carlota
|
|
« le: 27 Janvier 2009 à 09:14:54 » |
|
Naissance d'octuplés en Californie
Les docteurs Karen Maples, Harold Henry et Mandhir Gupta, lors d'une conférence de presse, lundi, à l'hôpital Kaiser Permanente de Bellflower. (AP) Les 46 membres de l'équipe médicale s'étaient préparés à donner naissance à sept bébés. Le huitième a été un «choc». La mère et les enfants sont dans un état «stable». Cinq minutes chrono, 46 médecins et 4 salles d'accouchement : c'est ce qu'il aura fallu à une Américaine pour donner naissance à huit bébés - six garçons et deux filles - , lundi en Californie.
Les bébés, dont la mère veut rester anonyme et dont les prénoms n'ont pas été communiqués, sont nés par césarienne dans un hôpital de Bellflower, à 30 km au sud-est du centre de Los Angeles. «Aujourd'hui, s'est produit une journée sans précédent et pleine d'excitation dans les salles d'opération, de travail et d'accouchement, lorsque notre équipe de 46 médecins, infirmières et thérapeutes a mis au monde huit bébés, tous nés vivants et très vigoureux», s'est félicité Karen Maples, gynécologue-obstétricienne de l'hôpital.
Les nouveaux-nés sont prématurés de neuf semaines et demie et pesaient entre 820 grammes et 1,54 kg à la naissance. Seuls sept d'entre eux avaient été décelés à l'échographie : l'arrivée du huitième a été un «choc», selon la praticienne.
«Après le bébé G, que nous attendions, nous avons été surpris par l'arrivée du bébé H!», a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse, révélant que l'opération n'avait duré que cinq minutes, entre 10h33 et 10h38 heure de Californie (19h33 et 19h38 à Paris). «C'est assez facile de rater un bébé quand il y en a sept» visibles à l'échographie, a renchéri un des collègues du docteur Maples, Harold Henry, lui aussi gynécologue-obstétricien.
L'équipe s'était entraînée en vue de l'accouchement, effectuant des simulations grandeur nature, et «tout a fonctionné comme une horloge», selon lui.
La mère a l'intention d'allaiter
Les médecins se sont en revanche refusés à tout commentaire sur les antécédents de la mère, que ce soient ses éventuels précédents accouchements ou un traitement contre l'infertilité, procédure qui a eu pour conséquence une nette augmentation de la proportion de naissances multiples ces dernières décennies.
La précédente naissance d'octuplés a eu lieu il y a 10 ans, à Houston, au Texas. Un des bébés n'avait toutefois pas survécu. (AP) Selon le docteur Mandhir Gupta, chef de l'unité de néonatologie de l'hôpital, «tous les enfants sont à l'heure actuelle dans une unité de soins intensifs, et tous sont dans un état stable. Deux d'entre eux sont sous respirateur artificiel et un troisième a lui aussi besoin d'oxygène».
Mais «les autres respirent» tous seuls, a-t-il affirmé. Selon lui, les bébés «font face à de nombreux obstacles» pour survivre. «Le poids est une inquiétude, (le plus petit) a un long chemin devant lui», a-t-il expliqué.
Quant à la mère, a assuré le docteur Gupta, «elle va très bien, elle est très heureuse d'avoir eu tous ces bébés et qu'ils aillent bien jusqu'ici». Selon lui, «elle a l'intention de les allaiter. C'est une femme robuste».
Selon le groupe Kaiser Permanente, qui gère l'hôpital, et les médias locaux, il s'agit de la deuxième naissance d'octuplés vivants dans les annales de la médecine aux Etats-Unis. La précédente s'était produite à Houston, au Texas en décembre 1998, après que le couple a suivi un traitement pour la fertilité. Mais l'un des enfants était décédé une semaine après être venu au monde. Les sept autres - cinq filles et deux garçons - vivent toujours et ont fêté leurs dix ans le mois dernier.
|