01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

01 Mars 2025 à 00:51:53
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 67770 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #255 le: 17 Février 2009 à 12:21:46 »

- P'tite lili , tu n'es pas la seule à être revenue   Roulement des yeux , j'ai pas relevé de nom dslé , et tout cas,  moi aussi , ça fait déjà 2 !

Je te taquinais  Clin d'oeil

Je ne prends pas la défense de Bambinette et je ne reviendrais sur les propos tenus plus haut. On n'est pas toujours d'accord elle et moi. Mais on s'aime quand même  Bisou
Son principal défaut: son démarrage au quart de tour. J'ai parfois l'impression que pour faire réagir les autres, elle utilise des métaphores caricaturales. Pas pour choquer, pas pour vexer (encore moins), juste pour dire "on est parfois au pied du mur".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #256 le: 17 Février 2009 à 12:54:18 »

Le débat sur "comment poser des limites" m'intéresse beaucoup, j'aimerai juste que ça ne devienne pas un match Moon versus Bambinette  Roulement des yeux

Chacune de vos expériences est enrichissante et je suis capable de faire la part des choses (j'espère). Je ne vais pas me mettre à distribuer des torgnoles parce qu'il est arrivée à Bambinette de mettre une tappe sur la cuisse de Roxanne, je ne vais pas non plus dire amen à tout ce que suggère moon, qui soit dit en passant ne suggère pas grand chose.

Moon j'aimerai en savoir davantage sur ta façon de procéder en fait. ça m'intéresse. Si tu veux bien partager 

Mes angoisses avec Gaël (pour l'instant terreur number one de la fratrie) c'est la mise en danger, à l'extérieur. ça je ne sais pas gérer sans crier 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #257 le: 17 Février 2009 à 13:02:52 »

On s'aime bien avec P'tite Lilli, oui, et oui, elle me connait bien ; donc je plussoie ce qu'elle dit de moi le post précédent !!!!

Moon, ne part pas du principe qu'on est diamétralement opposée ; on ne réagit pas de la même façon systématiquement, d'accord.

Mais pour ma part, ravie de te revoir sur ce fil ; et SURTOUT, ravie que tu nous fasses partager ta façon de faire !!!!!
C'est comme ça que c'est enrichissant, non ?
Je ne dis pas que j'appliquerais forcément tes méthodes, mais au moins, tu partages ta façon de faire !

Je ne sais plus qui parlait de la "chaise à réfléchir" ; et bien tu vois, l'idée m'a fait tilt, je la garde en réserve pour sans doute l'appliquer à un moment ou un autre.

Azerty, je me suis mal expliquée avec le "peu importe la méthode" ; donc je rectifie : tant pis si on n'a pas réussi avec la méthode douce, le tout est de trouver une ou des méthodes.
C'est mieux comme ça ?

Moon, ce n'est pas une excuse que je me donne, mais les solutions d'isolement et cie, je n'arrive pas à mettre en pratique quand on est le matin dans la salle-de-bain, qu'il est 7h30, qu'il faut qu'on parte à 7h40, que je n'ai pas franchement le choix (car j'ai un patron, des horaires à respecter ; je peux arriver à la bourre une fois de temps en temps, mais pas tous les jours non plus !), que Roxane pique une crise, que je vois l'heure tourner, qu'il faut qu'on se prépare, là, maintenant !!!!!!!

Lui demander d'aller se calmer toute seule dans sa chambre, oui, je peux faire le week-end, quand on n'a pas d'heures, par exemple.
En semaine ?

Tu crois, vous croyez que ça m'amuse d'avoir à crier après mes enfants ?
Tu crois, vous croyez que ça m'amuse de parfois pêter un plomb au point de mettre une fessée ?

Ah moi aussi je rêve de gosses qui obéissent dès qu'on dit non, sans avoir à crier, s'énerver, etc ....
Ben, je n'ai pas des gosses de rêve !!  

Et je vais vous dire un truc : Roxane me donne du fil à retordre, mais j'ai un fond d'admiration pour elle ...
Elle en a dans la gueule, cette gamine ....
(et c'est peut-être ce fond d'admiration qui fait qu'elle ne "change" pas ....)

On post en même temps, Mesoke !
 Bisou

PS : Moon, stp, arrête ta notion "d'exemple" ; laisse-moi être humaine, je t'en prie ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #258 le: 17 Février 2009 à 13:15:00 »

bon je continu avec mes questions sur l'éducation...

je vous entend parler de "tu réfléchis et on en parle"...mais moi j'ai beau essayer cette méthode avec mes enfants (depuis le tout début) ça ne marche pas elles se referment comme des huitres et je ne peux pas en tirer un mot... j'ai beau leur demander le plus calmement possible "pourquoi" et "a t on avis est ce que c'est bien" je n'ai jamais de réponse...
bon mes filles ne sont pas très douées pour "raconter et expliquer" mais avec les votres vous avez de vraies réponses ? oui juste des "oui" et "non" ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 17 Février 2009 à 13:20:14 »

Avec Axel, je n'ai souvent que des sourires niais et des hochements de tête ....
Mais je vois bien à son regard qu'il comprend parfaitement ce que je dis ; il a aussi une attitude (tête baissée, épaules tombantes, pied qui racle le sol) qui montre qu'il a compris.

Comme il ne réponds pas en général, je parle pour lui : "tu as été puni parce que gna gna gna ; tu m'écoutes Axel ? regarde-moi quand je te parle, tu as compris ?"

Et je finis par obtenir un "oui" ...
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Roxane verbalise beaucoup plus : "z'ai zété à le coin pace'que z'avais mis du stylo feut' sur mon visaze .... et c'est une bêtise ! "

(pour en général, elle enchaine avec : "ze peut aller voir dans la glace comment c'est mon visaze ?"  )
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #260 le: 17 Février 2009 à 13:34:56 »

Une méthode que j'applique avec les filles (les 3). En fait, je n'y pense pas toujours, mais pourtant, ça marche.. je devrais donc y penser plus souvent... Huh?
Au lieu de tenter de les raisonner sur la bétise... je choisi le modèle : "est-ce que tu m'a déjà vue, moi, monter debout sur la table ?(ou m'écrire sur le visage, ou...)
Bien sûr, la réponse est non.
Alors j'enchaine : "alors pourquoi toi tu le fais ? les tables, ce n'est pas fait pour monter dessus, ou les feutres c'est fait pour écrire sur du papier, etc.."

Ce qui fonctionne, c'est la comparaison avec maman ou papa. ça ne fonctionnera pas toujours, mais à leur âge, oui.

Ces jours-ci, avec les puces, c'est aussi : "est-ce que tu veux que maman se fâche ?" "non-non" "alors ferme ce tiroir" et ça marche.

Il y a des phases, pendant lesquelles tout semble plus simple... et d'autres bien bien pires !!

Moon, ce que tu dis sur le "stop" 2 secondes, et réfléchir à pourquoi on s'énerve. Je le pratique depuis longtemps. C'est vrai que souvent, cela m'aide énormément.
Mais ça n'aide pas dans les situations où le temps manque. D'ailleurs, Bambinette, ce qui marche chez moi, c'est redire les règles AVANT l'heure.
j'en parle le soir au coucher, tranquillement.
Et le matin, en donnant le biberon à Leelou, je rappelle que il faut se dépêcher, etc.. avec mes mots et mes rituels familiaux. Et c'est encore ce qui fonctionne le mieux. A condition que moi, je sois réveillée du bon pied.

Ce qui me fait penser, Bambinette, à ce que tu dis souvent aux jeunes mamans : les enfants sont des éponges. Et oui, toute cette admiration que tu ressent pour Roxane, il est évident qu'elle la ressent elle-aussi.. et certainement qu'elle en joue.
Et si tu lui en parlais ? Elle saurait ainsi quoi en faire de ce ressenti, et ne serait pas partagée entre le désir de plaire à maman, et celui de obéir à maman.... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #261 le: 17 Février 2009 à 13:45:12 »

bambinette, en gros elle en a rien à faire de sa punition, ça lui passe au dessus de la tête. Je pense qu'il faut aussi moduler la puniton en fonction de la bétise (si c'est le coin à chaque fois, elle s'y habitue, s'y fait et ça lui fait plus rien, c'est comme ça et puis voilà) par exemple le coup du crayon sur le visage, je menace de supprimer les feutres si elle recommence en expliquant que les crayons c'est pour dessiner, colorier, sur telle feuille, tel cahier, si elle en met ailleurs (mur, table, chaise, vêtement etc) elle n'aura plus le droit aux crayons pendant une semaine (voir définitivement si ça reproduit souvent Triste)
Mais si c'est le coin pour un coup de crayon et pincer son frère, c'est mettre sur le même plan ces deux "bétises" or, c'est pas la même chose la mettre à l'écart parce qu'elle ne se comporte pas bien avec les autres: oui! c'est logique; par contre aucun lien entre l'isolement et les crayons. Tu vois ce que je veux dire.
Bon maintenant on n'est pas chez toi pour voir , donc on peut que imaginer donc difficile de donner des conseils (qui peuvent être à côté de la plaque) mais bon comme le dit Mesoke, faut savoir prendre et laisser; y'a pas de solution applicable à tous en toute situation. et je plussoies isazou aussi Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #262 le: 17 Février 2009 à 13:48:16 »

Au lieu de tenter de les raisonner sur la bétise... je choisi le modèle : "est-ce que tu m'a déjà vue, moi, monter debout sur la table ?(ou m'écrire sur le visage, ou...)
Bien sûr, la réponse est non.
Alors j'enchaine : "alors pourquoi toi tu le fais ? les tables, ce n'est pas fait pour monter dessus, ou les feutres c'est fait pour écrire sur du papier, etc.."

ça je fais  svt ça marche mais qqs fois j'ai une réponse : "parce que j'ai envie"  Roulement des yeux
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: 17 Février 2009 à 14:08:23 »

Et moi j'ai droit au : "ben oui mais toi tu .... te sers de couteau pointu / te couche plus tard le soir / etc .... et pas moi !"

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Oui, oui, je note toutes vos idées ....
Bon, il faut dire qu'en ce moment, je pense aussi que Roxane est très pertubée par le déménagement ; elle trouve la nouvelle maison "moyen", la nouvelle école "moyen", son nouveau lit "moyen" ....

Avant-hier soir, pendant un gros câlin, je lui ai redis que même si on changeait de maison et d'école, on restait tous ensemble en famille ; elle s'est mise à pleurer, elle m'a serré le cou très fort en disant : "moi ze veux rester avec toi toujours maman ...."

Alors, je rassure, je parle, j'explique, je répète .....
Je me doute que ce n'est pas facile, un déménagement ; cela n'empêche que je ne peux pas laisser passer ses colères et caprices, ses mouvements d'humeur !!!

Azerty, oui, c'est ça, je crois que pas mal de choses lui passe au-dessus de la tête ....
Et je n'avais pas pensé à faire des punitions différentes en fonction de la bêtise ; merci pour l'idée ! A voir !

Isazou, tu as sans doute raison : Roxane sait bien au fond d'elle ce que je ressens ....

Et idem que toi avec le "tu veux que je me fâche ?" ; la réponse est toujours "non" ; mais c'est vrai, c'est bête, parfois je n'y pense pas ....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #264 le: 17 Février 2009 à 14:24:44 »

Alors, je rassure, je parle, j'explique, je répète .....
Je me doute que ce n'est pas facile, un déménagement ; cela n'empêche que je ne peux pas laisser passer ses colères et caprices, ses mouvements d'humeur !!!
T'imagine ... nous on lui a collé : un déménagement, 2 ptits frères dans sa chambre, l'école, tatie et tonton à la maison, etc ..

Azerty, oui, c'est ça, je crois que pas mal de choses lui passe au-dessus de la tête ....
Et je n'avais pas pensé à faire des punitions différentes en fonction de la bêtise ; merci pour l'idée ! A voir !
C'est ce que conseil Claude Halmos dans son ouvrage, mais pas tjs facile d'avoir la bonne idée au bon moment.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #265 le: 17 Février 2009 à 14:26:12 »

le fil prend une autre direction

il y a plus d'échange de bon procédé  Clin d'oeil

Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #266 le: 17 Février 2009 à 14:37:48 »

le fil prend une autre direction

il y a plus d'échange de bon procédé  Clin d'oeil

oui  c'est mieux, non?
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #267 le: 17 Février 2009 à 14:38:26 »

Ah le fil prend une bonne tournure, chouette

Bambinette, je reviens sur ton idée: le feutre sur la figure, c'est si grave que ça? Je m'explique: Roxane a certainement fait ça pour savoir ce que ça faisait, pour "essayer" (je pense). Si tu lui disais que c'est une sorte de maquillage, et que ma foi pourquoi pas, mais pas avec des feutres, qu'on ne se dessine pas sur le visage et qu'on utilise les feutres pour dessiner sur du papier uniquement, mais tout ça sans s'énerver etc? Je me dis que si tu le relèves au point de l'envoyer au coin, elle va voir que ça te fait réagir, et va certainement recommencer. Si tu lui expliques qu'elle peut refaire le même dessin en dessinant un bonhomme sur du papier et en lui faisant le même "maquillage", elle va peut-être réagir autrement... Enfin je sais pas, c'est une idée comme ça.
Ce que je me dis, c'est que si on envoie au coin ou qu'on punit systématiquement, la punition perd de sa valeur, non? Et pour les enfants, il ne vont pas forcément saisir que traverser la route sans regarder est bien plus grave que se de peinturlurer la figure...

bon évidemment, on réagit souvent sur le moment, mais si on se pose 2min (comme disent Moon et Isazou), ça doit permettre de relativiser et de donner une punition "adaptée".

Autre chose que j'ai lu (encore!), venant de la méthode Montessori: si les enfants se disputent, l'idée est de les mettre face à face dans un coin exprès pour ça (à une table, sur une marche d'escalier etc) et de les faire chacun dire ce qu'ils ressentent, et ce qu'ils pensent que l'autre a fait etc. Ça permet de les faire verbaliser et de régler leurs différends seuls. Bambinette, tu crois que tes enfants sont en âge de faire qqch comme ça?
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #268 le: 17 Février 2009 à 15:01:38 »

mes différents degrés de punition :

pour une petite bétise (se peinturlurer le visage, sortir des choses d'un tiroir interdit, etc...) je prend une voix grave, sévère et posée (je ne crie pas tout de suite, au contraire) : et je redonne les règles, si besoin en allant laver de façon théâtralement fâchée ce qui est à laver.
Si les choses se répètent inlassablement, je compte 1 2 3, et je hausse le ton chaque fois un peu plus. Il m'est arrivé d'utiliser la fessée ou la tape sur la main lorsque tout le reste a échoué.

Pour une grosse bétise (monter sur la table, taper sa soeur,), je dis un NON !! ferme et sec, je redonne la règle, et je mets au coin !! Mais je surveille le coin : toujours le dos tourné, sans doudou (j'empêche la soeur non punie de l'apporter), et au moindre "jeu" avec le mur, je fais un  "tut tut" (bruit de bouche) qui arrête ça de suite !!

Pour une très grosse bétise (se précipiter sur la route, prendre un couteau pointu sur la table..) Je m'adapte à la situation (si couteau, je vais calmement le prendre avant toute autre chose) (si sur la route, je dis un "Calie, STOP !!" par exemple) Et ensuite, j'explique que c'est dangereux, etc.. etc... Je montre mon mécontentement.. mais au final, je punis peu à ce moment là... car j'estime que ma peur a été suffisamment effrayante pour elles. Et jusqu'à présent, ce genre d'incident s'est fait très très occasionnel !!

Curieusement, en réfléchissant à ça, et en le listant, je me rends compte que oui : je dérape le plus souvent pour des futilités, parce qu'elles ne sont pas graves, mais pénibles et répétitives.
Ce ne sont pas des bétises qui mettent leur santé en jeu. Ce sont juste des règles de vie commune, de sociabilisation. Et c'est là-dessus, je trouve qu'il est le plus dur de faire l'éducation, car ce sont des choses peu importante en soi, mais juste importantes pour la société. Je suis certainement moins crédibles lorsque je me fâche pour ça.

Et oui, plus la bétise grossi en dangerosité, et moins j'ai besoin de punir. Certainement parce que là, j'y  crois à fond, et que  à travers mes mots, mes explications, les filles sentent que ce n'est pas à faire.

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #269 le: 17 Février 2009 à 15:04:15 »

C'est ce que conseil Claude Halmos dans son ouvrage, mais pas tjs facile d'avoir la bonne idée au bon moment.

C'est là que l'expérience joue Clin d'oeil à force on a en tête la punition adaptée (vu que ce sont souvent les mêmes bétises qui reviennent d'un enfant à l'autre Roulement des yeux) il faut essayer qu'il y ait toujours un lien entre la bétise et la punition; il casse quelque chose: il ramasse (s'il est trop petit ou si c'est dangereux, il va chercher le balai, l'éponge ou autre) il se sert d'un objet à mauvais escient (comme les crayons) c'est confisqué (tu pourras le récupérer quand tu sauras t'en servir correctement!) il refuse de rentrer: il n'a plus le droit de sortir!
S'il court partout dans un magasin, soit c'est "tu ne viendras plus avec nous si tu ne sais pas te tenir" et si ce n'est pas faisable, c'est "puisque tu ne peux pas marcher gentiment à côté de nous (ou puisque tu ne peux pas t'empêcher de toucher à tout), tu me donnes la main (voir les mains )et je ne te lâche plus!"

Concernant ce que les adultes ont le droit de faire et pas les enfants (utiliser des couteaux pointus) je l'énonce comme une loi universelle "les enfants n'ont pas le droit aux couteaux pointus, c'est interdit!" (se coucher plus tard) "les enfants doivent dormir 12h pour être en forme et en bonne santé" et je finis par un "toi aussi quand tu seras parent(ou quand tu auras tel âge), tu pourras....."
J'essaie de donner toujours un âge (parce que plus tard, quand tu seras grand, c'est vague surtout pour un enfant) "Toi aussi quand tu auras 12 ans tu pourras te coucher à 21h"; du coup parfois j'ai des questions "à quel âge je pourrai....?" et aprés la conversation est close (ils attendent l'âge énoncé ) bon pas toujours facile d'énoncer un âge mais je me base sur l'âge auquel moi j'ai obtenu ce droit
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: