22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 07:23:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Tétine ou Pouce  (Lu 3067 fois)
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« le: 14 Août 2007 à 13:50:44 »

Bonjour,

Je m'interroge sur ces deux "choses".
Hugo prend très bien la tétine depuis tout petit mais par contre Quentin n'en a jamais voulu, toujours à la recracher et il s'endort avec son pouce..

Mon premier ayant pris la tétine, je me demandais quels étaient les "effets néfastes" du pouce.
L'avantage pour lui c'est qu'il l'a toujours à porté de main. Sourire

Mais concernant le palais, les dents.....

De toute façon je n'ai pas le choix il a choisi.
Et j'ai même l'impression qu'avec les jujus, souvent il y en a un qui prend la tétine et l'autre le pouce, non?
Merci.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 14 Août 2007 à 14:03:42 »

Coucou,

Le pédiatre m'a dit, pouce ou tétine, c'est du pareil au même  Roulement des yeux. Et le dentiste, lui, a dit qu'il n'y avait rien de prouvé scientifiquement, pouce ou tétine, effet néfaste ou pas suivant la succion et le palais de l'enfant  Huh?. Donc chez nous, pas de suce. Le pouce a servi pour Edgar entre 3 et 6 mois. Mais depuis plus rien  Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #2 le: 14 Août 2007 à 14:39:32 »

chez nous c'est tétines pour les 2, mais uniquement pour s'endormir le soir ou en cas de gros chagrin, sinon pas de pouce . je pense aussi qu'il ne doit pas y avoir de différence sur les "méfaits" des deux
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 14 Août 2007 à 14:56:09 »

Ici sucette pour les 3. Abandonnée vers les 3 ans. Consignée au lit (sauf maladie ou cas exceptionnels).

Le grand a eu droit à un appareil orthodontique cet hiver et un 2° en prévision pour l'hiver à venir. En fait, à la sortie de ses 1° molaires, les mâchoires ont eu un mauvais appuis décalant la mâchoire du haut latéralement par rapport à la mandibule. Et la taille des dents définitives qu'il sort, parait disproportionnée à sa bouche (des dents d'adulte dans une bouche d'enfant, ça fait drôle). Elles se chevauchent. Il va donc falloir les replacer.
Donc sucette ou pouce, il aurait eu droit à ses visite chez l'orthodontistes quand même.
Le pire, c'est qu'il était hyper fier d'avoir un appareil. Il entrait dans la "cour" des grands  Clin d'oeil

Le seul reproche que je ferais au pouce, c'est qu'il est plus difficile de s'en séparer. Mais on ne peut pas lutter contre la nature.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #4 le: 14 Août 2007 à 15:12:19 »

Mon ainé a eu la sucette jusqu'à 3 ans...Rémi qui a 3 ans passé la prend toujours quasi toute la journée...une vrai galere quand on la perd...et comme il est grand etc ostaud et qu'on lui donne facilement 4 ou 5ans et bien il a l'air d'un gros bb avec sa sucette Triste
Pour les juju c'est un de chaque une sucette et un pouce ou plutot un index pour ma pepette...Mais là je prend les devant la sucette de Louis reste dans le lit et n'est utilisée que pour le dodo...quand à ma puce elle ne prend son doigt que dans son lit également...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 14 Août 2007 à 18:55:25 »

bjr

l'ainé a pris le pouce . Aujourd'hui, 10 ans c'est appareil dentaire pour déformation du palais. Le dentiste a dit que le fait de succer le pouce n'a pas arrangé les choses mais le pouce n'est pas totalemetn responsable. En revanche, il lui a fallu du temsp pour ne plus succer le pouce (6 ans)

Le second : c'était tétine . Il la perdait dans le lit donc le pédiatre m'a dit de lui supprimer (je me réveillait plusieurs fois la nuit) mais qu'il fallait que je me tienne à ma décision car si c'était lui rendre 2 jours aprsè, c'était inutile. Je lui ai supprimé la tétine vers 6 mois et pas de gros souci (une nuit difficile) et pas de souci de palais.
Coïncidence ?

LE miens : suivre son enfant et ses idées
Journalisée
Maï
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253


« Répondre #6 le: 14 Août 2007 à 21:20:12 »

A la maison c'est la tétine qui reste dans le dodo ou qu'on emmène dans les sièges autos. Elles sucent de temps en temps leur pouce et testent aussi tous les autres doigts mais cela ne dure jamais plus de 10 secondes.... On n'est pas du tout anti ou pro tétine à la maison, cela s'est fait comme ça.

Chaque mode à ses avantages ou inconvénients. Le seul truc est que "la tétine on ne l'emmène pas à l'armée..." même si l'armée a été supprimée. Tout ça pour dire, que le pouce est toujours à portée de main  et donc peut-être plus difficile à arrêter ?
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #7 le: 14 Août 2007 à 23:41:31 »

seul mon fils n'a pas eu de tétine ni pouce ni doudou
les filles ont toutes eu tétines et doudou
pour les 2 grandes suppression vers 3ans pour l'une on l'a jeté en pleine mer entre le continent et la corse et pour l'autre elle l'avait mis dans le sac à dos de son frère qui partait en classe verte et nous l'avons chercher toute la soirée donc dodo sans et avec un autre doudou car le doudou (babar) avait la tétine accroché au cou j'ai retrouvé le tout bien plus tard alors qu'elle dormait donc je l'ai caché
pour les 2 j'avais une tétine de rechange au cas où cela n'aurait pas marcher

pour les jujus j'ai opté aussi pour la tototte Kalysta pourrait s'endormir sans mais pas Maëlyn
et maintenant elles arrivent à la mettre seules sauf quand c'est la nuit dans le lit
et en plus elles tombes souvent à travers les barreaux

