Pas de panique...
Les information à connaitre, c'est que ce type de grossesse nécessite un suivi particulier: Une échographie tous les 14 jours, dès 12 S.A ( celle du diagnostic de chorionicité!). Votre médecin vous propose ce suivi ,vous demandez avec quel centre de traitement il est en contact en cas de suspicion. C'est bien de savoir vers quel lieu vous allez éventuellement voyager
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
pour obtenir un avis ou un diagnostic confirmé ou non. Et il vous parle un peu de sa vision de la médecine de nos jours et surtout des signes auxquels vous devez être plus attentive.
Là ,c'est la situation idéale.
Votre médecin ne propose rien de particulier et n'agende pas des échographie au rythme de 14 jours ? vous posez une ou 2 questions,
vous pleurez un coup !
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
et vous lui glissez une feuille imprimée à partir de l'épinglé en haut de cette section de Forum( en page 3 ,si mon souvenir est bon: c'est ce qui est en gras coloré et gros : référence d'un article pour les professionnels, qui donne l'avis du centre de référence français en la matière). Si cela ne bouge pas , vous prenez contact avec le centre de référence , pour obtenir de l'aide.
L'avis d'un autre praticien est aussi une possibilité.
Rappel : c'est le suivi particulier d'un maximum de femmes ayant ce type de grossesse qui permet d aider le plus grand nombre de jumeaux concernés, en sachant que c'est inutile dans 85 % des cas. En cas de suspicion,évolution sur une semaine ,une dizaine de jours ,voir 15, il existe un traitement. C'est le laser. On le pratique sur un diagnostic confirmé dans le centre de traitement, sans attente .Ce sont des équipes qui assument des permanences pour traiter tous les jours de la semaine. C'est si on ne dépiste pas la pathologie que c'est dangereux. On ne peut pas prévenir, mais dépister ,oui !Par l'échographie renouvelée aux 14 jours.
Actuellement ,on est dans une phase ou les futurs parents concernés par ce type de grossesse sont parfois mieux renseignés que les professionnels. C'est une pathologie que certains praticiens ne verront/rencontreront jamais dans leurs longues carrières. Ce qui importe ,c'est d'obtenir le suivi adéquat, pour chacune, dès 12 S.A. Certaines doivent se battre.
On respire , on regarde si l'agenda des échographies montre un suivi correct, et on demande un complément en cas de sous représentation. Et on discute avec son équipe médicale.
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)