22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 14:42:40
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour sauver les maternelles  (Lu 3856 fois)
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Février 2009 à 19:26:58 »

Bonsoir,
 j'ai rapidement survolé le forum et il me semble pas avoir vu déjà ce message donc je me permets de le diffuser pour ceux que cela intéresserait.
Bonne soirée
Caroline

Sujet : signez pour sauver la maternelle

Vous tous qui avez des enfants en bas-âge, des enfants qui sont ados, des enfants qui ont eux-mêmes des enfants maintenant, vous savez combien l'école maternelle est un lieu vital d'épanouissement et d'éducation pour les premières années de la vie. Tous les pays étrangers, qui n'ont pour structures de petite enfance que des "Jardins d'enfants", garderies municipales ou privées, nous envient notre école maternelle où la pédagogie est adaptée à l'enfant dès la petite section.

Or pour des raisons d'économies budgétaires, le gouvernement français menace de supprimer les petites et moyennes sections des écoles maternelles au profit de garderies municipales ou privées, où les enfants seraient sous la garde de personnels titulaires du CAP petite Enfance (2 ans après le BEPC) et non plus encadrés par des  enseignants qualifiés (5 ans après le BAC). Ainsi on sacrifie les plus jeunes et ensuite on criera à l'échec scolaire et social !

Alors pour défendre l'école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous, signez la pétition mise en ligne par l'Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM) que vous trouverez à l'adresse suivante :
http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2

et diffusez largement au travers de vos carnets d'adresse. Merci d'avance ... pour que les petits à venir aient encore la chance de faire leur rentrée en maternelle !!!

Bonne soirée

Voici les liens pour les pétitions :

Pour la conservation de l'école maternelle en France avant 5 ans (2 ans supprimé des effectif depuis cet été, 3 ans pour l'année prochaine. Objectif : 2011/2012 plus de scolarisation des moins de 5 ans) :
http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2

Pour la conservation du RASED (réseau d'aide aux enfants en difficulté (handicap, violence familiale?)
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Février 2009 à 13:03:32 »

C'est un projet réel du gouvernement ou bien des suppositions ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......

« Répondre #2 le: 05 Février 2009 à 13:16:26 »

SIGNéE !!!!!!

C'est un projet ils en parlent et j'espere qu'ils n'en feront pas plus !!! Roulement des yeux
Parceque la maternelle sert beaucoup a dégourdire !!  Les petits rentrent aux CP et ils savent quasiment lires !!!!
Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Février 2009 à 13:23:08 »

Et puis si c'est géré par la municipalité, autant dire que l'on aura que dalle Triste Quand on voit le problème des crèches...
Ils prévoient d'augmenter le congé parental pour les familles qui n'auraient pas de places dans ces jardins ?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 05 Février 2009 à 16:26:52 »

L78, il y a un loooong topic sur la " fin de la scolarisation et maternelle ? ". Va y jeter un oeil si tu as 5 min  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
natacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Février 2009 à 21:55:50 »

Bonsoir pour ceux qui doutent, encore de la réalité du projet, 2 départements dont le Rhône sont départements pilotes cette année. A quand la généralisation ?
Le ministère de l'éducation ne met que très rarement en place des sites pilotes sans suites ....
A bon entendeur
Natacha
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #6 le: 05 Février 2009 à 22:16:01 »

Le maire de la commune voisine de la mienne vient d'annoncer qu'il comptait fermer toutes les écoles.
Celle de ma fille va être détruite cette année, elle sera envoyée ailleurs.
Inadmissible !!!
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 05 Février 2009 à 22:28:31 »

A bon entendeur

Pourquoi "A bon entendeur"  Huh?  On n'a rien dit nous  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI

Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #8 le: 06 Février 2009 à 18:01:16 »

Je rentre d'une petite manifestation intitulée "Attachons nous à notre école !" lançée par l'APE des deux écoles et la F****. Nous étions nombreux (parents d'élèves, enfants, enseignants, personnels du RASED, élus, salariés de la petite enfance...) à faire une chaîne humaine qui relie les 2 écoles de la commune à une distance d'environ 500 m.
La gendarmerie était de sortie pour la circulation et la journaliste était là également.

Cela nous a pris 20 minutes de notre temps...... Souriant
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
chris81
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Février 2009 à 18:10:44 »

j'ai signé la pétition. Ici les enfants ne rentrent pas avant 3 ans voir 4 ans. Ma filleule aura 3 ans et demi à la rentrée 2009 et plus ça va allait moins les enfants de 3 ans iront à l'école. Il y aura des jardins d'éveil payant pour les parents !!! et pas mieux pour les enfants
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 06 Février 2009 à 21:32:24 »

Mes fils sont entrés en maternelle l'année de leurs 3 ans, soit à 3 ans 3/4. Rien d'illogique, il faut bien un premier et un dernier sur la liste. Ne mélangeons pas tout  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Février 2009 à 10:34:02 »

Rentrer à plus de 3 ans, pourquoi pas mais il faut qu'ils augmentent le congé parental alors, parce qu'on ne peut pas compter sur les gardes de la municipalité totalement inexistantes ou sous dimensionnées...
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 10 Février 2009 à 14:28:42 »

L78, les entrées en  maternelle ont toujours été l'année des 3 ans. Sauf si places dispo dans les classes.
Je suis OK, dans un cas comme les miens, nés en janvier, il faut anticiper le mode de garde dès la rentrée précédente.
Journalisée

JE SUIS MOI

Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #13 le: 10 Février 2009 à 14:40:53 »

Rentrer à plus de 3 ans, pourquoi pas mais il faut qu'ils augmentent le congé parental alors, parce qu'on ne peut pas compter sur les gardes de la municipalité totalement inexistantes ou sous dimensionnées...

Je confirme, je confirme, je confirme...celles qui m'ont lu depuis 1 an doivent comprendre Clin d'oeil
et puis ce que l'école a apporté à mes filles de 2 ans 1/2 AUCUN jardins d'enfants (je pense) n'aurait pu leur apporter: suivre une ocnsigne, langage, connaitre les couleurs, dénomber juqu'à 3 , compter jusqu'à 10, reconniatre son prénom, conniatre les autres enfants de la TPS etc....
aurai je seulement eu les moyens de  les mettre ds un jardin d'enfant? si ma commune en eut eu un?
et la galère pour les mettre ds un "gros jardin" d'une communauté d'agglo...

BAH         qu'elle horreur.....

Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #14 le: 10 Février 2009 à 14:51:00 »

L78, les entrées en  maternelle ont toujours été l'année des 3 ans. Sauf si places dispo dans les classes.
Je suis OK, dans un cas comme les miens, nés en janvier, il faut anticiper le mode de garde dès la rentrée précédente.

Encore faut il en trouver 1?Huh?
adapté à sa situation financière !!!!

Une nounou pour 1 chez nous c'est déjà du bol, alors pour 2
Du "à domicile" à plein tps ...Là c'est moi qui n'est plus les moyens...

De toute façon, c'est bien si une école le permet que les parents aient le CHOIX...
Là on supprime un choix, on en impose 1

Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: