cessounette 13
|
 |
« le: 21 Janvier 2009 à 11:28:25 » |
|
Je n'ai pas encore accouché, mais cela ne saurait tarder et malgré l'excitation et le bonheur, je ressens beaucoup de doutes, d'interrogations et d'angoisses ! j'ai passé toute ma grossesse à osciller entre 7 et 9/5 de tension. J'ai allaité mon 1er bébé pendant 9 mois (6 mois exclusif et 3 mois partiels pour la diversification, c'est lui qui a écidé de se sevrer tout seul : j'étais une vraie fabrique à lait !  ). Evidemment, je voudrais offrir la même chose pour les jumeaux, mais j'ai peur : 1/ d'être trop fatiguée pour produire assez de lait, 2/ de n'être plus assez dispo pour l'aîné et de lui créer des souffrances, 3/ de ne pas y arriver (comment mettre 2 bébés au sein toute seule ?), 4/ du regard de mon mari avec 2 bébés au sein... bref, voilà pour les + grandes craintes qui me hantent pour l'instant...
|
|
|
Journalisée
|
Maman marseillaise d'Hugo (25/02/2006), Lucas et Nicolas (27/01/2009 à 38SA - 3,2kgs et 2,970 kgs)
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2009 à 11:58:32 » |
|
Ne t'inquiète pas à l'avance. Voici mon expérience, si ca peut t'aider : 1/ Pour la fatigue, je dirais... qu'il faut se reposer  Nous, on avait adopté la technique suivante : 6 repas par jour pour les bébés (2h / 6h / 10h / 14h / 18h / 22h), tjs des tétées doubles mais un repas donné au bib par le papa avec du lait que je tirai dans la journée, après chaque tétée. Je vidais bien mes 2 seins et en tout, j'ai tjs réussi à faire 2 bibs pour les loulous et leur papa (voire meme +, que je congelai pour les jours de moindre production). Ainsi, je sautais une tétée ce qui me permettait de dormir 6h d'affilé. Je sautais la tétée de 6h du matin, Eric se levait pour le bib un peu + tot et partait ensuite au travail. Je dormais donc de 3h du matin à 9h. Je dormais aussi un peu entre 23h et 2h du matin  Ainsi que la sieste l'après midi de 15h à 17h (heure de retour d'Eric) Le fait de faire des tétées doubles permet de passer - de temps à donner le sein et + de tps potentiel pr le repos. En tout, avec le change, la tétée, le tirage du lait, j'en avais pour une heure. Ce qui me laissait 3h entre 2 tétées pour d'autres choses (dodo, sieste, repas, douche, menus travaux ménagers) 2/ Pour ton ainé : pas d'expérience, je n'avais pas d'autres enfants avant les jumeaux 3/ Pour la technique de la mise au sein : Tu as un fil avec des photos et des explications. Ca devrait t'aider. Moi, c'était en ballon de rugby avec un coussin d'allaitement + qq petits coussins pour ajuster, assise dans mon canapé. Je plaçais un bb de chaque coté, m'asseyais au milieu, installais les coussins, prenais un bébé puis l'autre, les mettais au sein et c'était parti pour 30 min  Au début, à la maternité, on m'aidait (surtout à cause des douleurs de la césa qui m'empechait de bien me mettre). Mais dès que j'ai pu, j'ai essayé seule (au départ, en présence d'une AS au cas ou...) et comme objectif d'y arriver seule avant ma sortie de mater, étant seule à la maison ensuite. 4/ Le regard du mari : je me suis pas trop posé la question, on était ok tous les 2 sur l'allaitement, donc pas de souci pour le faire devant lui. Par contre, pas devant d'autres, surtout au début. Tu peux tjs t'isoler ds ta chambre et expliquer à ton mari que tu veux etre seule. Ou en parler avant avec lui et voir si ca le gène, lui expliquer ta crainte, etc... Bon courage !!! LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2009 à 17:16:35 » |
|
Pour la fatigue, Déléguer un maximum de taches ménagères et autres le premier mois, le temps que la lactation se mette en place; Après, il me semble que les bibs, c'est du boulot et de l'intendance ... Au sein, c'est prêt-dosé , il y a juste à s'asseoir!!  ; Si tu étais bonne productrice de lait, il n'y a pas de raison, moyennant que tu respectes le temps de mise en place au début; Pour l'aîné,Le mien, avait 2ans 1/2 à la naissance des jumelles, il n'était pas gardé et ne va toujours pas à l'école; Quand je faisais téter (beaucoup de tétées simples au début car filles décalées), je lui lisais une histoire en même temps, ou faisais un puzzle avec lui, ou je le regardais dessiner ... Bref, toutes les activités qui nécessitent que le regard ou la parole; En dehors de la tétée, je prévoyais des activités avec lui et mes filles s'adaptaient; Ainsi, nous avons pu continuer à vivre sans nous focaliser sur la naissance des filles; Cela demande beaucoup d'énergie, mais c'est génial, de les voir évoluer ensemble; Y arriver?Tu peux essayer les doubles tétées, sinon comme moi, tu fais des tétées simples et ça tu sais !!!  Le second patiente facilement, en le balançant dans le transat avec tes pieds ou en poussette .. Le regard du mariLe mien n'apprécie pas trop les tétées doubles (il trouve que c'est un peu" bestiale" ou industriel ...); Il est pourtant un inconditionnel de l'allaitement ... Alors, je descends bien le tee-shirt au plus bas pour ne voir que la tête des filles et ainsi cela passe mieux; Ceci dit, comme il travaille ... je ne vois plus de problème ... 
|
|
« Dernière édition: 21 Janvier 2009 à 17:27:54 par Angèle »
|
Journalisée
|
Un petit gars (6ans) Deux filles (Mars2008- 3ans)
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2009 à 17:47:08 » |
|
comme les filles, je t'encourage à essayer.
perso, zhom était à la maison les premier mois et demi, donc je n'avais que ça à faire, ce qui m'a grandement aider.
si des personnes te demandent quel cadeau tu veux pour la naissance, demandes leur des heures de ménage ou qu'ils te fassent les courses ou u'ils te cuisinent des plats tout prêt à mettre dans ton congel pour que tu en aies le moins à faire. Voire du baby sitting pour faire garder ton ainé, de façon à souffler vraiment.
renseigne-toi auprès de ta caf, j'avais eu droit à 40 heures d'aide ménagère après le naissance et ça fait vraiment du bien aussi.
Biz et bonne fin de grossesse.
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
sand36
|
 |
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2009 à 21:22:20 » |
|
Les filles t'ont déjà donner plein de bons conseils.
Chez moi les tétées doubles ont été relativement rares au début car ils étaient souvent décalés. Chez nous il n'y a jamais eu d'heures fixes pour les tétées. Ca changeait tout le temps. J'ai parfois essayé de les régler, jamais réussi. Sinon pour les tétées doubles je procédais exactement comme LN. Ca demande un peu d'organisation au début mais finalement j'y arrivai seule. Ce que je ne pensais pas au début. Le regard de mon mari, je ne me suis jamais posée la question. Il est aussi 100% pour l'allaitement. Au début je ne gérai pratiquement rien en dehors des enfants. Perso je n'ai jamais tiré mon lait (à part au tout début pour un problème autre puis quand j'ai repris le travail, mais de toute façon ils n'ont jamais voulu du bib). J'ai horreur du tire lait, je préfère de très loin donner le sein en direct. En plus c'est tout près donc c'est du temps de gagné. A mon avis que tu allaites ou que tu donnes le sein la fatigue est la même sauf si tu as des personnes qui donnent le bib à ta place, alors dans ce cas tu peux te reposer davantage. Bonne fin de grossesse.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #5 le: 21 Janvier 2009 à 21:40:00 » |
|
Elles sont gentilles les filles mais à les croire tout va couler de source  ben non! ça marche pas à tous les coups  Bon je sais je casse un peu l'ambiance mais cessounette a raison de se poser les questions. Moi je ne m'en suis pas posée; j'avais eu des allaitements réussis par le passé, j'avais lu ici que allaiter deux bébés au seins c'était possible alors quelle ne fut pas ma déception de ne pas y arriver  et ma culpabilité face à la lecture des messages de mes copines muguettes pour lesquelles ça roulait  ) Pourtant je me reposais (autant que c'est possible) je ne savais pas ce qui couinçait; que faisais-je de mal pour que pour moi, ça ne marche pas  à force de triturer le problème dans tous les sens,je ne vois que la fatigue cumulée de la grossesse, les nuits hachurées, qui m'empêchaient de produire le lait nécessaire à mes p'tits bouts  Tout le reste tu peux reléguer, déleguer mais faire travailler un corps fatigué, malheureusement le "repos" ne suffit pas toujours ou n'est pas possible. Maintenant je dis ça pour qu'en cas d'échec, tu saches que tu n'as pas forcément mal fait (ce ne sera pas de ta faute!) mais je t'engage à suivre tous les conseils donnés pour mettre tout de même un max de chances de ton côté 
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
cessounette 13
|
 |
« Répondre #6 le: 21 Janvier 2009 à 22:22:56 » |
|
merci pour vos conseils et témoignages. C'est vrai que de toute façon, je vais essayer l'allaitement pour plein de raisons, maintenant, je vous avoue que j'ai toujours mes angoisses... surtout que mon homme n'est pas du genre à vouloir s'impliquer la nuit !!!! Pour les bains, les soins, les calins... pas de soucis, mais pour les nourrir... mouais !  (il trouve que c'est un peu" bestiale" ou industriel ...); Il est pourtant un inconditionnel de l'allaitement ...
c'est exactement ce que je crainds (il me pousse aussi énormément à les allaiter)... il ne me le dira pas pour ne pas me vexer ou me blesser mais... En tout cas, merci pour vos conseils et j'aime bien l'organisation d'LN, même si je sais que je ne pourrais pas l'utiliser !!! Et pour ce qui est de la CAF, je viens de m'en occuper mais c'est un budget supplémentaire à prévoir  
|
|
|
Journalisée
|
Maman marseillaise d'Hugo (25/02/2006), Lucas et Nicolas (27/01/2009 à 38SA - 3,2kgs et 2,970 kgs)
|
|
|
Morgane
|
 |
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2009 à 22:46:48 » |
|
pour la mise en place des loulous comme l'a écrit LN on loulou de chaque côté du canapé, des coussins pour ton dos de quoi les caler en cas de besoin (coussin ou couverture...) mais je rajouterai de les mettre sur des coussins afin qu'ils soient plus haut et donc plus faciles à prendre pour les mettre sur le coussin d'allaitement une fois que toi tu es installée ne pas oublier le tel, d'éventuelles télécommandes et A BOIRE voir à manger  c'est juste un coup de main à prendre, enfin je pense mes garçons étaient quasiment tout le temps syncrones et les rares fois où ils se sont décalés c'est vite revenu à la normal tout seul ou avec un peu d'aide  . je reconnais que c'est plus facile quand ils ont le même rythme, car les rares fois où ils étaient décalés, la journée je n'ai pas réussi à me décoller du canapé et la nuit mon lit ne m'a pas vu de 3h à 8h du mat - faut dire que j'avais fini par faire des TT allongées et du coup m'endormissais et lui aussi du coup  avec un petit au sein mais au moins j'ai dormi un peu je ne peux que te souhaiter du courage et de la persévérence
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2009 à 08:51:32 » |
|
surtout que mon homme n'est pas du genre à vouloir s'impliquer la nuit !!!! Pour les bains, les soins, les calins... pas de soucis, mais pour les nourrir... mouais !  Le mien n'entend pas quand il dort  Si je veux pas me lever, il faut que je joue du coude très fort pour qu'il se lève, il est de mauvaise humeur ...  et il faut à nouveau jouer du coude pour la fin de tétée ... alors, je préfère me lever  La nuit faut pas compter sur lui ... Alors, on s'est organisé différemment ... Il veille la première partie de nuit jusqu'à 2h (il me les amène pour la tétée et vient les rechercher, berce au besoin, gère les couches ...° Ainsi, je dors la première partie de nuit à force de triturer le problème dans tous les sens,je ne vois que la fatigue cumulée de la grossesse, les nuits hachurées
Les nuits, c'est vraiment, pour nous le plus dur ... une étape sportive ... l'ascension du Mont Ventoux ...
|
|
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 à 08:54:57 par Angèle »
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #9 le: 22 Janvier 2009 à 13:29:27 » |
|
Honnêtement, c'est pas les nuits qui m'ont paru le + difficiles (ptet aussi parce que Eric se levait à 6h...) mais la répétition des taches à heures régulières. Pourtant dieu sait que j'étais fatiguée de ma grossesse, de mon accouchement, de mon séjour à l'hopital (10 jours) où on ne peut guère voire pas du tout se reposer  Cessounette, pourquoi penses tu ne pas pouvoir mettre en place une organisation similaire à la mienne ? A cause de ton ainé ? Quant à l'implication de ton mari, je trouve qu'il est gonflé de ne pas vouloir t'aider la nuit !! Eric ne faisait pas la tétée de 2h du matin mais au moins il se levait plus tot le matin pour assurer le bib de 6h. As tu moyen de négocier de sauter une tétée ? Soit celle du soir et te coucher tot, soit celle du petit matin et te lever + tard ? Celle du petit matin me semble le bon plan, car ton mari pourra aussi s'occuper de l'ainé  Et il verra ce que tu vis le reste de la journée  Après faut pas croire, comme dit Azerty, que c'est une partie de plaisir d'allaiter et que tout roule nickel. A bas la langue de bois !!!  J'en ai chié au début (fatigue, douleurs, baby blues), sans compter le reste de la journée où finalement tu n'as l'impression de ne vivre que pour les bébés (très dur pour moi psychologiquement), où personne ne t'aide, ne te comprend, te dis "arrete d'allaiter et tu pourras + te reposer" (merci du soutien), et aussi la bonne angoisse du "prennent ils assez ?" ou "ai je assez de lait ?" du à la pression qu'on te met à l'hopital sur le poids des bébés. Après, j'ai eu la chance d'avoir des bébés qui, au cours du 1er mois, le tps que je reprenne un peu du poil de la bete, dormaient assez bien en journée et la nuit (en fait, entre 2 tétées). Ensuite, à partir d'un mois et demi, ca a été + sportif mais j'étais "lancée" et un peu + reposée, donc j'ai pu gérer... enfin je craquais souvent quand meme  Allez, courage !!! Et puis, tu trouveras toi meme l'organisation qui te va le mieux, ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'on te dit (y compris moi  ) LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #10 le: 22 Janvier 2009 à 15:02:41 » |
|
Désolé LN, je dis vrai et ne pratique pas la langue de bois  Aucune difficulté pour l'allaitement des jumelles, strictement aucune .... Par contre, Oui, j'ai galéré pour l'aîné et oui, je me suis posé les même questions que toi (quantités de lait, crevasses, engorgement, ...) ... mais l'expérience sert à l'allaitement des suivants ... La mater n'a pas eu le temps de m'inquiéter (je suis restée 3j); Mais je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance, avec des bébés nées à terme qui savaient téter, des tétées de max 15min, du lait, une certaine confiance en moi, un entourage soutenant, ... ça compte beaucoup !! Les nuits ont été difficiles car les filles étaient décalées ... ... 2h de sommeil consécutifs max pour moi avant d'être à nouveau réveillée par un des bébés ou les cauchemars de l'aîné, un pipi au lit .....  .... et ce jusqu'à peu .... Moi je trouve ça dur  Et bien heureusement que le congé parental existe, car la journée ne serait pas très productive autrement ...
|
|
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 à 15:12:47 par Angèle »
|
Journalisée
|
|
|
|
sand36
|
 |
« Répondre #11 le: 22 Janvier 2009 à 16:19:56 » |
|
Pour moi zussi le plus dur cela a été les nuits, surtout avec des bébés très souvent décalés. J'ai tenu grace au soutien inconditionnel de mon mari (une grande confiance en mon lait (aussi bien en quantité qu'en qualité) et de l'aide la nuit. Je n'ai pas tiré mon lait mais il m'amenait les bébés si'il n'était pas couché, et lorsqu'il dormait et qu'il ne travaillait pas le lendemain il changeait les bébés et faisait faire le rot la nuit. Il m'aidait aussi la journée quand il était là. J'ai trouvé dur les 3 premiers mois. Quand les tétées se sont espacées ça été plus facile. Les 3 premiers mois j'ai passé beaucoup de temps assise sur le canapé avec un bébé au sein  . A la naissance Nicolas ne savait pas téter et on a galéré au moins 15 jours pour les mises au sein. Il s'endormait au bout de 5 min en plus donc il tétait 10 fois par jour. Maintenant il passe 5 à 10 min au sein mais pour se remplir le ventre  . Sinon je n'ai eu aucun souci de crevasses ou d'engorgement. Je trouve quand même que ton mari est gonflé de ne pas vouloir t'aider un peu pour les repas. Si tu ne tiens pas le coup il devra bien s'y mettre et il aura alors beaucoup plus à faire. Il faudrait mieux y réfléchir avant. Bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #12 le: 22 Janvier 2009 à 21:55:22 » |
|
Il y a des papas plus à l'aise pour certaines choses que pour d'autres, à certains moments plutôt qu'à d'autres ....
Dans ce cas, il faut juste compenser autrement !!!!
Le mien n'est pas du matin, ne l'a jamais été, ne le sera jamais ... je fais avec !!!! C'est surtout moi qui m'occupe des loulous le matin, mais inversement, j'ai un moment peinard le soir ; lui pendant ce temps, s'occupe des monstres, jouent avec eux, etc .... Et moi ça me va bien ; le soir après le boulot, je n'ai pas envie de m'occuper des enfants !!!
A la naissance, c'était pareil, on s'était organisé : zhom dormait la nuit, mais le soir, dès qu'il rentrait du boulot, je m'enfermais dans la cuisine ou je partais faire les courses (ou j'allais m'allonger ....)
L'essentiel est de partager !!!
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
sand36
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Janvier 2009 à 22:02:35 » |
|
Je suis d'accord pour le partage mais au début c'est surtout dormir, manger et les changer. Le pus difficile c'est les nuits. Donc si au début on se tape toutes les nuits toute seule, pas sur que physiquement on tienne le coup longtemps.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2009 à 22:48:46 » |
|
c'est clair. moi le papa participait mais il était en congé. dès qu'il a repris le boulot, je l'ai laissé dormir... d'où le cododo pour récupérer.  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
|