22-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

22 Août 2025 à 10:32:18
Pages: 1 ... 171 172 [173] 174 175 ... 224
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification  (Lu 188128 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2580 le: 23 Août 2011 à 21:00:52 »

Matilda, effectivement zen, tu peux pas imposer reprise du travail / début de la crèche ET bien manger à la cuillère, ça fait beaucoup pour un bébé de 6 mois 1/2... Si les 2 prennent bien des soupes lactées au bib (avec tétine adaptée), ben c'est déjà un début de diversification. chaque chose en son temps, laisse-les s'adapter à la crèche, et ensuite vous verrez bien, tu sais, à la crèche, ils ont l'habitude, bien des bébés arrivent vers 2 mois 1/2 - 3 mois, pas du tout diversifiés  Clin d'oeil

Blissun
pour la tomate : s'il y a RGO c'est non ; s'il n'y a pas de RGO, si la tomate est cuite, et en petite quantité...
pour le poisson, j'ai tendance à privilégier le surgelé, mais en vérifiant la provenance... j'évite ce qui vient de Chine  Roulement des yeux il vaut mieux démarrer avec des poissons blancs, pour le thon il y a surpêche pour une partie des espèces et surtout, le thon mangeant d'autres poissons qui eux même ont pu manger d'autres animaux plus petits qui ont mangé... bref, le thon concentre métaux lourds et autres produits toxiques. Pour l'âge d'introduction du poisson... très variable selon les risques d'allergie, selon les pédiatres...
concombre : à 7 mois, comme c'est encore que du cuit qu'il faut donner...
pour les viandes (jambon : bof bof ! vérifie la composition, tu es presque sûre de trouver notamment des conservateurs genre nitrite...) : toutes les volailles, pintade, canard, lapin ; les parties maigres du porc, du boeuf, de l'agneau... bref, si ce n'est qu'il vaut mieux démarrer par les viandes maigres, tout est possible ! pour un même groupe de viande, tu donnes d'abord les morceaux maigres, puis au fil des semaines et des mois, tu introduits de temps en temps des viandes plus grasses.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2581 le: 23 Août 2011 à 21:02:14 »

Pris sur l'afssa : (les recommandations sont les memes pour les femmes enceintes )
http://www.afssa.fr/Poisson/Documents/AFSSA-Fi-Poisson-F2.pdf
http://www.afssa.fr/Poisson/index.htm

Poissons prédateurs sauvages : limiter à 60 g par semaine:
lotte (baudroie), loup (bar), bonite, anguille, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon...

Éviter de consommer les poissons suivants susceptibles de présenter des teneurs élevées en mercure : Espadon, marlin, siki, requins et lamproie

Interdit : Coquillages crus et poissons crus ou fumés

Je leurs fais du saumon (pas trop car c'est un poisson gras donc il stock beaucoup de choses "nocives"), merlu, thon...
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2582 le: 23 Août 2011 à 21:03:57 »

je rajoute que je n'en fais qu'une fois par semaine du poisson. En viande : veau, boeuf, dinde, poulet...
Journalisée
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2583 le: 23 Août 2011 à 21:59:10 »

Merci beaucoup les filles, ce sont des réponses bien claires et précises  Clin d'oeil Bisou
Donc je pense que je vais attendre encore un moment pour le thon.
Yann n'a pas de RGO mais régurgite pas mal quand même. Je n'ai pas réussi à décrocher de rendez-vous avec un pédiatre avant septembre, je dois rappeler demain donc je ferais en fonction de leur état de santé, si tout va bien, j'introduirais plus de choses, doucement mais sûrement 
Je vais me faire une petite réserve de poisson surgelé, lotte etc ...
Par contre pour ce qui est viande, ce sera plutôt limité. Aller à la boucherie ne me pose pas de problèmes, mais le papa ne mange jamais avec nous et je ne me mange pas du tout les mêmes choses qu'eux. Donc à part acheter des gros morceaux et congeler ...  Huh?
Par rapport à ce que tu disais Jumeaux2007, il est donc vivement déconseillé d'acheter et de mixé du jambon du commerce ( plein de mer*** + trop de sel  Roulement des yeux ) sachant que Yann ( Anais a tout toléré jusqu'ici ) n'a supporté aucun pot du commerde après 6 mois ( depuis ses 4 mois et demi aucun soucis ), et depuis que j'ai commencé moi-même, les résultats sont flagrants : Il va mieux.
Du coup je m'interroge : Est-il allergique à des composants présents dans les petits pots ou bien est-ce une grande partie des produits de l'industrie du commerde ? Parce que si c'est le cas, ça va bien m'embêter tout ça 
Merci encore  Sourire
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2584 le: 23 Août 2011 à 22:00:44 »

sachant que Yann ( Anais a tout toléré jusqu'ici ) n'a supporté aucun pot du commerde après 6 mois

Pas fait exprès 
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2585 le: 23 Août 2011 à 22:03:07 »

Pour le concombre : on le mange cuit aussi, pourquoi pas le faire cuire pour les bébés Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2586 le: 23 Août 2011 à 22:06:49 »

Au risque de passer pour une ignorante totale, je n'en ai jamais mangé cuit !
Mais pourquoi pas ?

J'ai honte mais ... je voudrais essayer le navet mais j'avoue ne pas savoir comment ça se prépare    Ben oui j'apprends en même temps qu'eux ...  Roulement des yeux J'ose espérer que si troisième il y a je serais plus calée parce que là franchement je m'aperçois que j'ai de grosses lacunes en maman au foyer 
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2587 le: 24 Août 2011 à 04:30:14 »

Yann n'a pas de RGO mais régurgite pas mal quand même.

Yann ( Anais a tout toléré jusqu'ici ) n'a supporté aucun pot du commerde après 6 mois ( depuis ses 4 mois et demi aucun soucis ), et depuis que j'ai commencé moi-même, les résultats sont flagrants : Il va mieux.
Du coup je m'interroge : Est-il allergique à des composants présents dans les petits pots ou bien est-ce une grande partie des produits de l'industrie du commerde ? Parce que si c'est le cas, ça va bien m'embêter tout ça 

(pas de RGO diagnostiqué par le médecin, mais s'il régurgite beaucoup, loin des repas... la question mériterait d'être posée)

Il va mieux par rapport à quels symptômes ? il régurgite plus avec l'alimentation industrielle qu'avec les purées maison ?
tu les allaites ou ils ont des bib ? dans les petits pots, il y a très souvent du lait, pas dans les purées maison...
Sans quoi, regarde la composition des petits pots que tu achètes par rapport à ce que tu fais : si tu vois qu'il réagit aux petits pots qui contiennent du céleri alors que tu n'utiliserais pas de céleri par exemple, ça donnera une piste...

Tu dis que tu ne manges pas comme eux : que manges tu ? y a-t-il une raison pour que tu manges différent ?

pour le navet, c'est simple, tu l'épluches, le coupes en morceaux, et le mets à cuire avec un mélange d'autres légumes dans la soupe, pot au feu, base de légumes du couscous...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2588 le: 24 Août 2011 à 08:05:45 »

Le navet, on peut le manger cru aussi, à la croque au sel, s'il est jeune et ne pique pas trop Clin d'oeil... mais pas pour les bébés, bien sûr   Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2589 le: 24 Août 2011 à 12:10:20 »

Le navet, on peut le manger cru aussi, à la croque au sel, s'il est jeune et ne pique pas trop Clin d'oeil... mais pas pour les bébés, bien sûr   Tire la langue

Merci  Clin d'oeil

Journalisée

Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2590 le: 24 Août 2011 à 12:39:57 »

Yann n'a pas de RGO mais régurgite pas mal quand même.

Yann ( Anais a tout toléré jusqu'ici ) n'a supporté aucun pot du commerde après 6 mois ( depuis ses 4 mois et demi aucun soucis ), et depuis que j'ai commencé moi-même, les résultats sont flagrants : Il va mieux.

(pas de RGO diagnostiqué par le médecin, mais s'il régurgite beaucoup, loin des repas... la question mériterait d'être posée)

Il va mieux par rapport à quels symptômes ? il régurgite plus avec l'alimentation industrielle qu'avec les purées maison ?
tu les allaites ou ils ont des bib ? dans les petits pots, il y a très souvent du lait, pas dans les purées maison...
Sans quoi, regarde la composition des petits pots que tu achètes par rapport à ce que tu fais : si tu vois qu'il réagit aux petits pots qui contiennent du céleri alors que tu n'utiliserais pas de céleri par exemple, ça donnera une piste...

Tu dis que tu ne manges pas comme eux : que manges tu ? y a-t-il une raison pour que tu manges différent ?

pour le navet, c'est simple, tu l'épluches, le coupes en morceaux, et le mets à cuire avec un mélange d'autres légumes dans la soupe, pot au feu, base de légumes du couscous...

Pour le RGO : Jamais aucun médecin ni pédiatre ne l'a diagnostiqué comme tel, mais je compte reprendre rendez-vous avec un pédiatre et re-poser la question. Il faut savoir qu'il a été opéré de la sténose du pylor à ses 1 mois. Il y a eu viste de contrôle avant ses 4 mois et tout c'était bien remis en place. La chirurgienne le revoit pour ses 1 an. Néanmoins son soucis, à l'époque, n'avait pas été dépisté par 3 médecins : Médecin de famille, Pédiatre de la PMI, Premier pédiatre des urgences. Mais je m'interroge : Nous avons tenté Gavisco*, Motiliu*, Magic-Mi* ( qu'il prend toujours le matin ) ... parfois il régurgite pas du tout, parfois c'est l'inondation  Huh?

Alimentation indus : Oui, c'est clair et net, il y a un mieux évident depuis que je fais moi-même. Que ce soit compote ou légumes, si c'est de l'industriel, il peut régurgiter une partie de la compote de 17h à 21h. Quand c'est fait-maison, c'est beaucoup mieux, il ne régurgite qu'un tout petit peu, et ce n'est souvent que du lait, qu'il boit trop vite ( mais pas moyen de le freiner ...  Roulement des yeux )
La composition d'un petit pot de légumes, pris au hasard :
TOMATES POULET RIZ : ( gouté une fois, catastrophe  Tire la langue ) :
eau de cuisson, tomates 21.6 % à base de purée concentrée, pommes de terre,viande de poulet 9.6 % amidon transformé de mais, riz 3.5 % carottes, oignons, huiles végetales ( colza tournesol ) sel, sucre (  ) arôme (  Roulement des yeux ) vitamines B1 E B2 PP B6 B12 B8 B5 SANS GLUTEN
PUREE MAISON : Riz basmati ( environ 150g pour 2 ) 2 ou 3 carottes, 30 ou 40 g de jambon pour 2  ( petit pot indus de jambon ) une cuillère à soupe d'huile de tournesol, une pincée de sel, eau de cuisson )

PECHE POMME INDUS : Pêches ( 55 % ) pommes 45 % Vitamines C B1 B2 PP B6 B8 B5 SANS GLUTEN
MAISON : Une ou deux pommes, Une ou deux pêche, un peu de l'eau de cuisson.

Au niveau de l'indus, les deux  n'ont pas supporté : Ma 1èr* Blédine ( sous forme de flocon ) ajouté au bib ( testé une fois, totale régur pour les deux )
Yann adore mais ça ne passe pas tellement : Brique Bléd*dèj ( Lait et céréales, biscuité ou vanille ) AVEC GLUTEN
Hier testé : Petit yahourt caramel, ils ont adorés, pas de régurgitations
Fraise : Si Myrtille : Non Pomme biscuité : Non ( avec gluten )

Je pense pouvoir éliminer le gluten ?
Je vais prendre une feuille et tout noter pour le pédiatre, depuis le début de la diversification.

Hier midi, ils ont mangé Aubergines, carottes, pommes de terres poulet maison et ont tout dévorés, pas de soucis ensuite. L'autre fois, le riz est passé sans soucis.

J'ai remarqué que la consistance pouvait peut-être jouer, quand c'est trop liquide, pour Yann, ça ne passe pas trop en général. Je ne peux rien rajouter sans son lait.

Je ne mange pas comme eux, car faire deux baby-cook ça prend déjà du temps, alors m'en faire encore un pour moi, je n'ai vraiment pas le temps. Je mange mal  Roulement des yeux Ce n'est pas le fait que je mange trop gras ou quoi, mais disons que je mange quand j'ai le temps, ce qui me thon sous la main ( souvent thon/coeur de palmier/tomates/pain/fromage/purée sachet/éb*y ... et beaucoup de yahourt  Tire la langue )
Et puis en ayant repris à moitié le travail, ça se dégoupille bien pour que j'ai pile le temps de leur faire à manger, donner,changer la couche,calins, dodo et faire le ménage de midi, et aussi préparer la compote pour que ma mère puisse leur donner à 17h.  Tire la langue Le soir je suis vraiment trop crevée pour m'avancer dans les préparations 

Merci pour le navet  Clin d'oeil En fait je me demandais si je pouvais leur faire une purée navet/carottes car je ne sais pas si le navet constipe ou donne la diarhée, ou est normal ... 

Désolée pour le pavé, mais une fois que j'aurais trouvé les solutions, on sera bien mieux  Tire la langue
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2591 le: 24 Août 2011 à 13:50:53 »

suggestion : reprend aliment par aliment (ou presque) pour voir ce qui passe / passe pas, et TOUT noter.
Voir si c'est en fonction de la consistance (+ liquide = ça ressort, + consistant = ça reste) et du degré d'acidité (tomate, c'est acide = ça ressort ; le yaourt est plus acide = ressort, le fromage blanc est moins acide = ça reste) : ça pourra faire penser à un reflux "simple" (ici, gav... = insuffisant, motil... = aucun effet).
Ou voir si c'est en fonction de l'aliment présent. Par exemple, dès qu'il y a du maïs... facilement présent dans l'alimentation industrielle. Tu peux tester facilement le maïs en faisant de la polenta (semoule de maïs) ou en faisant une crème dessert avec de la maïzena.

Dernière suggestion, si tu ne manges pas comme eux parce que tu te nourris mal, et non par problème de santé (diabète par exemple) ou par "conviction" (végétarienne par exemple) : tu oublies le babycook qui est trop petit, tu utilises un combiné vapeur, un mixeur, et tu cuisines pareil pour tout le monde... exemples sur mon blog
Journalisée

Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2592 le: 24 Août 2011 à 14:05:45 »

Ah oui je l'ai mon vapeur mixeur  Mais c'est une question de temps, de fatigue et de motivation, je préfère aller dormir un bon coup 
Mais si je me nourris mieux, je serais moins fatiguée le soir venu, c'est un cercle vicieux. Merci, j'irais faire un tour sur ton blog  Clin d'oeil

Ah, je peux tester la semoule ?
J'ai déjà repris aliment par aliments, et je m'aperçois que le problème pourrait venir de la consistance, mais pas uniquement. Ils viennent de manger Epinards-Carottes-Artichaud-veau maison, et aucune régurgitations  Même au moment du rot avec le lait, nada  Souriant je suis bien contente. Je pense donc, mais je continues mes invstigations, que celà vient vraiment d'un ingrédient présent dans les produits industriels. Lequel ? Comme tu l'a dis, à moi de tester maintenant, de chercher ...
Je ferais donc plus solide en attendant, déjà  Sourire
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2593 le: 25 Août 2011 à 15:37:06 »

Blissun, j'espère que tu vas bientôt trouver ce qui ne convient pas à ton loulou dans les petits pots du commerce (en plus, ça pourra peut-être aider d'autres mamans).

Marie-Yvonne, super ton blog !

J'ai de nouveau une petite question: l'oeuf entier, c'est à partir de quel âge ? Mes puces ont 13 mois et n'ont toujours mangé que le jaune. Est-ce que maintenant c'est bon pour le blanc ? (désolée si cette question a déjà été posée).

Si oui, est-ce que je peux leur donner à chacune un oeuf entier (pour le repas de midi par ex) ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2594 le: 25 Août 2011 à 15:49:21 »

un oeuf = 50 g : un oeuf pour 2, c'est largement suffisant à leur âge !

l'oeuf peut sans problème être introduit après 1 an, d'abord le jaune, puis le blanc. Bien cuit bien sûr.

... beaucoup de bébés mangent des boudoirs et autres gâteaux dès 8-10 mois, qui contiennent des oeufs entiers, parfois avant que les parents aient reçu le "feu vert" du pédiatre pour introduire l'oeuf ! 

blissun, parmi les ingrédients à surveiller : le céleri est le légume le plus allergène.
pour l'âge d'introduction de la semoule (semoule fine de blé si gluten introduit, polenta de maïs, tapioca fin...) c'est souvent vers 8 mois, quand on commence à donner une consistance moins lisse. Et... dès 6 mois, on peut utiliser du riz par exemple en alternance avec la pomme de terre, tant que c'est bien cuit et bien mixé et à petite dose, entre 1/3 et 1/2 féculent pour 2/3 à 1/2 légumes, en fonction de l'appétit des bébés.
Journalisée

Pages: 1 ... 171 172 [173] 174 175 ... 224
Imprimer
Partager :

Aller à: