La solution: changer d'ophtalmo dès que possible.
Même si il faut faire des kilomètres.
(continuer pour l'instant avec ce

parce que les rdv sont rapides à obtenir, mais prendre tout de suite rdv pour le suivi ultérieur avec quelqu'un qui tient la route; les ophtalmo ont souvent plusieurs mois d'attente, hélas... )
Il a besoin de quoi, ce type , pour faire le point (humour!!!) sur la vision de Nelly? Pour des examens standard, la réponse est immédiate. A moins qu'il enchaîne les examens, et reprenne le soir les compte-rendus, avec le risque de se mélanger les pinceaux entre les 40 dossiers de la journée, bien sûr....

Accessoirement: le bébé vision c'est
dès 9 mois , pris à 100% par la sécu, et très recommandé pour les enfants à antécédents familiaux et prémas. Les personnes qui t'ont informée ne savaient pas de quoi elles parlaient.
Pour l'examen: Clara a 2 ans, elle peut comprendre qu'elle
doit faire quelque chose (ou se laisser faire). Un bon truc, c'est de voir que "ça" ne fait rien à sa s?ur, ou à toi-même (un classique chez les dentistes

) .
Pour les gouttes: S'y mettre à deux, un qui tient Clara allongée (si elle se débat), l'autre qui lui tire la peau sous l'oeil: même les yeux fermés de toutes ses forces, elle ne peut pas empêcher de découvrir le blanc de l'oeil.