grabotte
|
 |
« Répondre #35 le: 25 Février 2009 à 19:34:27 » |
|
Par avance, je suis désolée pour ce message très long, mais je ne sais pas comment joindre un document dans un forum.... Je rebondis (certes tardivement) sur la piste proposée par Maud36. Avec seulement 0 ?, du papier épais ou du carton et un feutre épais, vous pouvez réaliser un jeu de cartes pour apprendre les tables (attention, pas toutes en même temps, une par semaine en phase d'apprentissage avec jeu quotidien de quelques minutes pour éviter la saturation puis on augmente progressivement avec retour régulier sur les tables déjà apprises) ou les réviser ... Nos 2 ainées ont ainsi appris, seules, leurs tables avec une enveloppe "je sais" et une autre "j'hésite encore". Tous les soirs elles prennaient toutes les cartes côté multiplication et se disaient le résultat puis comparaient et rangeaient leur carte dans l'enveloppe correspondante. Elles pouvaient reprendre + tard l'enveloppe "j'hésite" pour réviser et constater que cette enveloppe était de moins en moins remplie soir après soir. 1 à 2 fois par semaine, nous leur proposions un autre jeu : vous trouverez à la suite d'autres règles pour intégrer de façon ludique, seul ou à plusieurs, les tables de multiplication. On peut ainsi varier les "plaisirs". Amusez vous bien
Construire un jeu de cartes (environ 4 x 6 cm de côté) avec d'un côté la multiplication et de l'autre côté le résultat. (il n'est pas utile de répéter les cartes; exemple : 2 x 8 et 8 x2 idem)
Le jeu couvrant toutes les tables, de 2x2 à 10x10, comporte 81 cartes et est plus difficilement jouable avec toutes les cartes, mais on pourra l'utiliser pour réviser seulement les tables non sues, avec une règle ne nécessitant pas un jeu complet.
Règles de jeux pour retenir ses tables de multiplications :
Le recto-verso (seul, jeu complet ou non) : Etaler les cartes sur la table côté multiplication visible. Choisir une carte, dire le résultat, vérifier en retournant la carte. Si on a juste, on gagne la carte. A jouer en temps limité. Compter son score.
Le recto-verso (à 2, jeu complet ou non) : Etaler les cartes sur la table côté multiplication visible. A mon tour, l?autre choisit une carte pour moi, je dis le résultat, l?autre vérifie en retournant la carte. Si j?ai juste, je gagne la carte. Si j?ai faux, l?autre gagne la carte.
Le jeu des devinettes (seul, jeu complet) : Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Choisir une carte. Deviner quelle multiplication pourrait être de l?autre côté (plusieurs possibilités parfois?). Retourner pour vérifier. Si on a juste, on gagne la carte. Si on a faux, la carte est perdue, on la laisse retournée côté multiplication visible (c?est une aide pour la suite).
Le jeu des devinettes (à plusieurs, jeu complet): Même règles, chacun son tour.
Le jeu des paires (seul, jeu complet) : Préparation du jeu. Mettre les cartes ensemble : celles qui sont symétriques vont par paires (exemple : 3x5 et 5x3), et les carrés (exemple: 5x5, 6x6, 7x7,?) restent tout seul. Etaler les carrés sur la table côté résultat visible. Pour chaque paire, mettre une carte côté multiplication visible, et l?autre carte côté résultat visible. Mélanger. Jeu. Choisir deux cartes (sur le principe du mémo : le but est de réaliser une paire). Vérifier : si les résultats sont les mêmes, on gagne les deux cartes. Sinon, on les remet comme avant. Le jeu est fini quand il ne reste plus que les carrés, qui sont des cartes pièges.
Le jeu des paires (à plusieurs, jeu complet) : Même règles, chacun son tour.
Le jeu de bataille (à 2, jeu complet ou non) : Distribuer les cartes. Jouer à la bataille côté multiplication visible. Retourner côté résultat seulement si on n?est pas d?accord sur qui gagne.
Le puzzle (seul, jeu complet) : Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Ranger les cartes par colonne pour refaire la table de multiplication. Vérifier avec le modèle de la table de multiplication. Ce jeu permet de vérifier si le jeu est complet.
Le jeu des dominos (seul, jeu complet) : Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour commencer. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 ? On choisit pour cela les cartes sur la table côté résultat visible seulement. Si on a retourné une carte et qu?on ne peut pas la poser, elle est perdue. On doit faire la chaîne la plus longue possible.
Le jeu des dominos (à plusieurs, jeu complet) : On partage le jeu et chacun étale ses cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour le départ. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 ? Chacun son tour, on essaye de poser ses dominos. Si on ne peut pas poser de domino, on passe son tour. Si on a retourné une carte, qu?on s?est trompé et qu?on ne peut pas la poser, on la remet dans son jeu et on passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné.
Le jeu du dépotoir (à plusieurs, jeu complet): Distribuer autant de cartes chacun. Mettre une carte sur la table pour le départ : c?est le dépotoir. On ne joue pas chacun son tour, mais le plus vite possible. On doit poser une carte sur le dépotoir qui soit dans la même table que la carte du dessus. Si on se trompe et que l?on pose une carte qui n?est pas dans la même table, on ramasse tout le dépotoir, et le jeu reprend. Le premier qui a fini de poser toutes ses cartes a gagné. Niveau facile : On regarde son jeu comme on veut. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible. Niveau moyen : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible. Niveau difficile : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté résultat visible.
La réussite en tas (seul, jeu complet) : Mélanger ses cartes. Distribuer ses cartes en tas de cartes côté résultat visible ; un tas par table. On ne peut prendre que les cartes qui sont sur le dessus des tas. On doit refaire en dessous de chaque tas chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. On a le droit de passer une carte d?un tas à un autre, à condition de poser cette carte sur une carte plus petite.
La réussite simple (seul, jeu complet): Prendre le jeu, mélangé. On doit refaire chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. Pour cela, on regarde le paquet, par groupes de 3 cartes à la fois et on ne peut prendre que la carte du dessus pour essayer de constituer ses tables. Quand on a fini de regarder tout le paquet, on recommence au début.
Le jeu de l?escalade (seul, jeu complet ou non): On pose la carte la plus petite sur la table. C?est le départ du tas. Les autres cartes sont étalées côté multiplication visible. On doit poser toutes les cartes sur le tas, dans l?ordre de la plus petite à la plus grande, sans en oublier. On ne peut pas retirer de carte du tas. Sur le tas, les cartes sont tournées côté résultat visible. A la fin, on compte le nombre de cartes oubliées.
|