévaloriser, accroître son mal être, le désinvestir de son travail scolaire.
Je pense que dans des situations limites comme le présente ici la maman (puisqu'elle suggère qu'elle peut faire changer la décision), il faudrait ouvrir les oeillères de l'apprentissage scolaire et chercher la cause. Oui je suis consciente que vous n'en n'avez pas forcément les moyens. Je suis également consciente que certains enseignants cherchent à se donner un peu plus de moyens, d'autres pas du tout.
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« Répondre #19 le: 06 Juin 2007 à 15:01:15 »

Je suis la maman des triplés dont 1 des enfants doit redoubler. Je vous remercie de m'avoir éclairer et nous avons pris la décision de le faire redoubler. [


quote author=MAUD36 link=topic=503.msg9130#msg9130 date=1180895230]
perso j'enseigne en CM1  et je dois dire qu'il est difficile de proposer aux parents le redoublement de leur enfant mais qu'en général la proposition est plus que pesée et que si elle est faite c'est qu'elle est  nécessaire.
Au CE1, les enfants continuent leur apprentissage de la lecture et posent les bases du français (grammaire, orthographe, conjugaison ...), pareil en maths ! Les enfants sont toujours au cycle 2 appelé aussi cycle des apprentissages fondamentaux, ce qui est assez significatif, il me semble. On pose les bases et le CE1 les assure. Alors que le CE2 est le début d'un nouveau cycle (des approfondissements), les enfants sont alors plus sollicités et le travail se complexifie. En plus, s'il a des difficultés en lecture, ça le poursuivra car ne pas maîtriser la lecture va l'handicaper dans toutes les matières.

Ce serait à mon avis dommage de faire passer ton fils et qu'il se sente davantage en difficultés, encore plus largué et surement encore plus par rapport à ses frères qui eux ont moins de problèmes  ! parce qu'il ne faut pas se voiler la face, les enfants savent qu'ils ont des difficultés. PArle-lui, essaie de voir ses sentiments par rapport à ses difficultés et son éventuel redoublement. Idem avec ses frères.

Je dirais de toute façon, que c'est reculer pour mieux sauter si tu refuses le maintien car à un moment ou à un autre, il sera "arrêté" et mieux vaut tôt que tard : attendre le CM2 pour faire redoubler un enfant en difficultés ne sert à rien car là, l'écart avec sa classe ou avec ses frères sera énorme !

S'il y a deux classes de CE1, demande qu'il soit placé dans l'autre où il n'était pas, ça diminuera le sentiment de déjà-vu et ton fils aura davantage l'impression de faire un CE1 et pas de le REfaire !
Mais à toi de voir, je  sais que je donne l'impression de pencher pour le redoublement mais libre à vous de choisir. Par contre il n'y a aucune garantie que ton fils utilise "correctement" son 2e CE1 car il y a plein de critères qui peuvent influencer son année...

[/quote]
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« Répondre #20 le: 06 Juin 2007 à 15:09:48 »

Pour le redoublement, les deux frères ont compris que s'il passait en ce2 il ne pourrait pas suivre et sont pour.
Je m'excuse pour ce distingo mais cette différence est surtout faîtes autour de nous.
Celui qui a la difficulté est le jumeau dizygotes.
Celui qui est seul en classe de ce1 est un monozygote;
Pour nous ils sont 3 enfants du même âge et différents ils ont de toute façon trois caractères différents.


Sylvie

quote author=P'tite Lilli link=topic=503.msg8545#msg8545 date=1180538473]
Et les frères, comment envisagent-ils l'éventuel redoublement?
Ce qui me gène, c'est le distingo que vous faites entre les "vrais" et le "faux". Si c'était 3 jumeaux dizygotes, pensez-vous que cela changerait la donne?
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul? Si oui, les difficultés ne sont-elles pas associées à un sentiment de traitement différent (mes frères sont ensemble, je suis seul)?

Je sais, j'apporte plus de questions que d'aide 
[/quote]
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« Répondre #21 le: 06 Juin 2007 à 15:13:31 »

Celui qui redouble ira dans l'autre classe de ce1 l'année prochaine et les deux autres seront séparés en ce2.
Nous lui avons présenté le redoublement comme une chance et pour accentuer l'effet nouveauté pour la rentrée nous l'avons inscrit dans un club de foot.
[
quote author=Herbener Sabine link=topic=503.msg9051#msg9051 date=1180816949]
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul?
En principe ,on apprends pour soi. A son propre rythme. Faire voir le redoublement comme un "complément de formation", et surtout pas comme une perte d'une année vis-à-vis des 2 autres.

Possibilité de le placer dans un établissement à part? pour accentuer l'effet "nouveauté"  ( c'est peut-être aussi pénalisant... !! )
[/quote]
« Dernière édition: 06 Juin 2007 à 15:35:49 par bonneau » Journalisée
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« Répondre #22 le: 06 Juin 2007 à 15:19:34 »

Et les frères, comment envisagent-ils l'éventuel redoublement?
Ce qui me gène, c'est le distingo que vous faites entre les "vrais" et le "faux". Si c'était 3 jumeaux dizygotes, pensez-vous que cela changerait la donne?
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul? Si oui, les difficultés ne sont-elles pas associées à un sentiment de traitement différent (mes frères sont ensemble, je suis seul)?

Je sais, j'apporte plus de questions que d'aide 

Je suis comme toi, cela me gêne énormément qu'au sein même de la fratrie, les parents emploient ces termes de "faux, vrais". Que l'entourage le fasse, à la limite, pas de souci, sinon il faut toujours se lancer dans des explications à rallonge. Mais dans la famille, ce sont trois frères, dont deux sont identiques physiquement, mais pour le reste ça ne change absolument rien au sein de la fratrie. Chaque enfant est différent, apprend différemment, et peu importe que le parcours scolaire soit différent également. Comme le dit Sabine, il faut surtout ne pas culpaliser celui qui va redoubler en lui disant que c'est la perte d'une année. Il faut peut-être mettre en valeur les matières différentes où il est meilleur que les deux autres. Le fait que les enfants soient déjà dans des classes différentes, ça présage de toute façon qu'il y a au moins deux enseignements différents. Et encore une fois, ça me choque beaucoup que vous parliez de vos triplés en terme de "vrais ou faux", ce sont des enfants tout simplement nés le même jour et qui sont différents.
Je m'excuse pour ce distingo mais cette différence est surtout faîtes autour de nous.
Celui qui a la difficulté est le jumeau dizygotes.
Celui qui est seul en classe de ce1 est un monozygote;
Pour nous ils sont 3 enfants du même âge et différents ils ont de toute façon trois caractères différents.
sylvie
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« Répondre #23 le: 06 Juin 2007 à 15:25:58 »

Marie Yvonne, il faut toujours oser.
Et encore plus au travers d'un forum. Je pense que les gens viennent là pour la sincérité des intervenants. On n'a pas à leur faire plaisir ou éviter de heurter leur susceptibilité. Nous ne sommes pas impliqués dans leur soucis. Parfois, on a le nez tellement dessus les choses qu'on manque de recul pour analyser à froid la situation. Avoir des avis de personnes non concernées directement, ça peut aider à ouvrir les yeux.

D'accord, mais il faut y aller mollo, quand même, sinon vous allez faire fuir les copines !  Mais celles qui se sont exprimées sur le sujet "vrais/faux" ont très bien expliqué le pourquoi. On a l'impression qu'il y a des jumeaux identiques et un singleton arrivé le même jour qu'eux par hasard ...

J'imagine qu'il ne serait pas idiot de demander conseil à un psychologue tel que Fabrice Bak, à Lyon, spécialisé dans les questions gémellaires. Dans tous les cas, redoublement ou pas, il me semble que les  monozygotes de la triplette devraient eux aussi être dans des classes séparées, pour ne pas exciter la jalousie ou le sentiment d'exclusion du dizygote "singleton".

C'est peut être aussi pour cette raison que ses résultats scolaires ne sont pas extras : il a du mal à trouver sa place dans cette relation à trois très particulière.

les monozygotes ont toujours été séparé en classe. Le frère avait déjà des problèmes de lecture en cp et il n'a pas rattrapé le retard qu'il avait pris l'année passée. Il devait déjà redoublé le cp mais avec les nouvelles lois les enseignants ne peuvent plus les faire et il fallait attendre la fin de ce cycle.
Nous en avons discuté avec toute la famille et les enseignants et la meilleure solution pour lui est de redoubler. Il l'a accepté et ses frères aussi.
sylvie
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« Répondre #24 le: 06 Juin 2007 à 15:30:28 »

Maud36, je plussoie  Sourire

J'ai des Ce1 cette année, et la décision de faire redoubler 2 de mes élèves ne s'est pas prise de gaieté de coeur. Mais ni moi ni mes collègues ne les voyons suivre le ce2 et la suite dans de bonnes conditions, ET nous pensons qu'une année en plus pour assurer leurs bases leur sera profitable.

Ce qui pourrait beaucoup aider l'enfant concerné, c'est un RDV parent(s)/instit'/ lui pour lui expliquer
-le pourquoi du redoublement
-les éléments de progrès visés
-les bases sur lesquelles il va pouvoir compter

Les relations dans la fratrie seront sans doute à gérer avec tact pendant un moment...

Je vous remercie. Nous avons eu le rendez- vous avec les instituteurs et nous avons eu les explications. Maintenant nous sommes tous d'accord pour ce redoublement.
sylvie
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« Répondre #25 le: 06 Juin 2007 à 15:32:15 »

Sauf si les difficultés scolaires sont liées à des problèmes familiaux qui rejaillissent sur le travail  scolaire. Le redoublement ne résoudra rien. 

Non les difficultés ne sont pas liés aux problèmes familiaux mais bien au travail scolaire. A la fin de cette année il ne s'est lire que comme un enfant de fin de cp.
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« Répondre #26 le: 06 Juin 2007 à 16:27:59 »

je sais que ce n'est pas une décision facile à prendre même si on sait que c'est une bonne décision et votre cas complique encore plus les choses ! Mais je vois que vous êtes tous d'accord et que tes enfantsont l'air d'avoir compris et accpeté et c'est le plus important...
Courage à toi qui va avoir 3 sortes de devoirs à faire faire le soir !
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Garatefess


« Répondre #27 le: 06 Juin 2007 à 22:47:46 »

Finalement, tout le monde comprend la décision prise. Alors c'est tout bon.  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 07 Juin 2007 à 09:51:09 »

Voilà apparement une situation de résolue, tant mieux !
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Corinne
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Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #29 le: 12 Juin 2007 à 06:18:38 »

Bravo si tout le monde a réussi à mettre le problème sur la table et à en discuter. Je suppose que lorsqu'on a 3 enfants singleton, la décision du redoublement doit se faire sans autant de questions. Surtout pas les mêmes !

On attend la suite pour voir si cette nouvelle situation a débloqué des choses ?
Courage à vous tous.
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Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
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