26-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.610 Membres
Dernier membre: Malowieee

26 Février 2025 à 21:56:27
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nos petits anges sont parties beaucoup trop tôt  (Lu 23501 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 22 Janvier 2009 à 10:29:23 »

Pourquoi je raconte mon histoire, je ne sais pas. Peut-être pour libérer mon c?ur qui souffre tous les jours.

Libère ton coeur Bisou. Hurle, crie ta douleur et ton amour pour elles.

Oui, vous êtes, toi et ton homme, un papa et une maman. Vous aviez fait des projets pour elles. Et elles sont parties trop tôt Pleurs Pleurs Pleurs. C'est injuste. Mais toi et ton homme, vous leur avez déjà donné tout votre amour : elles ont été heureuses Bisou.

La vie se construit, avec des hauts et des bas. Vous avez 2 filles dans votre mémoire, et une famille à construire avec elles. Ne désespérez pas Bisou Bisou Bisou.

Courage et A +
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 à 10:51:43 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #16 le: 22 Janvier 2009 à 10:36:40 »

Sandra et Romain,
Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve douloureuse que vous traverser... Votre histoire m'a beaucoup touchée et émue car elle a réveillé un petit peu des émotions déjà vécues il y a quelques mois...

Moi aussi, j'ai eu ma période de jalousie envers les autres mamans enceintes ou les mamans de jumeaux mais crois-moi (même si tu ne les crois pas aujourd'hui)  que cette jalousie s'estompe avec le temps comme tous les autres sentiments douloureux que vous ressentez tous les deux en ce moment.
Mon mari a passé un moment difficile aussi, mais maintenant cela va mieux comme moi aussi d'ailleurs : Thomas est décédé il y a 10 mois ; j'ai accouché de mes jumeaux il y a bientôt 8 mois, l'âge réel de Vincent, mon petit miracle qui a en âge corrigébientôt 6 mois...

Il est bien que tu cries ta douleur sur ce fil de discusssion... Nous l'avons toutes fait et le faisons encore!!!
Comme toutes les autres mamans de bébés partis tôp tôt, nous t'invitons à venir nous voir pour un petit chemin ensemble.

Comme te le conseille Sabine et Bambinette, n'hésites pas à demander un suivi psychologique pour t'aider à passer tous les caps de ton deuil et t'aider à te reconstruire. Ce suivi est également ouvert aux papas.
Et puis n'hésitez pas non plus à rencontrer les médecins qui  vous ont suivi pendant votre grossesse pour reparler de ce qui s'est passé, poser les choses et peut-être trouver des réponses aux questions que vous devez peut-être vous poser.

Plein de courage à vous deux...
Douces pensées à vos filles Louane et Zoé...
Caroline.

PS : je viens te voir ton dernier post Sandra...
Je suis d'accord avec toi, nos bébés nous manqueront toute notre vie... Rien n'y changera sauf apprendre à vivre sans leur présence physique, apprendre à vivre avec nos anges qui seront toujours dans nos coeurs de parents... Car oui vous êtes un papa et une maman !!! Revendiquez-le et hurlez -le!!!
Se remettre de cette épreuve??? Sans les oublier, je dirai oui mais tout çà demande du temps, du travail, de l'énergie, du courage...
L'intérêt de la vie après le décés de tes bébés??? Et bien moi aussi, je me suis posée cette question mais très vite je me suis rendue compte qu'il y a d'autres intérêts... Tu les verras toi aussi, bientôt!!!
Accroches toi, au Grand Amour que tu partages avec ton mari ; vous avez besoin d'être ensemble et de vous votre Amour pour passer cette épreuve...
Bon courage et plein de pensées positives pour vous soutenir...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Sandra et Romain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #17 le: 23 Janvier 2009 à 07:24:48 »

Aidez-nous SVP.
Nous n'arrivons toujours pas à prendre de décision pour nos filles. Après l'accouchement, j'étais à peine réveillée de l'anesthésie qu'on nous a demandé ce qu'on voulait faire des corps :
_déchet hospitalier
_on prend les corps à notre charge
_la ville s'occupe de tout et elles vont dans un caveau provisoire pendant 6 mois (avec d'autres bébés) et elles seront incinérées au bout de 6 mois si nous n'avons pas réclamé les corps pour faire des funérailles.
Nous avons choisi cette dernière solution pour avoir le temps de réfléchir.

Ça fait 2 mois que nos petites puces sont parties et on ne sait toujours pas quoi faire. On se dit qu'il faudrait prendre une décision pour avancer et le psy nous dit qu'il faut le faire maintenant et pas dans 6 mois.
Nous on ne veut pas les incinérer car voir l'incinération serait insupportable pour nous, et on ne veut pas que leur corps soit réduit en cendre. (ça nous fait bizarre)
On ne veut pas non plus les enterrer. Moi je m'attache sûrement trop au corps car je m'imagine leur petit corps qui se décompose. Mon mari ne veut pas aller sur une tombe avec des fleurs fanées. En plus si on fait un enterrement, ils vont nous demander "c'est pour combien de temps: 50 ans, 100 ans, 150 ans?" Nous on veut que quelqu'un pense à elles pendant l'éternité.
Si on fait un enterrement, on ne sait pas où. Nos parents respectifs habitent à 100 km chacun (mes parents à un bout et mes beaux-parents à l'autre bout). Nous habitons à Tours mais nous n'avons pas de famille là-bas. On  pense déménager sur Poitiers car mon mari travaille là-bas. Mais on ne sait pas si on va rester sur Poitiers toute notre vie.
Tout ça est un peu compliqué.
Je pense qu'on s'attache trop au corps mais c'est dur de se sortir toutes ces idées de la tête.
Et je pense qu'il faut qu'on arrive à prendre une décision pour avancer.
C'est dur aussi de se dire qu'on ne sait même pas quoi faire pour ses propres enfants.
On est complètement perdu. Je sais que chacun a sa propre histoire mais vous qu'avez vous fait?

Merci

Sandra
Journalisée

Sandra et Romain
Louane et Zoé sont désormais nos petits anges pour toujours... (30/11/2008)
Timéo est notre rayon de soleil (25/12/2009)
Noah, venu nous combler le 4/08/2012
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 23 Janvier 2009 à 08:40:46 »

Je ne sais pas ce que je ferais dans une telle situation ....

As-tu des rdv prévus avec le psy pour en parler ? Faire le tri dans toutes ses émotions et les différentes solutions possibles, pour aider à prendre une décision ?

Avec ton zhom, vous pouvez prendre une feuille de papier, noter noir sur blanc les solutions possibles (en résumé : incinération ou enterrement), et mettre les "+" et les "-" pour chaque ; ça peut vous aider à y voir plus clair.

Les enterrer "oblige" à choisir un endroit ; pas forcément facile d'y retourner ensuite si vous voulez aller vous recueillir sur leur tombe ; peut-on garder les cendres chez soi quand on choisit l'incinération ?  Huh? Huh?

Essayer d'en parler un max avec ton zhom ; à force de mots, vous trouverez la solution la moins douloureuse pour vous deux.

Courage, et avec toi de tout coeur.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #19 le: 23 Janvier 2009 à 09:35:02 »

j'avait vu un reportage sur des jardins à la place des cimetieres , on choisi un arbre et on disperse les cendres aux racines ou on en plante un nouveau , l'arbre continue a grandir , vivre et il y a une petite pancarte avec les noms des bébés , ils existent plusieurs endroit comme celui ci en france.. je trouvais ça moins dure qu'une pierre tombale pour se recueillir .. c'est completement normal que tu sache pas quoi prendre comme decision , personne se prépare a perdre son enfant je te souhaite tout le courage du monde pour cette epreuve  Bisou
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2009 à 11:15:57 »

je te comprends. anissa et cristiano sont parti a 19sa et 4jours alors  qu'a 19sa tout allez bien a l'echo. Meme si cela est dure d'avancer et de garder la tete hors de l'eau, dis toi que tu auras d'autre enfants meme si ceux la seront toujours dans ton coeur.

gwenn, maman de kénan, de cristiano et anissa et bientot d'une 4eme crevette
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #21 le: 23 Janvier 2009 à 11:54:00 »

j'avait vu un reportage sur des jardins à la place des cimetieres , on choisi un arbre et on disperse les cendres aux racines ou on en plante un nouveau , l'arbre continue a grandir , vivre et il y a une petite pancarte avec les noms des bébés , ils existent plusieurs endroit comme celui ci en france.. je trouvais ça moins dure qu'une pierre tombale pour se recueillir .. c'est completement normal que tu sache pas quoi prendre comme decision , personne se prépare a perdre son enfant je te souhaite tout le courage du monde pour cette epreuve  Bisou

Je vais simplement te donner mon avis...Après je ne veux rien imposer!!!
Je pense que des funérailles sont importanates dans le processus du deuil.
Cela devient plus concret pour vous mais aussi pour le reste de la famille. Il s'agit à ce moment là de dire aurevoir à deux petits êtres , en effet les autres personnes de votre entourage n'ont jamais vu vos bébés.Ils n'ont vu que ton ventre, toi et ton mari vous savez que c'est 2 bébés qui sont partis acr vous les avez vu.
L'idée de l'arbre planté est très intéressante car il s'agit là de péréniser la mort. En effet un arbre peut vivre des centaines et des centaines d'années.
Ainsi, tu pourras aller te promener dans ce jardin en te receuillant et en voyant cet arbre qui grandit.
Ce que je te conseille c'est aussi de ne pas séparer tes anges, qu'ils soit ensemble dans l'éternité.

Bon courage à vous.

PS: Je suis de l'asso de Tours donc si tu veux me parler ou bien parler à une dame qui est spécialisé dans le deuil envoie moi un mp
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #22 le: 23 Janvier 2009 à 12:15:55 »

Bonjour Sandra et Romain,
Tous parents réagissent et choisissent différemment pour leurs anges... Votre décision quelle qu'elle soit sera la bonne pour votre sérénité à vous...
Je pense que vous avez eu raison de choisir la solution de cette période de 6 mois d'attente pour bien réfléchir à tout çà. Mais en même temps, il ne faut pas non plus que cela dure trop car cette étape est si douloureuse, et votre psy a raison, il faut franchir cette étape si difficile pour avancer dans votre deuil ...

Je suis étonnée que l'hôpital vous aie proposé "les déchets hospitaliers"!!!
A quel terme sont décédés vos filles??
Pour les obsèques, vous n'avez que 2 solutions : l'incinération ou l'enterrement.
Pour l'idée de l'arbre, elle est intéressante mais vous le planterez où???
Pour nous, cette idée nous plaisait au début mais en réfléchissant, cela ne pouvait pas nous convenir pour plusieurs raisons...

Pour ma part, avec mon mari, nous avions besoin que notre fils soit reconnu en tant que tel même s'il a vécu que dans mon ventre que 21 SA + 3 J.
Et puis nous avons pensé également à nos enfants (8 ans et 3 ans) et surtout à Vincent qui a perdu son frère jumeau.
Nous pensons que plus tard il aura besoin de se recceuillir (comme moi d'ailleurs) dans un endroit précis où le coprs de son frère repose en paix et surtout que son nom soit inscrit sur une stèle (prouvant qu'il est bien là, contrairement au jardin des souvenirs où les cendres sont jetés au vent avec tous les autres petits anges partis trop tôt).

Nous avons donc pris en charge son corps et lui avons offert ses obsèques.
Sachez qu'une assistante sociale peut vous aider à monter un dossier d'aide financière exceptionnelle auprès de la CAF pour régler le côut des obsèques (environ 500 euros). Il faut donc faire un devis auprès des pompes funèbres et c'est la CAf qui règle directement.
Nous l'avons fait car nous n'avions pas d'argent pour offrir à notre enfant ces obséques : nous tenions tellement à lui rendre hommage, lui faire une cérémonie funéraire intime et lui dire aurevoir dans une atmosphère de paix avec juste notre famille très proche.
Et puis nos enfants (8 ans et 3 ans) avaient besoin de quelque chose de concret pour comprendre que leur petit frère était mort et qu'ils puissent lui dire aurevoir à leur manière aussi.
Nous avons donc fait une petite cérémonie religieuse et Thomas était dans son petit cerceuil.
Nous avons mis des mots sur notre douleur et nous lui avons dit tout ce que nous voulions lui dire. Ma fille a fait de même car elle en avait besoin. Le prêtre nous a accompagné et nous a fait une belle cérémonie.
Puis, nous l'avons accompagné au funérarium mais nous ne sommes pas rester car effectivement c'est trop douloureux.
Dans l'attente (cela peut paraître bizarre mais c'est la seule solution que nous avons trouvé sur le moment) nous sommes allés manger ensemble et nous sommes revenus plus tard pour récupérer les cendres de Thomas dans son petit reliquaire. C'était le 11 juin dernier.

Depuis, nous gardons les cendres de Thomas dans notre maison. Il a un endroit réservé pour lui mais qui n'est pas à la vue de tout le monde.
Cela me fait beaucoup de bien de l'avoir encore près de moi car j'ai encore du mal à vouloir me séparer de lui. Mais je me prépare à la prochaine étape qui peut se faire lorsque je serai prête à le faire.

Dans un premier temps, je ne souhaitais pas que Thomas soit tout seul dans un cimetière : un colombarium pour les reliquaires ou les urnes.
Nous sommes comme vous, loin de nos familles : belle-famille à 350 km et ma famille à 900km (mais qui est aussi d'origine du même coin que ma belle-famille).
Donc je n'ai pas voulu le déposer au cimétière de notre village car on a aucune famille ici.
Alors j'ai pensé à le déposer avec son arrière-grand-père paternel, sur sa tombe où il est inscrit notre nom de famille : il faut savoir que nos anges n'existent sur le livret de famille que par leur prénom et n'ont pas droit au nom de famille car ils n'ont pas eu une existence "juridique".
Donc j'ai trouvé cette solution convenante, car il ne serait pas tout seul et surtout il serait avec une personne de sa famille portant son nom de famille "officieusement". C'est symbolique, tout çà mais cette solution permet à Thomas d'être intégré à part entière à notre famille et aux yeux de tous.

Puis, le décès de Thomas nous a fait également réfléchir sur nos voeux à nous (parents) lorsque viendra le moment pour nous de partir... Et nous avons pris nos décisions à 32 et 33 ans!!! Il est vrai que ce genre de décision se fait normalement beaucoup plus tard mais normalement les enfants partent après les parents et non le contraire....
Nous avons donc décidé d'être incinérés comme mon petit Thomas et nous voulons reposer avec notre fils Thomas.
Mon beau-père a fait les démarches pour les renseignements auprès des pompes funèbres concernées.
Nous avons décidé de construire lorsque nous aurons le financement (400 euros), un petit caveau pouvant contenir 5 reliquaires ou urnes sur la tombe de l'arrière-grand-père paternel de Thomas, qui est enterré à 350 kms dans notre région natale où nous allons régulièrement en vacances.  C'est là où mes beaux-parents habitent, c'est là où nous souhaitons que nos cendres reposent plus tard.
Toute la famille concernée est d'accord.
Lorsque nous aurons le financement pour le faire, nous ferons appel au prêtre pour faire une prière au moment où l'on déposera Thomas dans sa dernière demeure.

Voilà ce que l'on a fait et ce que l'on souhaite faire pour notre fils décédé !
Cela reste nos décisions qui nous conviennent à nous et qui nous apaisent.

Prenez le temps de bien réflèchir à tout çà... Parlez-en peut-être avec vos parents... Prenez contact avec un prêtre pour en parler...
Votre décision sera la bonne car elle sera prise avec votre coeur et tout l'amour que vous portez à vos filles...
Plein de courage à vous et douces pensées à vos filles...
Caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #23 le: 23 Janvier 2009 à 13:20:39 »

pour mon cas a l'hopital ils ne nous ont meme pas poser la question. FCT a 19sa et 4jours et ben ils ont pris mes bébés et ceux osnt occuper de l'incineration apres les differents examens qu'il devait effectuer. je ne sais pas si ils font ca pour beaucoup de parents mais nous ca nous a soulager de ne pas devoir nous en occupé.
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #24 le: 23 Janvier 2009 à 14:07:33 »

En ce qui concerne ce que je disais, il s'agit d'un jardin où les cendres sont déposés à l'endroit où l'arbre est planté. Sur l'arbre ou à côté une plaque avec le nom de l'enfant est déposé.
Si ça peut aider....
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Sandra et Romain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #25 le: 23 Janvier 2009 à 15:50:51 »

Merci pour vos témoignages.
 Pour répondre à Caroline85, j'ai accouché à 21SA. L'hôpital nous a dit que nos filles seraient incinérées avec les déchets identifiables si on ne prenait pas en charge les corps. Pour nous, il en était hors de question et c'est pour ça qu'on a choisi la solution d'attendre 6 mois.
Nous en avons discuter avec le psy mais il nous dit que c'est à nous de prendre la décision.
J'ai aussi envoyer une lettre au diacre qui nous a mariés pour savoir ce qu'il en pensait. J'attends sa réponse.
Nous sommes perdus et nos filles nous manquent.
Mais en tout cas merci de me lire et de répondre car ça me fait du bien.

Sandra
Journalisée

Sandra et Romain
Louane et Zoé sont désormais nos petits anges pour toujours... (30/11/2008)
Timéo est notre rayon de soleil (25/12/2009)
Noah, venu nous combler le 4/08/2012
milpalmer
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #26 le: 23 Janvier 2009 à 18:56:41 »

courage à vous pour cette épreuve difficile
je ne peux malheureusement rien ajouter
seul le temps apaisera votre douleur
vos filles seront à jamais dans vos c?urs
« Dernière édition: 23 Janvier 2009 à 19:00:07 par milpalmer » Journalisée
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #27 le: 23 Janvier 2009 à 19:44:48 »

j'aurai aimé avoir ce choix, mais il y a bientôt 4 ans, on ne nous a pas demandé notre avis pour notre fils, et à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas où il est.
Réfléchissez bien, pensez à ce qui vous fera le "moins" de mal et décidez, c'est important je pense dans le processus, c'est sûrement ce qu'il nous a manqué.
Courage  Bisou
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #28 le: 23 Janvier 2009 à 22:53:29 »

Bonjour Sandra et Romain
tout d'abord j'ai lu votre histoire avec beaucoup d'émotion et je vous envoie pleins d'ondes +++++++ pour vous aider à tenir
Comme Mouman, je vous conseillerais de prendre les obsèques en charge
c'est difficile à envisager, à organiser, mais comme vous le dîtes, vous êtes parents de vos deux petits anges, et faire le dur choix du mode des obsèques fait partie de votre travail de deuil
Ca fait partie de votre histoire avec elles, de l'histoire de votre famille, et de vos souvenirs
Pleins de bises et de courage
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #29 le: 24 Janvier 2009 à 12:41:03 »

bonjour sandra...
les filles ont raison.. nous nous avons pris en charge la totalité des obseques, avec une incineation... nous avons ensuite dispercer les cendres de nos anges la ou les fleurs a nos yeux ne fanent pas.. au jardin des roses..
nous allons les voir la bas tres regulierement ca nous fait bcp de bien.. c'est calme et si reposant..

pour notre part la decion a ete tres rapide, la clinique nous aun peu pousser a nous depecher.. nous ne voulins pas d'autopsie..

c'est ts delicat de paler de ces choses la, pas que ce soitun geneau contraire mis je ne sai as comment tu pourrais ragir face a mon discours.. une chose est sur ecoute ton corps, il te donnera la meilleur des repnses..

bon courage a toi et ton mari..
amicalement
do
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: