Tu as entièrement raison Adelfab
, on a tellement l'habitude de dire que 30 % des bi-bi sont des mono-zygotes...
Il faut refaire le calcul.
Donnée tirée de ce site :
http://www.embryology.ch/francais/fplacenta/gemell01.htmlLa variété de jumeaux la plus fréquente est constituée par les jumeaux dizygotes (7 à 11 sur 1'000 naissances), dits encore «jumeaux fraternels» ou «faux jumeaux».
La deuxième variété de jumeaux, provenant d'un seul oeuf, est celle des jumeaux monozygotes ou «vrais jumeaux». Leur fréquence est de 3 à 4 sur 1'000 naissances.
(j'efface mon message précèdent car le calcul est faux)
Nous avons donc 7 à 11 naissances pour 1000 de dyzigotes et 3 à 4 naissances pour 1000 des monozygotes. Cela représente donc 1/3 des grossesses grosso-modo qui donnent des mono-zygotes si on prend les chiffres les plus forts. Ou encore 30 % des grossesses gémellaires donnent des mono-zygotes.
Prenons un total de 100 naissances de jumeaux. Sur les 100, 30 personnes env. serons monozygotes. Sur ces 30 personnes, 30% sont issus d'une grossesse mono-bi, cela fait 9 personnes (théoriques).
Si maintenant sur les 100 naissances de jumeaux, on considère que 70 personnes (toute zygotie confondue) sont issus de grossesses bichoriales-biamniotiques. Pour savoir combien parmi ces 70 sont monozygotes et combien sont dizygotes on fait 70 - 9 on a donc 61 personnes dizygotes et 9 monozygotes. Pour trouver le poucentage :
9/70x100=13 soit env 13 % (j'arrondi au supérieur)
Il y'aurait 13% de grossesses bi-bi qui porteraient des monozygotes, sachant qu'il y a en plus des variations.
Voilà ce que j'ai trouvé. Maintenant il faudrait une source fiable pour nous donner le chiffre officiel.
On pourrait poser la question au comité scientifique, d'autant que la réponse ne doit pas être si évidente que cela, à cause des incertitudes. Quoique les chiffres doivent être calculé sur un échantillon sur.
Qui a mal à la tête??