adelfab
|
|
« le: 10 Janvier 2009 à 13:51:01 » |
|
Salut à toutes! J'ai entendu dire que les gémellaires ont un développement plus rapide que les "simples", et que la prématurité est limitée à 35 SA? au lieu de 37 SA. Qu'en est il vraiment, car sur le forum il est dit aussi que les jumeaux grossissent moins vite à la fin de la grossesse car ils n'ont plus assez de place? Avez vous des infos sur ce sujet! merci
|
|
|
Journalisée
|
Cultivons leurs différences!
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2009 à 14:09:27 » |
|
Coucou, Rien de médical à te soumettre. J'ai juste les mêmes bruits de couloir que toi... Les jumeaux grossissent moins en moyenne dans le dernier trimestre qu'un singleton. Mais le poids n'est pas forcément lié à l'ensemble du développement du foetus. Et je crois qu'ils ont effectivement un développement un peu plus rapide que les singletons (cela doit être de l'ordre d'une à 2 semaines ?). Des données plus médicales pour confirmer . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2009 à 15:44:45 » |
|
EN effet, le terme pour des jumeaux n'est pas de 41 SA, mais de 38SA. Au delà, le placenta se détériore, et ne peut plus jouer son rôle correctement. Comme la nature est bien faite, les jumeaux grossissent et grandissent plus vite in utéro : du moins en ce qui concerne leurs organes nobles : cerveau, coeur, poumons. Lors de leur naissance, ils sont donc globalement "en avance" sur leur autonomie respiratoire et cardiaque, si on les compare à un singleton né au même terme.
Mais ceci reste théorique, et bien évidemment, les choses sont très différentes d'une grossesse à l'autre, et même d'un bébé à l'autre à l'intérieur d'un utérus.
Il ne faut pas oublier que le mieux est toujours d'accoucher à terme, soit à 38 SA. (et pas 35 SA !!! )
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #3 le: 10 Janvier 2009 à 15:48:18 » |
|
Merci pour les infos, donc 35 SA c'est la période où l'on ne considère plus l'accouchement prématuré pour les jujus, enfin à ce que j'ai pu lire, 38 SA par contre est le terme!
D'autres infos sur le sujet?
|
|
« Dernière édition: 10 Janvier 2009 à 15:52:46 par adelfab »
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #4 le: 10 Janvier 2009 à 22:08:40 » |
|
J'ai entendu dire que les gémellaires ont un développement plus rapide que les "simples", et que la prématurité est limitée à 35 SA? au lieu de 37 SA.
Alors ça. C'est typique... Il n'y pas de "prématurité différée" pour les jumeaux , c'est pour tous le même terme et c'est toujours 37 S.A. ,qu 'il y ait 1 ou 8 bébés .On ne change pas la définition. Avant ,37 S.A. , c'est prématuré ;après ce terme ,c'est "né à terme". Ils ont une avance maturative pour les poumons , c'est exact( semble-t-il, on trouve l'info dans les livres un peu plus anciens = > 5 ans !) et heureux . Il y a peut-être aussi d'autres domaines dans lesquels ils sont en avance ,mais il n'y a pas de détails disponibles lorsque ces propos sont tenus par écrit ( du moins ,je n'ai pas trouvé...) " il est dit aussi que les jumeaux grossissent moins vite à la fin de la grossesse car ils n'ont plus assez de place?" Ce n'est seulement la place qui manque , c'est aussi que la fonction placentaire arrive en bout de course, comme pour les monofoetales ( ce ne sont pas les 3 dernières semaines que ces bébés-là prennent le plus de poids non plus ) et comme le terme moyen de naissance est avancé de 4 semaines pour les jumeaux par rapport au monofoetale. Si ce n'était qu'une question de place/ volume diposnible ,les grossesses gémellaires seraient en moyenne 2 fois plus courtes en durée et ne dureraient que 20 S.A environ... Le processus/signal qui déclenche l'accouchement ,ce n'est pas la distention de l'utérus ( y'aurait pas de multiples de haut rangs dans ces conditions! ); c'est la fonction placentaire qui donne le top départ !
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #5 le: 10 Janvier 2009 à 22:24:01 » |
|
Alors ça. C'est typique... Pourquoi tu pleures ? parce que je viens de me farcir toute une série de lectures sur d'autres forums ,que c'est gavé de ce genre de bêtises... ça fourni ma rubrique "âneries "d'ailleurs, mais mon âne il a pas beaucoup de carottes à son menu Moi ,j'apprécie que les réponses aient un peu de bon sens. Parce que si pour des jumeaux , la prématurité était avancée à 35 S.A. ,il faudrait aussi "avancé" d'autant, voir même plus pour les triplés ( 33SA ) les quadruplés ( 30 S.A.) ,etc... Au titre de quoi ? c'est là, le mystère
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Oracide
|
|
« Répondre #6 le: 11 Janvier 2009 à 09:35:52 » |
|
J'ajoute une remarque dans ce fil: Avec ces considerations, pourquoi les 2 medecins qui me suivent (gygy et echo) ont ils avancé la date de conception théorique de 10jours au vu des courbes de croissance de mes jumelles? Pour les 2 précédents fils singletons, on me disaient qu'ils étaient en avance, que ce serait de gros bébés (ce fut exact), alors là, pourquoi n'est ca pas la même théorie? Cela m'embête un peu, car du coup, mon gygy me parle du 14 mars comme date maxi pour accoucher...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09) vade retro Satanas
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #7 le: 11 Janvier 2009 à 11:58:41 » |
|
Désolé pour les "âneries" j'ai juste relevé ces infos sur des sites ou même dans le forum et je pensais intéressant de mettre au clair ces informations et d'en savoir plus sur ce qui se dit à ce sujet. Et je pense pas être la seul à se poser des questions, c'est le but d'un forum d'échanger, non? Dans tout les cas, merci sabine pour ces précisions, c'est ce que je voulais savoir.
|
|
« Dernière édition: 11 Janvier 2009 à 15:52:00 par adelfab »
|
Journalisée
|
|
|
|
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
|
« Répondre #8 le: 11 Janvier 2009 à 12:29:53 » |
|
Désolé pour les "âneries" j'ai juste relevé ces infos sur des sites ou même dans le forum et je pensé intéressant de mettre au clair ces informations et d'en savoir plus sur ce qui se dit à ce sujet. Et je pense pas être la seul à se poser des questions, c'est le but d'un forum d'échanger, non? Dans tout les cas, merci sabine pour ces précisions, c'est ce que je voulais savoir. adelfab, tu as bien fait de poser la question, ça permet d'avoir des éclaicissements justement, et moi aussi je me posais la question... entre mon beau père qui me dit tout le temps que les enfants à 7mois c'est tout fini, et que la suite de la grossesse c'est du fignolage (qu'il aille dire ça aux mamans qui passent leurs journées à courir entre chez elles et la néonat).... et le fait que le terme soit plus précoce pour une grossesse géméllaire, on pouvait légitimement se demander si les bébés étaient prêts plus tôt que des bébés seuls... et d'ailleurs, il ne me semble pas dire de bêtises lorsque je dis qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui avec précision quel mécanisme biologique et hormonal déclenche l'accouchement... ça a à voir avec le placenta qui enverrait un "signal" mais aussi avec le bébé qui dit qu'il est prêt... bref, il me semble que beaucoup de choses restent encore des mystères, même si on aimerait tout décortiquer (pour prévenir et guérir surtout) .... bref, merci pour ces infos... je ne comprends pas pourquoi les grossesses géméllaires permettent une maturation anticipée des poumons, mais après tout "tant mieux pour les loulous un peu pressés" suzy
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #9 le: 11 Janvier 2009 à 14:18:13 » |
|
Mon expérience: un singleton né à 40+2, des jujus nés à 37+6. Les jujus ont mis près de 2 semaines avant de démarrer en trombe leur courbe de croissance. J'ai eu la réelle impression que leur système digestif n'était pas matûre (c'est mon analyse actuelle, avec le recul et d'autres connaissances dans le domaine): coliques, selles plus liquides et plus fréquentes. Singleton: né à 4kg500. Visite des 1 mois: 5kg150. J1: né à 3kg340. A J15: 3kg310. Visite des 1 mois: 4kg190. Soit 780g en 15 jours. J2 né à 3kg070. A J15: 3kg110. Visite des 1 mois: 3kg880. Soit 770g en 15 jours.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #10 le: 11 Janvier 2009 à 14:58:55 » |
|
La différence que note votre gygy en avançant la date de conception... c'est une façon détournée d'avancer le terme de 41 à 38SA. Et ce, uniquement par rapport au placenta, et non à vos bébés.
Le terme pour une grossesse gemellaire est de 38SA. En dessous de 37, c'est de la prématurité.
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #11 le: 11 Janvier 2009 à 19:38:49 » |
|
Désolé pour les "âneries" j'ai juste relevé ces infos sur des sites ou même dans le forum et je pensais intéressant de mettre au clair ces informations et d'en savoir plus sur ce qui se dit à ce sujet. Et je pense pas être la seul à se poser des questions, c'est le but d'un forum d'échanger, non? Dans tout les cas, merci sabine pour ces précisions, c'est ce que je voulais savoir. , lorsque j'ai mentionné "âneries" ,ce n'est pas vis-à-vis de la personne qui relève les infos pour poser des questions . Pour cet exemple ,Adelfab ! Ni vis-à-vis de la première publication de ce genre de propos ( c'est repiqué plusieurs fois , donc l'auteur primaire de la chose est défini comme inconnu !) Ce qui m'a fait placer mes petites , c'est que c'est encore repiqué de-ci,de-là Le repiquage de propos qui ne tiennent pas la route ( je défie quiconque de trouver une source scientifique qui indique que la définition de la prématurité pour les jumeaux est différente de celle des monofoetaux!), sans autre forme d'explications, en faisant passé cela pour "vrai", crédible, " la vérité", sans réussir à mentionner une source ( lord de demande en MP); c'est ça qui me rend tristounette. Et c'est vrai que pour faire passer la pilule, j'emploie maintenant pour alimenter une rubrique de mon site. .Âneries ,c'est le titre de la rubrique , pas ce que je pense des rédactions des autres . On est responsable de ce que l'on publie, malgré tout. Même sous le pseudo d'un Forum. Là ,Adelfab ,il avait des bonnes questions ,pour justement comprendre . C'est bien de comprendre que ce n'est pas réaliste. La première personne inconnue qui a publié, elle a interpréter une lecture , puis rédiger à sa sauce son propos. Puis publié sans autre forme de procès. L'interprétation de départ est fausse . Lorsque la miss m'a donné le nom de sa source ,j'ai compris pour quoi l'interprétation était erronée. Et d'autres ont aussi mal interprété la même lecture source et déduis la même chose. Résultat : c'est repris et repiqué. Et pourtant la définition de la prématurité n'a pas varié depuis que l'O.M.S. l'a donnée en 1971 !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oracide
|
|
« Répondre #12 le: 12 Janvier 2009 à 18:47:20 » |
|
Sabine, que pensez vous de ce que mon gygy m'a dit? Est ce "négociable", en suivant de près les bébés en fin de grossesse?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09) vade retro Satanas
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #13 le: 12 Janvier 2009 à 21:55:49 » |
|
La date théorique ,c'est celle que vous avez calculée, estimée selon votre vécu ? Quand ont-ils avancé la date de conception ? Lors de l'écho de 12 S.A. ,pour datation de la grossesse ,par rapport à d'éventuelles écho précédentes ? ou plus tardivement ( 20 ,28 ,32 S.A. ? ) On ne modifie pas la date de conception après le terme de 12-14 S.A. , en principe. Et cette échographie permet de donner une date qui est juste à 3 jours près. C'est la longueur cranio-caudale qui est mesurée à ce stade et c'est fiable. A l'exception de cas précis ( un seul rapport, FIV, ICSI, etc...) Si cela a été modifié après, il faut demander une explication .... qui vous ( à VOUS ) parait claire et qui colle à votre cas. Soit parce que la date de dernières règles est mal connues, soit parce les cycles sont irréguliers, soit parce qu'il y a eu un souci dans l'emploi d'un matériel nouveau mal réglé ( là ,ça concerne toute la clientèle du cabinet !), soit... Là manifestement .Oracide ,le gynécologue et l'échographiste sont du même avis. Vous demandez pourquoi à la prochaine consultation. Et si l'argument ne parvient pas à vous convaincre ,vous le leur dîtes.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oracide
|
|
« Répondre #14 le: 13 Janvier 2009 à 09:45:18 » |
|
C'est effectivement à l'echo du premier trimestre des 12 SA, qu'elle a avancé la date. Par contre, mes cycles sont super réguliers, la date des dernières règles, archisûre, et comme pour mes deux premières grossesses, j'ai bien ressenti la nidation (douloureuse), et ce n'était pas si tôt que le 7. Mais bon, la science parle à ma place, et on ne peut souvent que subir, n'est ce pas? C'es dur devant les médecins de faire entendre ses souhaits, à tout niveau...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|