Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...
Eirelav:
Citation de: Marthe le 23 Février 2009 à 19:45:58
donc, si j'ai bien tout compris, il ne faut pas appeler les jumeaux "les jumeaux" car c'est réducteur, donc pour désigner une fraterie, il ne faut pas non plus dire "les Durand" ou "les Dupont" ? c'est réducteur aussi ...
on pourrait en poussant le bouchon loin ;D dire que c'est réducteur aussi de les appeler "mes enfants" pour parler de ma fratrie, car ils ont chacun un prénom
non ?
Je crois que c'est réducteur de penser que la différenciation passe par là uniquement. Elle en fait cependant partie. Je pense que si tu appelais systématiquement tes enfants, toute la fratrie par un seul terme, ils te diraient rapidement qu'ils ont chacun une identité.
Par contre si tu appelles tes enfants jumeaux toujours "Les jumeaux", si tu les habilles systématiquement pareil, si tu ne peux pas faire quelque chose avec l'un sans y associer l'autre et bien il se peut fortement qu'ils se laissent faire et qu'ils deviennent dépendants très facilement sans se rebeller.
elacsap:
Je pense que chaque témoignage est à prendre en tant que tel. Il s'agit à chaque fois d'une histoire singulière.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de message pour dire "il ne faut pas faire comme ça avec vos enfants", comme une règle à suivre à laquelle il faudrait se plier. Il me semble qu'il y a chez certains parents une angoisse à "séparer" leurs jumeaux, elle est à entendre d'où elle vient c'est à dire d'eux-mêmes. Il peut être intéressant pour eux d'essayer d'en comprendre le sens pour eux (mais bien sur seulement s'ils le veulent ou même le peuvent).
J'adhère complètement à ce que disait une intervenante, je cite (je sais pas faire avec la reprise de texte) :
Evidemment que cette question de la séparation nous concerne tous en tant que parents de jumeaux. Mais ne nous concerne t elle pas tout simplement en tant que parent ? Etre parent n'est ce pas entre autre amener les enfants à se séparer (de nous notament), à devenir autonome ?
Pour ce qui est de l'appellation "les jumeaux", pour ma part je n'ai rien contre le fait qu'on le dise de temps en temps. Par contre si les parents ne s'adressent à leurs enfants qu'en tant que couple, chaque enfant risque de se voir trop souvent exister aux yeux de ses parents à travers ce lien (or ces liens n'ont de sens que s'il est possible de les défaire... et de les refaire par choix). Les Dupont, le Durand peuvent apprécier d'être une famille mais chacun a besoin d'exister en tant que Pierre, Paul ou Jacques. Si Marthe, je vous appelais toujours par votre nom de famille vous revendiqueriez peut-être autre chose de plus personnel.
Moi, j'ai eu besoin d'être appelée par mon prénom dans ma famille et à l'école, mais je conçois que cela puisse convenir autrement à quelqu'un d'autre. C'est dans la différence et dans la rencontre d'autres expériences qu'on s'enrichit et non dans la répétition du "même".
Meuh:
Citation de: Eirelav le 23 Février 2009 à 20:58:38
Et sinon une petite question Marthe, la jumelle de ta tante n'est pas ta tante ???
J'ai toujours eu du mal avec la généalogie :-\
non, ma tante est l'épouse du frère de mon père, donc ses soeurs (et ses freres ;D ) ne sont pas de ma famille ;) donc la jumelle de ma tante n'est pas ma tante
Meuh:
Citation de: Eirelav le 23 Février 2009 à 21:14:04
Je crois que c'est réducteur de penser que la différenciation passe par là uniquement. Elle en fait cependant partie. Je pense que si tu appelais systématiquement tes enfants, toute la fratrie par un seul terme, ils te diraient rapidement qu'ils ont chacun une identité.
Par contre si tu appelles tes enfants jumeaux toujours "Les jumeaux", si tu les habilles systématiquement pareil, si tu ne peux pas faire quelque chose avec l'un sans y associer l'autre et bien il se peut fortement qu'ils se laissent faire et qu'ils deviennent dépendants très facilement sans se rebeller.
et bien merci :D
je suis d'accord avec toi, je n'appelle pas mes derniers, juste "les jumeaux", comme je l'avais dit précédement, mais je ne m'interdis pas le terme
Meuh:
elacsap et eirelav : vous écrivez exactement de la meme façon ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente