Elle fait la nulle à l'école....
P'tite Lilli:
Perso, je laisserais tomber le côté scolaire. Ta fille a des capacités, tu le sais, elle aussi puisque elle arrive consciemment à les contourner ;)
Mais j'axerais la discussion sur sa personne et sa personnalité. Si elle te raconte les mensonges qu'elle va livrer à l'école, c'est que quelque part elle t'appelle et t'interpelle. Elle attend qq chose de toi. C'était dans ce sens là ma réflexion "elle te provoque".
Un petit livre avec l'histoire d'une menteuse ? avec une histoire de jalousie dans la fratrie (il y a un bouquin dans la collection Martin*e => un livre de grand ;) ) ?
Dely69:
Je fais attention par rapport à la jalousie. Il est vrai qu'elle a eu du mal à se positionner. Alors j'essaye de faire des trucs rien qu'avec elle. Par exemple faire des courses, aller chez quelqu'un etc. C'est pas grand chose, car il est vrai 4 marmots, ça prend du temps, mais j'essaye de le faire au maximum avec les 2 grands, de manière séparée...
P'tite Lilli:
Dely, il faut aussi en parler de la jalousie, la présenter comme un sentiment "normal" et pas honteux.
Il est normal d'être jaloux de son frère/soeur quand il fait un câlin à maman, par ex.
Je lisais je ne sais plus dans quel livre que le sentiment de jalousie peut être difficile à vivre et faire culpabiliser l'enfant.
"J'aime mon frère/soeur parce qu'il est mon frère/soeur mais je le déteste quand il fait un câlin. C'est mal, je ne dois pas le détester car il est mon frère. Je suis une mauvaise fille."
Tu suis mon raisonnement ?
louloute:
Dolto Titlich a écrit pas mal de petits bouquins sur la psychologie des petits, et à lire avec eux ou qu'ils peuvent lire tout seuls (petits albums en carton illustrés). Les thématiques: gros mots, séparation, nuit, propreté, différence... peut-être aussi fratrie? jalousie?
Dely69:
Oui je pense que c'est bien d'exprimer ses sentiments. Effectivement avec des livres on peut faire passer des petits messages...
On va laisser faire un peu les choses pour l'école. Hier, on a fait un truc de "grande fille" je lui ai coupé les cheveux... et ce matin elle en a parlé à l'instit.... j'ai grand espoir que ça s'arrange.... ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente