A la visite des 2 ans et demi, la pédiatre m'a dit qu'il était urgent de les amener faire un bilan car elles ne parlaient pas du tout.
Je les ai mises à l'école à leur 3 ans, au mois d'avril. Le langage a été fulgurant.
Elles ont très bien évolué.
Cette année, entrée en MS. J'ai fait deux bilans. Elles ont beaucoup de vocabulaire et pour le barème sécu, elles étaient juste limite.
J'ai pu tout de même faire suivre Louise, car elle était limite basse.
En fait, il s'agit d'un trouble articulatoire pas d'un retard de langage.
Les "ch", "l", "g", elles ne savent pas comment mettre leur langue.
Et Louise pose sa langue au repos sur ses dents du haut.
Maintenant, elle a appris à bien placer sa langue mais ne le fait pas en spontané.
Laure prend des cours avec sa soeur, c'est assez drôle.

Je pense que cela va être très long pour que cela passe en spontané.
Mon orthophoniste aussi m'a dit qu'elle ne prennait pas les fratries en simultané mais, j'avais la chance de consulter un cabinet( elles se sont regroupées à 4). Et puis, dans mon cas, je pense que l'année prochaine, C'est Laure qui s'y colle..

.
Demande un rendez vous avec ton medecin traitant. Un bilan après tout, n'engage pas. Et l'orthophoniste peut quand même te faire les deux bilans, non ?
Et si la maîtresse te met la pression, prends rendez vous et demande lui sur quoi elle se base pour affirmer qu'ils sont en retard.
Mais, il est vrai que la démarche orthophonie est très lourde à gérer dans un emploi du temps.
Enfin, je te conseille de prendre rendez vous pendant les vacances scolaires.
Les orthophonistes ont très souvent des trous dans leur emploi du temps car les enfants suivis font des pauses.
J'ai fait aussi deux bilans ORL, aussi conseillé par l'ortho.
Voilà, bonne continuation
A+