eco et bio
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Klarinette le 28 Mai 2011 à 15:19:50
vous pensez quoi de l'histoire du concombre bio qui a causé la mort de plusieurs personnes en Allemagne ?
http://www.leparisien.fr/societe/le-concombre-contamine-cree-la-psychose-28-05-2011-1470362.php
Faut-il s'inquiéter de certains traitements "naturels" et de la filière bio ?
Voir quelques posts plus haut : le bio n'a rien à voir avec le bon pour la santé !! (même si c'est souvent lié ;), mais pas toujours...)
Le bio, c'est avant tout rechercher à être respectueux de la terre. Je reprend mon exemple plus haut : le purin d'ortie (sulfate de cuivre), très utilisé chez les locaux labalisés "AB", est loin d'être inoffensif pour la santé... (penser à laver correctement vos tomates :P).
Et oui, un défaut de traitement peut entrainer pire que le traitement non bio lui même... (voir la pomme !)
Et ici, dans mon petit bout de jardin potagé public (jardin partagé), vu la fréquentation canine :-X, je préfère faire pousser des légumes qui se cuisent :P.
A +
LilyRose:
Citation de: La Doudou Brestoise le 29 Mai 2011 à 23:01:23
Et oui, un défaut de traitement peut entrainer pire que le traitement non bio lui même... (voir la pomme !)
C'est quoi cette histoire de pomme ?
La Doudou Brestoise:
Je ne suis pas trop experte, mais dans les multiples champignons qui peuvent se développer sur une pomme un tout petit peu tapée, certains sont cancérigènes :-\.
Mais pas trop de soucis : même les pommes bio sont traitées. C'est celle de chez soi qu'il vaut mieux eviter de manger quand elles sont un peu tapées (quoique je dis ça, je suis la première à manger les pommes tombées de mon pommier ::), de temps en temps :-[, c'est aussi une question de quantité !)
A +
LilyRose:
Ah, d'accord. Merci pour ces précisions :)
Je ne savais pas qu'une pomme tapée pouvait développer des champignons. La dernière fois, quand je suis revenue du marché, je me suis rendue compte que les pommes que je venais d'acheter avaient valdingué pendant le transport et qu'elles étaient bien tapées justement (avec des parties marron que j'ai dû enlever) ! Ben, j'ai quand même fait de la compote pour les filles avec... Mais bon, puisque tu dis que cela ne concerne que les pommes du jardin, il n'y a pas trop de risques ;)
P'tite Lilli:
Le champignon reste dans la partie marron. S'il se développe, le reste de la chair devient marron.
La Doudou, c'est le fait de consommer la partie abimée qui n'est pas bon, pas la partie saine non ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente