J'ai été sur le fil correspondant, et j'ai lu les premières pages les 6 ou 7 premières qui m'ont bcp fais rire. Cela me rassure que des parents de jumeaux tempèRent énormément le propos. Et puis j'ai un peu lu la fin, les dernières pages... où en effet il y avait un certain débat. Je vais aussi y mettre ma répnse. Pour l'instant je réagis à chaud ici.
L'émission je l'ai trouvé imprécise, jouant su l'angoisse des futurs parents, très désequillibrée quant aux vaicus, pas de témoignages assez représentatifs.. bcp de RALC ont été dites également...
L'émission est tout simplement alarmiste et dépassée à mon avis. La personne qui conseille de la diffuser partout pour sensibilser l'entourage sur l'arrivée des jumeaux (sur le fil en question), je ne suis pas d'accord parce que il y a d'autres moyens plus pédagogiques et surtout pus rationnels de conseiller les parents sur les aides ou sur les difficultés que l'on peut rencontrer. Ici sur le site, et pas seuleument sur le forum, on peut beaucoup mieux se documenter, et en plus on nous donne des références d'ouvrages écrits par des gens sérieux qui nous aident à mieux nous préparer.
Sur la question de la dépression, ce n'est pas forcément lié qu'aux jumeaux. Bien sûr qu'ils y a des parents qui dépriment, mais c'est vrai avec 1, avec l'arrivée du 2ème et ainsi de suite... Je trouve que cela peut être la conséquence de notre capacité à gérer ou non des situations qui nous demandent bcp de temps et d'attention. Le manque de sommeil est le même avec 1 seul enfant. Perso cela ne m'a jamais dérangé plus que ça mon garçon étant bébé, il se réveillait plusieurs fois par nuit.
Je pense que cette émission a pour seul but de faire du sensationnel pour augmenter l'audit. Elle essaye vaguement de se rattraper en conseillant aux parents de prendre de l'aide pour qu'on est rien à lui repprocher (à l'émission et à mme Le Breton). Ou aussi en disant que parler des difficultés
des parents de jumeaux est un tabou, l'émission est soi disant là pour le briser. Du coup tous ceux qui ont autre choses à dire, nourrissent le tabou!!
Alors que la présentatrice ne réagit même pas au fait que la mère de jumeaux gavait ses bb aux Dolipranes pour qu'ils dorment!!! Elle l'a dit texto!!! Pourtant c'est passé comme un truc tout à fait normal!!
Bien sûr qu'il y a des astuces pour y arriver avec deux... Nous avons encore plusieurs mois pour nous préparer et c'est pourquoi nous sommes aussi ici sur le fofo toute la semaine, à la pêche aux infos, à glaner ce qu'il y aura de mieux pour nos enfants, à nous marrer (ou à pleurer parfois) à la lecture des autres mamans et papas qui nous racontent avec bcp d'humour ou bcp d'émotion leur quotidien.
Enfin, merci de nous l'avoir fait partagé ici qd mêm, sans ça je ne l'aurais pas vue et n'aurez pas su pourquoi les gens réagissent bizzarement à la vue de jumeaux dans la rue!!

du moins en France.
Biiiiiiz
Excuses ma réaction vive Morgane, cela n'a rien à voir avec toi, mais ces émissions n'ont pas d'effets sur moi.

En tout cas pas d'effet positif!!