mais je sais que j'aurais moins de difficultés à faire oublier la tétine
période d'adaptation en la laissant dans le lit (uniquement pour la sieste et la nuit même pas pour les bobos car le calin c'est mieux)
les filles se sont essayé au pouce pendant une quinzaine de jours mais il semble qu'elles ont préféré la tétine

pour la déformation du palais mon ex (chirurgien-dentiste) voyait plus d'enfant à diriger vers orthodontiste s'ils avaient sucer leur pouce car ils le sucent plus longtemps et appuie avec le pouce sur le palais et les dents qui poussent en avant pour celles du haut et en arrière pour celle du bas
alors que la tétine c'est  uniquement la langue qui pousse

maintenant on ne peut aller contre l'envie du bb pour le pouce ou la tétine
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 15 Août 2007 à 11:27:21 »

et en plus elles tombes souvent à travers les barreaux
Tu peux barricader le lit avec des tours de lit en molleton, mettre plusieurs sucettes dans le lit, accrocher la sucette à un doudou.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #9 le: 15 Août 2007 à 13:36:09 »

j'ai pensé au tour de lit mais elles se regardent alors ça va leur boucher la vue
et il en faudrait 2 par lit (en principe les tours de lit ne font que la moitié du lit) car elles se mettent dans n'importe quel sens

je vais certainement l'attacher au doudou comme pour le babar de mon autre fille
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #10 le: 15 Août 2007 à 17:26:15 »

Ma fille ainée, pourtant allaiter jusqu'à 3 ans 1/2, est une fervente utilisatrice de son pouce. Quand elle était bébé, elle tétait avant de s'endormir, puis me repoussait pour prendre son pouce et s'endormir.
Pour le dodo, dans la journée quand elle fatigue un peu, elle prends son pouce et son doudou.
Ma deuxième fille, allaitée jusqu'à 2 ans, n'a jamais pris son pouce, n'a pas de doudou non plus. Elle prennait mes mains pour se rassurer dans la journée ou le soir, pour s'endormir. Et depuis quelques semaines, elle s'endort seule et commence à s'interesser à un doudou.
Je ne leur ai jamais proposer de sucette.
D'aprés ce que j'ai pu entendre sur la question, sucette ou pouce, c'est bien pareil... mais s'il y a un besoin de sucer, les bébés finissent souvent par trouver leur pouce tout seul, et il ne peuvent pas le perdre pendant la nuit. Mais c'est vrai aussi que c'est eux qui gère ainsi leur pouce, donc c'est eux aussi qui se sèvreront tout seul de leur besoin de sucer (on ne peut pas leur enlever leur pouce...)

Voilà mon expérience.
Pour mes jumeaux qui arriveront en décembre, je ne pense pas leur donner de tétine non plus, mais j'attends de voir comment se passera l'allaitement, si je peux répondre à leur besoin en matière de succion tant qu'ils ne pourront pas trouver leur pouce.

Ninaby
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 15 Août 2007 à 18:00:19 »

Chez nous, c'est pouce pour Roxane, quasiment depuis le début, elle a juste pris la tétine pendant environ 1 mois, 1 mois 1/2, et rien pour Axel, il a pris la tétine jusque vers 6 mois, et il l'a recraché de lui-même (par contre il a un doudou pour dormir alors que Roxane non).
Quant aux conséquences, perso j'ai passé la moitié de mon adolescence chez l'orthodontiste, et pourtant petite je ne prenais pas le pouce ni la tétine ; comme quoi ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #12 le: 16 Août 2007 à 10:42:29 »

merci pour tous vos témoignages.

Je pense que la situation restera telle quelle.
Hugo avec une tétine et Quentin avec son pouce, j'ai testé avec Quentin à plusieurs reprises la tétine mais il l'a recrache.

On verra plus tard ce que cela donnera.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 21 Août 2007 à 22:39:50 »

J1 a trouvé son pouce très rapidement, mais l'a abandonné très vite aussi (avant 1 an).
J2 a été "sucette" 6 mois je crois, dans le lit uniquement. Elle en avait eu fréquemment en néonat, où elle était proposée aux bébés pour assouvir leurs besoins de succion.
BB3 a été un accroc à la sucette (du quasi non stop) ses 4 1ers mois. Un énoooorme besoin de succion de sa part! Le biberon ne lui suffisait pas et de loin. Moi qui n'était pas "fana", il avait bien fallu que je révise ma position, sinon il pleurait non stop. Jusqu'à une visite chez un ostéo. Plus de bébé grognon, plus de reflux, et plus de besoin de sucette  Cool. D'après l'ostéo, têter écarte légèrement les os du crâne et soulage des tensions internes. Or, des tensions, il en avait eu sa dose in utero et à l'accouchement...

Peu de succion donc mais de l'orthodontie en perspective quand même, la dentiste m'a déjà prévenue  Pleurs (les dents définitives ne poussent pas au bon endroit  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 29 Août 2007 à 16:15:14 »

Cassandre: dès le 1er jour à la mat' a trouvé ses doigts (elle en a testé plusieurs avant de se fixer sur l'index et le majeur)
Sarah: a mis 2 mois 1/2 à trouver ses doigts (les 2 même que Cassandre)
Abigael: a mis le même laps de temps pour trouver... son pouce!

Je ne sais pas quelles conséquences tout cela aura sur leur dentition. Je sais que ma soeur et moi avons eu droit à des traitements (entre 18 et 24 mois) d'orthondontie, ma soeur avait son pouce, moi les 2 mêmes doigts que mes crapules (mais "à la retourne" y parait... = avec le poignet plié dans le mauvais sens...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: