Titre: 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: lili69 le 13 Juillet 2013 à 09:18:18 bonjour,
mes jumeaux ont 2.5 ans et tout est difficile: - le grand lit (avec barriere): on essaye de les y mettre depuis mars, sans succès.ils en sortent 25 fois ils s'excitent, et au boutt d'1h30 aterrissent finalement dans les petits lits à barreaux dans la chambre de leur petit frere (qui dort dans ma chambre car il a 4 mois).. ils y vont des fois à la sieste quand vraiment trop crevée pour en sortir 25 fois. c'est soit eux qui demandent le lit de bébé, soit nous qui craquons. -le pot: ma fille me l'a réclamé cette semaine et a mis des culottes: les deux premiers j elle était bien motivée, et maintenant elle réclame la couche car plus pratique, pour jouer et s'amuser!!!je ne vais pas la forcer je veux que ça vienne d'elle! mon fils lui refuse le pot, il est bien dans sa couche...et l'ecole dans 1.5 mois . (je précise ils ont marché en aout dernier seulement) -le évlo (la draisienne) offerte cette semaine pour jouer cet été: trop difficile ils ont repris le tricycle!! je désespère et ne sait pas comment les faire évoluer. le vélo je m'en moque mais la propreté et le grand lit, quand même ça me faciliterait la vie!! des idées pour m'aider svp??? merci lili Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Virginiiiie le 13 Juillet 2013 à 11:19:09 coucou,
à mon avis , laissez leur le temps , rien que là dans ton récit il y a 3 nouveautés : le lit, le pot et la draisienne ...je pense qu'un enfant ne peut pas tout faire en même temps ...ça leur demande tellement d'énergie, de temps pour apprivoiser tout ça , nous on ne s'en rend pas forcément compte avec notre cerveau d'adulte mais pour eux c'est énorme tout ça ... essayez peut-être de vous concentrer sur une seule chose déjà , la plus importante pour vous en ce moment ... j'ai envie de dire que la draisienne , bon ben c'est secondaire hein ;) tu verras qu'ils vont s'y mettre d'un coup , quand ça leur pétera ... ce n'est qu'un simple avis que je donne ;) Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Aude25 le 13 Juillet 2013 à 11:50:39 Içi je suis tres cool et j'aurais envie de te dire : quelle importance?
Ils ont 2.5 ans, se sentent à priori encore bien dans leurs petits lits, pourquoi vouloir absolument qu'ils dorment dans un grand lit? Idem pour le vélo, mon fils (février 2011) ne s'interesse absolument pas à tout ce qui est à pédales (vélo, tricycle...), en quoi es ce un probleme? Pour les couches je comprend ton souci vis à vis de l'école, mais en 1 mois et demi il peut se passer énormément de choses, et c'est typiquement le genre de truc qui peut arriver du jour au lendemain. Reste zen, ils n'ont QUE 2.5 ans ;) Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: micacahuète le 13 Juillet 2013 à 13:22:20 hmmmm j'ai l'impression que tout ce que tu leur proposes c'est ce que toi tu as envie qu'ils sachent faire ... et eux ils ont envie de quoi ???
Pour les lits de grands, il ne faut pas se leurrer : le fait de se relever plusieurs fois, cela se produira encore même s'ils ne vont y dormir que à 5 ans ;) Ils y voient une opportunité de continuer à jouer malgré la fatigue. J'ai 2 questions du coup : - est-ce qu'ils ont le même rythme de sommeil ? est-ce que tu ne peux envisager de coucher le plus fatigué en premier et quand il dort (en général 5 mn suffisent) de coucher le second enfant ? - est-ce qu'ils sont "assez fatigués" ? Pour le pot, je te donne juste mon témoignage : mes jumeaux sont entrés en PS en septembre dernier, nous étions en vacances jusqu'au 19 août, il leur restait donc 14 jours pour être propres en journée et ils y sont arrivés. L'un des 2 a eu un accident-pipi à l'école la deuxième semaine mais c'était simplement une mauvaise interprétation de la part de l'ATSEM : l'enfant ayant dit qu'il n'a pas besoin d'aller aux wc et s'est oublié 5 mn plus tard, après ça l'ATSEM savait comment l'enfant fonctionne et "l'obligeait" à venir aux wc ;) Pour la draisienne, mes enfants en ont une depuis l'été dernier, ils sont montés dessus 1 fois quand ils l'ont reçu puis l'ont laissé de côté jusqu'au printemps de cette année ... maintenant ils voyagent encore entre la draisienne et le porteur (nous n'avons pas de tricycle) :) Mon conseil rejoint donc les copines : une chose à la fois et surtout à leur rythme ;) Tiens-nous au courant :-* Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: lili69 le 13 Juillet 2013 à 14:29:22 je sais que je suis pressée, surtout de me faciliter la vie car j'ai le bébé de 4 mois aussi à gérer et j'imagine que ce serait plus simple avec les enfants propres et qui vont seuls dans leur lit. et la draisienne j'y pensais pour les promenades de l'été, plus simple que pousser la poussette double avec le bébé en écharpe!!!
je vais me calmer!! mer ci Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Aeven le 13 Juillet 2013 à 16:04:25 Je te dirais aussi de les laisser aller à leur rythme et juste une remarque: je suis pas sûre que ce sera plus cool quand ils sauront vraiment faire de la draisienne et qu'il faudra que tu coures derrière!! ;)
(Je parle par expérience ;D ;D Quand ils maîtrisent, ils vont très vite avec!) Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: La Doudou Brestoise le 13 Juillet 2013 à 17:55:14 Coucou,
Je me demande si le problème ne vient pas d'une forme d'opposition ? (terrible two... quand tu nous tiens ::)). Je m'explique : dans ton discours, il semble que c'est toi qui souhaite les voir grandir pour que cela te facilite la vie, à toi (et au bébé). Ce que je comprend, hein ;), là n'est pas le problème. Mais je pense que dans leurs yeux d'enfants, ils aiment quand l'accès à l'autonomie leur donne une plus value, pour eux. Et là, je ne suis pas sûre qu'il le prenne comme ça (et puis si c'est pour bébé, en plus ???) Bref, à mon avis, laisse passer un peu de temps, et essaye de leur revendre le truc comme quelque chose qui viendrait de eux, pour leur propre autonomie : - La propreté : est-ce qu'ils sont volontaires pour l'école ? Des copains de leur âge qui vont aux toilettes de grands pour faire marcher une forme de mimétisme ? Le faire "tout seul" plutôt que d'attendre Maman pour un changement de couche ? Et être un peu nu avec les beaux jours pour prendre conscience de son corps ? - Les lits : Plus facile pour faire un gros câlin avec Maman (Et Papa si c'est possible) avant le coucher, avec histoire à la clé dans le lit (alors que dans le lit à barreaux, pas possible). Pouvoir utiliser un oreiller ? La notion de liberté de mouvement est aussi importante dans l'arrivée d'un lit sans barreaux. Leur permettre 1/4 d'heure de va et vient avant la mise au lit formelle ? Des idées, comme ça, en vrac. A + Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Anna le 14 Juillet 2013 à 15:32:04 S'ils sont contents avec leur tricycle, c'est pas bien grave ! Les miens ne savent pas pédaler (2,5 ans aussi), alors du coup ils s'éclatent bien pluss avec leur draisienne !
Pour la propreté, on tente de s'y mettre petit à petit. Victor est assez volontaire même s'il ne réclame pas pour le moment, Jules est assez hermétique. J'attends encore quelques jours et on arrêtera les couches. Je pense que pour Victor ce sera plus simple, mais on ne sait jamais, on peut être surpris :) Il parait que ça peut venir très vite ces trucs là. Quant au lit, on attend de déménager pour les mettre dans un grand lit (à la rentrée si tout va bien). Je crains un peu aussi ces sorties intempestives. Mais s'ils réclament encore leurs petits lits, est-ce vraiment gênant ? Peut être laisser un lit parapluie dans la chambre au cas où ? Petit à petit ils vont bien accepter leur nouveau lit. Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: olamize le 15 Juillet 2013 à 09:30:00 Ben finalement je suis pas mécontente de les avoir passées au grand lit à 18 mois !
les 1ers jours ont été compliqués (excitation, fous rires, relevages incessants, levage la nuit pour visiter la maison...) puis elles ont compris qu'on ne céderait pas. mais je vois bien qu'en ce moment les choses se compliquent en raison de leur âge (presque 2.5 ans aussi), alors c'est sûr que je me dis que si on y était passé maintenant aux grands lits ça aurait été le grand n'importe quoi. en tout cas je trouve ça légitime d'être pressée d'avoir tes grands un peu plus autonomes avec le petit bout à gérer en plus ! pour la nuit, si tu ne travailles pas (sinon attend peut-être tes vacances ?) perso j'enlèverais les petits lits pour qu'ils comprennent que c'est fini, et si ils ont une veilleuse la supprimer pour ne pas qu'ils jouent, en disant que la veilleuse c'est pour les grands qui sont sages et qui restent dans leur lit... quant au pot par contre je suis d'ac que ça fait peut-être beaucoup d'un coup (pour vous aussi du coup !), faut peut-être se concentrer sur une bataille à la fois ? moi j'ai pas commencé, la flème, et puis comme elles ne sont pas acceptées à l'école en septembre y'a rien qui urge pour nous. dans mon entourage y'a beaucopup d'enfants qui ont fait angoisser leurs parents jusqu'à 48h avant la rentrée alors courage faut pas désespérer ;D quant aux draisiennes on les a eu à noël et y'en a une qui commence à peine à bien vouloir essayer de s'en servir, elles préfèrent les camions porteurs courage !!!! Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Aude25 le 15 Juillet 2013 à 10:09:21 Je comprend tout à fait le besoin de se faciliter la vie avec des petits, d'autant plus avec un bébé, mais je ne vois pas ou est la facilité si c'est la grosse galere (se releve du lit, etc..) alors que tout se passe bien avec les petits lits?
Certes ils n'y montent pas tout seuls (mais de toute façon à cet age il faut quand meme aller les coucher), mais si tout le monde est plus zen, pourquoi se compliquer la vie? De toute façon ils seront volontaires à un moment ou à un autre pour grandir, alors autant attendre ces moments propice. (petit exemple : ma niece a eu les oreilles percées à 3 ans sans qu'elle l'ait demandé, les soins ont étés hyper galere et le changement de boucles catastrophique. Pour mes filles j'ai attendu qu'elles demandent et leur ait bien expliqué les conséquences, c'était LEUR choix et tout s'est hyper bien passé, elles avaient 5 ans et demi). Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 15 Juillet 2013 à 10:18:33 ici, les miens étaient dans leurs lits version junior à 2,5 ans, pour des raisons de sécurité, car ils en sortaient en sautant par dessus la grande barrière...
pour le pot : voir si, physiologiquement, ils sont prêts. L'un des garçons était propre jour et nuit à 2 ans, pour la soeur on avait dû attendre qu'elle ait presque 3 ans 1/2 pour qu'elle sache maîtriser ses sphyncters, même de jour... Avant, à moins de la poser sur le pot toutes les 20 minutes, c'était "accident" assuré. Ils se débrouillent comment sur le plan moteur ? S'ils marchent depuis l'âge de 1 an, escaladent tout y compris les lits de bébé, montent et descendent les escaliers sans aide même si on voudrait qu'ils y aillent plus tranquillement, tu peux espérer qu'ils soient prêts physiologiquement (psychologiquement, c'est une autre question), mais s'ils marchent encore "bébé", ont besoin qu'on leur donne la main pour monter et descendre les escaliers etc, laisse-les d'abord grandir... Tu peux aussi voir si la couche est encore sèche ou non quand tu les changes, au bout de 2-3 heures, si la couche reste sèche, tu peux faire l'essai. Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: micacahuète le 15 Juillet 2013 à 13:03:26 ::) ouais enfin si j'avais attendu que leurs couches soient sèches, j'y serai encore ... enfin non ! eux seraient encore dans leurs couches ;D Pour moi cette histoire de couche sèche est bien trop aléatoire et est fonction de la taille de vessie des nains, s'ils boivent beaucoup ou non, etc.
Sinon je suis plutôt d'accord pour le côté psychomot' qui, à mon avis, donne plus d'indication si l'enfant peut être prêt à passer le cap ! Olamize du n'importe quoi par rapport aux grands lits tu pourras en avoir encore pendant quelques mois ;D :P ici à presque 4 ans, il suffit qu'ils fassent une petite sieste impromptue durant l'aprème ou simplement que l'heure du coucher soit un peu décalé et qu'ils ratent donc leur train du sommeil, bah c'est la fête quoi :P !! Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: olamize le 15 Juillet 2013 à 13:43:44 oui j'expérimente en ce moment, elles ont grandi et entrent dans la phase "je veux pas me coucher je veux pas dormiiiiiiireuuuuhh", mila commence à ressortir de la chambre 2-3 fois tous les soirs et les couchers durent de + en + longtemps !
c'est pour ça que je me dis que si MAINTENANT on passait aux grands lits ce serait l'horreur pour "l'adaptation" à mon avis... alors qu'en décembre le 3ème soir on a fermé la porte (qu'elles ne savaient pas encore ouvrir) enlevé la lumière et c'était réglé ;D Titre: Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Amstelle82 le 16 Juillet 2013 à 10:03:58 je sais que je suis pressée, surtout de me faciliter la vie car j'ai le bébé de 4 mois aussi à gérer et j'imagine que ce serait plus simple avec les enfants propres et qui vont seuls dans leur lit. et la draisienne j'y pensais pour les promenades de l'été, plus simple que pousser la poussette double avec le bébé en écharpe!!! je vais me calmer!! mer ci Ici, mêmes tranches d'âges mais c'est le grand qui a 2,5 ans et les jujus 4 mois... J'ai essayé de simplifier au maximum mes déplacements seule avec les 3. Je ne sais pas comment tu portes ton petit, mais ici le portage dos m'a vraiment facilité la vie. J'ai fait un atelier de portage, je ne me sentais pas autodidacte pour le passage dos.... Comme je suis en centre ville de Lyon, je trouve ça sécurisant d'avoir la poussette pour gérer les moments de crise du grand (par exemple certains retour de parc). En général pour les longues ballades je prends la poussette double, c'est une canne qui s'allonge. Je mets les 2 bébés dedans. J'ai installé une planche à roulettes pour le grand, il adore. Il alterne entre marcher, courir et rouler. Et si il est trop fatigué ou trop en opposition (ce qui est très rare à cet âge :P ) je prends une de mes filles sur le dos dans un mei tai et je mets mon grand dans la poussette. La draisienne on la prend mais seulement quand on est deux adultes. Pour le grand lit, on y est passé assez tôt pour des raisons de sécurité, c'était un vrai petit singe.... Il nous a fallu plusieurs mois d'adaptation, on a essayé pas mal de choses. Le lit parapluie (il n'arrivait pas à en sortir contrairement au lit à barreau) quand c'était trop la foire... La sourde oreille, il jouait un peu dans sa chambre puis finissait par s'endormir par terre et on le remettait dans son lit... Ensuite il se levait, jouait, puis retournait se coucher tout seul... Et je ne sais pas à quel moment ni ce qui l'a décidé mais maintenant il n'en sort que rarement et même le matin il appelle pour qu'on vienne le lever ::) Il monte et descends seul de son lit ce qui est un bonheur pour le dos ;) mais il a besoin d'être accompagné au lever et au coucher. Par contre en ce moment les couchers sont difficiles, entre la chaleur, le jour tardif et l'opposition fréquente c'est quand même pas simple... Pour la propreté j'ai pas vraiment d'idée ni de conseil... Mon grand a fait ça tout seul (j'en reviens toujours pas :o) Je rejoins la doudou il faut que ça lui apporte une plus value à lui... Et surtout eviter qu'ils se rendent compte que ca leur donne un moyen de pression sur nous :P Le notre ne paraissait pas prêt du tout, on pensait s'y atteler à la fin de l'été (pour l'école) donc on évitait d'en parler, trop peur qu'il se rende compte de l'enjeu et qu'il en joue.... Il avait un pot à disposition je lui proposais à l'occasion (avec refus systématique) il adorait venir voir les changements de couches de ses sœurs surtout si par bonheur elles faisaient caca sur la table à langer ::) Un jour la nounou m'appelle un midi, il lui réclame le pot (elle faisait l'acquisition pour une autre petite) on a sauté sur l'occasion... Il n'a plus eu de couches la journée, même si il y avait quelques accidents. Au bout d'une semaine il n'en voulait plus à la sieste pareil il y a eu quelques accidents mais on est pas revenu en arrière. Et au bout d'un mois il n'en voulait plus non plus la nuit ::) là idem il y a quelques accidents mais tant pis, on lave, il fait beau ça sèche vite et il y a quand même pas mal de nuits sèches... Par contre il ne mange plus tout seul depuis l'arrivée de ses sœurs, on peut pas gagner à tous les coups :P En fait les solutions pour se simplifier la vie, on doit les trouver sans compter sur eux (mais ça serait tellement simple si il faisait tel ou tel petit effort...) ils sont trop petits... Et si ils n'étaient pas 2 et / ou si il n'y avait pas de petit (es) sur qu'on leur en demanderait pas tant... Bon courage en tous cas :-* :-* :-* Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: *Audrey* le 16 Juillet 2013 à 15:29:38 Je comprends que tu aies envie de te faciliter la vie mais il faut faire attention à ne pas aller plus vite que la musique.
Est ce que tu sens tes loulous prêts à accepter tous ses changements dans leur vie ? Et je te dirais de faire une chose à la fois, celle qui te semble la plus importante. Ici on est pas super exemplaires car ils sont propres que seulement depuis leur 3 ans mais cela c'est fait en moins de 2 jours (malgré mon essai l'été dernier, ils n'avaient pas envie, et pour moi grosse prise de tête pendant 1 mois et demi). Et on les a passé dans les lits de grands peu après, ils n'essayaient pas de sortir de leur petit lit et étaient bien dedans. Quand au vélo, ma fille sait pédaler et fonce sur son vélo à roulette alors que mon loulou sait pédaler mais fait le fainéant et préfère courir à côté du tricycle ::) Enfin, en tous les cas, courage et même si ça te parait insurmontable aujourd'hui, dans qq temps tu souriras en te rappelant tes prises de tête sur tel ou tel trucs ;) Titre: Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Aude25 le 16 Juillet 2013 à 16:06:20 Je comprends que tu aies envie de te faciliter la vie mais il faut faire attention à ne pas aller plus vite que la musique. Est ce que tu sens tes loulous prêts à accepter tous ses changements dans leur vie ? Et je te dirais de faire une chose à la fois, celle qui te semble la plus importante. Ici on est pas super exemplaires car ils sont propres que seulement depuis leur 3 ans mais cela c'est fait en moins de 2 jours (malgré mon essai l'été dernier, ils n'avaient pas envie, et pour moi grosse prise de tête pendant 1 mois et demi). Et on les a passé dans les lits de grands peu après, ils n'essayaient pas de sortir de leur petit lit et étaient bien dedans. Quand au vélo, ma fille sait pédaler et fonce sur son vélo à roulette alors que mon loulou sait pédaler mais fait le fainéant et préfère courir à côté du tricycle ::) Enfin, en tous les cas, courage et même si ça te parait insurmontable aujourd'hui, dans qq temps tu souriras en te rappelant tes prises de tête sur tel ou tel trucs ;) Audrey : et pourquoi ce serait plus "exemplaire" d'etre propre à 2 ans qu'à 3 ans... ? Mes grandes sont passées dans des grands lits à leur demande à 3 ans et n'en sont jamais sorties, la propreté a été aussi faite à la demande (mon fils ne mettait plus de couches sauf sieste et nuit depuis début mai, actuellement il m'a demandé d'en remettre, et forcément un jour il s'en passera......)... Franchement c'est bien moins galere de changer des couches que de nettoyer X fois des "accidents" si l'enfant n'est pas pret.. Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Amstelle82 le 16 Juillet 2013 à 16:18:53 Sauf que parfois t'as pas trop le choix dans la date, quand ton enfant est de fin d'année, l'école te met la pression.
Titre: Re : Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: *Audrey* le 16 Juillet 2013 à 17:01:35 Je comprends que tu aies envie de te faciliter la vie mais il faut faire attention à ne pas aller plus vite que la musique. Est ce que tu sens tes loulous prêts à accepter tous ses changements dans leur vie ? Et je te dirais de faire une chose à la fois, celle qui te semble la plus importante. Ici on est pas super exemplaires car ils sont propres que seulement depuis leur 3 ans mais cela c'est fait en moins de 2 jours (malgré mon essai l'été dernier, ils n'avaient pas envie, et pour moi grosse prise de tête pendant 1 mois et demi). Et on les a passé dans les lits de grands peu après, ils n'essayaient pas de sortir de leur petit lit et étaient bien dedans. Quand au vélo, ma fille sait pédaler et fonce sur son vélo à roulette alors que mon loulou sait pédaler mais fait le fainéant et préfère courir à côté du tricycle ::) Enfin, en tous les cas, courage et même si ça te parait insurmontable aujourd'hui, dans qq temps tu souriras en te rappelant tes prises de tête sur tel ou tel trucs ;) Audrey : et pourquoi ce serait plus "exemplaire" d'etre propre à 2 ans qu'à 3 ans... ? Mes grandes sont passées dans des grands lits à leur demande à 3 ans et n'en sont jamais sorties, la propreté a été aussi faite à la demande (mon fils ne mettait plus de couches sauf sieste et nuit depuis début mai, actuellement il m'a demandé d'en remettre, et forcément un jour il s'en passera......)... Franchement c'est bien moins galere de changer des couches que de nettoyer X fois des "accidents" si l'enfant n'est pas pret.. J'ai eu cette impression avec certaines personnes que je côtoie, qui me font sentir que mes enfants sont en retard dans certaines acquisitions car ils prennent leur temps et que je ne les bouscule pas. Moi perso, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, comme tu le dis si bien j'ai préféré changé les couches pendant 8 mois de plus plutôt que de stresser et avoir la serpillière greffer au bout du bras. Titre: Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: *Audrey* le 16 Juillet 2013 à 17:02:20 Sauf que parfois t'as pas trop le choix dans la date, quand ton enfant est de fin d'année, l'école te met la pression. Ton loulou rentre a l'école en septembre? Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 16 Juillet 2013 à 17:05:10 Sauf que parfois t'as pas trop le choix dans la date, quand ton enfant est de fin d'année, l'école te met la pression. mais si l'enfant n'est vraiment pas prêt, on ne peut pas lui imposer ! heureusement que ma fille n'est pas née en décembre, heureusement que j'ai réussi pour elle à mener ma grossesse à terme jusqu'en janvier (moyennant arrêt de travail dès début septembre après 2 mois de vacances tranquilles), car vers 2 ans 1/2, elle n'était vraiment pas prête du tout !!! sans couche, elle faisait pipi sur elle sans réagir à moins de la mettre sur le pot 3-4 fois par heure... vraiment pas prête quoi. Avec ses frères venant juste de naître, ça m'aurait bien arrangé, mais pas le choix ;) Titre: Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Aude25 le 16 Juillet 2013 à 17:19:48 Sauf que parfois t'as pas trop le choix dans la date, quand ton enfant est de fin d'année, l'école te met la pression. Je répondais pas rapport au sujet initial et il ne me semble pas qu'il y avait pression de l'école, il s'agissait de se faciliter la vie par rapport au bébé (ce que je comprend tout à fait), sauf que parfois à trop vouloir en demander on se complique tout simplement la vie. Audrey : les autres on s'en f.... ;D Et franchement dans 20 ans, qui se souviendra que les enfants ont été propre à 18, 30 ou 40 mois ??? Mes filles de 5 ans et demi ne font pas de vélo... et alors?? Le jour ou elles demanderont, on fera le nécéssaire mais en attendant, elles font d'autres choses. Titre: Re : Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Amstelle82 le 16 Juillet 2013 à 18:41:03 Sauf que parfois t'as pas trop le choix dans la date, quand ton enfant est de fin d'année, l'école te met la pression. Je répondais pas rapport au sujet initial et il ne me semble pas qu'il y avait pression de l'école, il s'agissait de se faciliter la vie par rapport au bébé (ce que je comprend tout à fait), sauf que parfois à trop vouloir en demander on se complique tout simplement la vie. Moi aussi je répondais au sujet initial. 2,5 ans aujourd'hui c'est une naissance début 2011 ou fin 2010 ce qui impliquerait comme pour mon fils une rentrée en PS en septembre. Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Aude25 le 17 Juillet 2013 à 08:11:57 Pas forcément, si c'est 2011 à la rentrée c'est la TPS, donc pas "obligatoire" (dans le sens ou beaucoup d'écoles ne les prennent pas), et si un parent est à la maison on peut donner le temps aux enfants.
Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Amstelle82 le 17 Juillet 2013 à 08:47:37 Je me suis visiblement mal exprimée.
Je suis bien évidemment d'accord sur le fait qu'il est bien plus facile d'avancer au rythme de l'enfant et de se donner du temps. Je soulignais simplement le fait que les enfants de Lili sont peut être de 2010 et si tel est le cas, ils rentrent à l'école dans moins de 2 mois et dans ce cas là, du temps elle n'en a pas beaucoup... J'espère avoir été plus claire. Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: micacahuète le 17 Juillet 2013 à 12:11:47 Oui mais du temps il en faut pas forcément beaucoup, mon exemple avec mes jujus en est la preuve ... la plupart de mes enfants étaient propres en journée en 1 semaine ;) Il n'y en a qu'une qui a résisté et fait un peu plus long ;D
Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Laety 89 le 17 Juillet 2013 à 14:37:18 Et les inciter à devenir plus autonomes juste quand il y a un p'tit bébé qui se fait cajoler, ça doit pas aider à les motiver... ;) laisse leur le temps...
Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: lili69 le 30 Juillet 2013 à 13:37:19 En fait si j ai la pression de l école!!! Ce n est pas que pour me faciliter la vie ! Et les grand lits c'est parce que mon fils escalade le sien et pour mon dos !! Pour la motricité ils montent et descendent l escalier. Seuls mais descente sur les fesses montée à 4 pattes ou en se tenant à la rambarde ils ont marché tard.. Maintenant ils refusent la couche, réclament la culotte et refusent d aller sur le pot ou les toilettes. Évidemment c est les 2 le même j et j en suis à 5 culottes chacun à 13h 2 pipis toilettes en argumentant un max et un pipi sur le canapé et sur le coussin cocon du bébé.... Je ne sais plus quoi faire. :ils réclament la culotte je ne vais pas imposer la couche ! Mais des que je propose les toilettes ou le pot c non... Bref journée pourrie !
Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Amstelle82 le 30 Juillet 2013 à 14:33:59 Possible qu'ils ne soient pas super prêts mais quand il faut...
Ici: J'ai mis une alèse sur mon canapé au moins je ne m'énerve pas si accident! Le pot est à disposition, souvent quand je lui demande c'est non puis 5 min après il y va tout seul ::) il arrive à baisser et remonter sa culotte tout seul (pas de short quand on est à la maison). Il fait parfois par mimétisme, on y va donc il veut y aller. Avant de sortir, il ne veut jamais faire, il n'a pas envie donc "on attend que le pipi vienne" ce qui prend en général 3 à 10 minutes maxi mais faut prévoir dans le timing... Pas de réprimande quand il y a des accidents, on se change, on nettoie, il aide plus ou moins.... Je dédramatise, pour pas le bloquer et pour pas montrer à quel point ça me tient à cœur ce qui lui donnerait un moyen de pression si il s'en rendait compte. J'encourage et félicite (mais pas trop on plus) les pipis mais je ne l'incite pas à se retenir. Si il regarde un dessin animé (pendant certains bib des filles) je laisse le pot devant la télé! C'est pas franchement mon idéal mais au moins il fait! Pour les cacas, il s'installe avec une table et joue aux voitures, fait des puzzles, lit des livres, bref tout ce qui peut diminuer l'aspect contrainte... Après les avoir enlevées on ne les a jamais remis, quel que soit le risque d'accident (serviette pour protéger le siège auto), je ne sors plus sans un change au minimum... Le plus important c'est de prendre patience, et de l'aborder le plus zen possible (dur dur avec l'école et un tout était) ça va venir et si c'est pas parfait le jour de la rentrée c'est pas une catastrophe... En PS ils envoient les enfants systématiquement aux toilettes régulièrement et comme c'est pas maman qui demande et que tous les copains y vont, ils iront et feront..... Bon courage Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: lili69 le 30 Juillet 2013 à 14:43:59 Merci pour ton témoignage je vais équiper mon canapé!! Et les sièges auto!! J avoue que j ai un peu été énervée sur ce coup car il a fait sur le canapé sans rien dire et je L ai vu au bout de 2h. Maintenant que je le dis j imagine qu' il n a rien dit de peur ds être gronde bien sur... Dur dur d être parfaite! Alors en théorie je vire les couches sauf pour sieste et nuit? Le truc c est qu' en général après qq accidents ils réclament la couche en pleurant. Bon je vais voir en fonction d eux !!!
Titre: Re : Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: April34 le 30 Juillet 2013 à 17:53:18 Merci pour ton témoignage je vais équiper mon canapé!! Et les sièges auto!! J avoue que j ai un peu été énervée sur ce coup car il a fait sur le canapé sans rien dire et je L ai vu au bout de 2h. Maintenant que je le dis j imagine qu' il n a rien dit de peur ds être gronde bien sur... Dur dur d être parfaite! Alors en théorie je vire les couches sauf pour sieste et nuit? Le truc c est qu' en général après qq accidents ils réclament la couche en pleurant. Bon je vais voir en fonction d eux !!! Mon expérience est assez récente car mes puces n'ont pas encore 2ans 1/2... Elles sont propres en journée depuis moins de 2 mois, alors que le pot ne les interessait pas et qu'elles refusaient d'y aller, un jour je leur ai demandé si elles étaient d'accord d'enlever la couche et de faire pipi au pot ou aux toilettes comme maman et d'avoir de jolies culottes... Elles étaient OK mais quand on a commencé, tout a été fait dans la culotte pendant 3 jours, et ça en fait des culottes!!! Et elles ont compris ! Ensuite on a enlevé les couches pendant les siestes il y a environ 2 semaines en leur proposant de la même façon et pareil... Bref on n'a pas cédé! Par contre en attendant elles n'avaient plus le droit de monter sur le canapé (je n'avais même pas pensé aux alèses ;) ), ont une alèse sur leur siège auto et dans le lit, et pareil je me déplace avec des tenues de rechange, mais tout se passe bien et on va bientôt attaquer les couches de la nuit ! ALors bon courage! pour les lits à barreaux, ben ça a été longtemps le cirque aussi pour les y faire rester maintenant qu'elles n'ont plus les barreaux, mais à force de chantage (oui oui j'assume) et de discutions, elles y restent enfin et refont même un peu la sieste qu'elles avaient arrêté car préféraient jouer grrrr ;D Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 30 Juillet 2013 à 22:30:31 En fait si j ai la pression de l école!!! sur les fesses ou à 4 pattes, pour moi, ce n'est pas "savoir" monter et descendre les escaliers mais "se débrouiller" pour y arriver... en se tenant à la rambarde ou en donnant la main, si c'est juste pour se sécuriser c'est bien, si c'est comme ma fille pendant longtemps à qui on a donné la main dans les escaliers pour être sûrs qu'elle ne tombe pas car elle trébuchait souvent... Concrètement tu sais, tant que la motricité des membres inférieures n'est pas "au point", tes enfants auront du mal à être "au point" pour maîtriser leurs sphincters (école ou pas école malheureusement !)Pour la motricité ils montent et descendent l escalier. Seuls mais descente sur les fesses montée à 4 pattes ou en se tenant à la rambarde pour protéger le clic-clac, j'avais fait plus efficace que l'alèse : j'avais recouvert d'un rideau de baignoire qui ne faisait pas trop salle de bain. en j'avais 1 pot par enfant. Et on avait changé la lunette des wc, on a une "double lunette", avec réducteur (maintenant fixé dans le couvercle des wc), c'est vraiment pratique : totalement stable et toujours rangé. Si tes enfants ne sont pas du tout au point, une alternative que tu peux choisir : essaye de te trouver des culottes d'apprentissage : en gros, comme des couches lavables, mais forme culotte, facile à monter et descendre pour aller sur le pot, l'enfant sent bien s'il est mouillé ou sec, mais la culotte retient le pipi et est imperméable. Ca peut aussi être utilisé uniquement pour les sorties, voiture, courses etc, et culotte "simple" quand ils sont sur de la pelouse. (pour info, j'en ai à revendre, quasi jamais utilisées : achetées quand les garçons avaient environ 22 mois suite à l'expérience "trop longue" avec ma fille, sauf que pour eux, en une semaine ils étaient propres de jour, et pour l'un des garçons en un mois il était propre jour et nuit). Par ailleurs... ce n'est pas parce que tes enfants sont jumeaux qu'ils seront forcément "propres" en même temps, par exemple tu dis que ton fils escalade son lit (donc lit sans grand côté nécessaire pour sa sécurité), peut-être est-il plus tonique et pourra-t-il maîtriser ses sphincters le premier ? (sachant, dixit ma doc, étonnée quand je lui disais que l'un des garçons était propre jour et nuit à 2 ans, que les garçons sont "propres" de jour en moyenne à 3 ans...). Quelques questions : - tes enfants parlent-ils et sont-ils capables de dire "pipi", "caca", "pot" etc ? - ont-ils vraiment compris que le pot sert à faire pipi / caca ? arrivent-ils facilement à faire pipi/caca dessus ? - montrent-ils qu'ils ont conscience quand ils ont fait pipi ou caca ? (Quand j'ai fait les essais "enlèvement de couche" avec ma fille, pendant longtemps elle se faisait pipi dessus sans la moindre réaction, même bien mouillée elle continuait à jouer sans exprimer le moindre inconfort... elle n'était pas prête, ça ne servait à rien d'insister) - Si oui, ont-ils conscience quand ils sont en train de faire ? S'ils s'en rendent compte, tu peux espérer que d'ici peu, ils arrivent à anticiper. Sinon, ce sera plus long... - ... tu dis qu'à 13 h tu en es à la 5ème culotte + 2 pipis "bien placés" ; réveil à quelle heure ? mettons 8 h... cela veut dire qu'en 5 heures, ils ont fait pipi 7 fois... s'ils ne tiennent même pas une heure sans faire pipi, normal qu'il y ait plein d'accident ! Pour mes fils, quand on les a mis en culotte, ils y allaient toutes les 1h1/2 - 2h, c'était facile à gérer, on leur demandait d'aller sur le pot avant toute sortie, avant d'aller à table etc, et d'eux mêmes ils sentaient qu'ils étaient sur le point de faire pipi (il fallait être très réactif pour éviter un accident, mais c'était tout à fait gérable)... Si tu veux éviter les accidents, mets-les sur le pot toutes les 50 minutes maxi... Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: Babouchka69 le 31 Juillet 2013 à 18:05:40 Je decouvre ton appel a l'aide et je pense être dans le même contexte familial, a savoir 2 grandes de 32 mois et 1 petit bout de 9 mois. Donc en fait j'ai juste enviton 4 ou 5 mois d'avance sur toi et je suis un peu soryie de la période dire même si c'est pas encore genial!
Ici j'ai commencé le pot en septembre 2012, ça ne les interessait pas. J'ai laissé faire car jaccouchais fin octobre. A Noël j'ai repris les choses en main et proposé le pot tous les jours. En mars toutes les 2 en culotte le matin puis après la sieste. Au début je leur proposais le pot toutes les 5 minutes, et toujours un loupé! 1 jour j'ai décidé de les laisser mener leur barque et du jour au lendemain, elles ont ete propres le jour. Biensur, j'ai encore 1 accident de temps en temps de Sarah mais rien de bien grave. Maintenant ce qui a motivé c'est quelles veulent allet a l'école et il faut être propre! Leurs pots sont a vue dedans ou dehors, en sortie, dans la chambre sieste et nuit. Je n'hésite pas a applaudir un caca ou un pipi dans le pot ou le wc, fisant que puisqu'elles deviennent grandes, elles vont pouvoir aller a l'école, m'aider pour le jardin ou autre truc qu'elles aimeny faite. Quanf accident, je ne gronde pas mais je reexplique où est le pot, je les fais participer pour nettoyer. Pour le granf lit, désolée aucune solution ici, elles y sont depuis 4 mois et c'est dur. Ça s'est amélioré il y a 2 mois en les séparant pour la sieste mais on a du les remettre ensemble car on fait des travaux. Pour la draisienne, mets bien en relief que leur petit frère ne peut pas en faire, que ça peut être une activité exclusive avec papa ou maman! Je ne suis pas au bout du chemin, le terrible two est là mais autonomiser s0les grands en leur demandant de l'aide pour soccuper du petit et en valotisant leur role, ça aide a passer le cap. Je vois que tu es du 69. Moi aussi. Si tu as envie d'un café, de parler de nos 3 trésors ou quoi, pas de soucis. Titre: Re : 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP Posté par: akkaya le 04 Août 2013 à 09:30:59 salut à toi Lili,
Ici les garçons ont été propres à 34 mois :-\ heureusement ils sont nés en aout donc pile 2 mois et demi avant la rentrée. La propreté a été galère avec eux. Aller sur le pot ne leur posait pas de soucis depuis 1 bonne année mais il leur fallait ensuite la couche, ils n'allaient pas au wc et si on mettait un slip ils se faisaient dessus. Autant dire qu'à 3 mois de la rentrée je flippais !!! Un jour on en a eu marre avec leur père (faut dire qu'on tentait de laisser le slip pour qu'ils aillent au pot et beaucoup d'accident), monsieur papa a pris les petits et les a mis sur les wc (avec reducteur) et leur a dit : "tu veux faire pipi c'est ici". Et là miracle ils ont décidé de faire là et plus au pot !!!! Ils réclamaient encore leur couche après et prévenaient pas pour aller au wc donc faisaient dans la couche. 10 jours après les 1ers pipi aux wc j'ai dit stop la couche vous êtes grands faites aux wc et pas d'accident !!! Résultat propres jour et nuit à la mi juin !!! Je pense que le côté psychologique s'était débloqué et c'est pour ça que ça a marché et il était temps, ils ont pris leur temps mais c'est fait. Pour les lits de grands, on le leur a mis à 2 ans. Ils sont sortis 2/3 fois la 1ere nuit et ont joué une heure dans leur chambre mais au bout d'une semaine ils se sont endormis dans les 15min qui suivaient. Vers 2 ans et demi on a eu quelques soucis d endormissement, ils ne sortaient pas mais jouaient et allumaient la lumière et l ampoule a grillé et depuis on n a toujours pas changé l ampoule et ils s endorment très vite plus de soucis et ils ont 3 ans. On verra ce que l'avenir nous réserve. Pour les vélo, les enfants ont des tricycles avec lesquels ils veulent pas pédaler, ils poussent avec les pieds, ça les amuse donc je ne les force pas :) |