20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 22:36:42
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des statistiques  (Lu 6087 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« le: 03 Janvier 2011 à 11:05:10 »

Bon, on en a déjà beaucoup parlé sur plein de fils, mais quand même, ça me turlupine Tire la langue
Je trouve les statistiques sur les jumeaux pas claires.
En particulier:
- est-ce que 30% des grossesses bi-bi donnent des MZ ?
- ou 30% des MZ sont issus de grossesses bi-bi? et dans ce cas, quel est le pourcentage de MZ par rapport aux DZ?
et est-ce que vous connaissez le pourcentage de mono-bi parmi toutes les grossesses?
et on dit que 1% des MZ viennent de grossesses mono-mono. Mais c'est parmi la population MZ uniquement ou par rapport à toutes les grossesses?
Les infos que je trouve sont contradictoires.
Par exemple, wikipédia, dit dans cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jumeau
Citation
Aujourd'hui le nombre de jumeaux ou triplés de la population mondiale est estimé à environ 125 millions (1,9 %) de la population, dont seulement 10 millions de « vrais jumeaux » monozygotes. Il naît, en moyenne une paire de jumeaux pour 85 naissances. Seulement 8 % de ces jumeaux sont monozygotes.
ce qui voudrait dire que seulement 10 des jumeaux sont MZ
Mais 10 lignes plus loin il est écrit:
 
Citation
Un tiers des grossesses gémellaires sont des grossesses monozygotes bichoriales biamniotiques

Vous avez des infos Huh?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1 le: 03 Janvier 2011 à 16:46:15 »

je suis bien d'accord avec toi, les stats sont pas super claires, et pour les 30 % de MZ en bichoriale, j'ai jamais non plus compris à quoi renvoyaient les 30 %.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 03 Janvier 2011 à 16:48:29 »

Coucou,

Je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais wikipédia constitue ses articles via les internautes eux même... Pas étonnant que d'un coté, on considère les MZ seulement issus de grossesses mono (position encore adoptée par quelques gynécos ), et que de l'autre, l'article se constituant par juxtaposition de différents supports, on se retrouve avec 1/3 de MZ en grossesse bi-bi.

C'est donc bien 30% de grossesse bi-bi qui donnent des MZ.

Et comme on tourne autour de 1 à 2% de grossesses gémellaires sur l'ensemble des grossesses, je comprend que seul 1% des grossesses gémellaires sont des mono-mono. Quand à ramener cela sur le nombre de MZ... Encore faudrait-il avoir une statistique fiable sur leur nombre eux-même (puisque à priori, 30% s'ignorent ou ne sont pas officiels Roulement des yeux).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3 le: 03 Janvier 2011 à 16:58:21 »

Coucou,

Je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais wikipédia constitue ses articles via les internautes eux même... Pas étonnant que d'un coté, on considère les MZ seulement issus de grossesses mono (position encore adoptée par quelques gynécos ), et que de l'autre, l'article se constituant par juxtaposition de différents supports, on se retrouve avec 1/3 de MZ en grossesse bi-bi.

C'est donc bien 30% de grossesse bi-bi qui donnent des MZ.

Et comme on tourne autour de 1 à 2% de grossesses gémellaires sur l'ensemble des grossesses, je comprend que seul 1% des grossesses gémellaires sont des mono-mono. Quand à ramener cela sur le nombre de MZ... Encore faudrait-il avoir une statistique fiable sur leur nombre eux-même (puisque à priori, 30% s'ignorent ou ne sont pas officiels Roulement des yeux).

A +
ok ok, merci pour toutes ces precisions.
donc marinette, c'est loin d'etre rare les MZ en bi bi Souriant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2011 à 10:04:33 »

Coucou,

Je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais wikipédia constitue ses articles via les internautes eux même... Pas étonnant que d'un coté, on considère les MZ seulement issus de grossesses mono (position encore adoptée par quelques gynécos ), et que de l'autre, l'article se constituant par juxtaposition de différents supports, on se retrouve avec 1/3 de MZ en grossesse bi-bi.
OK

C'est donc bien 30% de grossesse bi-bi qui donnent des MZ.


Et comme on tourne autour de 1 à 2% de grossesses gémellaires sur l'ensemble des grossesses, je comprend que seul 1% des grossesses gémellaires sont des mono-mono. Je comprends pas ton raisonnement. Quand à ramener cela sur le nombre de MZ... Encore faudrait-il avoir une statistique fiable sur leur nombre eux-même (puisque à priori, 30% s'ignorent ou ne sont pas officiels Roulement des yeux).

A +

Pour moi rien n'est clair. C'est quand même pas compliqué de recenser les grossesses mono-mono et mono-bi. Après, si on part de 30% de bi-bi qui sont MZ, on en déduit en ajoutant les 3 le pourcentage MZ/DZ.
Et quels sont les documents qui permettent de penser que 30% des grossesses bi-bi donnent des MZ.
J'aime pas ce manque de rigueur.  Tire la langue
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 05 Janvier 2011 à 11:21:16 »

Aucun document... Puisque cela reste une estimation large : il n'y a pas à ce jour de recensement sur les MZ en bi-bi !!! Beaucoup s'ignorent , faute de ne pouvoir faire le test... En tous les cas en France.
A voir sur d'autres pays Huh?.

Si j'ai le temps, je cherche un peu Clin d'oeil. Intéressante cette question statistique (ne serait-ce que le nombre de gémellaires sur le total des grossesses !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 05 Janvier 2011 à 12:33:24 »

Bougez pô, j'vous envoie un pro !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je vais donner ce fil en lien à Paul Jabert, du comité scientifique ; il aura des réponses exactes à vous donner.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #7 le: 05 Janvier 2011 à 13:08:46 »

Coucou,

Je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais wikipédia constitue ses articles via les internautes eux même... Pas étonnant que d'un coté, on considère les MZ seulement issus de grossesses mono (position encore adoptée par quelques gynécos ), et que de l'autre, l'article se constituant par juxtaposition de différents supports, on se retrouve avec 1/3 de MZ en grossesse bi-bi.

C'est donc bien 30% de grossesse bi-bi qui donnent des MZ.

Et comme on tourne autour de 1 à 2% de grossesses gémellaires sur l'ensemble des grossesses, je comprend que seul 1% des grossesses gémellaires sont des mono-mono. Quand à ramener cela sur le nombre de MZ... Encore faudrait-il avoir une statistique fiable sur leur nombre eux-même (puisque à priori, 30% s'ignorent ou ne sont pas officiels Roulement des yeux).

A +
je me souviens qu'on en a déjà débattu quelquepart car la formulation n'était pas claire, et les conclusions apportées étaient que 30% des MZ sont issus de grossesses bi-bi...

maelle29 avait posé la question je crois  Huh?

sinon y'a des débats passionnés sur les chiffres ici
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #8 le: 05 Janvier 2011 à 14:19:18 »

Coucou,

Je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais wikipédia constitue ses articles via les internautes eux même... Pas étonnant que d'un coté, on considère les MZ seulement issus de grossesses mono (position encore adoptée par quelques gynécos ), et que de l'autre, l'article se constituant par juxtaposition de différents supports, on se retrouve avec 1/3 de MZ en grossesse bi-bi.

C'est donc bien 30% de grossesse bi-bi qui donnent des MZ.

Et comme on tourne autour de 1 à 2% de grossesses gémellaires sur l'ensemble des grossesses, je comprend que seul 1% des grossesses gémellaires sont des mono-mono. Quand à ramener cela sur le nombre de MZ... Encore faudrait-il avoir une statistique fiable sur leur nombre eux-même (puisque à priori, 30% s'ignorent ou ne sont pas officiels Roulement des yeux).

A +
je me souviens qu'on en a déjà débattu quelquepart car la formulation n'était pas claire, et les conclusions apportées étaient que 30% des MZ sont issus de grossesses bi-bi...

maelle29 avait posé la question je crois  Huh?

sinon y'a des débats passionnés sur les chiffres ici
ok, c'est completement différent alors, le nombre d'enfant concernés dans ce cas est beaucoup plus faible non ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #9 le: 05 Janvier 2011 à 14:20:40 »

Coucou,

Je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais wikipédia constitue ses articles via les internautes eux même... Pas étonnant que d'un coté, on considère les MZ seulement issus de grossesses mono (position encore adoptée par quelques gynécos ), et que de l'autre, l'article se constituant par juxtaposition de différents supports, on se retrouve avec 1/3 de MZ en grossesse bi-bi.

C'est donc bien 30% de grossesse bi-bi qui donnent des MZ.

Et comme on tourne autour de 1 à 2% de grossesses gémellaires sur l'ensemble des grossesses, je comprend que seul 1% des grossesses gémellaires sont des mono-mono. Quand à ramener cela sur le nombre de MZ... Encore faudrait-il avoir une statistique fiable sur leur nombre eux-même (puisque à priori, 30% s'ignorent ou ne sont pas officiels Roulement des yeux).

A +
je me souviens qu'on en a déjà débattu quelquepart car la formulation n'était pas claire, et les conclusions apportées étaient que 30% des MZ sont issus de grossesses bi-bi...

maelle29 avait posé la question je crois  Huh?

sinon y'a des débats passionnés sur les chiffres ici
ok, c'est completement différent alors, le nombre d'enfant concernés dans ce cas est beaucoup plus faible non ?
oui  tout à fait. Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #10 le: 05 Janvier 2011 à 14:23:13 »

mes réponses - j'aurais bien mis un tableau récapitulatif mais le forum visiblement ne le permet pas

70 % sont des dizygotes - 30 % sont des monozygotes

30% des monozygotes sont des bichoriales
70% des monozygotes sont des mono bi
1 % des mono sont des mono mono

dans l'autre sens les bichoriales représentent 70 à 75 % des gémellaires (dizygotes et monozygotes confondues) 25 à 30 % des gémellaires sont des monobi et 3 des gémellaires sont des mono mono

toutdépend dans quel sens on lit les chiffres

je tiens à votre disposition le tableau explicatif - m'en faire la demande en MP

Paul JABERT
FD et comité scientifique
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #11 le: 05 Janvier 2011 à 14:30:44 »

merci beaucoup !

moralité : quand on dit que 30% des bi bi donnent des MZ, c'est archi faux...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2011 à 17:24:01 »

Ca m'intéresse ce sujet !!
Moi aussi je suis sceptique quant aux statistiques qui sont annoncées, c'est d'ailleurs à ce titre que j'avais lancé un sondage sur le forum, ici
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,18358.0

D'après mes calculs sur les nouveaux chiffres donnés par Paul Jabert, sur 100 grossesses gemellaires il y a donc 70 DZ = bibi et 30 MZ dont 9 bibi, ce qui fait qu'en moyenne, sur 79 bibis, il y en a 9 qui donnent des MZ, soit 11,4%, on est loin des 30%

A moins que je ne me sois plantée dans mon raisonnement ?

Ce qui me perturbe, c'est qu'en réalité j'ai vraiment l'impression que c'est élevé (si je me réfère à l'échantillon que je connais, celui des décembrettes 2009, j'ai l'impression qu'on est nombreuses à avoir eu une grossesse bibi et des bébés qui se ressemblent vraiment beaucoup...)

Vraiment, c'est un mystère tout ça...
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13 le: 05 Janvier 2011 à 17:29:32 »

pour compléter mon message : sur 12 décembrettes ayant eu une grossesse bibi, je dirai qu'il y en a bien 4 dont les enfants se ressemblent tellement qu'il est probable qu'ils soient MZ. Ca fait même plus de 30% !!
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #14 le: 05 Janvier 2011 à 17:41:17 »

pour compléter mon message : sur 12 décembrettes ayant eu une grossesse bibi, je dirai qu'il y en a bien 4 dont les enfants se ressemblent tellement qu'il est probable qu'ils soient MZ. Ca fait même plus de 30% !!
on ne peut pas parler de statistiques sur 12 cas.
quand bien même on aurait la totalité du forum, ça ne suffirait pas...

chez les marsiennes 2009 au contraire peu de bibi MZ (je n'en vois pas d'ailleurs !)
énormément de bi-bi DZ et quelques mono-bi MZ (j'ai un doute sur adelfab  Huh?)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: