Le club de celles qui construisent
Aude25:
La géothermie est un gros investissement; On va installer la dalle chauffante pour ne pas devoir y revenir ensuite. A priori elle sert tres peu dans nos région car il fait toujours assez froid pour faire du feu! Par rapport à l'utilisation de la dalle chauffante, je ne pense pas qu'on rentabilise une installation de géothermie.
Par contre si mon homme n'allait pas au bois on aurait surement mis ca comme systeme de chauffage principal.
Et sinon on va aussi mettre une grosse citerne pour etre autonome en eau courante. Seul le robinet de la cuisine sera branché sur le réseau pour éviter d'acheter des bouteille d'eau.
Héloïse B:
le pb de la géothermie c'est que ce n'est pas efficace partout. chez moi par ex personne n'en veut car ça ne refroidie pas assez en été et ne chauffe pas assez en hivers...
aude il pleut bcp par chez toi? je trouve ça super une citerne et tres écolo mais j'aurais peur de manquer d'eau...entre les machines et les bains des enfants...
Aude25:
Ca pour pleuvoir il pleut.....
De toute façon tu manques jamais d'eau puisque ta maison est raccordée au réseau et que quand la citerne est vide tu passes sur l'alimentation "classique". On a ca actuellement (on tourne une vanne pour passer de la citerne au réseau).
Virginie68:
Citation de: La Doudou Brestoise le 18 Mars 2009 à 19:04:29
Coucou,
Citation de: Aude25 le 18 Mars 2009 à 07:53:06
Le chauffage est déja décidé : ce sera un poele à bois (mon homme va au bois) et une dalle chauffante electrique pour les intersaisons.
Et pour le plancher chauffant, vour n'avez pas penser à une pompe à chaleur sur le principe de la géothermie (capteur horizontal dans le sol à l'extérieur). Il faut de la surface extérieure, mais cela, j'ai cru comprendre que vous en aviez :).
petit schéma explicatif :
http://www.solutions-creatives.com/chauffage_geothermique.htm
Plus cher, mais à terme, plus intéressant que l'électrique :P.
A +
Nous on a pompe a chaleur avec les sondes (deuxième image), c'est plus cher au départ mais il y a un crédit d'impôt dessus et ça fonctionne bien en hiver. On a pas le réversible par contre.
ericLN:
Attention aux crédits d'impot !!! C'est un peu de l'attrape couillon !!
Quand on a fait installé notre pompe à chaleur (clim réversible), on avait un devis d'environ 11 000 euros. On pensait donc récupérer 50% du matériel (le crédit d'impot est sur le matos, pas sur la main d'oeuvre), soit environ 5000 euros.
La donne a changé entre temps. Maintenant, seule la pompe (et non plus tout le matos, gaines et cie) assure un crédit d'impot. Elle coute 4000 euros, on aura donc 2000 euros de crédit d'impot.
Dans l'histoire, on a quand meme perdu 3000 euros :o :o :o >:( >:( >:(
Alors les mesures gouvernementales avec effet d'annonce, méfiance !!!
Pour le plancher chauffant, j'étais pas pour à cause de l'inertie du système. Aude, si tu le prévois en chauffage d'appoint, je pense que ça n'est pas la bonne solution car ça met un peu de tps à chauffer et aussi à refroidir...
LN
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente