17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:45:42
Pages: 1 ... 187 188 [189] 190 191 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2820 le: 11 Décembre 2013 à 08:49:18 »

2Oula, en ce qui concerne les fringues qui "gênent", j'ai beaucoup revu ma position après la lecture de JSF .....  Roulement des yeux Roulement des yeux

J'en ai une qui ne porte que des leggings parce que "il faut que ça serre bien les jambes pour que je le sente", et l'autre qui refuse de porter des trucs "si je sens les coutures" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

L'enfant zèbre peut être très sensible au contact physique avec les fringues .... (aux couleurs aussi) ; du coup, déjà je n'achète quasiment plus de fringues sans eux, ce qui évites les fringues "qui gênent" ; ensuite, je tiens compte de ce qu'ils disent, parce que je pense que c'est vraiment important pour eux. (perso, je coupe toutes les étiquettes de mes fringues ..... même si elles ne sont pas en contact direct avec ma peau, rien que l'idée qu'il y ait une étiquette qui "traine" me gêne ....  ouais, je sais, je suis pas mal atteinte aussi .....  )

Du coup, pour ta nénette, tu peux essayer de plus "prendre au sérieux" sa gêne physique par rapport aux vêtements et voir comment ça peut aller mieux ..... (ce qui n'empêche pas de mettre un manteau quand ça caille, hein !!  )

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2821 le: 11 Décembre 2013 à 08:56:06 »

Idem ici pour les fringues. Pour moi, ca a été je pense la plus grande révélation du livre de JSF.
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une scène de ce matin : N. refusait de mettre un bonnet, argumentant que ça le gênait. Je lui fais remarquer que l'année passée, il en mettait sans problème. Réponse : "en fait, ça me gênait mais j'osais pas le dire." Heu...là mon ami, te connaissant, ce n'est pas très crédible. 
Bon, finalement, j'ai arrêté d'insister...et il a mis son bonnet.  Roulement des yeux 
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2822 le: 11 Décembre 2013 à 09:09:59 »

 

N. ne supporte pas le contact du jean.
Pratique pour habiller à peu près chaudement un môme de 11 ans sans que ça soit bébé    (le pantalon en velours mille raies, c'est mort!).

Sinon, résultat de son nouveau bilan d'ergo: pas de prise en charge pour l'écriture (je ne sais si je suis  Cool ) , pas de passage à l'ordi ( Cool) , mais maintien impératif des adaptations en classe. Il garde le besoin de plus de temps pour certaines taches (la géographie se profile.... Souvenirs ... ) , et est fatigable (naaaaan?  ) . J'envisage de lui laisser plus de temps le soir après le retour des cours avant de passer aux devoirs, qu'il puisse se reposer, car la dose va augmenter en janvier (j'ai l'expérience de ses aînées) et que chaque soir c'est la corrida  , il passe le double de temps à beugler qu'il ne veut pas bosser et qu'il déteste ci ou ça (l'anglais surtout) que de temps à travailler... phase qui se termine généralement avec le sourire en plus  Roulement des yeux : il rentre vers 17h30, je le laisse tranquille jusque 18h .
Par ailleurs, retour par la bande du conseil de classe d'hier: il se fait embêter (terme utilisé). Et..... m ! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #2823 le: 11 Décembre 2013 à 10:32:22 »

Comme ce doit être dur de voir que son enfant est le souffre douleur d'un autre ( voir de plusieurs ...)  je croise les doigts, pour l'instant rien de cela ici, Rémy petit faisait parti des petits durs, et maintenant il a plein de copains. Je suis plus inquiète pour Bastien qui est hypersensible, il pleure pour un rien, et n'est pas du genre à avoir plein de copains, il en a 1 ou 2 ça lui suffit. Mais bon , il ne semble pas avoir été chahuté une seule fois alors ça va.
C'est au collège le pire, non ?

Au sujet des habits, Rémy ne supporte pas la laine, les pulls, les écharpes, bonnets, il a toujours chaud, en ce moment il fait moins 2 ou -3, il sort en TEE shirt manches longues et manteau grand ouvert, pas froid.... Je ne force juste à fermer le manteau pour le reste je le laisse faire comme il veut. Il a aussi du mal avec certaines matières dont il dit qu'elles grattent ( même si ne sens rien ) . Il dort aussi torse nu, impossible de lui faire porter un haut, il l'enlève toujours, et il traine le matin torse nu dans le salon, même en plein hivers  Roulement des yeux
Je précise qu'il n'est jamais malade, un ou deux rhume dans l'année c'est tout.

Ici aussi les devoirs c'est galère, surtout parce qu'il oubli la moitié des devoirs ou leçons  Roulement des yeux j'ai découvert la plupart de ses évaluations hier, moi qui pensait qu'il travaillait bien a la vu de son cahier du jour ( que je vois tous les vendredi ) j'ai été déçu de ses résultats. Quand on révisait, il semblait comprendre, mais sur le devoir il répond faux  c'est correct tout de même ( autour de 12 ou 13 ), mais je m'attendais à mieux.
Je vois l'instit vendredi, il faut qu'on discute de cela , il y a des choses à mettre en place, Rémy ne semble pas traité différemment, pourtant avec le saut de classe de cette année, la précocité et le TDAH confirmé , je pense qu'il faut qu'elle soit plus présente pour lui en ce qui concerne la prise de note des devoirs et la tenu de son cartable.
Je pense que c'est quelque chose qu'elle peut faire non ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2824 le: 11 Décembre 2013 à 10:59:47 »

Tu pourrais suggérer qu'un élève tuteur vérifie le cahier de texte et le contenu du cartable?
Et pourquoi pas une carotte, pour 8 réussites de cartable par exemple (soit 2 semaines complètes)?


Pour le fait d'être embêté: je ne sais pas si c'est pire au collège: ça a déjà eu lieu en primaire, pour N. ....     J'ai l'impression que la surveillance est moins lamentable cette année que lorsque mes aînées sont arrivées dans ce collège (à l'époque, une zone de la cour était interdite à tout "non segpa", genre...) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2825 le: 11 Décembre 2013 à 11:03:47 »

Je crois que le collège, c'est quand même pire. Aussi dû au fait qu'il s'agit d'ados, d'enfants qui "se transforment", donc l'apparence physique prend un rôle trop important...

Boud, on dirait que tu décris mes filles. Surtout M qui est ultra spécifique sur ce qu'elle porte... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2826 le: 11 Décembre 2013 à 23:14:28 »

2Oula, en ce qui concerne les fringues qui "gênent", j'ai beaucoup revu ma position après la lecture de JSF .....  Roulement des yeux Roulement des yeux

J'en ai une qui ne porte que des leggings parce que "il faut que ça serre bien les jambes pour que je le sente", et l'autre qui refuse de porter des trucs "si je sens les coutures" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

L'enfant zèbre peut être très sensible au contact physique avec les fringues .... (aux couleurs aussi) ; du coup, déjà je n'achète quasiment plus de fringues sans eux, ce qui évites les fringues "qui gênent" ; ensuite, je tiens compte de ce qu'ils disent, parce que je pense que c'est vraiment important pour eux. (perso, je coupe toutes les étiquettes de mes fringues ..... même si elles ne sont pas en contact direct avec ma peau, rien que l'idée qu'il y ait une étiquette qui "traine" me gêne ....  ouais, je sais, je suis pas mal atteinte aussi .....  )

Du coup, pour ta nénette, tu peux essayer de plus "prendre au sérieux" sa gêne physique par rapport aux vêtements et voir comment ça peut aller mieux ..... (ce qui n'empêche pas de mettre un manteau quand ça caille, hein !!  )

Bambinette, j'ai toujours coupé TOUTES les étiquettes de mes fringues et des leurs  Oui je suis hyper sensible aussi. La couture des chaussettes idem, jamais mis des chaussettes à l'endroit. Les filles sont comme moi. Mais ce qui m' énerve, c'est qu'il faut encore que je leur fasse un interrogatoire de police pour passer de la crise Noooooon, pas ce vêtement ! à un Parce qui fait sens pour l'adulte que je suis.
Et tant qu'elles sont bien au chaud dans l'appart, elles ont beau avoir découvert la magie du givre tout blanc dehors, elles font les têtes de pioche... grrr...
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2827 le: 11 Décembre 2013 à 23:17:42 »

Idem ici pour les fringues. Pour moi, ca a été je pense la plus grande révélation du livre de JSF.
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une scène de ce matin : N. refusait de mettre un bonnet, argumentant que ça le gênait. Je lui fais remarquer que l'année passée, il en mettait sans problème. Réponse : "en fait, ça me gênait mais j'osais pas le dire." Heu...là mon ami, te connaissant, ce n'est pas très crédible. 
Bon, finalement, j'ai arrêté d'insister...et il a mis son bonnet.  Roulement des yeux 

Tiens là tu vois, c'est pile poil ma crainte avec mes cocottes. Une fois qu'elles ont capté qu'un arguement style "ça me gêne"  peut me faire céder d'office, c'est malheureux mais je dois me méfier car elles sont parfaitement capables d'exploiter le créneau. 
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2828 le: 11 Décembre 2013 à 23:22:11 »

Il dort aussi torse nu, impossible de lui faire porter un haut, il l'enlève toujours, et il traine le matin torse nu dans le salon, même en plein hivers  Roulement des yeux
Je précise qu'il n'est jamais malade, un ou deux rhume dans l'année c'est tout.

Bérénice me fait le coup presque toutes les nuits !  mais avec elle, par contre, vive les bronchites et le rhume tout les 15 jours...
J'ai 2 mini chaudières à la maison 
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2829 le: 11 Décembre 2013 à 23:23:54 »

La Doudou, je me rends compte que ce fil est classé en Education rubrique Plus de 6 ans. J'ai quand même ma place ici avec mes cocottes de 3 ans et demi ?  Huh?
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2830 le: 12 Décembre 2013 à 08:14:53 »

bien sûr Clin d'oeil

d'autres mamans ont des moins de 6 ans Sourire

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2831 le: 12 Décembre 2013 à 08:40:21 »

. J'ai quand même ma place ici avec mes cocottes de 3 ans et demi ?  Huh?
http://

On n'est pas sectaires sur ce forum ! 

Ce qui compte, c'est de trouver des réponses à ses questionnements, de pouvoir échanger sur des vécus communs !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2832 le: 12 Décembre 2013 à 13:23:07 »

La Doudou, je me rends compte que ce fil est classé en Education rubrique Plus de 6 ans. J'ai quand même ma place ici avec mes cocottes de 3 ans et demi ?  Huh?

Et moi je n'ai pas d'enfants précoces Clin d'oeil .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2833 le: 12 Décembre 2013 à 15:08:20 »

La Doudou, je me rends compte que ce fil est classé en Education rubrique Plus de 6 ans. J'ai quand même ma place ici avec mes cocottes de 3 ans et demi ?  Huh?

Et moi je n'ai pas d'enfants précoces Clin d'oeil .

A +

QUOI     Huh?
 

Dehooooooooooorrrrrrrrrrrrrs 


ça a commencé du feu de Dieu quand Mathilde m'a gonflée pour ne pas mettre son pantalon puis que soit disant ça coinçait avec les bottes et puis c'était le manteau qui allait pas. La moutarde m'est montée nez, je l'ai foutue sur la terrasse en lui disant  "Ecoute cocotte, t'es pas bête, il fait 3 degrés là ! Tu mets ton manteau, tu vois qu'il fait froid" elle me répond "Non je vois pas " Grrrrr ! "C'est ça prend moi pour une buse Mathilde, tu la vois la vapeur qui sort de ma bouche à cause du froid???!!!! Bref tu-mets-ton-manteau-tu-as-trois-ans-j'en-ai- (âge censuré par le parti des bonnes moeurs) !!! "

Te fâches pas, je vais te dire le fond de ma pensée mais sans jugement, juste une analyse à froid.
Ta fille cherche le conflit et tu lui donnes matière à. Vous êtes dans un cercle vicieux et incapables d'en sortir. Sauf que c'est elle l'enfant, et elle ne saura pas sortir du cercle.

Ta fille a raison, on ne voit pas le froid, on le ressent. Elle ne joue par sur les mots, elle ne se moque pas de toi, elle ne comprend sincèrement pas ta façon de parler. Ou du moins, ça ne correspond pas à sa façon de penser. Donc elle bute.

La rabaisser à son statut d'enfant, tu as 3 ans j'en ai bien plus, c'est s'enfermer encore plus dans ce cercle. C'est lui imposer une autorité qu'elle teste, c'est être sûr d'aller au clash.
Je répète, je ne juge pas, j'ai fait pareil   Sourire

Avec ce type de comportement, il faut laisser une certaine liberté de choix, de jugement à l'enfant.
1er point: on explique, c’est l'hiver, il fait froid, il faut s'habiller chaud. Tu peux même t'aider d'un thermomètre sur la fenêtre, elle verra le froid  Clin d'oeil  et le thermomètre, il reste à dispo, elle peut suivre les fluctuations du froid
2° point: tu proposes 2 choix de vêtements chauds, le soir par ex, à elle de choisir seule parmi ceux là le matin quand elle s'habille. Pas plus de 2 choix sinon c’est retour à la case départ, il faut des "réponses" fermées au questionnement, c'est oui ou non, noir ou blanc. Il faut bien choisir ses formulations de questions  Clin d'oeil

PAs simple tout çà...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2834 le: 12 Décembre 2013 à 15:26:52 »



Avec ce type de comportement, il faut laisser une certaine liberté de choix, de jugement à l'enfant.
1er point: on explique, c’est l'hiver, il fait froid, il faut s'habiller chaud. Tu peux même t'aider d'un thermomètre sur la fenêtre, elle verra le froid  Clin d'oeil  et le thermomètre, il reste à dispo, elle peut suivre les fluctuations du froid

PAs simple tout çà...

J'ai adopté ce fonctionnement  avec M et I quand elles ont fait de la résistance le matin pour mettre manteaux, bonnets etc..
Et c'est vrai que s'est beaucoup mieux passé. Moins de conflits le matin, elles me réclament le cache-cous , le manteau.
Maintenant ce qui est difficile c'est qu'elles veulent tout faire toutes seules sans forcément y arriver...non en fait ce qui est difficile c'est que je n'ai pas toujours le temps de les laisser faire le matin... et que ça donne lieu à des colères+++...

Enfin, je sors , pas de précoces ici non plus Tire la langue
Journalisée
Pages: 1 ... 187 188 [189] 190 191 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: