Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (115/168) > >>

Kathryn2:
concernant les compliments, ici aussi on en fait... pour les reproches, on évite de stigmatiser...

le truc de ne pas féliciter ça vient du fait que si tu félicites, c'est que tu ne t'attendais pas à ce que ton enfant réussisse, donc que tu n'as pas de confiance en ses capacités... perso, je trouve ça difficile à appliquer car on exprime aussi notre fierté envers nos enfants par ce biais...

Biz

PetitPoney:
Oui je voyais aussi ça sous la forme: ne pas féliciter pour que l'enfant comprenne qu'il ne fait pas ça pour nous, mais pour lui ::) Je trouve que les encouragements sont essentiels, et on sait que les tous petits sont souvent guidés justement par ce qui fait plaisir aux parents ou non. Bizarre comme concept je trouve ???

tefadel:
Je vais essayé d'en parler (j'ai tjrs la tête ds un étau donc soyez indulgent)
Au sujet des félicitations , c'est un peu ça Helene31 , c'est pour que l'enfant fasse les choses pour son plaisir à lui et pas celui de ces parents ou qq'un d'autre. Pour lui apprendre l'autosatisfaction .

Bien sur, on ne peut pas s'empêcher de dire bravo quand il fait ces premier pas (ou qu'ils prennent très bien leur médoc, d'actualité chez nous en ce moment ce moment  ;D) . Mais je les différencie des félicitations "automatiques" car elles sont spontanées.

Le truc abordé dans ce site (Parent conscient), je vais citer un exemple ça sera plus simple et moins dur pour ma tête ;D :  c'est que si l'enfant demande si on aime son dessin et que franchement ben y'a pas de quoi casser des briques, on lui disent plutôt , "il te plait à toi " ou "je pense que tu pourrais continuer un peu ", bref pas mentir et "pousser" un peu l'enfant à allé plus loin. Ou si son dessin  il lui plait ainsi, le laissé s'en satisfaire sans attendre d'approbation extérieure . En gros.

Ca évite aussi de conditionner, l'enfant, car selon nos propre goût on va acclamer les trucs qu'on aime bien et peu être mettre moins de conviction dans ce qu'on aime moins, voir pas du tout, et ça risque d'orienter l'enfant et le fera peut être passé à coter d'une passion ou à l'inverse, de continuer une activité pour conserver la reconnaissances de ses parents.

Et bien évidement ce système marche à double sens : on évite de critiquer (t'es nul , tu y arrivera jamais , tu fait toujours ça, etc ...) sinon c'est incohérent , l'un ne vas pas sans l'autre. Ce qui a le même effet dans l'exemple des activités l'enfant peut aussi passé à côter d'une passion pour laquelle il aurait pu être doué si il n'avait pas été découragé.
Même si comme pour les félicitations on ne peut s'en empêcher . On est humain quand même ;D

Voilà,

Citation de: Kathryn2 le 06 Mars 2009 à 15:42:53

tiens ici aussi, tous les 4 malades... :(
Biz, soignes toi bien

Merci et soignez vous bien aussi  :-* :-*
Au fait j'ai lu la moitié du concept du continum et j'ai l'étrange impression d'avoir déjà "lu" ça , de retrouver ce que je pense et ressent . C'est vraiment très très étrange ce sentiment et réconfortant de ne pas se sentir seule  ;D

louloubinette:
je pense que les félicitations doivent être ressenties. Ne pas féliciter si on ne le pense pas et ne pas dire oui c'est super si on le pense pas ;)

Au moins plus tard, quand ils rencontreront des gens avec qui ils débâteront, ils ne seront pas vexés pour autant puisqu'ils auront "l'habitude" qu'on n'aille pas forcément dans leur sens...

Mon homme dit toujours qu'il ne faut pas demander lui son avis si c'est pour le contredire derrière ;)

j'espère que j'ai été claire là ::)

PetitPoney:
D'accord, je comprends mieux la démarche. Le site avait quand même fait un raccourci très raccourci... ;D
En tout cas je trouve ça vraiment passionnant, de chercher des manières de faire avancer ses enfants et de les élever. Perso, j'adore! :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente