25-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

25 Avril 2025 à 21:23:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Recommandations de Pratique Clinique - la discussion  (Lu 2405 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Janvier 2009 à 22:35:42 »

J'ai préféré épinglé le fil annonçant l'arrivée de ces RPC ; j'ouvre celui-ci si vous voulez en discuter !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Janvier 2009 à 22:48:57 »

Et bien ... MERCI !!!  Bisou Bisou
Merci pour que grace à tout ce monde qui se bouge, des histoires de mauvais suivi de grossesse gémellaire ne soient plus ( j'espère  Roulement des yeux ) qu'un mauvais souvenir !!
 Souriant Souriant Souriant

Euhh c'est pas une "discussion" cà 
A vous les studios  Clin d'oeil
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #2 le: 31 Janvier 2009 à 22:59:24 »

Je suis trop contente et c'est  vrai que j'étais dègue de pas pouvoir m'exprimer sur l'autre fil..j'avais pas vu le cadenas  Tire la langue mais Bambinette a pensé à tout LOL !!

Donc en effet je trouve ça super qu'on s'occupe un peu de  notre cas et que la grossesse gémellaire prenne un nouveau tournant dans le milieu médicale...depuis que je suis sur le fofo je vois souvent des divergences quant aux pratiques des gygy et du coup on y perd un peu son latin...alors c'est vrai qu'un réelle mise au point des besoins est nécessaire..

Et puis je pense que même la plupart des gygy pas forcement expert en la matière seront ravis de s'instruire sur le sujet afin de mieux répondre aux besoins de leur patiente...

Bref voilà une nouvelle qui me met en joie j'ai hâte de voir le rapport en septembre 2009...

Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Janvier 2009 à 23:18:40 »

Tout à fait, il n'est pas toujours facile pour une maman meme bien informée par le fofo de s'affirmer face au "Docteur" sans écrit ni recommandations officielles 
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Février 2009 à 00:33:35 »

Est-ce que ce n'est pas prématuré d'annoncer le rapport final pour septembre 2009 ?
Comme c'est un peu plus que les 4 à 6 questions habituelles, va peut-être falloir plus de temps...
Vous avez déjà un scoop ,là
Faire le tour du thème en 6 sujets-questions, c'est pas possible ,je dévoile pas grand chose ...

Z'ont du travail Clin d'oeil Soutiens +++, moral de ma part.

Hier ,j'en ai touché un mot à l'AG de l'AD  74  Clin d'oeil sans savoir que Bambinette publiait cette annonce !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #5 le: 01 Février 2009 à 07:17:08 »

Est-ce que ce n'est pas prématuré d'annoncer le rapport final pour septembre 2009 ?
Comme c'est un peu plus que les 4 à 6 questions habituelles, va peut-être falloir plus de temps...
Vous avez déjà un scoop ,là
Faire le tour du thème en 6 sujets-questions, c'est pas possible ,je dévoile pas grand chose ...

Z'ont du travail Clin d'oeil Soutiens +++, moral de ma part.

Hier ,j'en ai touché un mot à l'AG de l'AD  74  Clin d'oeil sans savoir que Bambinette publiait cette annonce !

on a bien un secret pour produire des éléments de qualité en un peu moins de 9 mois Sabine !! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Repos, zen, et beaucoup de discussions !! 
Les RPC ont une DPA (-rrivée) en Septembre 2009 c'est comme ça !!

on suivra tout cela avec attention en tout cas, du côté des mamans  Bisou
Merci !

suzy
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 01 Février 2009 à 11:02:01 »

une bonne nouvelle ça pour tous les futurs parents de multiples Souriant
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Février 2009 à 11:18:06 »

Super  Souriant
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Février 2009 à 13:19:51 »

Souriant  Souriant  Souriant
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Février 2009 à 21:20:34 »

Bah, c'est la date qu'ils se sont fixés .... (dixit Paul Jabert !)

On verra bien ; au moins, c'est en route !!!
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Février 2009 à 19:33:13 »

Moi ,j'ai une pensée quotidienne et je tiens les pouces ( un peu moins de 24h/24)
Tu leur dira , à toute l'équipe ,  Paul.
Doivent pas oublier d'écrire et de noter... parce que zen, repos et discussions , c'est pas assez.
Faut pas oublier , z'ont des diplômes universitaires...ça doit servir Cool

Et si ils nous font du terme dépassé, on leur dira qu'on a lu les RPCs sur le sujet: après 6 jours de surveillance accrue après le terme prévu, c'est la naissance programmée par césarienne.

Soutien +++
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #11 le: 20 Février 2009 à 20:08:44 »

J'ai quelque questions à propos des recommandations actuelles...

- Quelles sont-elles ?

- Comment se fait-il que d'un hopital à l'autre (qq fois même niveau) il y ai autant de différence de "traitement" ?

- Pourquoi ai-je l'impréssion que pour certain praticien, la grossesse multiple se gére pratiquement comme une grossesse de singleton ? (Peut-être n'est ce qu'une impréssion... quoi que)

J'aurai sans doute d'autre questions, mais j'ai besoin de ces premiers élèments pour me faire une opinion et éventuellement faire des propositions. Merci.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Février 2009 à 21:25:07 »

Ben justement, des recommandations actuelles, il n'y en a pas !!!!!!!

Et c'est bien le problème ; d'où les disparités de suivi d'un hosto à l'autre, d'un gynéco à l'autre, etc ....

Et certains gynécos ne se tiennent pas au courant des dernières publications de leur confrère, donc s'occupe d'une gémellaire comme d'une autre .... 

Mais attention, RPC ne veut pas dire "ordre" !!!
Ce n'est pas parce que la HAS donnera des recommandations que les toubibs seront obligés de les suivre ; par contre, ça permettra aux patientes de dire : "docteur, dans les RPC de la HAS, il est dit que ....."
Face à ça, ça me parait bien plus délicat pour un gynéco de refuser un suivi adéquat.

(je transmet, Sabine !!!  Bisou Bisou de toute façon, le CS sera tenu au courant, tu te doutes bien !)
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #13 le: 20 Février 2009 à 21:49:26 »

Merci à toutes les personnes qui travaillent à un meilleur suivi des grossesses géméllaires !  Sourire

Deux petites remarques d'après mon expérience :
- il serait bon que les gynécos expliquent à toutes les futures mamans (dont c'est la 1ère grossesse) ce qu'est une contraction. Ca paraît bête, mais j'étais persuadée que les contractions étaient douleureuses et je n'ai compris que bien tard ce que voulait dire cette sensation de ventre dur. Ce n'est pas spécifique aux grossesses géméllaires, mais le risque de MAP étant plus élévé avec 2 bébés (ou plus), quelques explications ne seraient pas du luxe.

- il me semble important que les gynécos expliquent bien ce que veux dire repos... car pour une femme active qui bosse 10h/jour, fait du sport, sort régulièrement, repos ne veut pas forcément dire rester allongée autant que possible, mais simplement réduire ses activités... Or cela n'est pas toujours suffisant, même si la future maman se sent en pleine forme.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #14 le: 21 Février 2009 à 18:22:16 »

Eh ben, ça fait peur... C'est encore pire que ce que je pensais...
Que peut-on faire à notre niveau ?
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: