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Auteur Fil de discussion: les tables de multiplication : comment les apprendre  (Lu 24625 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #30 le: 20 Janvier 2009 à 15:52:39 »

Y , hier , tout fier de lui, nous a expliqué qu'il a montré à sa maitresse les 3 façons de connaitre la table de 9

Il a été suspris car sa maitresse ne connaissait pas celles des doigts. (merci Kathryn)

Il été tout étonné que sa maitresse ne connaisse pas tout : je lui ai expliqué que même la maitresse ne peut tout savoir.

Mon mari lui a dit après : et pourquoi tu n'a pas demandé à ta maitresse 2 points en plus sur ton contr^les ?


Merci de vos tuyaux
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #31 le: 20 Janvier 2009 à 16:35:27 »

il faut aussi lui dire qu'on apprend tout le long de sa vie et pas seulement à l'école Clin d'oeil

c'est ce qui manque dans notre système aujourd'hui : le partage certes des instits en direction des enfants mais aussi dans le sens inverse. On a aussi des choses à apprendre de nos enfants. (désolée mais le post sur la maternelle me relance dans mes réflexions sur l'école)

En tout cas, Y ne devait pas être peu fier d'avoir appris quelque chose à sa maitresse, encore un peu plus d'estime de soi en plus, le top, quoi Clin d'oeil

Je suis moi aussi preneuse d'astuces pour les autres tables...

Biz

 
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Kat

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« Répondre #32 le: 24 Février 2009 à 17:10:05 »

c'est les vacances d'hiver donc mes enfants ont des devoirs, normal.

Y est en plein apprentissage des multiplications (là, ils sont plus dans la compréhension des multiples avec la maitresse). Et je profites de ces vacances pour qu'il commence à apprendre par coeur les tables : c'est comme on dit bête et méchant mais il faut en passer par là.
Je lui ai commandé aussi le jeu de cartes. Il aura donc le visuel, l'auditif, le ludique pour bien les acquérir.

Il était tout content car sa maitresse, le dernier cours de math,leur a distribué le carré magique des tables de multiplication. Et c'est ce support qu'il utilise pour apprendre table par table (il en est à la 6)
et là surprise : 



Comme vous pouvez le constater, j'ai entourer 2 erreurs d'un cercle bleu et mis la bonne réponse.

J'ai dit à Y de le dire à la rentrée à sa maitresse  et que même une maitresse peut faire une erreur : et non, elle connaît ses tables (Y a eu un doute sur ce point  ), maitresse a juste fait une erreur de saisie en créant sur ordinateur ce tableau pour ses élèves.
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Surfeuse et Maman de jujus


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« Répondre #33 le: 24 Février 2009 à 17:32:48 »

alors je ne suis pas encore a ce niveau la mais y a deux semaine une maman
m a montré un truc pour la table de 9 qui ets dur !

9 x 0 = 0 0
9 x 1  = 0 9
9 x 2 = 1 8
9 x 3 = 2 7
9 x 4 = 3 6
9 x 5 = 4 5
9 x 6 = 5 4
9 x 7 = 6 3
9 x 8 = 7 2
9 x 9 = 8 1
9 x 10= 9 0

tu remarque que les colonnes en rouge et vert sont une suite de chiffre
dans l ordre croissant et decroissant Clin d'oeil

c'est génial ça Souriant Souriant
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« Répondre #34 le: 24 Février 2009 à 23:03:25 »

et le total de chque combinaison rouge + vert = 9
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« Répondre #35 le: 25 Février 2009 à 19:34:27 »

Par avance, je suis désolée pour ce message très long, mais je ne sais pas comment joindre un document dans un forum....
Je rebondis (certes tardivement) sur la piste proposée par Maud36.
Avec seulement 0 ?, du papier épais ou du carton et un feutre épais, vous pouvez réaliser un jeu de cartes pour apprendre les tables (attention, pas toutes en même temps, une  par semaine en phase d'apprentissage avec jeu quotidien de quelques minutes pour éviter la saturation puis on augmente progressivement avec retour régulier sur les tables déjà apprises) ou les réviser ...
Nos 2 ainées ont ainsi appris, seules, leurs tables avec une enveloppe "je sais" et une autre "j'hésite encore". Tous les soirs elles prennaient toutes les cartes côté multiplication et se disaient le résultat puis comparaient et rangeaient leur carte dans l'enveloppe correspondante. Elles pouvaient reprendre + tard l'enveloppe "j'hésite" pour réviser et constater que cette enveloppe était de moins en moins remplie soir après soir.
1 à 2 fois par semaine, nous leur proposions un autre jeu : vous trouverez à la suite d'autres règles pour intégrer de façon ludique, seul ou à plusieurs, les tables de multiplication.
On peut ainsi varier les "plaisirs".
Amusez vous bien


Construire un jeu de cartes (environ 4 x 6 cm de côté) avec d'un côté la multiplication et de l'autre côté le résultat. (il n'est pas utile de répéter les cartes; exemple : 2 x 8 et 8 x2 idem)

Le jeu couvrant toutes les tables, de 2x2 à 10x10, comporte 81 cartes et est plus difficilement jouable avec toutes les cartes, mais on pourra l'utiliser pour réviser seulement les tables non sues, avec une règle ne nécessitant pas un jeu complet.

Règles de jeux pour retenir ses tables de multiplications :

Le recto-verso (seul, jeu complet ou non) :
Etaler les cartes sur la table côté multiplication visible. Choisir une carte, dire le résultat, vérifier en retournant la carte. Si on a juste, on gagne la carte. A jouer en temps limité. Compter son score.

Le recto-verso (à 2, jeu complet ou non) :
Etaler les cartes sur la table côté multiplication visible. A mon tour, l?autre choisit une carte pour moi, je dis le résultat, l?autre vérifie en retournant la carte. Si j?ai juste, je gagne la carte. Si j?ai faux, l?autre gagne la carte.

Le jeu des devinettes (seul, jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Choisir une carte. Deviner quelle multiplication pourrait être de l?autre côté (plusieurs possibilités parfois?). Retourner pour vérifier. Si on a juste, on gagne la carte. Si on a faux, la carte est perdue, on la laisse retournée côté multiplication visible (c?est une aide pour la suite).


Le jeu des devinettes (à plusieurs, jeu complet):

Même règles, chacun son tour.

Le jeu des paires (seul, jeu complet) :
Préparation du jeu. Mettre les cartes ensemble : celles qui sont symétriques vont par paires (exemple : 3x5 et 5x3), et les carrés (exemple: 5x5, 6x6, 7x7,?) restent tout seul. Etaler les carrés sur la table côté résultat visible. Pour chaque paire, mettre une carte côté multiplication visible, et l?autre carte côté résultat visible. Mélanger.
Jeu. Choisir deux cartes (sur le principe du mémo : le but est de réaliser une paire). Vérifier : si les résultats sont les mêmes, on gagne les deux cartes. Sinon, on les remet comme avant. Le jeu est fini quand il ne reste plus que les carrés, qui sont des cartes pièges.

Le jeu des paires (à plusieurs, jeu complet) :
Même règles, chacun son tour.

Le jeu de bataille (à 2, jeu complet ou non) :
Distribuer les cartes. Jouer à la bataille côté multiplication visible. Retourner côté résultat seulement si on n?est pas d?accord sur qui gagne.

Le puzzle (seul, jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Ranger les cartes par colonne pour refaire la table de multiplication. Vérifier avec le modèle de la table de multiplication. Ce jeu permet de vérifier si le jeu est complet.

Le jeu des dominos (seul, jeu complet) :
Etaler les cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour commencer. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 ? On choisit pour cela les cartes sur la table côté résultat visible seulement. Si on a retourné une carte et qu?on ne peut pas la poser, elle est perdue. On doit faire la chaîne la plus longue possible.

Le jeu des dominos (à plusieurs, jeu complet) :
On partage le jeu et chacun étale ses cartes sur la table côté résultat visible. Retourner une carte du côté multiplication pour le départ. On doit faire une chaîne de dominos avec les nombres des multiplications qui correspondent. Exemple : 4x6 6x8 8x2 2x5 5x4 4x3 3x9 9x10 10x1 1x5 ? Chacun son tour, on essaye de poser ses dominos. Si on ne peut pas poser de domino, on passe son tour. Si on a retourné une carte, qu?on s?est trompé et qu?on ne peut pas la poser, on la remet dans son jeu et on passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné.

Le jeu du dépotoir (à plusieurs, jeu complet):
Distribuer autant de cartes chacun. Mettre une carte sur la table pour le départ : c?est le dépotoir. On ne joue pas chacun son tour, mais le plus vite possible. On doit poser une carte sur le dépotoir qui soit dans la même table que la carte du dessus. Si on se trompe et que l?on pose une carte qui n?est pas dans la même table, on ramasse tout le dépotoir, et le jeu reprend. Le premier qui a fini de poser toutes ses cartes a gagné.
Niveau facile : On regarde son jeu comme on veut. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible.
Niveau moyen : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté multiplication visible.
Niveau difficile : On regarde son jeu côté résultat seulement. Sur le dépotoir, les cartes sont posées côté résultat visible.

La réussite en tas (seul, jeu complet) :
Mélanger ses cartes. Distribuer ses cartes en tas de cartes côté résultat visible ; un tas par table. On ne peut prendre que les cartes qui sont sur le dessus des tas. On doit refaire en dessous de chaque tas chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. On a le droit de passer une carte d?un tas à un autre, à condition de poser cette carte sur une carte plus petite.

La réussite simple (seul, jeu complet):
Prendre le jeu, mélangé. On doit refaire chaque table côté multiplication, dans l'ordre croissant. Pour cela, on regarde le paquet, par groupes de 3 cartes à la fois et on ne peut prendre que la carte du dessus pour essayer de constituer ses tables. Quand on a fini de regarder tout le paquet, on recommence au début.

Le jeu de l?escalade (seul, jeu complet ou non):
On pose la carte la plus petite sur la table. C?est le départ du tas. Les autres cartes sont étalées côté multiplication visible. On doit poser toutes les cartes sur le tas, dans l?ordre de la plus petite à la plus grande, sans en oublier. On ne peut pas retirer de carte du tas. Sur le tas, les cartes sont tournées côté résultat visible. A la fin, on compte le nombre de cartes oubliées.
« Dernière édition: 25 Février 2009 à 19:38:48 par grabotte » Journalisée

X (39 ans) + Y (42 ans) = Mt (14 ans) Mn (11 ans) N et T nés le 20.08.09 à 35 SA +6 (21 mois)
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« Répondre #36 le: 25 Février 2009 à 19:38:32 »

merci grabotte

en plus, en créant le jeu de carte, on commence l'apprentissage  et comme on est en vacances, deveinez notre prochaine activité manuelle Huh? 

1côté le résultat. (il n'est pas utile de répéter les cartes; exemple : 2 x 8 et 8 x2 idem)


c'est pas si évident 

3 X 8

ET 


8 X 3

au début c'est pas évident que le résultat est le m^me  Clin d'oeil
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Un peu bohème...


« Répondre #37 le: 25 Février 2009 à 21:09:56 »

Coucou,

Merci Grabotte. Cela donne vraiement plein d'idées Souriant.

Et  Souriant Bienvenue sur le forum Souriant

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« Répondre #38 le: 21 Mars 2009 à 08:05:23 »

trop contente

mon fils a eu 17.5 sur 20 à son bilan de math sur les multiplication.
Il y avait les tables (la maitresse donnait une opération et l'enfant devait juste inscrir le résultat), des multiplications à poser et à faire, des multiples (est ce que 100 est un multiple de 5)...

Pour la table de 9, il utilise les  mains. Le par coeur a bien été assimilé pour l'ensemble des méthodes : visuelle, auditive...

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« Répondre #39 le: 21 Mars 2009 à 14:23:50 »

super résultats
tes efforts pour lui faire apprendre ont portés ses fruits
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« Répondre #40 le: 21 Mars 2009 à 14:39:45 »

merci Véro

en ce moment, il travaille bien (les dernières notes sont bonnes)
J'espère qu'il a compris que le travail paie (= bonne note)
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #41 le: 10 Mai 2009 à 11:00:00 »

une petite video intéressante  concernant les multiplications en général Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=QmR7Fjn0_aY&eurl=http%3A%2F%2Forion-fleur-de-carotte.ww7.be%2FLes-multiplications-facile.html&feature=player_embedded

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« Répondre #42 le: 10 Mai 2009 à 17:34:41 »

pas de mot pour dire mon ressenti  Huh?

méthode inattendue et surprenante mais pas évident à se rappeler (surtout avec plein de chiffres )

je préfère utiliser ma bonne vieille méthode de la preuve par 9 

en tout cas, Merci kath car sympa cette découverte

je vais m'y plonger (de façon ludique) et peut être montrer à mes fils par jeu (multiplication simple), un jour de pluie 

si t'as d'autres trouvailles,  Clin d'oeil

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« Répondre #43 le: 26 Mai 2009 à 14:18:28 »

Y a eu 19/20 a un contrôle de multiplication     Cool Cool (calcul mental sur toutes les tables)

la table de 9 : il adore ta méthode Kat 

et en plus, je suis ravie car ce fil est "souvent" imprimé par des invités donc je suppose qu'il sert à faciliter la vie de nos enfants  Clin d'oeil

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« Répondre #44 le: 26 Mai 2009 à 14:30:55 »

génial pour la note. tu lui diras bravo de ma part Clin d'oeil

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